Mardi 23 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

France : Le Président Emmanuel Macron honore le Général Souleymane Kandé

Single Post
France : Le Président Emmanuel Macron honore le Général Souleymane Kandé
Son nom a été au cœur d’une violente controverse, récemment, après son affectation comme attaché de défense à New Delhi, en Inde. Une décision du nouveau régime qui avait suscité l'indignation d’une partie de l’opposition.  Le nom du Général Souleymane Kandé revient de nouveau au devant de la scène. L’ancien chef d’état-major de l’Armée de terre  est nommé au grade d'officier dans l'ordre national de la Légion d'honneur par Emmanuel Macron, Président de la République française.

“Ce témoignage de reconnaissance de la République française salue votre rôle fondamental dans l'excellente coopération entre nos deux armées de Terre, illustrant la confiance et les liens forts qui unissent nos deux pays”, lit-on dans une lettre adressée au Général Kandé, signée par le Général d’armée, Pierre Schill, chef d’État-major de l’armée de terre française.

“Sous votre commandement, l'armée de Terre sénégalaise a atteint un degré d'exigence et de professionnalisme exceptionnel que nous observons à chaque activité. Je souhaite mettre en avant votre détermination dans ce domaine et vous témoigner ma reconnaissance pour avoir permis la réalisation d'activités conjointes avec les Eléments Français au Sénégal”, a également écrit le Général Schill. 


92 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2024 (13:26 PM)
    Badou il était l'homme de la France pour faire un coup d'Etat s'il y avait une crise electorale ce Kandé n'est pas clean
    Top Banner
    • Auteur

      Thieye Reewmi

      En Juin, 2024 (13:38 PM)
      Encore un de ces imbéciles ignorants qui gueulent bêtement sans rien comprendre des relations interarmes.Vous devez vraiment la fermer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Serignetoubab

      En Juin, 2024 (13:42 PM)
      Ceux qui s'en doutaient peuvent être édifiés maintenant.
      La France combat le Sénégal et les nouvelles autorités doivent tirer les conséquences de cette ingérence étrangère.
      Ce général et son ancien chef de macky sall sont des hommes de la France pour qui ils ont toujours travaillé au détriment du Sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (13:43 PM)
      en tout cas si j'étais le général j'aurais refusé cette décoration du colon, ça renvoie une très mauvaise image de lui, ça rend sceptique, je commence à croire aux théories du complot le concernant, heureusement qu'on a réglé son problème vite fait, quand la france remercie son nègre, c'est que le nègre a trahi son peuple ou allait trahir, c'est clair
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Karim-usa

      En Juin, 2024 (13:54 PM)
      Beaucoup de jeunes sont morts pour tenter de nous libérer de l’esclavage de la France. Si un autre nègre essaie d’importuner SONKO et Diomaye pour les empêcher de travailler sereinement ou pour nous remettre en situation d’esclavage, nous le peuple, avons les moyens de nous défendre contre les traîtres noirs ! Ce général n’est pas très grand. Même Karim$ peut le’repérer dans Paris, le suivre discrètement et lui régler son compte. La vérité est que ces salopards de Français, trop paresseux pour travailler ou étudier ont beaucoup profité des 12 ans de présidence de Macky SALL pour remplir notre pays de leurs entreprises, obtenir des contrats choquants de pillage et ont gagné des sommes astronomiques et inespérés. S’ils cherchent à diviser les Sénégalais pour mieux régner, c’est uniquement pour tenter de préserver tous leurs acquis de la présidence de Macky SALL, tenter d’intimider SONKO et Diomaye pour leur empêcher de renégocier les contrats et de renvoyer leur armée de pédophiles ainsi que leurs entreprises prédatrices. C’est toujours des mauvais nègres qu’ils utilisent pour nous nuire et nous traduire en esclave. D’abord notre ancien président Macky SALL qui détient tous nos secrets et qui travaille pour eux et maintenant ce général. Mais soyez sûrs que nous vous attendons de pied ferme ! SONKO et Diomaye ont le soutien absolu du peuple sénégalais et ils ne doivent hériter en aucun cas pour nous libérer de ces salopards de colons et leurs complices nègres,
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Irving

      En Juin, 2024 (14:09 PM)
      C’est incroyable comment les pastefiens sont en retard. Y’a que vous qui parlez de colon en 2024. Allez vivre au Burkina ou au Mali. Les sénégalais en majorité ne sentent même pas la présence de la France dans leur quotidien. On voit beaucoup plus les turcs, les libanais, les marocains, les chinois que les français. Cette France coloniale révolue n’est plus et la France en tant que telle collabore ou s’investit beaucoup plus dans les pays anglophones que francophone. Finalement vous n’êtes que des complexés.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (14:11 PM)
      pourquoi nous les nègres nous aimons les médailles des blancs ? et ils le savent, pour rendre un nègre fou de joie ils lui donnent juste une médaille ou une distinction et c'est fini, le nègre aura la sensation d'avoir réussi sa vie, un complexe qui date de nos ancêtres, le nègre aime trop la médaille surtout les vieux
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (14:22 PM)
      On parle de coopération militaire entre la france et le Sénégal et les pestiférés parlent de coup d’État. Y’a quoi à la place de vos cerveaux vous les sonkoboys?
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (14:37 PM)
      dites moi est ce qu'il arrive à nos généraux de décorer des officiers français ? c'est juste pour savoir est ce que ça arrive dans les deux sens ou bien c'est encore l'histoire des maitres toubaabs qui décorent leurs nègres, est ce que nous nègres de la bambouli nous décorons souvent des toubaabs ? juste pour savoir
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (14:50 PM)
      "Si tu es félicité par le colon c'est que tu es mauvais... Quand ils disent que tu es mauvais c'est que tu es bon...et le jour où ils diront que je suis bon c'est que je vous ai trahi"

      AHMED SÉKOU TOURÉ
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorejahman

      En Juin, 2024 (14:55 PM)
      Ceux sont les ignares qui parlent. C'est au mérite du général kande et de tous les éléments de l'armée de terre. parlez de coup d'état c'est insulter les Sénégalais dans leur choix démocratique. Parler aussi d'hommes de la France à part Macky Sall c'est aussi provoquer les Sénégalais.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (15:26 PM)
      t'as tout compris....
      IL voulait passer par lui pour bruler le Sénégal et faire un coup d'état.
      Heureusement il y'a des sénégalais qui aiment leur pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (15:31 PM)
      Il faut rompre les relations diplomatique avec la france. Le Rwanda l'avait fait. Et coopérer avec la Russie 🇷🇺
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bourde Diplomatique

      En Juin, 2024 (15:37 PM)
      L'ambassadeur de France au Sénégal dort, y compris ses services de renseignements secrets d'ici. Il ne surveille pas les vrais intérêts de la France dans son Pays d'accréditation, même à supposer pour sa relative faute professionnelle que cette dite médaille " au service des personnalités étrangères qui ont œuvré pour les intérêts de la France , était déjà dans le circuit.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Médaille à Valeur De Licol ?!?

