Mardi 31 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Diplomatie

Fâché avec Barrow, Aziz rappelle son ambassadeur à Banjul

Single Post
Prestation de serment du Président Barrow (en boubou blanc) avec le Président Mohamed Ould Abdel Aziz (à droite) - image illustrative

Il avait des relations privilégiées avec l’ex-président Jammeh qui a quitté le pouvoir suite à d’intenses négociations de la Cedeao qui menaçait de le déloger en déployant sa force en attente sur le territoire. Finalement, le dictateur cédera devant la pression et suite à la médiation réussie du président Mauritanien, Abdel Aziz dont le pays n’est pas membre de la Cedeao. Jammeh parti, le nouveau président Adama Barrow ne semble pas s’inscrire dans le tracé de son prédécesseur à la tête de l’Etat du moins pour ce qui concerne la Mauritanie.

En effet, deux jours après avoir assisté aux festivités du 52e anniversaire de l’indépendance en Gambie, le Président Mohammed Ould Abdel Aziz a appelé son ambassadeur en poste à Banjul qu’il a ensuite nommé à Washington, renseigne le 360, un site web marocain.

Quid des raisons de cette brouille diplomatique ?

Mohammed Ould Abdel Aziz s’est senti vexé par l’accueil qu’il y a reçu lors de la célébration du 52e anniversaire de l’indépendance de la Gambie. Reçu dans la simplicité au moment où Macky Sall avait droit à tous les honneurs, écrit le confrère qui précise que Aziz, à Banjul, a été accueilli à l’aéroport par la vice-présidente, Fatumata Tambajang. Une pillule dure à avaler pour l'ex-ami de Yahya Jammeh.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Nite Dafey Wakh Loumou Meuneu

    En Mars, 2017 (17:33 PM)
    Monsieur BA Ousmane, ex Ambassadeur de la Mauritanie en Gambie, n'a pas été rappelé... Il a été promu et affecté à la Représentation diplomatique de la Mauritanie à l'Organisation des Nations-Unies ...



    Il vous plairait beaucoup d'avoir des os pourris à ronger mais vous ne les trouverez pas entre la Mauritanie et la Gambie ...



    La déontologie voudrait qu'on ne donne une information qu'après avoir investigué et recoupé les rumeurs... Or je peux certifier que celui qui a pondu ce fatras d'approximation n'a contacté ni le ministère Gambien des Foreign Affairs ni l'Ambassade de Mauritanie à Dakar... Toute info glanée en dehors de ces 2 sources n'est que rumeur, wakhou-garan-palasse, wakhou kassaw-kassaw, chitaari, tawwi, ndiorte..... tout sauf du journalisme....  :baby-crawl: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (17:37 PM)
    Les nerfs sont tendus!!! Sécurité pour nous way!!! Presidents despotes gonflés et gonflables comme des poux ne comprennent même pas ce qu'est un intérêt d'Etat !!! Les conflits personnels de ces etranges personnages tournent souvent en conflits d'Etats!!! pffff Voyons un peu grand Senegal, Malie, Mauritanie, gambie, Guinées Nguir Yalla naniou degoo dioubo avancer !!!!! Wallahi on ferait une belle zone economique touristique....!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (17:37 PM)
    T o p s t o c k

    T o p s t o c k est une application android développée par un sénégalais.

    Elle fait de la gestion de stock, de commandes et de facturation.

    Téléchargez la sur play store , notez, commentez et partagez la. svp

    T o p s t o c k est une fierté sénégalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (18:03 PM)
    arrêté
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (18:33 PM)
    A SURVEILLER DE PRES CE AZIZ!

     :taala_sylla:  :taala_sylla:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :nono:  :nono:  :nono: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (18:42 PM)
    Le Sénégal avec sa diplomatie doit répondre à la Mauritanie coup par coup pour se faire respecter car le gouvernement Mauritanien ne respecte pas le Sénégal.La Mauritanie s'alimente à partir du fleuve Sénégal à Rosso et le Sénégal n'ose même pas.IL impose DES PERMIS DE TRAVAIL de séjour etc ....Qu'attend le Sénégal pour avoir son propre bac dans le fleuve à Rosso et imposer la Mauritanie vice versa pour la traversée;?c'est une piste pour faire rentrer des sous pour le Sénégal au lieu de tout laisser à la Mauritanie qui ne nous respecte plus.Trop de masla nous amené à ce point.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (19:02 PM)
    les naaritaniens de l,ambassade de dakar répondent et parle meme le wolof de Kothie Barma Fall.Le temps de Yaya le dictateur est fini léggi c,est le tour des démocrates pas des déspotes et esclavagistes comme ces naritaniens
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (19:03 PM)
    Bourou fouff lo farigne
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Mars, 2017 (19:15 PM)
    Mauritaniens sachez que nous Sénégalais, nous sommes vos supérieurs dans tous domaines. Vous êtes d'un rang inférieur, comprennez ça une bonne fois pour toute.
    Top Banner
    Auteur

    Deyza

    En Mars, 2017 (19:46 PM)
    Bonsoir



    La Mauritanie n'a pas rappelé son Ambassadeur en Gambie, le diplomate en question (BA Ousmane) a été nommé Représentant de La Mauritanie auprès de l'ONU.

