Vendredi 27 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Diplomatie

Fatou Sow Sarr : "Le Conseil de sécurité des Nations Unies a atteint ses limites"

Single Post
Le conseil des Nations Unies sur la guerre en Ukraine
L’invasion russe en Ukraine est un énorme chahut contre le Conseil de sécurité de l’Onu. Celui-ci est dans une position de faiblesse, face à la toute puissance de la Russie qui affiche, à la face du monde, les défaillances du droit international. 

Invitée de l’émission "Objection" de ce dimanche sur Sud Fm, la sociologue Fatou Sow Sarr déclare sans ambiguïté que "le système des Nations Unies, le Conseil de sécurité, a atteint ses limites". 

D’ailleurs, selon elle, on n’est pas loin des situations qui avaient précédé la dissolution de la Société des Nations (Sdn), ancêtre de l’Onu. "Ce n’est peut-être pas un remake, mais ne l’oublions pas, la Sdn (Société des Nations) a été dissoute, parce que personne ne respectait ses décisions. Hitler n’en avait cure, d’autres non plus. C’est ce qui a expliqué que ce système s’est complètement effondré", rappelle-t-elle. 

Aujourd’hui, analyse la sociologue, "on a l’impression qu’on va vers les mêmes situations, puisque les décisions du Conseil de sécurité ne sont pas respectées. Les lois du plus fort existent. Notamment avec l’invasion de la Syrie, de l’Irak, de la Libye… Donc, ce sont les puissances qui renégocient, avec leur droit de veto, la possibilité d’envahir qui elles veulent, comme elles veulent".

Face à ces situations, Fatou Sow Sarr prône la "constitution d’une nouvelle entité au niveau supranational où il y aura plus de justice et d’équité". 


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2022 (14:47 PM)
    Shut up! Tu ne vaux rien du tout pour parler sur quoi que ce soit! Ménopausée de salon 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2022 (14:47 PM)
    Elle a raison sauf que le conseil de sécurité a perdu sa crédibilité depuis l'invasion de l'irak en 2003 sans l'autorisation du conseil de sécurité. quid de la libye et de la syrie?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (15:00 PM)
      Il faut être naïf pour croire qu'un organisme comme les nations unies avec un conseil de sécurité ou des géants de ce monde détiennent le droit de veto puisse être fonctionnel. Il est pratiquement impossible de faire l'unanimité dans ce genre d'organisme. Et ce que cette femme recommande comme solution équivaut à jeter le bébé avec l'eau du bain. Poutine a sous-estimé la réaction des États-Unis et de ses alliés de l'OTAN. Ils ont pris des sanctions capables de détruire l'économie russe telles que couper tout accès aux banques russes aux marchés de capitaux, déconnecter la Russie du système SWIFT, couper l'accès de la Banque centrale russe aux cross-border finding markets, et interdire aux grandes banques et entreprises de l'Ouest de faire des affaires à toute entité russe. Déjà, la monnaie russe a commencé à chuter sur les marchés de devises.  Ce sont ces sanctions là qui vont rapidement ouvrir les yeux à Poutine.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (16:02 PM)
      Merci beaucoup. Tu as bien dit ce que cette soi-disante sociologue semble ignorer. Si l'on analyse les décisions du conseil de sécurité en passant sous silence le système du droit veto, tu dissertes dans le vide. La cinquième roue du conseil de sécurité c'est le droit de veto. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (17:44 PM)
      Elle vient à la télé SANS SE PREPARER
      LE MINIMUN EST DE SAVOIR LE MODE DE FONCTIONNEMENT DU CNSEIL DE SECURITE
      Ou elle est NULLE ou elle pense que le public sénégalais est complètement ignorant et va avaler ses inepties analytiques
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (14:58 PM)
    Wakh sa wakh,wakhou diambour do wakh

    il y a beaucoup beaucoup beaucoup a faire in africa

    mais nioum wakh rek wakhou diambour
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (20:03 PM)
      Saway tu es un pays pauvre dépendant donc quand les pays riches sont en guerre tu es forcément concerné que ça te plaise ou non, wakh dji sa wakha! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:22 PM)
    Un petit groupe de 4 à 5 pays qui se nomme "Communauté Internationale " et qui a droit de vie et de mort sur tous les autres pays du monde...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sama Xaliss Sama Déréet

