Mardi 10 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

[Dossier] France « dégage », Russie prend ancrage

Single Post
La Russie s'implante en Afrique à la Place de la France
Le proverbe africain affirmant qu’«il n’y a pas de place pour deux crocodiles dans le même marigot » ne pouvait pas trouver meilleure illustration. La Russie tente depuis plusieurs années une implantation rapide sur le continent en usant, parfois, de moyens peu conventionnels dans le but de d’inviter le plus rapidement possible la « méchante » France « néocoloniale » à prendre la porte. 
 
Au cours des incidents ciblant l’ambassade de France, suite au coup d’Etat du 30 septembre dernier, quelques images ont étonné de nombreux observateurs. Celles montrant des manifestants brandissant fièrement des drapeaux russes. « On veut la Russie, on veut une collaboration avec le Mali, la France à bas ! », clamait l’un d’entre eux. Cette volonté de changement de cap -vers un modèle russe-constaté en Haute-Volta n’est pas un fait isolé. Il prend de l’ampleur dans la sous-région. Pour sortir de cette relation Afrique-France que certains qualifient de « servitude moderne », bon nombre d’entre eux sont favorables à la recherche de nouveaux partenaires stratégiques pour le continent. Dans cette quête d’un nouvel allié stratégique, la plupart des regards convergent vers la Russie. Un choix apprécié par beaucoup dont des militants anticolonialistes tels que Nathalie Yamb ou Kemi Seba. Ce dernier avait clairement apporté son soutien à l’Etat fédéral suite à son opération militaire en Ukraine : « Poutine veut récupérer son pays et il n’a pas le sang de l’esclavage et de la colonisation sur les mains. Je préfère Poutine, même si ce n’est pas mon messie, à tous les présidents occidentaux et à tous les maudits présidents africains, soumis à l’oligarchie de l’Occident ». 
 
Le jeu de séduction russe
 
Conscient de l’occasion à saisir sur le continent, la Russie a commencé à avancer ses pions depuis belles lurettes. Le sommet Russie-Afrique organisé en 2019 à Sotchi en est le parfait exemple. Au cours de cette rencontre, le président Vladimir Poutine a  rappelé les relations historiques entre l’ex URSS et l’Afrique et l’attachement commun au multilatéralisme et la lutte contre le colonialisme. 
 
Autant d’arguments allant de pair avec le nouveau paradigme souhaité par le continent dans sa nouvelle feuille de route. L’Etat fédéral ne s’est pas limitée à ces concertations pour développer sa notoriété. Elle a mis en place des médias de propagande pro-russe pour tenter de contrebalancer le traitement de l’information des occidentaux, le plus souvent défavorable au Kremlin. « La Russie joue la carte du contre-discours occidental qui a une forte résonance chez la jeunesse, nous dit Bah Traoré, analyste politique et sécuritaire au Sahel. Très vite, son influence médiatique a commencé à gagner du terrain sur les réseaux sociaux. La chaîne de propagande ruse, Russia Today (RT), connaît une croissance d'audience en Afrique. Son audience est passée de 50.000 abonnés à plus de 1.200.000 abonnés entre fin 2017 et Mars 2022. Le discours anti occidental a trouvé un terrain fertile dans un contexte où seuls les grands médias occidentaux avaient le monopole de l'information ».
 
France vs Russie : Combat de propagande 
 
Ce positionnement réussi serait donc, en partie, le fruit d’un plan de communication axé sur la désinformation et dont la cible à évincer est la France. L'un des évènements corroborant cette assertion est le charnier découvert à Gossi suite à la rétrocession du camp par la force Barkhane en avril dernier. Les autorités maliennes avaient tenu pour responsables les militaires français. Ces derniers ont répliqué, preuves à l’appui, en diffusant des images de drone montrant des individus -décrits comme des forces de Wagner- monter cette « mise en scène ». Une démarche inédite pour l’armée française car elle dévoilait des éléments classés secrets-défense pour la première fois. L’enjeu en valait la chandelle. Des offensives russes dans la sphère communicationnelle qui ont fini d’irriter le président français Emmanuel Macron. Au cours de sa visite en Algérie, en août dernier, il a dénoncé « l'agenda d'influence, néo-colonial et impérialiste » de Pékin, Moscou et Ankara. « Je veux dire simplement la jeunesse africaine : expliquez-moi le problème et ne vous laissez pas embarquer parce que votre avenir, ça n'est pas l'anti-France. Oui, la France est critiquée. Elle est critiquée pour le passé, [...] parce qu'on a laissé trop longtemps des malentendus s'installer, et aussi parce qu'il y a une immense manipulation », a-t-il dit. Un mois plus tard, le chef de l’Etat français évoquait de nouveau la question, cette fois-ci sur un ton offensif. Lassé d’être attentiste, E. Macron a sonné la révolte devant ses ambassadeurs en estimant que la riposte passe d'abord par une "vraie politique partenariale" avec les pays visés. « Mais je pense que, collectivement, nous devons être beaucoup plus réactifs, beaucoup plus mobilisés sur les réseaux sociaux", a insisté le président de la République. "Il ne s'agit pas de faire de la propagande", a-t-il fait savoir, mais de contrer les "propagandes anti-françaises" et de "combattre les narratifs mensongers, les informations fausses et défendre la réalité de notre action"
 