      En Juin, 2024 (15:43 PM)
      Il est rapporté qu’un jour le colon Toubab envoya une médaille à Cheikh AHMADOU BAMBA .
      Le cheikh se serait tourné vers ses disciples présents et leur aurait posé la question : « m’avez-vous déjà vu oeuvrer en faveur du Toubab ? » les disciples répondirent par la négative. Cheikh AHMADOU BAMBA leur aurait alors fait la remarque suivante : «  QUICONQUE SE VOIT OFFRIR UNE MÉDAILLE PAR LE TOUBAB C’EST PARCE QU’IL A TRAVAILLÉ POUR LUI !!! » . Et le cheikh déclina la distinction compromettante …
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (16:03 PM)
      Si Kand en'est pas clean que dire de votre Ngoundou qui est parti dejeuner avec Macron et s'asspeaoir avec. Si kande est ocmolice alors votre Ngoundou est un gros traitre qui est parti vendre le Senegal. D'ailleurs vous en etes ou avec votre France Degage?
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (17:09 PM)
      arrêtez de raconter des conneries, c'est quoi l'homme de la France. ces idées sont dépassées. Tout les moyens sont bons pour salir ce vaillant soldat qui a tout fait pour défendre l'intégrité du territoire national. l'armée est au dessus de vos enfantillages.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (17:16 PM)
      quand on ne sait pas on se tait. i n'est pas le premier et ne sera pas le dernier. des personnalités français sont souvent décorés par nos présidents et autres. ça a toujours existé. lâchez ce général qui est victime de sa témérité pour défendre son pays. si notre armée est ce qu'elle est c'est grâce à notre collaboration scientifique et technique avec l'armée française réputée pour son professionnalisme et son maitrise de l(art de guerre
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorluimeme

      En Juin, 2024 (17:16 PM)
      Pourquoi un coup d’état? Pour toi nous une culture de coup d’état
      Tu nous confonds ou c’est plutôt ton fatasme🤣🤣🤣🤣

      On est sénégalais ou on l’ai pas

      Toi tu n’en est pas un
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (17:29 PM)
      Je trouve que c'est une ingérence inacceptable.

      Si kandé l'accepte, il faudrait voir en lui un traître.

      Jamais un général français même en retraite n'accepterai une décoration de la Russie par exemple.

      Je tes en colère de cette acte colonial de Macron.
    {comment_ads}
    • Auteur

      L' Exception Baba En Or

      En Juin, 2024 (17:41 PM)
      Merci Patriotique à l'écrivain Amadou Tidiane dit Baba Wone pour être le seul " récipiendaire" de la France à avoir décliné de recevoir cette médaille, c'était il ya 4 ans. L'ambassadeur de France incrédule devant l'acte posé par ce fier négro Sénégalais et africain.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Juin, 2024 (17:57 PM)
      Finalement Diomaye et sonko ont raison : il n’a pas sa place dans l’armée sénégalaise, en tout cas pas au cœur de la stratégie…
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (19:01 PM)
      @ "Médaille à Valeur De Licol ?!?"
      Dieu, Allah, notre Créateur A Dit : "Dieu N'Aime pas les menteurs".

      Serigne Fallou aurait-il été décoré de la Grand-Croix de la Légion d'Honneur si son vénéré et vénérable père Khadimou rta Rassoul SWS avait posé un tel acte?

      Avant le vaillant et remarquable Général Kandé, Cheikhoul Islam El H Ibrahima Niasse, Mawlana Thierno Saydou Nourou Tall, Mawlana Serigne Babacar Sy, Mawlana Serigne Habib Sy, Mawlana Serigne Issa Laye, l'Eminent Grand Serigne El H Ibrahima Diop, les Généraux Jean-Alfred Diallo, Idrissa Fall, Tavarez Da Souza, tous les anciens chefs de l'Etat et autres figures politiques de 1er plan sénégalais, des personnalités culturelles comme Youssou Ndour et bien d'autres sénégalais depuis plus de 2 siècles, ont été décorés par la France.

      Le populisme réduit et ramène tout à son ignorance crasse, caricaturale et abyssale.

      Boo mounoul gnakka fenn nga rouss sakh Waliyous yi rta.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (23:08 PM)
      lolou c'est toi mr l'anonyme qui le dit. Vos faites tout pour diviser les sénégalais. mais alhamdoulilah, c'est pas un commentaire d'un chomeur qui va faire changer l'opinion générale 😂
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (01:55 AM)
      En tout cas il faut nettoyer toute la présence française au Sénégal et en Afrique.
      En plus de ça, ils vont mettre en place très dangereux raciste et xénophobie qui ne seront pas nos amis donc japelle fortement nos dirigeants a les sortir de notre pays. Ils sont prêts à tout.
      Ya pas de présence militaire sénégalais en France donc que font les militaires français au Sénégal.
      Ils doivent partir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Am Diom

      En Juin, 2024 (02:22 AM)
      Un barbu habite avec femme et enfants chez sa daronne et c'est la faute de la France, de Macky ou de Diomaye...Quand on sait quoi faire mieux que Macky, Diomaye, Sonko, Aliou Cissé, Amara Diouf notre pépite, mieux que Ismaïla Sarr le successeur de Youm, on doit quand même pouvoir sortir de l'hébergement à Patte d'Oie chez "papa" ou bien.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (02:49 AM)
      Peut-être c'est une tradition entre la France et ses anciennes colonies.
      Mais la logique voudrait que se soit le contraire.
      C'est à dire que le Senegal à travers son général remercie le général français qui est venu mener l'opération conjointe.


      C'est d'autant plus cohérent que c'est la France qui vient avec ses experts, son matériel et son financement pour mener à bien les opérations conjointes qui vont déboucher sur des transferts de compétences.
      Donc c'était à un général du Senegal de remercier avec une médaille au général français.


    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (03:13 AM)
      On a fait des recherches.
      Il paraît que c'est frequent que la France fasse ces décorations a des généraux étrangers, allemand, americains, ..pour leur contribution à la paix et sécurité mondiale.

      Voici le résultat de la recherche :

      Il est courant que la France décerne la Légion d'honneur à des étrangers, y compris des généraux d'autres pays.