    En Février, 2022 (15:38 PM)
    Rejouissez vous bande de lapatos. Vous ne voyez pas que le renouveau de l'ordre mondial est entrain de se dessiner sous nos yeux. L'Afrique doit choisir son camp et il ne peut qu'être celui de la Russie et de la Chine car c'est lá oú se trouve notre salut!!!. A ceux qui comme des poltrons choississent le camp de la neutralité, je vous demande de ne pas ouvrir votre ...... et de laisser aux dignes fils de l'Afrique de choisir cette fois ci la bataille pour la libération totale de l'Afrique. C'est cela l'enjeu actuel!!! Les massacres et les invasions sur les autres continents par l'OTAN et ses alliés n'ont jamais offusqués personne!! Mais maintenant que la real politique qui á ses racines depuis les accords tacites aprés la chute du mur de Berlin est entrain de ratrapper nos amis occidentaux qui croyaient faire la plus et le beau temps comme en 1885 aveec le partage de l'Afrique. Les deux guerres mondiales ont permis aux africains et á l'Afrique d'opérer des avancées significatives dans la lutte contre l'oppresseur occidental et surtout un début de "décomplexisation"  face aux leucodermes. Les cartes seront redistribuées et cette opération est entrain de se jouer sous nos yeux. A charges pour nous de choisir le camp de nos intérêts et il ne être celui de l'ancien colonisateur puisqu'il nous a montrer de quoi il était et est encore capable. La libération de l'Afrique passera par la lutte et cette guerre est une aubaine pour nous pour la redistribution des cartes et "rerentrer" enfin dans l'histoire en écrivant les pages de notre histoire dans le camp des vainqueurs. Vive l'Afrique vive la russie de poutine!!! Les peuples n'ont pas d'amis et ils ne regardent que leurs intérêts.  AFRICAINS REVEILLEZ VOUS BON SANG!!! SAMA XALISS SAMA DÉRÉET!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (17:10 PM)
    L'Afrique n'a pas a choisir

    occidentaux,russes,chinois,turcs meme pipe meme tabac coloniser imperialisme rek

    au lieu de travailler pour exister et surtout s'affirmer les africains cherchent toujours des parrains

    toujours des enfants c'est vraiment dommage et pathetique. Chercher toujours un parapluie
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (19:04 PM)
      @17H10
      Et tu as parfaitement raison !
      Il faut bien comprendre que c est tout un chacun qui intervient sur ce site
      Certains n ont même pas le niveau d entrée en 6eme ou sont des tarés d islamistes ou des adultes frappés du syndrome psych affectif du JEUNISME et qui refusent de grandir ou de vieillir et pire qui sont atteints d'immaturité psycho affective, et qui toujours besoin de papa ou maman ou d un parrain
      Leurs capacités cognitives ne leur permettent pas de saisir les enjeux géostratégiques de cette agression russe  
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom

    En Février, 2022 (17:10 PM)
    Elle vient de se réveiller celle-là. Les nations unies sont caduques depuis leur création. Elles ne servent à rien, sinon à imposer la volonté des plus forts sur les plus faibles. Ce qui me scie, c'est due trois des pays du conseils de sécurité se font les chantres de la démocratie et pourtant, ils tiennent comme la prunelles de leurs yeux, leur droit de véto. Qui y a t-il de plus démocratique que ce droit. Un seul pays peut bloquer le monde entier. C'est fou quand même. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (18:29 PM)
    ELLE EST DANS TOUTES LES SAUCES celle là. Compétente sur tout, il suffit de lui tendre le micro
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (02:29 AM)
    Elle doit aller relire l'histoire de Ukraine et de la Russie. C'est dommage qu'elle se prenne pour une analyste de la politique mondiale. 
    Top Banner
    Auteur

    Amsa

    En Février, 2022 (05:23 AM)
    Il faut supprimer le droit de VETO dont disposent les 5 membres permanents du conseil de securite..... France, les Etats -Unis, la Chine, la Russie et l'Angleterre.

    Ce conflit est un couteau a double trachant ! D'une part la russie est concernee pour sa securite, sa survie, mais n'empeche il pouvait utiliser tous les voies diplomatiques pour trouver une Solution pacifique avant de lancer cette attaque, par contre sortir victorieux d'un conflit n'est pas si facile qu'on peut le penser !
    {comment_ads}
    Auteur

    Saga

    En Février, 2022 (07:32 AM)
    Il faut supprimer l'ONU sa raison d'être n'a pas de sens comment un Poutine peut mettre le désordre sans aucune réaction de l'ONU vous avez peurs de quoi ? Poutine n'est pas Dieu lui Poutine il récoltera ce qu'il est entrains semer ce jour il comprendra que seul Dieu est puissant pas lui alors il faut disoudre l'ONU.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email