Jeudi 09 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Gabon : Idrissa Seck condamne et demande à Macky d’adopter une position claire

Single Post
Idrissa Seck Et Macky Sall

La situation au Gabon inquiète. Au Sénégal, Idrissa Seck a dénoncé le coup de force électoral orchestré par Ali Bongo, président sortant, spoliant ainsi la victoire du candidat, Jean Ping. Le président de Rewmi dans un communiqué transmis à Seneweb appelle avec « insistance à l’arrêt des violences et de la violation des libertés démocratiques ».

Idrissa Seck qui rejette totalement cette mascarade électorale invite Macky Sall et son gouvernement « dans l’urgence, à condamner avec la plus grande fermeté cette forfaiture et à exprimer une position claire sur ce coup de force contraire à toutes les chartes et conventions dont ils sont signataires ». Et appelle aussi, « la communauté internationale (la CEAC, l’Union Africaine, l’OCI, la France, les États-Unis et l’Union européenne) à exprimer sans ambiguïté, leur rejet de la flagrante violation des règles démocratiques et à agir de sorte à éviter toute recrudescence de la violence qui compromettrait définitivement la paix et la stabilité de la région déjà fortement touchée par l’insécurité ».

L’opposant sénégalais qui exhorte Ali Bongo à la retenue dans cette période de crise, espère que la vérité des urnes puisse, être très rapidement rétablie.


affaire_de_malade

51 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:53 AM)
    Aliou SALE, Franck TIMIS dealers de drogue















    Suivre ce lien :











    https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=_JVE99Ir22g
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:57 AM)
    les seules reponses que l on attend de maky sont sur celles des interpellations du heros national sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Grave Erreur

    En Septembre, 2016 (12:01 PM)
    Mais de quoi je me mêle???? Idy tu es un vrai seytané. Ya eu élection dans un pays indépendant et qui n'a pas a recevoir de lecon du senegal encore moins de macky. tu veux piéger macky pour qu'il se mette à dos un des candidats? si c'est ca ton intelligence je suis vraiment désolé pour toi. tu ne peux pas gouverner le sénégal . tu ne peux pas conduire mm notre diplomatie. tu as entendu les autres chefs d'état prendre part pour l'un ou l'autre? si ya qqch que macky doit faire si ya matière c'est d'appeler au calme et au dialogue c'est tout!!!! Idy tu as montré ta nullité plus que tu ne le dit à Macky.



    Je signale en passant que je suis observateur indépendant et neutre de la scène politique sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:03 PM)
    Ma question est la suivante: sur quelles se base Idy pour demander au président de prendre position. Le Gabon est un état souverain avec ses institutions. Il ne doit en aucun cas prendre position pour tel ou tel autre au risque de mettre en danger la vie des sénégalais qui sont au Gabon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:14 PM)
    En qualité de quoi, IDY demande à Macky de prendre position dans les affaires intérieures dans un pays dans lequel vivent de nombreux Sénégalais. Se rend t il compte du danger auquel il expose ses compatriotes. Quand, il y a un moment ces politicards avaient installer un faux débat sur la binationalité pour soit disant défendre les intérêts de la diaspora. Les masques tombent, ces gens n'ont en point de mire que le pouvoir, à tout prix.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:17 PM)
    Considérant tous les scandales à saveur de corruption et de manquements graves à l'éthique qui s'accumulent jour après jour concernant Macky Sall et son gouvernement.

    Considérant que le peuple Sénégalais a totalement perdu confiance en Macky Sall et son gouvernement.

    Considérant que cette tendance semble maintenant irréversible.

    Considérant que nous désirons ardemment retrouver notre confiance en nos institutions et nos élus.

    Nous exigeons que Monsieur Macky Sall et son gouvernement respecte le calendrier électoral et que nous refusons le report envisagé des élections législatives de 2017.

    Nous demandons à tous les sénégalais de rester debout en disant non au report des législatives.

    {comment_ads}
    Auteur

    Libanais Sandaga

    En Septembre, 2016 (12:19 PM)
    Vraiment vous les sénégalais vous êtes des veyou



    Vous êtes seul et ignorant truand voleur violeur



    Voleur vol voi falsification



    Vous êtes méchants envers nous les libanais



    Et tous les grands sociétés nous appartiens



    Et les boutique Resto nous appartiens



    Et si nous fermons nos sociétés vous allez crever de faim



    Pour quoi vous êtes méchante envier nous les arabes .



    Vous êtes idiot méchant et vous êtes des esclaves vous êtes des singes
    {comment_ads}
    Auteur

    Maan

    En Septembre, 2016 (12:23 PM)
    Irresponsable. Macky gère un Etat. Toi, tu as du mal déjà avec ton parti. Il est difficile d’être un homme d'Etat. Mais c'est sans surprise: autant I Seck s'exprimera autant les Sénégalais vont découvrir ses lacunes et insuffisances. Ses longs silences lui ont permis de dissimuler ses incapacités
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayed

    En Septembre, 2016 (12:32 PM)
    Idy sait qu'en 2019 c'est ce que nous risquons. On a pas hésité à tripatouiller notre constitution pour éviter des élections en 2017. L'Afrique ne se développera pas dans ces conditions. Le choix du peuple doit être toujours respecté. Merci d'avoir le courage de prendre position M. Seck.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:32 PM)
    De quoi je me mêle Idrissa Seck, commence par rendre l'argent des chantiers de Thiès!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:43 PM)
    Ali Bongo, encore une fois, a tripatouillé les résultats de l’élection présidentielle, avec le mensonge éhonté du taux de participation de 99.93% dans le Haut-Ogooué, province dont le père d’Ali Bongo est originaire. Et bien sûr plus de 95% de ces électeurs ont voté pour lui ... Étrangement, les résultats de cette province sont arrivés en dernier à la commission nationale électorale.