« la Russie n’a jamais colonisé un pays africain », Samba Mbenda Diaw, président PARADE
 
Malgré ces efforts effectués, le capital sympathie de la Russie vis-à-vis de la population n’a pas l’air d’avoir été entaché. Si bien que des associations de soutien à la Russie voient le jour en Afrique. A l’exemple de PARADE (Partenariat Alternatif Russie Afrique pour le Développement Économique). Cette association, présente sur 16 pays du continent, se définit comme une organisation panafricaniste avec comme objectif le rapprochement des pays d’Afrique à la Russie. Samba Mbenda Diaw l’initiateur de cette plateforme revient sur les raisons de sa création : « Nous croyons qu’avec la Russie nous allons connaître un partenariat. Un partenariat gagnant-gagnant. Parce que la Russie n’a jamais colonisé un pays africain ; la Russie n’a jamais participé à la traite des noirs ; la Russie n’a jamais garanti une monnaie africaine. Au contraire, la Russie a aidé beaucoup de pays africains dans la marche vers les indépendances ». Il ajoute qu’il s’agit d’« une invite à une réorientation diplomatique vers un partenaire fiable et efficace à savoir la Russie pour une Afrique souveraine et résolument portée vers le progrès ». Des arguments qui séduisent et les adhérents à ce mouvement ne cessent de croître jour après jour.
 


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (12:19 PM)
    JE ne vois pas l'intérêt de se libérer de la France pour être sous la tutelle de la Russie

    LES PAYS AFRICAINS DOIVENT ËTRE LIBRES, INDEPENDANTS ET AUTONOMES
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (12:31 PM)
      nos pays pour s'émanciper doivent surtout se réformer pour produire davantage de richesses, augmenter le pib, innover, attirer des investisseurs, ce qui na rien a voir avec la france ou la russie.
       
      en attendant avec la france nous avons des familles en commun, des millions de citoyens binationaux, des émigrés qui travaillent et font vivre des gens ici.
       
      il faut nous émanciper mais si je dois choisir entre la france et la russie je choisis la france car nous n'avons rien en commune avec la russie ce serait complètement artificiel. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sonko 2024

      En Octobre, 2022 (13:16 PM)
      Seul opposant neuf, capable de changer la donne. Marre de la famille libérale qui se passe le relais et s'auto-amnisie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (15:29 PM)
       « Ça se voit que tu ne connais  la complexite du monde qui fait qu'aucun en Afrique ne peut sortir du colonialisme occidental sans un gorte colaboration militaire. Eux sobt dans l'Otan et fobt croire que tu dois etre fier et rester seul donc une proie facile. Quelle naivete. »
       
      Explique nous pourquoi ??
       
      Je pense au contraire que le refus de se choisir un nouveau maître c'est la base. Parce que la Russie c'est quand même aujourd'hui le pire des impérialistes avec les pays qu'elle contrôle. Tous veulent s'en libérer et ça finit à balles réelles (Kazakhstan ou Belarus), par des bombardements, des invasions (Moldavie, Géorgie, Ukraine), des annexions de territoires, avec des empoisonnements ou envoyés dans des camps. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (15:32 PM)
      L'Afrique n'a pas à se sortir du colonialisme mais de l'incompétence de ses dirigeants. Nos pays ne sont plus des colonies, c'est un fantasme alimenté pour des raisons politiques et rien d'autre.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (12:36 PM)
    Pourquoi vouloir etre sous la tutelle d un pays etranger? Ah Les africains
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (13:41 PM)
      Personne ne veut être sous la tutelle d'un pays étranger. C'est la junte française par sa propagation nous assimilent à des enfants qui ont besoin de tuteurs ou à ses esclaves du 19e siècle affranchis qui ne peuvent pas vivre sans un maître pour les guider. 
      Il s'agit de se débarrasser des gens arrogants avec des attitudes paternalistes et colonialistes pour pouvoir faire des partenariats win win avec tous les états du monde. Pourquoi pas la Russie ? Elle n'a pas d'histoire coloniale, de razzia et de déportation en Afrique. Surtout qu'ils pensent aussi à faire du win win comme nous. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (03:28 AM)
      keitel n'a pas signe d'armistice  plutot une capitulation sans conditions une exigence des allies..l'armistice c'etait la premiere guerre mondiale avec la defaite de l'allemagne et en 40 avec la defaite francaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Rien