      La Légion d'honneur est la plus haute distinction honorifique française, et elle peut être décernée à des personnes de toutes nationalités qui ont rendu des "services éminents" à la France.
      Les généraux étrangers sont souvent décorés de la Légion d'honneur en reconnaissance de leur coopération militaire avec la France, ou de leur contribution à la promotion de la paix et de la sécurité internationales.
      Voici quelques exemples récents de généraux étrangers qui ont été nommés officiers de la Légion d'honneur :

      * Le général John C. Walker, commandant du Commandement des États-Unis pour l'Europe et l'Afrique, a été nommé officier de la Légion d'honneur en 2022.

      * Le général Hans-Lothar Domrose, ancien inspecteur général de la Bundeswehr allemande, a été nommé officier de la Légion d'honneur en 2021.


      La nomination d'un général étranger au grade d'officier de la Légion d'honneur est une marque de respect et d'estime de la part de la France. C'est aussi un symbole de l'engagement de la France à coopérer avec ses alliés et partenaires dans le monde entier.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Deuglaverite

      En Juin, 2024 (12:50 PM)
      Mieux vaut suivre de très prêt ces médailles françaises
      ce fumier de Macron par ces médailles a amené perturbations avec les pays de la sous régions
      je ne sais pas ce qu'il prépare mais ne les laissons du regard
      J'aime pas la France politiquement parlant
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (13:21 PM)
      C’est toujours des histoires de « vieux négre et la médaille » comme l’a relaté l’écrivain camerounais Ferdinand soyons. Un parallélisme incroyable entre le général Kandé et Meka, un ancien combattant noir qui a tout donné à la France, sa vie active, ses terres et mêmes ses deux enfants. À titre de récompense rendue à la « patrie » française, les colons lui décernent une médaille. History repeats itself! Africains, reveillez-vous. Bob Marley n’est plus là pour vous dire « Come on, man
      You gotta wake up and live now »!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (15:03 PM)
      Les gars vous n êtes pas gentils à détruire la réputation d un homme le grand peche en islam est la médisance .ce général est républicain et il aime son pays .chasue année la France honore plusieurs militaires sénégalais .il faut parler peu et travailler si nos dirigeants détourne des milliards ce n est pas la faute de la France
    {comment_ads}
    • Auteur

      Marshall

      En Juin, 2024 (21:27 PM)
      Mais pourquoi la presse ne traite pas cette information comme elle avait traité la décision d’affectation ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Mon Général,

      En Juin, 2024 (00:42 AM)
      Mon Général,

      La Pastefolie des panafricons rassemble toutes les conséquences psychologiques, physiques et morales du cocktail explosif de la misère sociale (refus de s’éduquer d’abord, insatisfaction quotidienne due à une éducation sommaire, chômage de longue durée, précarité sociale, colère permanente, cupidité maladive, racisme, xénophobie, haine des élites sportives, culturelles, religieuses, civiles et militaires, inventaire d’un interminable narratif mensonger mytho-maniaco-dépressif).

      On te met au Dara, sans issue. On t’amène à l’école, rien, nada. Tu te prends pour le futur Pelé ou le prochain Michaël Jordan on t’amène au sport-études échec sans appel, alors dans cet univers sombre, tout ce qui brille est un ennemi.

      Mon Général, la patrie reconnaissante, tôt ou tard, te rendra l’hommage que la nation sénégalaise n’a jamais manqué de témoigner à ses héros.

      Félicitation, Général Kandé.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (01:51 AM)
      Les abalistespilitiques français de talent ont bien raison d’avertir sur la santé mental de Man - Il en faut bien un malade mental pour continuer de s’acoquiner avecMacky Sall et son clan et vouloir le pardon et la continuation de l’excellence des relations franco sénégalaise.
      L’homme a perdu toute crédibilité et est devenu un politicien boiteux.
      Rien des engagement de Macron est désormais prix au séreux.:

      Envoyer spéciale - legion d’honneur il parait patata:
      Il apparaîtrait que Macky aurait donné beaucoup d’argent à Macron ( clien politique. Comme Bokassa avait donné à Giscar et comme Khadafii a donné à Sarkosie.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2024 (13:27 PM)
    Mbadou France koumou decore yay prepare coup d’état le sabotage continue
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (13:27 PM)
    Machallah
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (15:21 PM)
      J'espère que le Président Diomaye aura le courage de rappeler l'ambassadeur du Senegal à Paris. Li c'est de la provocation
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (19:06 PM)
      Avant le vaillant et remarquable Général Kandé, Cheikhoul Islam El H Ibrahima Niasse, Mawlana Thierno Saydou Nourou Tall, Mawlana Serigne Babacar Sy, Mawlana Serigne Habib Sy, Mawlana Serigne Issa Laye, l'Eminent Grand Serigne El H Ibrahima Diop, les Généraux Jean-Alfred Diallo, Idrissa Fall, Tavarez Da Souza, tous les anciens chefs de l'Etat et autres figures politiques de 1er plan sénégalais, des personnalités culturelles comme Youssou Ndour et bien d'autres sénégalais depuis plus de 2 siècles, ont été décorés par la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr X

    En Juin, 2024 (13:28 PM)
    Franchement Macron doit gérer son pays et laisser le SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Pas Bon

    En Juin, 2024 (13:31 PM)
    C'est pas bon signe pour notre General. Beaucoup d'Afticains a tord ou a raison ne font pas confiance a cette armee coloniale. Il faut servir son pays et non ces colons. Macky est un example patent d'un dirigeant Africain qui sert ses maitres blancs.
    Top Banner
    • Auteur

      Baliverne

      En Juin, 2024 (14:15 PM)
      coup d'état avorter ce type nest pas clean la france hypocrites colonialiste est criminelle avec MARCON a sa tête planifier sûrement un coup d'état avec la complicité de lencien dictateur Macky
    {comment_ads}
    • Auteur

      Latjor

      En Juin, 2024 (16:21 PM)
      Kandé a court-circuité beaucoup d'étapes et accepté de se mouiller dans l'agenda politique de macky sall juste pour avoir un statut immérité de général et de cumuler deux postes indus (armée de terre et forces spéciales).
      On se rappelle très bien des opérations dites de sécurisation en Casamance que ce nain de Kandé organisait à chaque fois que Sonko était convoqué devant la justice. Des pseudos opérations de sécurisation fait à gros coup de com, pour quels résultats ? Zero chef rebelle ou bandit arrêté, mais une série de bols de niankatang vides et de saisies imaginaires de chanvre indiens, comme si l'armée n'avait pas des fumeurs de yamba dans ses rang.
      Quand les nervis mobilisés dans les pickup quittaient le siège de l'APR à Mermoz pour tirer et tuer des civils, Kandé mobilisait ses hommes pour protéger auchan et les stations total. Le voilà aujourd'hui bien récompensé. Kandé n'as meme pas honte alors qu'il devait devait etre radié à vie lui et le CEMGA actuel M CISSE, une autre escroquerie qui souille notre armée. Merci à Diomaye d'avoir renvoyé cet homme politique à la retraite anticipée...chez aminta Bachan.
    {comment_ads}
    Auteur

