Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Essor de l’Afrique : la formule Macky Sall revisitée à Lusaka

Single Post
Essor de l’Afrique : la formule Macky Sall revisitée à Lusaka
Le chef de l’Etat a présidé hier, dimanche, dans la capitale zambienne, la quatrième réunion annuelle de coordination de l’Union africaine. Une occasion pour le président en exercice de l’Organisation de marteler son plaidoyer pour un continent plus résilient face aux effets des chocs exogènes et des relations internationales plus équitables.

Depuis deux ans et l’éclatement de la pandémie de la Covid-19, le Président Macky Sall entonne le même refrain : l’Afrique doit compter sur ses propres forces, pour mieux affronter les crises exogènes, et pousser la communauté internationale à adopter des règles d’échanges plus équitables, afin de pouvoir exploiter au maximum ses énormes potentialités.

L’évasion de l’Ukraine par la Russie, qui expose plusieurs pays du continent à la famine, le conforte dans sa ligne. C’est ainsi que ce dimanche à Lusaka, capitale de la Zambie, il a remis son disque favori. Il présidait la quatrième réunion annuelle de coordination de l’Union africain (UA), dont il assure la présidence.

Devant les membres du bureau de l’UA et les représentants des communautés économiques et mécanismes régionaux, Macky Sall s’est d’abord livré à un compte-rendu ramassé de sa participation,en tant que président en exercice de l’UA, au dernier sommet du G7, en Allemagne. Listant les thèmes, prioritaires pour le continent, qu’il a abordés avec ses hôtes et soulignant les avancées notées sur ces sujets ainsi que les lenteurs constatées.

L’Afrique au G7
Le chef de l’Etat a confié avoir évoqué au G7 la réallocation des Droits de tirage spéciaux (DTS), qui tarde à être effective malgré les promesses des pays donateurs. L’Initiative du G20 de suspension de la dette africaine, la faible rémunération des ressources minières du continent ainsi que les pratiques fiscales abusives au détriment de l’Afrique, figuraient également au centre de ses préoccupations. De même que la question d’une transition énergétique plus avantageuse pour le continent, l’octroi d’un siège au G20 à ses pays et la production locale de vaccins.

Sur ces sujets, si les lignes tardent à bouger dans le sens espéré, le président de l’UA a relevé quelques avancées encourageantes. A propos de la transition énergétique : «Le Rapport que l’Agence internationale de l’énergie (AIE) vient de publier conforte notre position. En effet, selon l’AIE, même dans l’hypothèse peu probable où l’Afrique exploiterait toutes ses découvertes gazières (plus de 5000 milliards de m3) sur 30 ans, le cumul de ses émissions représenterait à peine 3,5% des émissions mondiales.» Sur l’octroi d’un siège au G20 : «Nous commençons à rallier des soutiens.»

En revanche à propos des DTS et de la dette africaine, Macky Sall admet que le statu quo est de rigueur. «Il en est de même du système de notation des agences d’évaluation et de la réforme des règles de crédit export de l’OCDE», ajoute-t-il.

Pour faire bouger les lignes, le président de l’UA demande aux pays africains de porter le plaidoyer. «Ce sont là des enjeux fondamentaux. Il me semble important de leur consacrer plus de temps dans nos débats internes et avec les pays et institutions partenaires», recommande le président de la République.

«Un défi de dignité»
Mais le plus grand souhait de Macky Sall est de voir l’Afrique développer ses propres mécanismes de défense face aux perturbations exogènes. «La crise actuelle, économique et sociale, engendrée par la pandémie et accentuée avec l’impact de la guerre en Ukraine, nous renvoie aussi à nos propres responsabilités, admet-t-il. Elle nous rappelle que nous devons davantage compter sur nous-mêmes pour nous libérer de certaines contingences que nous trainons depuis plusieurs décennies.»

L’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) va dans ce sens. C’est pourquoi le chef de l’Etat invite les communautés économiques et les mécanismes régionaux à se mobiliser pour la réalisation d’infrastructures reliant les pays membres de la Zlecaf. Le président de l’UA a également plaidé pour des «investissements massifs pour une production agricole conséquente en Afrique». C’est la condition sine qua non, à son avis, pour surmonter la vulnérabilité des pays africains en matière de sécurité alimentaire.