    En Octobre, 2022 (12:45 PM)
    Sans l'Armée Française,on serait en train de vivre sous le joug des terroristes car nos armées nationales ne valent rien du tout.

    Qu'est-ce que la France gagne  en dépensant plus de 650 Milliards de FCFA par An pour garantir la sécurité des pays francophones d'Afrique alors que la plupart de son commerce se fait avec les pays anglophones et ce sont les autorités maliennes qui ont fait appel à l'Armée Française?Rendons à César ce qui appartient à César et les français sont les moins pires des Occidentaux et leurs autorités n'hésitent pas à envoyer leurs propres enfants sur les théâtres d'opérations y laissant même leur vie à l'exemple du défunt fils du Sénateur Bockel(Ancien Secrétaire d'Etat)alors que les enfants de nos autorités écument les boîtes de nuit(cf:Karim Keita).En plus quoi qu'on dise la France est un Etat de droit et les militaires français sont surveillés et poursuivis en cas de faute(cf:Affaire Firmin Mahé) comparé aux  russes et aux chinois qui n'en ont rien à faire des africains car même leurs propres populations sont baîllonées aller voir ce que font les mercenaires russes en Centrafique.Sunu Répé ba français dëm,dina niou kham lëp degueuleu. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (12:53 PM)
      400 ans d'escalavageGénocide ColonisationNéo colonisationPaternalismeIngérence 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (13:19 PM)
      Vous oubliez très vite les 9 siecles d'esclavage des africains par les arabes....plusieurs millions d'êtres humains trafiqués entre l'Afrique de l'est (Kenya, Mozambique) vers la Chine et tout l'ocean indien et à travers le sahara. En plus nous avons embrassé la religion de nos tortionnaires. Faut quand même être con...!  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:28 PM)
    Jusqu'à quand les africains vont se réveiller les animaux sont plus intelligent que vous la Chine ruine le Congo 🇨🇩 les communistes fasiste riuine la centre Afrique les africains arrêtez svp d'être des dépendant prenez votre destin en main et construire le continent à vous même Afrique depuis 62 dépendance ????nos enfants qui ont étudié rêvaient avec leurs diplômés ou ils sont ?reunissez travailler sur développement de l'Afrique comment le drapeau russe 🇷🇺 flottant en croyant vouloir vous libérer ils vous envoyer le groupe mercenaire le lis corrompus et le plus dangereux au monde d'alleurs dieu merci ils entrain d'être détruite en Ukraine 🇺🇦 ils sont même entrain de se révolté contre putin les Maliens vont le regretter d'avoir amené ces tueur de métier au Mali 

    l'afrique au africains tout seule 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tammbakhara

    En Octobre, 2022 (13:29 PM)
    La France et la Russie en Afrique c'est bonnet blanc et blanc bonnet colonisation nouvelle formule 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (13:48 PM)
      On a déjà eu l'expérience amère avec Paris pendant 400 ans il faut en sortir coopérer avec des d'autres dans du gagnant gagnant. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:30 PM)
    Brandir un drapeau étranger, c'est ça la nouvelle fierté de la jeunesse africaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:31 PM)
    12.53

    Tu parles de 400 ans d'esclavage transatlantique ? Le compte est erroné mais tu oublies les 900 ans d'esclavage transsaharien et celui en Afrique de l'est (Kenya et Mozambique) vers la Chine effectué par tes parents arabes dont tu as en plus embrassé la religion. Comme soumission c'est parfait. La servvitude volontaire portée à son paroxysme ! 