    Presse

    En Juin, 2024 (13:31 PM)
    Le général Kandé est un travailleur. Il ne connait que le Sénégal et les intérêts des Sénégalais.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_autho

      En Juin, 2024 (15:34 PM)
      SI c'était vraiment le cas, la France, à travers Leur général n'aurait pas félicité notre Général jusqu'à le décorer.
      je vous le dis tout simplement parce que vous et moi savons que la France ne veille qu' à ses intérêts, et cela partout dans le monde. Donc un sénégalais qui travaille, exclusivement pour le Sénégal, la France ne le remercierait pour le Sénégal. logique ce sont les sénégalais qui le remercieraient eux même pour service rendu à la nation.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (13:33 PM)
    France africains boumou decore rek moye lolou
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (14:30 PM)
      nos tirailleurs ont été forcés à faire une guerre qui ne leur appartenait pas, utilisés comme chair à canon, laissés à eux même après la guerre, d'autres fusillés au camp thiaroye en guise de remerciements, donc je ne vois pas à quoi c'est un bon exemple, li naak mome diaaroul supprimer, je n'ai insulté personne, à part dire la vérité
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (14:56 PM)
      c'est la même chose, tu réfléchis un peu ou pas, ils n'ont pas choisi la guerre, ils n'ont pas demandé les médailles pour cette même guerre, on les a maltraités à la fin et on maltraite encore leurs petits fils mais les époques étaient différentes et les nègres différents, la génération actuelle ne souffre d'aucun complexe, nous en avons rien à foutre de leurs médailles
    {comment_ads}
    Auteur

    Deed

    En Juin, 2024 (13:35 PM)
    Pour quels services rendus à la France ou à rendre?

    J'aurais été ministre des FDS je propose immédiatement sa radiation de l'armée au président de la République et le met aux arrêts!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (13:54 PM)
      Bizarre, les africains aimment tellement les médailles et les honneurs même quand ce n'est pas mérité !
    {comment_ads}
    Auteur

    Meme Scénario

    En Juin, 2024 (13:38 PM)
    quand wade avait démis macky,la france l'avait honoré aussi...
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (13:39 PM)
    Cette décoration est intrigante et ne permet pas d'accorder de la confiance à ce général
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (13:39 PM)
    SI vous saviez le travail accompli par le général bilahi diguéne nopi ... un sous officier.

    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      L'aigle Du Gabou

      En Juin, 2024 (11:24 AM)
      Général Kandé le merite.
      Quand on ne sait pas de quoi il s'agit on se tait...
    {comment_ads}
    Auteur

    Pandore Isolé

    En Juin, 2024 (13:41 PM)
    pseudonyme Deed tu ne comprends bien de l'armée; ce gééral a été décoré suite au bon travail qu'il a fait étant chef d'état marjor de l'armée de terre; il a eu à faire mener des renforcements de capacités de nos brave fantassins, à organiser des manoeuvres conjointes avec les français, américains et autre puissance dans le cadre de l'opérationalité de nos diambars

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (14:14 PM)
      un soldat ou fonctionnaire sénégalais n'a qu'un seul intérêt à défendre: celui des sénégalais. la seule reconnaissance ou médaille qu'il mérite doit être uniquement sénégalaise sauf s'il participe à une mission de l'onu ou autre organisation internationale.
      tout le reste n'est que manipulation et ingérence!
      qu'on le mette hors d'état de nuire avant qu'il ne soit trop tard! et qu'on vote une loi plus claire qui interdit ce genre d'ingérence et/ou de corruption!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vhy

    En Juin, 2024 (13:43 PM)
    Macron et sa france sont devrais nafekh. C est à cause de ses libéralités que la France va tomber dans le nationalisme

    Il épouse sa mère et nomme un pédéraste 1er ministre en croyant que les français sont immoraux
    Top Banner
    Auteur

    Tapaha

    En Juin, 2024 (13:50 PM)
    Qui se souvient du livre de Ferdinand OYONO: Le vieux nègre et la médaille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kebetu

    En Juin, 2024 (13:56 PM)
    Il est le 10éme général Sénégal de son rang a recevoir cette distinction qui honore l'armée Sénégalaise. Inversement des officiers Français sont honorés de titres sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (14:02 PM)
    La France n’a aucun respect pour le sénégal et ne l’aura jamais! Elle ingère dans nos affaires les plus sensibles !!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (16:59 PM)
      Par hypocrisie dong nakk.
      Mais wolou na diomaye akk Sonko pour qolder ce compte vitfe
    {comment_ads}
    Auteur

    Zicoooos

    En Juin, 2024 (14:06 PM)
    Vous n'êtes que des ignares égarés !!!

    Macron n'est même pas au courant de cette décoration émanant du CEM des armées française !!!!

    tous les généraux qui ont occupés ce poste ( je dit bien tous) sont décoré en général à la fin de chaque camp d'entrainement commun entre plusieurs armées.

    le général avec l'aval de son CEMGA peut proposer cette distinction à son homologue ! il en ai de même pour les décoration venant des armées américaine, ivoirienne, turque ou gambienne !!! Le Sénégal collabore avec plusieurs armées sur des exercices commun . Les américains sont au camp base de Thiés ( chez les commandos) et trés souvent ils "se décorent" mutuellement......

    Vous êtes tellement obnubilés par la France qu'à chaque fois que vous entendez France sen nden yii reuthi , et le pire vous voulez tous des visas pour y allez !!!!

    Réflexion d'éternels colonisés

    Mental slavery
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Honoré

    En Juin, 2024 (14:06 PM)
    Être honoré par macron ! Voila le moyen le plus sur d'être détesté par les jeunes de la sous région!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndamli

    En Juin, 2024 (14:07 PM)
    Sincèrement l'époque des tirailleurs Sénégal bénéficiant du dessert est révolu. Si un officier sert bien la nation sénégalaise c'est aux sénégalais d'en apprécier la valeur. Mais pas à un étranger. Macron ne permettra jamais à un officier de son armée de se faire féliciter par Poutine. En Afrique noire les armées sont sous équipées à dessein. Cela créé une dépendance universelle envers la métropole pour toujours se faire assister en logistique et en données.