Dans cette perspective, Macky Sall salue le Plan africain d’urgence pour la production alimentaire de la Banque africaine de développement (BAD), le programme de la France dénommé Farm (Food and agriculture resilience mission) et la Global alliance for foodsecurity de l’Allemagne. Cependant, il préconise une harmonisation de ces initiatives pour les rendre plus efficaces.

Toutefois, le chef de l’Etat se dit convaincu que le continent dispose des moyens pour ne plus dépendre de l’extérieur pour nourrir ses populations. Il dit : «Une Afrique regorgeant de ressources abondantes ne devrait plus s’exposer à l’insécurité alimentaire. Au contraire, avec des politiques adéquates et des moyens conséquents, elle devrait pouvoir se nourrir par elle-même et aider à nourrir le monde. Il urge que nous gagnions la bataille de la sécurité alimentaire pour régler une question existentielle et relever un défi de dignité pour notre continent.»


32 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (12:27 PM)
    Le pire président de l'histoire du Sénégal ! Quel honteux héritage !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (12:28 PM)
      Un siècle à répéter les mêmes discours sans changement, nos chefs d'Etat ne valent pas mieux que des perroquets en fin de compte 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (12:31 PM)
      Le mot pire est vraiment à affecter à l'opposition et surtout Ousmane mou cell mi.
      Mo fii Toth tassar.
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Regret De Wade

      En Juillet, 2022 (15:14 PM)
      Nous n'aurions jaimais dû échanger Wade contre Macky. Wade n'etait pas un saint, mais il a une certaine classe un gentelmen. Il avait une vision, il aime sont pays, sait partager, reculer quand il le fallait, rire et distraire. Le peuple  lambda n'était pas riche mais l'argent circulait et il était heureux.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (17:35 PM)
      Dieure dieuf Macky Sall. Un président VISIONNAIRE qui donne le cap à tout le pays. Mais les Sénégalais sont ingrats, pour la plupart ...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (21:47 PM)
      Que du bla bla, tu leur laisse même 10,000 ans on sera toujours sous développé 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (12:28 PM)
    Un siècle à répéter les mêmes discours sans changement, nos chefs d'Etat ne valent pas mieux que des perroquets en fin de compte 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (13:11 PM)
      Mea culpa. Je devrais dire qu'en fin de compte les perroquets valent mieux que les chefs d'Etat africains. Les perroquets ne spolient pas leur peuple au nom d'intérêts clanique et n'alliénent pas les intérêts des perroquets au profit des charognards
    {comment_ads}
    Auteur

    Propagande

    En Juillet, 2022 (12:28 PM)
    Mangui n'inspire même pas l'apr
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:28 PM)
    Le contraste des préoccupations du président et les agissements de Sonko de chez pastef est vraiment saisissant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:29 PM)
    Malheureusement les sénégalais ne profiteront pas assez de l'expéricence et de tout le potentiel du grand intellectuel le Pr MACKY SALL à cause de la politique politicienne et de des manipulateurs publics.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (13:36 PM)
      D'où Macky est il intellectuel ?
       T'oublies que des millions de sénégalais sont des ingénieurs, beaucoup plus doués que ton politicien...
      Soit un peu sérieux...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:32 PM)
    Le Pr Macky SALL a une vision extraordinaire et il sait bien comment développer l'Afrique mais on ne lui laissera pas aller jusqu'au bout. Dommage pour le Sénégal et l'Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Laminegolo

    En Juillet, 2022 (12:50 PM)
    Venir dans sa maison,

    l'arrêter,

    l'emmener,

    le tuer,

    Pour enfin le redonner à sa famille pour l'enterrer?Wallahi  yomnouna  torop...Mais tout se repose sur le dos de Macky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey Allah

    En Juillet, 2022 (12:57 PM)
    Ce type, ne leve pas le petit doigt pour lutter contre la corruption endémique au Sénégal, qui nous conduit inexorablement vers la libanisation de notre économie 
    {comment_ads}
    Auteur