    Alors russes, chinois, turcs ou arabes, tu ne t'en sortiras jamais. L'autosuffisance et l'autonomie ne sont qu'une utopie. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (13:59 PM)
      Il s'agit de Paris ici alors n'accuse pas les autres des crimes de Paris en Afrique. Sais-tu qu'en senegambie la compagnie négrière française dealer des arabes pour razzier des villages et leur apporter des eclaves ? C'est ça votre problème vous êtes toujours dans le déni en accusant les autres. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:33 PM)
    Pauvres Africains, vous ne vous rendez même pas compte de ce qui est bien pour vous tellement vous êtes influençable. Prenez l'avion allez passer 10 jours en Russie vous vous rendrez compte comment les russes prennent les noirs pour de la merde, lorsque la guerre a éclaté en Ukraine vos frères noirs n'avez même pas le droit de monter dans les trains pour s'enfuir, ce qui réussissait à monter dans ces trains n'avaient pas le droit de s'asseoir, sachez que russes et ukrainiens sont le même peuple et pour eux vous n'êtes pas plus important que leur chiens. Pauvre de vous
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:03 PM)
    Ils brandissent des drapeaux étrangers? Je n'en reviens pas! Cervelles colonisées. 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:32 PM)
    Les Pays africains ont toujours coopérés avec la Russie depuis le debut de la lutte de l'independance, la plupart des generaux de l'après independance ont été formé aux URSS,  donc rien de nouveau. Il faut arrêter cette propagande occidentale, qui fait suite à la guerre en Ukraine et les evenements au Mali,  qui  avance que la Russie prend la place de la France.... Les africains ne sont pas dupes, chaque pays africain noue des partenariats en fonction de ses interets du moment, la Russie est un partenaire, comme la chine , l'Indonésie, la France, l'Allemagne , les Usa, le Bresil, la Corée, le Japon, .... rien d'autre, elle n'a pas plus d'importance aux yeux des africains que les autres partenaires..... Mais les occidentaux avancent le contraire, car ce n'est pas dans leurs interêts de voir les pays africains diversifiés leurs partenaires, eonomiques, militaires. Les occidentaux, le font, les  asiatiques et les americains aussi, pourquoi pas les africains.... Les Pays n'ont pas d'amis , que des interêts... l'Afrique doit regarder que ces interêts,  et eviter que tout partenaire puisse avoir une prise sur notre continent, un partenariat basé uniquement sur une relation gagnant gagnant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (15:56 PM)
    Arrêtons de rêver  il faut se réveiller  on sans tout de  l'Occident  on sans tout de la Russie  le jour que le senegal a fabriqués  un vélo après un mobylette  après une voiture  vous me réveiller 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:02 PM)
    Quand je vois des sénégalais prendrent comme refference les Maliens Guinéens Bourkinabé etc... ça me fait peur, faut aller dans ces pays pour voir comment ils vivent et aussi voir comment ils sont en retard partaport au senegalais

    mais senegalais beugoul loubakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Citoyen

    En Octobre, 2022 (16:36 PM)
    Nous refusons la domination française, nous refusons également la domination russe. Nous sommes pour la défense des intérêts du Sénégal. La prédation dont se livre les entreprises françaises ( Orange, sen'eau) doivent cesser, cette situation de quasi monopole est nocive pour notre économie. Il ne s'agit de tomber dans un sentiment anti français comme GMS et son mouvement mais de poser les bases de l'émergence de champions économique nationaux dans tous les domaines de l'activité économique. Les dirigeants politiques doivent savoir qu'ils sont surveillés par le peuple et sont tenus de présenter des résultats positifs. Les intérêts du Sénégal doivent primer en tout instant, non pas les intérêts électoraux du président de la République. Si la France n'a pas saisi la révolution des mentalités qui s'opère au Sénégal alors nous nous debarasserons d'Elle. 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (17:17 PM)
    Certains commentateurs ont parfaitement compris l'ambiguïté du slogan "France dégage". Faisons une métaphore. Tu ne veux plus voir ton voisin dans ta maison ou ta concession à aucun prix. Par contre tes soeurs fréquentent les fils de ce voisin et tes frères travaillent dans son entreprise et te nourrissent... tu fais quoi ? Tu dis à toute ta smala de rappliquer dare dare à la maison ? 

    Réfléchis avant de foutre la merde ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:07 AM)
    B­­­o­­n­­­j­­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­­­dèle S­­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­re photo­grap­hiée n­­­u­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­os à l'adr­esse su­­­iva­nte -> W­­­W­W­.­­­X­­­2­1.­­­F­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:52 AM)
    B­o­n­j­­o­­u­­r, j­e m'a­­p­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­le S­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­grap­­hi­ée n­­­u­­e) V­­e­­u­­­i­­l­­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­nte >>> W­W­W­­­.­­­X­­2­­1.­­F­­U­N id02097258
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:07 PM)
    B­o­­­n­­­j­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­p­­­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­­­grap­hi­­­ée n­u­e) V­­e­u­­i­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­­nte -> W­­­W­­W­­.­­X­­2­­­1.­­­F­­U­N id04434133
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email