Mardi 03 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Fête nationale : Célébration du 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de la Chine, ce 1er octobre

Single Post
Fête nationale : Célébration du 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de la Chine, ce 1er octobre
L’empire du Milieu célèbre ses 75 ans, ce 1er octobre. Ainsi, l’ambassade de la République populaire de Chine au Sénégal a organisé, hier, une cérémonie de réception, au musée des Civilisations, «fleuron et symbole de la coopération sino-sénégalaise».


«Soixante-quinze ans, c'est court dans l'histoire de l'humanité, mais pour la nation chinoise, c'est une épopée légendaire où la Chine, ma mère patrie, a connu une mutation de fond en comble. Ils ont témoigné du développement du Parti communiste chinois (PCC).  Ils ont aussi témoigné du redressement et du décollage socio-économique de la Chine. Durant les 75 années passées, sous la houlette du PCC, la Chine est passée d'un pays pauvre à la deuxième économie mondiale, créant ainsi un grand miracle dans les annales du développement humain », a déclaré l’Ambassadeur de la République populaire de Chine, Xiao Han.

 

 

 

Xiao Han : «Au cours des 75 ans écoulés, la Chine est entrée au centre de la scène mondiale»

 


Ainsi, il dira que la Chine est aujourd'hui le plus grand pays manufacturier mondial, le premier pays pour les échanges de marchandises, le deuxième consommateur de biens et le premier pays en termes de réserves de change. «Elle a vu l'ensemble de sa chaîne industrielle et construction d'infrastructures obtenir des résultats remarquables, l'innovation scientifique et technologique monter en flèche, des réalisations majeures accomplies dans les domaines comme les vols spatiaux habités, les superordinateurs et l'intelligence artificielle. Dans le passage, la vie du peuple chinois s'est beaucoup améliorée et les perspectives de développement de haute qualité s'avèrent brillantes », souligne-t-il.


Mieux, ajoute le diplomate, les 75 ans ont témoigné de l'influence internationale croissante de la Chine. « Au cours des 75 ans écoulés, la Chine est entrée au centre de la scène mondiale et est devenue un participant, constructeur et contributeur primordial au système international. Surtout depuis le 18e Congrès national du PCC, « la Ceinture et la Route » est devenue une plateforme de coopération bien accueillie et efficace au niveau international, l'idée de la construction d'une communauté d'avenir partagé pour l'humanité est à la fois une initiative chinoise et un consensus global, et les initiatives pour le développement, la sécurité, et la civilisation mondiales ont émerveillé le monde », fait remarquer Xiao Han.


D'ailleurs, poursuit-il, la Chine participe activement à la gouvernance mondiale, contribue positivement à l'évolution du système et de l'ordre internationaux, défend vigoureusement la justice dans les affaires internationales, ce qui lui a permis d'accroître son influence, charisme et rayonnement sur le plan global.

 

 

Général Birame Diop : «Le partenariat exemplaire liant l’axe Dakar-Beijing s’est construit sur une relation de confiance, le respect de la souveraineté de …»

 

 

Présent à la rencontre, le ministre des Forces armées du Sénégal a affirmé «cette fête qui nous réunit nous offre l’agréable opportunité de magnifier, encore une fois, les excellentes relations d’amitié sincère et de coopération exemplaire qui unissent le Sénégal et la Chine ». «Ces relations, empreintes de cordialité et de convivialité, s’inscrivent, assurément, dans une dynamique continue de renforcement et d’ouverture tant au niveau politique, économique que social. Le partenariat exemplaire liant l’axe Dakar - Beijing s’est construit sur une relation de confiance, le respect de la souveraineté de chaque État ainsi que le partage de valeurs communes, notamment la préservation de la paix et de la sécurité internationales », a soutenu le Général Birame Diop.

 

En effet, renseigne-t-il,  instituées en 1971, les relations sénégalo-chinoises ont été élevées, depuis 2012, au niveau de partenariat stratégique global. En guise d'illustration, le Sénégal est l'un des premiers pays en Afrique au sud du Sahara à adhérer à l'Initiative la Ceinture et la Route (BRI).

 

Il relève que ce haut rang dans la hiérarchie des relations diplomatiques conféré au partenariat bilatéral est entretenu, notamment, par un dialogue constant, à travers des rencontres de haut niveau entre officiels des deux pays, et par la mise en œuvre de grands projets de développement.

 

La haute représentante du président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Faye, Aminata Touré, le député Ayib Daffé ainsi que d’autres représentants diplomatiques au Sénégal ont été au rendez-vous.

 




2 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2024 (13:28 PM)
    🇨🇳 🤜 🤛 🇸🇳
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2024 (13:29 PM)
    Vive l'amitié Senegalo Chinoise
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email