    Congolese

    En Juillet, 2022 (13:00 PM)
    Seneweb, il faut rectifier Luanda est la capitale de l'Angola et Lusaka celle de la Zambie 
    Top Banner
    Auteur

    Momoj

    En Juillet, 2022 (13:09 PM)
    Qu'il commence au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:18 PM)
    Il donne nos ressources avec 10% de part nationale, ouvre grande la porte au néo colonialisme, enrichit particulièrement sesproches et serait le maître à penser des Africains ? On se moque de qui ? C est ça le lobbying à coup de milliards ? C est raté dores et déjá ! Tschippri !
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Africains

    En Juillet, 2022 (13:19 PM)
    Excellent président, un visionnaire hors du commun.

    Que les éternel aigris se mordent la langue.

    Ils savent très bien que Macky est un grand travailleur mais ils veulent pas que cela soit dit. On est derrière M. le président jusqu'en 2029.

    Notre engagement est sans faille. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      À Chacun Son Macky

      En Juillet, 2022 (15:55 PM)
      Il y a 2 categories de S.N. Les 10%, proches de l'état, ils sont à l'ombre sous les clim des 4x4, bons salaires, logements, indemnités, accés aux prêts, soins, bonnes retraites ils ont droit à tout et gratuit, ceux là prient que Macky soit président à vie, on peut les comprendre. Les 80%, Ceux qui souffrent au soleil, les gorgorlou informels sans aides sans sécurité sociale ni bourses ou études gratuites, délogés tous les 5 ans, inondés chaque hivernage, ils bossent 365 jours, 6h du matin à minuit, payent leurs taxes, il y a les chômeurs eternels, ceux qui tendent la main à vie, qui sont loin de l'état. Ceux là prient pour tomber un jour sur un président qui pensent à eux. Les 10% ont déjà pris les pirogues, le desert ou  l'avion pour une longue migration.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:27 PM)
    Invasion et pas Évasion 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:29 PM)
    Vous avez écrit qu "Le président de l’UA a également plaidé pour des «investissements massifs pour une production agricole conséquente en Afrique»". C'est faux ! Il faut lire le compte rendu fait le G7 où Macky Sall défend plutôt le finacement par le G7 de l'Agrobusiness pour développer l'agriculture africaine !  En mélangeant les résultats du G7 et du G20, l'on risque de perdre de vue les échecs de Macky Sall car il n'éatit pas seul au G7: il y'avait Cyrille Ramaphosa (Afrique du Sud), invité à cause de son leadership sur un pays membre des BRICS (ce n'est pas le cas du Sénégal). Le Premier Ministre de l'Inde et celui de l'Indonésie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Juillet, 2022 (13:33 PM)
    Lusaka pas Luanda

    Journaleux
    {comment_ads}
    Auteur

    Aziz

    En Juillet, 2022 (13:34 PM)
    Le G7 a également fait un Communiqué sur la Démocratie et surtout sur la "Gouvernance à vie" que certains Dirigeants veulent instaurer dans leurs pays. Macky n'en a pas parlé ! 

     Le G7 a sorti neuf (9) communiqués à titre de Compte rendus de leur rencontre ! Entrer dans le WEG du G7 ! C'est plus fiable que ce Macky Sall raconte !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbourou Ak Nambé

    En Juillet, 2022 (13:39 PM)
    Vous nous tympaniser avec vos louanges.  C'est la caravane de Sonko qui ns interesse et c'est dans d'autres sites 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Boul

    En Juillet, 2022 (13:43 PM)
    🤣🤣🤣 ton sport favori c'est voler l'argent des pauvres citoyens à longueur de budget ensuite tu pousses l'outrecuidance jusqu'à nous bassiner de compter sur nos propres ressources pour nous développer.  Vraiment le ridicule ne tue pas dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Juillet, 2022 (13:43 PM)
    Sonko sonko what guy tyou see in this guy i just don't understand is rude he doesn't have respect for nobody he flips flap just ex worker of tax return  and talk rude don't even smile. And when people go pray in tabaski he let his two wife at home and go get massage his not even honest sorry sonko you not ready yet try to do farming in casamace is better for you for real try you will like it 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (14:07 PM)
    Appartement à vendre contre pastèques : en Chine, les promotions désespérées des promoteurs immobiliers

    Grevés par la stratégie zéro Covid et limités financièrement par une campagne de désendettement du secteur, les promoteurs chinois rivalisent de créativité pour écouler leurs invendus.