    De ce fait nous avons toute une élite inféodée aux généraux français qui par ce truchement tiennent en laisse des agents à leur solde qui les vénèrent.



    Il est quand même effarant de noter que 6 décennies après nos indépendances nous avons toujours des officiers qui attendent les honneurs non de leurs hommes et de leur peuple mais plutôt ceux de leurs pairs de la métropole. Ce n'est rien d'autre que de l'aliénation. Nos anciens présidents vivent et se soignent en France. Le tout dernier pour semer va s'installer au Maroc mais pire décide de devenir un émissaire pour le compte de la France.



    Tout cela doit se terminer et vite ! Ce cirque a assez duré.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (14:08 PM)
    Bon allez , maintenant tous les ignares de la nation vont débarquer ici et sortir leurs aneries sur un général qu'il ne connaissait pas il y a 1 mois.

    Le principe de la legion d'honneur en France ou de l'ordre national du lion su Senegal mom n'en parlons même pas.

    Mais comme dans notre pays le sport national des cons est de wakh lou niaw sur les gens..

    A vos marques, pret partez !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2024 (14:08 PM)
    Diomaye-Sonko vont-ils à leur tour honorer un général ou un autre français haut de gamme en mal avec Macron. J'aime Macron jeune et impétueux, mais il s'○égare dans sa politique africaine. Il se prend réellement mordicus pour notre suprême chef
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (15:34 PM)
      Si c'était le cas, je pense que la totalité des français s'en cogneraient complétement. Pas comme les sénégalais qui s'offusquent d'événement insignifiants dès qu'il s'agit de la france ou de macron.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zicoooos

    En Juin, 2024 (14:08 PM)
    SUITE

    Le général Tine actuel MINISTRE DE L'intérieur a eu ces même décoration de la France et des usa et d'autres encore ........

    Mental slavery
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (14:16 PM)
    Ce n'est pas ce chef d'état major du colon là qui promettait de revenir coloniser militairement l'Afrique avec l'aide de l'Europe ???

    They les colons toujours à chercher des ennemis de l'intérieur ! Je suis sûr qu'ils ont voulu faire du général kande leur agent infiltré c'est pourquoi le pr Diomaye l'a affecté en Inde !

    Encore they les colons !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (14:17 PM)
    La france allez vous faire foutre et nos grands parents fusillés au camp de thiaroye pour leur salaire gagnés au prix de leur vie .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (22:23 PM)
      Ils ne sont pas morts pour libérer leur pays, protéger leur peuple juste pour un recevoir leur paie de mercenaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Diomay Mooy Sonko

    En Juin, 2024 (14:20 PM)
    Vu que le gouvernement du SENEGAL refuse de reconnaitre les exploits de F.KANDE c'est normal qu'il soit décoré par les autres pays.

    Bande de mécreants
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Hum...

    En Juin, 2024 (14:24 PM)
    Et ca tombe apres la visite du petit en France....
    {comment_ads}
    Auteur

    Haute Trahison

    En Juin, 2024 (14:26 PM)
    ce monsieur doit être juger pour haute trahison tu as trahis le senegal ainsi que l'afrique comme macky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (14:26 PM)
    Si j'étais Diomaye je garderai Kande dans son cercle restreint car le coup de force de Sonko est en téléchargement. Et ce jour là il n'y aura que des gens comme Kande qui pourront faire face et Sonko le sais très bien.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Juin, 2024 (14:28 PM)
    Je préfère la décoration du général kande a la visite du pervers sexuel melanchon et de son jumeau de sweet beauty
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Juin, 2024 (14:28 PM)
    Je préfère la décoration du général kande a la visite du pervers sexuel melanchon et de son jumeau de sweet beauty
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Juin, 2024 (14:28 PM)
    Je préfère la décoration du général kande a la visite du pervers sexuel melanchon et de son jumeau de sweet beauty
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Juin, 2024 (14:29 PM)
    Je préfère la décoration du général kande a la visite du pervers sexuel melanchon et de son jumeau de sweet beauty
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Juin, 2024 (14:29 PM)
    Je préfère la décoration du général kande a la visite du pervers sexuel melanchon et de son jumeau de sweet beauty
    Top Banner
    Auteur

    Paco

    En Juin, 2024 (14:29 PM)
    Je préfère la décoration du général kande a la visite du pervers sexuel melanchon et de son jumeau de sweet beauty
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (14:31 PM)
    Alors c'est clair .C'etait un pion de la France Afrique .

    IL faut le foutre en prison au risque d'avoir bientot une colonne de Militaire mutins .Surveiller tous les commandant de brigade les commissaire promu sous le regne de BBY .

    C'est le Brice Oligui Nguema du senegal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (11:35 AM)
      Connard tu ne saus oas que ce general est un homme de terrain très populaire dans l'armée Sénégalaise
      Laissez ça c'est mieux pour tous.
      A bons entendeurs salut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2024 (14:33 PM)
    Mes Respects Mon Général ! Très bon soldat. Tu étais jeune lieutenant lors de l opération Gabou avec Ansoumana Mane aidé pat le mfdc qui voulait déstabiliser et la Guinée et la casamance. Tu as tjrs été là pour la défense de l'intégrité nationale. Que les morveux gardent leur rancune dans les tiroirs. Tu as sauvé ma casamance de ces délinquants . Beaucoup de jeunes soldats ont perdu leur vie en respectant les décisions politiques de leur hiérarchie. Mon Général, tu as donné du courage à tes soldats en faisant fi de certaines décisions. L actuel Cemga te demandait de faire " pédale douce" dans la traque du mfdc. Sa nomination comme Cemga vient démontrer qu'il était avec sonko et le mfdc
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (14:34 PM)
    Tout homme politique africain ou officiers militaires décorés par la France est un traitre qui vendu son pays, la France n'a de reconnaissance que pour les africains qui lui sont utiles pour ses projets impérialistes ou néo-impérialistes. Les uns sont soient tués et les autres diabolisés par leurs médias en Afrique ou en France de sorte qu'ils ne représentent plus rien.

    Ce général n'a fait que détruire des champs de yamba en Casamance. La vraie guerre en Casamance c'est entre 1982 et 2000, les généraux comme Abdoulaye dieng, yoro koné et tant d'autres officiers, voilà ceux qui ont fait la vraie guerre ne Casamance.