    Il est déplorable que des pseudo-zournalistes véhiculent des rumeurs infondées et cherchent coûte-que-coûte à noircir le tableau...

    Topatolène lou sène yoone nèk, c'est plus profitable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (20:11 PM)
    Waaw! naars yi mére naniou dé, délirer autant pour si peu. Leur complexe du Sénégalais les rongera donc éternellement.

     :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kxkxkxkx

    En Mars, 2017 (20:49 PM)
    FATOUMATA TAMBAJANG LOL  :contaan:  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (20:55 PM)
    Journalistes de SENEWEB, ne brûlez pas notre sous région en inventant des informations ! Et vous êtes devenus des censeurs d'articles ou de commentaires ! CE SONT LES PRESIDENTS AZIZ ET KONDE qui ont sauvé la Gambie d'une guerre avec le Sénégal. N'oubliez pas le premier communiqué de Mankeur Ndiaye quand Jammeh a fait volte face sur sa défaite: un ton guerrier et une véritable déclaration de guerre appuyé par une Déclaration fougueuse des Nations Unies ! Heureusement car les soldats sénégalis n'avaient aucune bonne information sur le Dispositif de Jammeh ! Macky n'a rien apporté sauf accueillir Barrow à Dakar ! Vive le PR AZIZ.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (21:58 PM)
    Le problème c'est que la Mauritanie s'était alliée avec jammeh pour déstabiliser le Sénégal. Quand il a vu que Barrow aime le Sénégal, il commence à le haïr c'est simple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (22:01 PM)
    fène rek



    fène rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (22:03 PM)
    ile le peu pas nous somme fore pré tout à tout la ou nous aple c est prè mon frère

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (05:38 AM)
    C'est un dictateur qui se sent seul avec l'absence de l'autre dictateur
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:59 AM)
    La Mauritanie n est pas un état c est juste une bande de sable avec d anciens esclavagistes et anciens et toujours esclaves
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymepatali

    En Mars, 2017 (10:30 AM)
    Ce mauritanien que son père émigré à Darou Moustapha a été élevé sur le sol de ndamal Darou devrait savoir que la senegambie est son pays. S'il ne fait pas attention il sera moyen chanceux que Diame le diam  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boynaar

    En Mars, 2017 (12:13 PM)
    Ceux qui fuient les rebelles de Casamances doivent fermer la guelle quand il s'agit de la Mauritanie.

    Les senegalais parlent bcp je vois ça depuis 1980 baylen wakh wakhiit baylen sob se respecter ça commance par respecter les autres sinon doight dans le ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:56 PM)
    Li yalla bindeu si aduna, narr mo ci gueuna bonn. Lougnou def rek amna lou nek ci senn guinaw bop bi. Beugouniou nit ku nioul té douniou wakh deug mouk. Loolou mo takh niou bédékou cedeao pour dem si magrheb arabe...Ay doul katt lagnou, ils ne sont pas du tout

    sincères quoi! Diarougno woolou si dara.
    Top Banner
    Auteur

    Diogo

    En Mars, 2017 (14:33 PM)
    Le Sénégal et la Mauritanie sont des voisins qui doivent s’entendre quelque soient les problèmes conjoncturels et malentendus.



    C’est l’histoire et la géographie , c’est la géopolitique de la situation.



    Aucun pays ne peut admettre qu’on le destabilise ou qu’on touche à sa zone de confort, c’est valable pour le Sénégal comme pour la Mauritanie.



    Le dossier Yaya Diamé s’est dénoué avec une issue heureuse et tout le monde est à féliciter , le Président Barrow, le Président Aziz et le Président Macky Sall.



    N’insultons pas l’avenir et construisons un futur radieux pour la sous-région avec une coopération solide et sans arrières pensées ,car les menaces peuvent venir de partout ; et nous devons mobiliser les alliances naturelles pour aller vers les zones d’effort qui sont sources de sécurité et de prospérité , à l’opposé des réactions négatives et refroidissements stériles à long terme.



    Tout passe.



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email