Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Poutine salue les qualités de «grand professionnel» de Fillon

Single Post
Poutine a loué le professionnalisme de Fillon, en course pour l'investiture à la primaire de la droite - Alexei Druzhinin/AP/SIPA

« Malgré ses manières très européennes », François Fillon a des qualités de « grand professionnel », et est un « négociateur ardu » capable de défendre son point de vue.

Le compliment fait au favori de la primaire de la droite vient de Vladimir Poutine.

Louanges

Interrogé sur la primaire en France par des journalistes après une réunion au Kremlin consacrée à l’éducation et aux sciences, le président russe a estimé que François Fillon, qui a affiché sa proximité avec l’homme fort du Kremlin et souhaité la levée des sanctions européennes contre la Russie, « se distingue fortement des hommes politiques de la planète ».

« Au premier abord, il est fermé, réservé mais, malgré ses manières très européennes, il est capable de défendre son point de vue ».

>> A lire aussi : François Fillon, vrai ami de Vladimir Poutine ou simple relation de travail?

C’est un « négociateur ardu, un grand professionnel », a poursuivi Vladimir Poutine, voyant dans l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy une « personne respectable ».

« Nous avons travaillé ensemble quand il était chef du gouvernement français. Il y a eu beaucoup de rencontres, nous avons développé des très bonnes relations », a ajouté le président russe, selon des images de la télévision publique russe.

Restauration desr elations franco-russes ?

Vladimir Poutine n’a eu en revanche que peu de mots pour son adversaire Alain Juppé, se contenant de rappeler son passé de Premier ministre et de ministre des Affaires étrangères.

« Je salue les déclarations de l’un et de l’autre au sujet de leur intention de restaurer les relations russo-françaises », a toutefois déclaré Vladimir Poutine.

>> A lire aussi : Fillon assume son projet «radical» et répond à Juppé

Alain Juppé s’est en fait montré nettement plus réservé sur la Russie que François Fillon, auquel il a reproché dans un entretien publié mercredi « une complaisance excessive vis-à-vis de Poutine ».

« Il faut parler avec la Russie. Mais le dialogue doit être franc », a-t-il dit, soulignant notamment que l’annexion de la Crimée était « contraire au droit international » et qu’il fallait être « beaucoup plus ferme et plus clair avec la Russie » au sujet de la Syrie.

La presse russe voit en François Fillon un « ami de Moscou » capable de restaurer les relations entre les deux pays et de lever les sanctions prises à l’encontre de la Russie après l’annexion de la péninsule de Crimée en 2014 et le déclenchement d’un conflit armé dans l’est de l’Ukraine par des séparatistes que Moscou est accusé de soutenir.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email