    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (14:40 PM)
    Chapeau générale

    La racaille de moutons dirigée par l âne bête va encore hurler
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (14:43 PM)
    Donc toys les militaires honorés par la france ont tenté de fomenter un coup d'état.

    C'est ridicule. Vous croyez que tous ceux qui ont des différends avec votre mentor sont fautifs

    Arrêter de salir les dignes serviteurs de la nation comme le général Moussa Fall et le le général kanté. Ils méritent les reconnaissance de tous
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (15:01 PM)
      Vous allez voir le général Moussa Fall sera aussi bientôt décoré par le colon
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliou

    En Juin, 2024 (14:43 PM)
    Le vieux negre et la medaille
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue

    En Juin, 2024 (14:44 PM)
    A chaque fois qu'il félicite et applaudisse c'est que leur intérêt a été servie , ce sont des égoïstes. Ettttt dans le contexte actuel où il y'a eu quelques tiraillements entre le général et le gouvernement il pouvait nous épargner ces décorations pour faire preuve d'un peu de civilisation et de diplomatie.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (14:45 PM)
    Souleymane Kande est la face senegalaise de Brice Oligui Nguema du Gabon

    Brice Oligui Nguema chef de la junte Gabonaise a aussi été decoré il n'y a meme pas 2 mois .

    Imaginez vous une seconde la france decorée Assimi Goita ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (14:51 PM)
    Avant le général KANDE d 'autres sénégalais civils comme militaires ont été décorés par la France.



    Souvenez-vous du Grand Monsieur Cheikh A. Tidiane WANE qui avait rendu sa décoration à l'Etat français lors qu'il a cautionné les blasphèmes que Charlie Hébdo. avait fait sur notre très chère prophète MOHAMED (PSL).



    L'Etat du Sénégal doit prendre des décisions pour interdire toutes décorations de l'ancienne puissance coloniale à l'endroit de nos officiers. Nous savons tous que la France a beaucoup influencé les tensions armées dans nos pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Juin, 2024 (14:52 PM)
    Après chaque manœuvre d'armées conjointes,les chefs d'état de chacun des pays honorent les officiers commandant les unités qui ont participé. Le journaliste ninforait pas en tirant l'évènement de cette façon, il faisait de subjectivité et il a réussi,vus certains commentaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thim Seneweb

    En Juin, 2024 (14:54 PM)
    Intox

    Passons!
    Top Banner
    Auteur

    Fippu

    En Juin, 2024 (14:55 PM)
    Ce trouduc on a bien fait de le muter à l'autre bout du monde. Il collabore avec l'ennemi !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (14:59 PM)
    Gloire à toi mon général,des soldats comme vous y'en a pas plus de deux par siècle nous qui avons été avec vous et connaissons votre valeur ,ne regardez pas en arrière ,les chiens qui aboient ne peuvent empêcher le passage de la caravane.seule les vraies nations méritent des hommes de votre trempe ,Force a vos para !
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Juin, 2024 (14:59 PM)
    Attention à ce général qui pourrait être épauler par la France pour fomenter un..............
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:00 PM)
    Si j'étai Bassirou j'allais garder KANDE dans mon cercle restreint car le coup de Force de Sonko est en téléchargent. Et ce jour là il n'y aura que des gens comme KANDE pour faire face. Malheureusement, le DIOMAYE n'a rien compris et il est entrai de se faire esseulé. Il comprendra bientôt. Sonko sait trés bien ce que vaut KANDE
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:15 PM)
    Encore macron encore la france .c tres floux tous ça. Méfiance deh les gars avec ce kandé ?

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:20 PM)
    France reste tranquille décore tes soldas et laisse les nôtres tranquille ces magouilles ne marchent plus....
    {comment_ads}
    Auteur

    Lg18

    En Juin, 2024 (15:21 PM)
    Je ne sais pas pourquoi, mais les Français viennent de ternir la réputation du général Souleymane Kandé en le nommant au grade d'officier dans l'ordre national de la Légion d'honneur par le président de la République française.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:27 PM)
    La France honore ceux et celles qui ont servi et defendu avec honneur sa Patrie (France).
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:30 PM)
    Les choses commencent à s'éclaircir !

    {comment_ads}
    Auteur

    Trop De Ndring

    En Juin, 2024 (15:33 PM)
    La France ne fait rien sans rien ce général ndring était a la solde des français Résultat il ne faut jamais faire confiance a un pouleu fouta ils trahissent toujours. Il faut dégager tous ls ndrinf lâches qui sont dans l'administration
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Juin, 2024 (15:36 PM)
    On connait le comportement des adeptes de la théorie du complot, il reste que c'est toujours ahurissant de lire les premiers commentaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papis

    En Juin, 2024 (15:36 PM)
    Macron Vient de nous Prouver que ce General doit foutre le Camps.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:37 PM)
    Et pour ceux qui doutaient de la volonté des colons de déstabiliser le Sénégal et ce n'est pas fini il y en aura d'autres donc vigilance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:37 PM)
    Des generaux français et des noirs qui se sont battus pendant les deux guerres mondiales pour la france n ont pas été dévorés c est le general kande qui est décoré pour les exercices qu il a fait avec les troupes françaises. Tout ça est louche j espère que les americains et les allemands feront de même.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:42 PM)
    Gloire au général Kandé! Si Diomaye et Sonko ont des couilles qu ils rompent les relations diplomatiques avec la France.(Ils omt tjrs prôné le "France dégage",là,c'est la France qui les "cherche".Ce sont de vrais thiounés ,wakh kessé.Blabla rek.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tapha

      En Juin, 2024 (16:11 PM)
      Apparemment c'est toi qui fais du bla bla. Tu sais même pas où se situent les intérêts de ton propre pays, aveuglé que tu es, par ta haine à l'égard des autorités démocratiquement élus. Il faut regarder plus loin que le bout de ton gros nez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Juin, 2024 (15:43 PM)
    Que l'armée Française quitte le pays le plus rapidement possible avant la fin de l'année !!! LOOLOU MOOYE DEUGUE ,!!!



    Certes d'autres officiers supérieures ont eu la même distinctions mais celle-ci est venu à un moment et un contexte un peu particulier .....!!!