    Sur le poster, des pousses d’ail grandissent jusqu’à atteindre la taille d’un immeuble : « Cinq yuans [0,75 euro] la livre, de l’ail contre un appartement ! », 

    propose la publicité du promoteur immobilier Jianye aux paysans du Henan, une province rurale du centre-est de la Chine. L’entreprise assure avoir reçu 430 tonnes d’ail, 

    entre fin mai et début juin, qui ont permis à trente agriculteurs de payer une fraction de leur appartement.

    Avec un slogan pareil, elle a surtout réussi une belle opération de communication : à travers le pays, d’autres promoteurs ont suivi, 

    tentant de séduire des agriculteurs en acceptant des pastèques, du blé, ou des pêches, toujours au-dessus des prix du marché, pour financer une fraction de l’apport initial. 

    Mais derrière l’inventivité des services marketing, ces campagnes montrent surtout que les promoteurs sont prêts à tout pour conclure des ventes.

    Et pour cause, depuis bientôt un an, le chiffre d’affaires de l’immobilier est en chute libre. Une campagne gouvernementale pour limiter le surendettement du secteur 

    a fortement resserré les conditions de financement des promoteurs auprès des banques, poussant des dizaines d’entre eux au bord de la faillite. 

    Depuis les difficultés du géant Evergrande, révélées en septembre 2021, des dizaines de promoteurs ont fait défaut sur leur dette.

    Dernier concerné : Shimao Group, entreprise sise à Shanghaï, a manqué, le 3 juillet, une échéance de 1 milliard de dollars (1 milliard d’euros). 

    D’ici à la fin de 2022, l’entreprise devra encore rembourser trois fois cette somme à des investisseurs chinois et internationaux. Lundi 11 juillet, 

    la Bourse de Hongkong a d’ailleurs expulsé six promoteurs chinois, 

    dont Shimao, Sunac, Kaisa, et Evergrande, pour avoir manqué à leur obligation de publier leur bilan financier pour l’année 2021.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Soeur

    En Juillet, 2022 (14:29 PM)
    non mais ce pays va tous droit dans le mur !!!
    Top Banner
    Auteur

    Aziz

    En Juillet, 2022 (14:38 PM)
    Ce que les militants de BBY appellent "leadership du Président Macky Sall" réside dans le fait a une liste restreinte de thèmes (réallocation des DTS, suspension de la dette, accroissement de financements directs étrangers, suppression du service de la dette, développement de partenariats PPP....) qu'il expose où il va pour représenter le Sénégal ou l'Afrique ! Il reçoit les mêmes réponses ! Mais il n'a pas les arguments, il reste bouche cousue jusqu'à la prochaine rencontre ! Comment peut-on défendre les questions de dette ou de service de la dette si le FMI n'est pas présent? Comment peut-être défendre cela devant le Président de la Banque Mondiale? No sense ! Pendant qu'il défend le climat, il déclasse des "forêts dites classées" comme la zone des filaos de Guédiawaye, comme la forêt de Mbao (en cours), etc. Au vue et au su des bailleurs de fonds concernés !
    {comment_ads}
    Auteur

    Kkk

    En Juillet, 2022 (14:46 PM)
    Seneweb je vous fais noter qu'on ne dit pas évasion mais plutôt invasion
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhtarr

    En Juillet, 2022 (14:49 PM)
    Allez vendre Macky Sall en Amérique du Sud ou en Corée mais surtout pas chez nous  encore moins ailleurs en Afrique !

