Samedi 25 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Diomaye Faye en Mauritanie : Les membres de la délégation, l’heure et le menu de la visite officielle

Single Post
Diomaye Faye en Mauritanie : Les membres de la délégation, l’heure et le menu de la visite officielle
Le président Bassirou Diomaye Faye effectuera sa première sortie étrangère, ce jeudi en Mauritanie. Le chef de l’État sera accompagné Bassirou Diomaye Faye a choisi d’effectuer son premier déplacement à l’étranger en Mauritanie.
 
Des sources officielles à Nouakchott ont confirmé à "Jeune Afrique" que le nouveau chef de l’État sénégalais arrivera le 18 avril à 10 h 30 et repartira le soir même. Ce dernier sera accompagné d’une forte délégation, composée notamment des ministres Yacine Fall (Intégration africaine), Malick Ndiaye (Infrastructures), Birame Soulèye Diop (Énergie, Pétrole et Mines) ou encore Fatou Diouf (Pêche). Le Premier ministre Ousmane Sonko ne devrait pas les accompagner. 

Cette visite de travail est perçue comme étant très « symbolique », en raison des liens qui unissent les deux pays. Lors de son séjour, Bassirou Diomaye Faye s’entretiendra avec son homologue et président de l’Union africaine (UA) Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qu’il a rencontré à l’occasion de son investiture à Dakar, le 2 avril. Quelques jours avant, les deux hommes, qui ne se connaissaient pas, avaient eu l’occasion d’échanger par téléphone, a ajouté le magazine panafricain. 

 Celui-ci révèle qu'à Nouakchott, ils aborderont plusieurs grands dossiers essentiellement liés à la coopération bilatérale, à commencer par le gisement partagé de l’exploitation du champ gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA). En campagne, le candidat de l’ex-Pastef avait annoncé son intention de renégocier les contrats signés avec les opérateurs étrangers, une promesse qui semble difficile à concrétiser, ces accords ayant été conclus avant l’arrivée au pouvoir des deux dirigeants. « Ils sont sur la même longueur d’onde, les choses sont gérées de la manière la plus transparente et rigoureuse possible », assure à "Jeune Afrique" un membre du premier cercle de Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. 
 
Ce dernier et Bassirou Diomaye Faye pourront, en revanche, décider de discuter avec le Britannique BP des coûts de retard de l’exploitation – laquelle est désormais prévue pour novembre prochain – qui ont triplé depuis l’avant-Covid. 
 
Il y a plusieurs mois, le Sénégal et la Mauritanie ont demandé un audit à ce sujet. La même source d'indiquer, en fin, que les deux chefs d’État évoqueront le volet sécuritaire et la menace terroriste. Selon les autorités mauritaniennes, des éléments du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim), pourchassés par l’armée malienne au nord du Mali, se sont repositionnés dans le Sud, aux environs de la ville de Kayes, aux portes du Sénégal et de la Mauritanie. 




8 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (15:23 PM)
    Effectivement c'est mieux ainsi. Vive l'amitié entre les deux peuples

     
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (15:27 PM)
    Sonko avait dit a lassememble nationa que mackay a mal negocié, le senegal doit avoir 80%
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:48 PM)
    Les maliens veulent tout faire pour envoyer au Sénégal leur djihadistes car la frontière avec le Sénégal est bien loin des activités djihadistes et elle n'offre pas un refuge sûr sauf si l'armée malienne est complice. Ce sont nos pires ennemis 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:52 PM)
    Il faut parler des negro-mauritaniens qui vivent au Sénégal depuis 1989
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:55 PM)
    Il faut être un crétin pour croire qu'un président de la république voyage avec son premier ministre. D'ailleurs comment après seulement 15 jours de pouvoir on puisse éplucher des dossiers de coopération. Et puis il ne faut pas oublier que Macky a pacifié les relations du Sénégal avec tous ses voisins. Alors, il faut pédaler doucement pour ne pas réveiller les vieux démons 
    Top Banner
    Auteur

    Bouna

    En Avril, 2024 (16:00 PM)
    Les sénégalais ont plus intérêt à maintenir les relations en bon état. 

    Certains mauritaniens, disent ce qu'a dit Sonko. Dans le sens inverse. La Mauritanie doit avoir 90% de la production de gaz étant donné que la plus grande partie du champ gazier se trouve en territoire mauritanien.

    Évitez que les personnes mal intentionnées parviennent à entraîner des problèmes entre nous comme elles ont fait en 1989.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:06 PM)
    Ni Diomaye ni aucun de ses ministres avec lui sur ce voyage n'a de l'expérience sur les contrats bilatéraux et dossiers de coopération. Donc play cool. ne prend aucun engagement, ni signer aucun contrat. les présidents sont des vrais bandits, ce président mauritanien est trés futé. fait attention avec ton lot ministre qui n'ont pas encore une bonne connaissance des dossiers. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Waxtu

    En Avril, 2024 (17:56 PM)
    Relisez vos textes s'il vous plaît. Que veut dire cette phrase au début de l'article: Le chef de l’État sera accompagné Bassirou Diomaye Faye a choisi d’effectuer son premier déplacement à l’étranger en Mauritanie.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email