    La France vient de le décorer certes....., mais nous réconfortent dans notre position d'amener GL Kandé aussi loin possible dans un consulat a l'étranger. ..!!,



    Quand Macky disait que si l'opposition ne dialogue pas il va donné le pays a des forces organisées , certainement il faisait allusion au général Kandé qui est le général de l'armée de terre !!!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:44 PM)
    Cette décoration suspecte qui du reste apparaît comme une .ingérence de la France dans les affaires intérieures de notre pays donne des idées sur les raisons ayant motivé l'affectation de ce général hors du senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:45 PM)
    Ca c'est du rouber International, rouber d'Etat
    {comment_ads}
    Auteur

    Amad

    En Juin, 2024 (16:01 PM)
    Félicitations GL et bonne continuation.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (16:21 PM)
    Un general de haut rang
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (16:44 PM)
    il faut jeter ce génaral mité en prison etcasser les relations avec la france d emacron qui veut destabiliser le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:25 PM)
    Ce gars doit être surveillé de pr`s,

    C est une excellente chose de l éloigner du Senegal, qu il reste loin du pays, qu il aille en France y vivre
    {comment_ads}
    Auteur

    Macron à L'agonie En France

    En Juin, 2024 (18:00 PM)
    Macron est en agonie en France et n'y représente plus rien. Il a foutu le bordel dans la politique française y compris dans son propre camp ou ses proches ne veulent même pas qu'on prononce son nom dans leur campagne. Son actuel Premier Ministre Mr Gabriel Attal et son ancien PM Mr Edouard Philippe se sont clairement démarqués de lui en refusant de le mêler à leurs campagnes. Il s'écrase dans es sondages, il est acculé par l'extrême droite qui est aux portes du pouvoir.

    Macron a ses propres problèmes en France et va très certainement vivre une cohabitation, alors ses nominations bidons ne changeront rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (18:08 PM)
    Kande affaire ram leroul Dara. Heureusement il n a qu à rester très longtemps en Inde où Australie.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (18:19 PM)
    Le khalife de touba avait vu venir ce coup d'état manqué raison pour laquelle il avait recommandé le récital de coran pendant 2 vendredi successifs
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2024 (18:20 PM)
    Rappelez vous les paroles de Macky Sall, après la décision du conseil constitutionnel, parlant de forces qui peuvent prendre le pouvoir...il pensait à Kandé avec la bénédiction des toubabs
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabil

    En Juin, 2024 (19:59 PM)
    On doit créer une loi qui interdit toute honneur d un militaire sénégalais sénégalais par un autre état. On peut accepter des hinneurz d une organisation internationale mais d un état. La France se fout de la gueule du Sénégal en honorant un grade qui refuse de s exécuter vis à vis du chef suprême des armées à savoir le peesident
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    En Juin, 2024 (22:11 PM)
    Quand la France voulait Macky au pouvoir, elle lui a donnée une médaille !

    Quand les Anciens combattants ont servi la France, ils ont reçu des coups de canons à Thiaroye!

    Il faut faire attention à la France et fermer ses bases militaires de toute urgence !!

    Cette médaille à Kande n'est pas fortuite. La France ne donne de médaille qu'à ceux qui servent sa cause! Elle retire la nationalité aux juifs qu'elle devait déporter en Allemagne, mais aussi à Kemi Seba et bientôt à d'autres "Français d'origine", avec l'avènement prochain de l'extrême droite!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (22:15 PM)
    Il est dur et certain que nos autorités ont avisé , donc ce n’est la peine de s’offusquer. Un militaire sénégalais honoré, c’est une fierté. Les pays étrangers et organisations internationales l’ont toujours fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Juin, 2024 (22:26 PM)
    Lorsque des autorités décident d’inviter un opposant d’un pays , elles doivent tout simplement être en mesure d accepter que des militaires, fonctionnaires soient décores par d’autres pays. Melenchon a été un prétexte pour Sonko de régler des comptes avec Macron, il pense que tout le monde le croyait opprime, maltraite, lui l innocent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (23:32 PM)
    En 1982 j étais jeune soldat tout juste au début de la rébellion. Ceux qui ont vécu ses années de braise portent le Generali Kande dans leur cœur. Il a beaucoup de mérite. La décoration d autres organisations etc. et de grands pays suivront certainement. BRAVO GÉNÉRAL
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (23:41 PM)
    Je suis vraiment déçu chez certains jeunes qui ne comprennent rien de ce qui se passe et sont allergiques à tout commentaire. Les pays ont des coopérations entre eux mêmes. Le Sénégal en a avec les États-Unis. Ne soyez pas surpris de la prochaine décoration des États-Unis au profit du General Kande . Il a un énorme mérite qui n à pas de limite
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (01:41 AM)
    Un affront contre le Sénégal et ses nouveaux dirigeants qui ne devrait rester sans réponse dans les 24 heures. Ce Kandé est un traitre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (05:49 AM)
    Quand on est décoré par le colon....C'est vraiment suspect.

    Pour ceux qui avaient des doutes sur la loyauté de ce mec, les choses sont désormais claires...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (10:59 AM)
      Non, ce n'est pas suspect. C'est d'ailleurs très claire. C'est que vous défendez leurs intérêts, c'est tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Asurveiller

    En Juin, 2024 (07:07 AM)
    pouquoi un pays qui est à 6000 km de chez nous décore un général qui a qq soucis avec son gouvernement ?

    C'est de l'ingérence .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2024 (09:13 AM)
    Fichez nous la paix wayyy… ce n’est pas une nomination c’est juste une décoration, après les brillantes manœuvres inter-armees de DODJI co-dirigées par les CEMAT, du Sénégal, des États-Unis, de la France et de certains pays amis du Sénégal.

    Évitons les spéculations et tendons hommage au brillant général Souleymane KEITA
    Top Banner
    Auteur

    Jamm Rek

    En Juin, 2024 (11:20 AM)
    les moutons de sonko dewenaty len
    {comment_ads}
    Auteur

    Euyineuw …

    En Juin, 2024 (12:54 PM)
    C’est du réchauffé ! Rappelez-vous, macky sall a été convoqué avant son élection sournoisement par la France et décoré sous des prétextes fallacieux . Trahissant ainsi déjà son mentor le Président Abdoulaye WADE . MAIS QUE LA FRANCE SE LE TIENNE POUR DIT , POUSSER LES SÉNÉGALAIS À DES ACTÉS DE TERRORISME EN FRANCE N’EST PAS UNE BONNE OPTION , PARCE QUE TENTER DE DÉSTABILISER LE SÉNÉGAL NE SERA PAS TOLÉRÉ ET SERA CONSIDÉRÉ COMME UN ACTE DE GUERRE ! ET À LA GUERRE , COMME À LA GUERRE ! ALORS ATTENTION MACRON ! ATTENTION À LA BOÎTE DE PENDHOR !