    La gestion de Macjy Sall est caractérisée par le népotisme, les détournements de deniers publics,l'enrichissement sans cause de ses proches, de sa belle famille et de son clan, l'affaissement de toutes les institutions,  judiciaires, de contrôle, des forces de défense, de la presse corrompue, la dilapidation et le partage du foncier par ses proches , la dilapidation du patrimoine bâti de l'Etat, l'ethnisation à outrance de la haute administration civile et militaire , le bradage des ressources naturelles et Maritimes à des intérêts occultes et étrangers et la liste n'est pas exhaustive...

    Quel modèle de Macky Sall peut faire objet de référence en Afrique ou dans le monde

    Macky Sall n'a pas la dignité de la fonction présidentielle et ne vaut pas un copec
    {comment_ads}
    Auteur

    Lai

    En Juillet, 2022 (16:28 PM)
    l'Afrique doit compter sur lui même et après on va quemender du blé en Russie, alors qu'on a tout pour faire comme eux,c'est seule dieu qui connait le destin des hommes mais je pense que les Sénégalais ne mérite pas ce Macky Sall, que le bon dieu nous débarrasse de lui le plus vite et paisible possible wasalam
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (16:49 PM)
    Sauf que l économie sénégalaise est ralentie, les commerçants sont fatigués 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Juillet, 2022 (17:24 PM)
    Le principal souci de Macky c'est les DTS; plus on lui en donne, plus lui, les siens et ses proches s'enrichissent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (18:09 PM)
    Quand on lit certains commentaires on croirait que le Sénégal est maudit en même temps on a un président le meilleur qu on est jamais ue le bâtisseur pour le futur qui va sûrement faciliter le travail au prochain président à partir de 2029 bien entendu ? Président bari weurseuk Nieup dieufour Dax petrol ak gaz à yala naniou yala sam thi saitané té taxaoula monsieur le président maky Sall coudé fan be sa yéné thi senegal ma fekeko amen 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (19:57 PM)
    La mafia des " Kacci Kat" a  réussi à abetir les Sénégalais.

    On ne pense plus dans ce pays , on a  délégué cette fonction à un une mafia " Kacci- Kacci qui joue allègrement sur la paresse intellectuelle des Sénégalais.

    Un vrai  troupeau de  " me rirado" 

    C'est d'ailleurs ce qui explique la profusion de gourous ,de charlatans et de maîtres- chanteurs qui encombrent les médias Sénégalais.

    Il faut vraiment être de mauvaise foi pour oser dire  que  le Sénégal n'exerce pas  un leadership en Afrique.

    Parce que le Sénégal est un pays d'intellectuels.

    Macky n'est donc pas seul à penser la diplôme de son pays, il est entouré de beaucoup de  personnes de qualité pour ce faire.

    Le pire ce sont ces  personnes qui pensent porter  tort à Macky en tournant en dérision tous ses actes alors qu'elles ne font que détruire l'image  de leur pays.

    Ba la maye dé nak, c'est quand  j'entends chanter les louanges de  kagame ,John magufuli par des  adorateurs Sénégalais.qui. ne les  connaissent qu'a travers quelques articles de presse et quelques  " on dit".

    Au Rwanda, un Ousmane SONKO ne verra jamais le jour.

    Tué dans l'oeuf.

    Kou weddi  ladjal  opposants rwandais yi .

    WA SALAM.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:14 AM)
    B­­o­n­­j­o­u­­­r, j­e m'a­­p­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­dèle S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­­­grap­­­hiée n­u­­­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­iva­nte -> W­­­W­W­­.­­­X­­­2­­­1.­­F­­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:04 PM)
    B­­­o­­n­­­j­o­u­­r, j­­­e m'a­­­p­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­le S­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­­grap­hi­­ée n­­u­­e) V­­­e­u­­­i­­­l­­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­nte -- W­­­W­­­W­­­.­­X­­2­1.­­­F­­U­­N id03227012
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:15 PM)
    B­o­­n­­j­o­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­le S­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­­grap­hi­­ée n­­­u­­­e) V­­­e­u­­­i­­l­­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­­nte ->>> W­­W­W­.­­X­2­1.­­F­U­­­N id03372756
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email