    EUYINEUW …
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (13:18 PM)
    La France doit cesser de donner des médailles à des personnes de Natiinalité Sénégalaise. Ceci est un signe flagrant e néocolonialisme. Ça donne l air qu au fait, ces personnes étaient ou sont à leur service. Ensuite: La France n a jamais demandé à ce que soient jugés pour crimes de guerre, les Allemands qui ont massacré des prisonniers Toirailleurs Sénégalais comme elle le fit pour les prisonniers blancs français. Pire encore: Elle cache la Vérité sur les évènements de Thiaroye. Alors, qu on arrête cette mascarade qui viole notre souveraineté.

    {comment_ads}
    Auteur

    Damel

    En Juin, 2024 (15:01 PM)
    Restons vigilants

    Les pays ont des intérêts et non des amis

    Top Banner
    Auteur

    K Ndy

    En Juin, 2024 (17:06 PM)
    Le Colon français qui a réduit l’homme noir a l’esclavage qui honore un africain est comparable à l’harki algérien qui a trahit son pays pour l’oppresseur, à l’esclave qui remercie son maître. Le Général Kandé honore par Macron l’homme qui à fait monter le raci$me en France en faisant entrer l’extrême droite lepeniste dans les institutions de décisions en France et dans l’Union européenne. Ce « sénégalais » a était honoré par l’homme qui a soutenue la répression singeante de Macky Sall faisant 80 morts lors de Manifastation pacifique, ce français président par pur opportunisme politique qui s’auto-proclamer démocrate attaché à des valeurs républicaines n’a jamais ne serait-ce que se prononcer sur la situation périlleuse dont ce trouvais le Sénégal. Macron a était le complice de Macky Sall en se taisant sur ses crimes parce que oui des militaires hauts gradés ont disparus, ont eu des pressions venant de la famille Sall du pouvoir, des mercenaires même des lutteurs ont été payés pour massacrés la population sénégalaise et ne seront peut être même très sûrement jamais punis pour leurs crimes et tortures odieuses sur des femmes et hommes sénégalais du fait de la loi d’amnestie promulguée par les partisans de ce pion de la Françafrique qui travail aujourd’hui sans surprise pour l’ancien colonisateur français et à mis sa famille a l’abris dans une villa au Maroc où des sénégalais subissent de la negrophobie monstrueuse par des maghrébins avant de vider les caisses de l’Etat sénégalais et laisser le pays en insécurité avec le tribalisme Peulh notamment avec l’immigration massive guinéenne au Sénégal (plus de 3 millions d’étrangers guinéens sur même pas 18 millions de sénégalais). Ce serait bien trop longs de parler de l’indignité d’un chef d’Etat sénégalais qui a vendu son pays et divisé ce peuple mais sachez simplement que le Général Kandé se fourvoie en acceptant la récompense de la France pour les forfaits qu’il a commis sous le mandat avilissant du Président Sall. Mais rien ne reste jamais impunie tôt ou tard tout se paye. Dieu Allah est grand, celui qui était injustement en prison et aujourd’hui président de la République. Alors le Général Kandé doit retenir que la dignité d’un homme ne s’achète pas et que un bien mal acquis ne profite jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (19:21 PM)
    Macron et la France prennent soins de leurs harkis sénégalais comme Macky Sall et le général Souleymane Kandé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (21:52 PM)
    Le vieux nègre et la médaille de Ferdinand Oyono toujours d'actualité...
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2024 (21:57 PM)
    Ma réponse à un idiot utile.



    Aucune FDS, vaillant, républicain, patriote, qui aurait œuvré pour son pays, vraiment son pays, je dis bien qui aurait œuvré pour le Sénégal, n'aurait jamais la légion d'honneur française.

    Je reprends ici des explications que je donnais en 2012, lorsque des cons comme toi tentaient de me valider la légion d'honneur de Macky Sall. La France a deux principaux critères pour délivrer à quelqu'un la légion d'honneur:

    1- être de nationalité française et avoir acte pour le développement de la France,

    2- Ne pas avoir la nationalité française mais avoir beaucoup œuvré pour la France.

    Lequel de ces deux là as-tu choisi pour ton général ?

    Dans ces deux critères, aucun FDS sénégalais ou africain, avec les qualificatifs que tu donnes ne s'y retrouverait pour avoir une légion d'honneur française.

    Arrêtez de vous cacher derrière votre petit doigt et penser que personne ne vous a vu. Je répète que ton général avec une légion d'honneur offerte par Macron, seul un idiot croirait qu'il n'est pas là pour la France.

    Je rappelle aux fanatisés que le dispositif de la France au Sénégal, Macky Sall l'a trouvé sur place. Il a accepté de l'intégrer en 2008 pour avoir le pouvoir.

    La légion d'honneur offerte par Macron dévoile Kandé, alors qu'il aurait pu continuer d'être caché. C'est parce que le petit poudré qui dirige la France est un idiot. Ce n'est pas pour rien que des experts français, quand ils parlent, disent que ce sont les grossières erreurs de Macron qui créent le sentiment anti français en Afrique. Ici, par une erreur, il dévoile un pion alors que ce n'est absolument pas nécessaire. Qu'est-ce que le général a à faire d'une légion d'honneur si ce n'est pour être mis à nu ?
    Top Banner
    Auteur

    Oussou Les Sous

    En Juin, 2024 (01:29 AM)
    Les Français ont toujours utilisé la tactique que leur appliquaient les Romains. Ainsi, par la Flatterie, le Soutien Financier, et les Récompenses les Romains parvenaient toujours à corrompre les élites Gauloises pour en faire des traîtres féroces à leur peuple et au service de Rome.



    Vous en conviendrez que tous ceux que l'occident soutiennent sont très méchants envers leur peuple et s'ajujettissent avec dévouement à ces puissances étrangères.



    Donc, Sénégalais restons sur nos gardes et rappellez vous que Hollande avait fait la même chose pour Macky sous le magistère de Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou Les Sous

    En Juin, 2024 (01:30 AM)
    Les Français ont toujours utilisé la tactique que leur appliquaient les Romains. Ainsi, par la Flatterie, le Soutien Financier, et les Récompenses les Romains parvenaient toujours à corrompre les élites Gauloises pour en faire des traîtres féroces à leur peuple et au service de Rome.



    Vous en conviendrez que tous ceux que l'occident soutiennent sont très méchants envers leur peuple et s'assujettissent avec dévouement à ces puissances étrangères.



    Donc, Sénégalais restons sur nos gardes et rappellez vous que Hollande avait fait la même chose pour Macky sous le magistère de Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Reese

    En Juin, 2024 (01:39 AM)
    Rien que du divertissement. Encore Macron et ses actes si puérils et intitules. L'armée française doit quitter le Sénégal de gré ou de force
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email