    L’UE, la France et fait inédit, les USA, demandent aux autorités gabonaises de présenter les résultats de chaque bureau. Si Ali Bongo et sa clique sont sereins quant à leur victoire, qu’ils prouvent leur bonne foi, et publie les résultats bureau par bureau.

    Alors que les bidonvilles de Libreville, la capitale du Gabon, sont laissés pour compte depuis 50 ans, Ali Bongo acquiert le bien immobilier le plus cher de France, l’hôtel de Soyecourt à Paris pour une valeur de presque 100 millions d’euros. Non, les Gabonais ne veulent plus de ce triste sire à la tête de l’état. Allez-vous en, Ali Bongo, et respectez le choix du peuple qui vous a, une nouvelle fois, vomi !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:46 PM)
    Idrissa seck est dans son rôle d'opposant. c est tout a fait compréhensible qu' 'il soutient l'opposition. mais suggérer au président macky sall de prendre position est une erreur de sa part; tout que macky peut faire dans de pareil situation c'est d'appeler a la prudence et au retenue son statut ne lui donne pas droit a soutenir telle ou telle autre personne. mr seck prudence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba Ndar Ndar

    En Septembre, 2016 (12:46 PM)
    Vraiment indigne d'un homme politique qui aspire à diriger une Etat souverain parmi d'autres Etats souverains dont le Gabon.

    Les institutions qu'il cite peuvent bel et bien donner leurs avis et mandater des dirigeants pour regler cette situation.

    Mais de là à demander au Président Sall de prendre une position categorique frise la mauvaise foi et l'inintelligence de vouloir pousser un Président dans un trou béant et dangereux!

    Le Sénégal ne merite pas pareils responsables piromanes!!!!!!!!!
    Auteur

    Tonss

    En Septembre, 2016 (12:53 PM)
    En vraie dire je commence a croire que mon chère IDY perd la patience. Maintenant c'est un obsédé pour ne peu plus se contrôler. Damage de perdre mon perdre mon Type. IDY.
    {comment_ads}
    Auteur

    Blain

    En Septembre, 2016 (13:04 PM)
    Il y a lieu de se demander quand est ce que ce Idy va devenir vraiment serieux.Pourquoi se precipiter alors,la position du senegal sera connu de tout le monde si la situation au gabon s empire.Nous prions pour que la situation soit calmee tres vite si non le president comme à son habitude sera encore solliciter par la communaute internationale à intervenir pour que le calme soit retabli ainsi que la democratie.Jeaun Ping a aux moins la chance et la capicite politique à egaler le president du gabon dans des elections mais vous mr Idy quelle est votre capacite ? Sinon faire de la politique politicienne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:12 PM)
    salam, ou sont les répondeurs automatiques.

    Merci je sors
    {comment_ads}
    Auteur

    Audi

    En Septembre, 2016 (13:40 PM)
    Une fois de plus Idy demontre qu il na pas le profil de lemploi de chef d etat.

    Il nest pas a la hauteur.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:58 PM)
    Il ne condamnera pas car il appartient a la meme loge que Bongo!
    {comment_ads}
    Auteur

    Zone Rouge

    En Septembre, 2016 (14:16 PM)
    idy je pense que c le poids de l'age ki commence a fer des effets, la politik c avoir une pensé positive envers ton adversaire mais avec cette idée c sur si on lui demander dégorger Macky il le fera et c par le coup kil commencera.



    kan a toi libanais je pense que tu délire, tu peux pas vivre ds notre pays et avoir ces idées pareilles tu es vraiment méchant .ta croyance c koi? en plus tu es libre de kitté donc kes c q tu attends pour faire tes valises .

     :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bilidio

    En Septembre, 2016 (14:36 PM)
    IDY a raison il faut que les africains prennent leur responsabilités au lieu d'attendre toujours la FRANCE ou les USA régler les problèmes des africains.

    Regarder ce qui s'est passé en Côte d'Ivoire, il a fallu que la FRANCE intervienne régler la situation. Si nous ne faisons rien on subira toujours la force des européens ou américains.



    Il y'a Sénégalais au Gabon et des gabonnais chez nous.



    Il faut que ça cesse le trucage des élections en Afrique.



    Nous serons toujours sous développés jusqu'à l'extinction de l'univers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (14:44 PM)
    Idy tu commence franchement a nous les mettre mais tu te prend pour ki?
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (14:52 PM)
    Avec tout le respect que je vous dois Idrissa SECK, sur ce coup, vous passez soit à côté soit vous voulez entrer dans les grâces de la France en perspective des prochaines échéances électorales; ce qui n'augure rien de bon quant à la volonté de nos dirigeants de se départir de la Françafrique. En effet, on n'a pas besoin d'être un expert en science politique pour nous apercevoir que le France voudrait tourner la page Bongo et le signal d'un tel parti pris a été donné depuis le premier ministre VALLS a accusé en direct que Ali Bongo était mal élu sur un plateau de télévision française. Quant aux motivations réelles d'une telle attitude, il convient de comprendre qu'à chaque fois que les intérêts français sont menacés, les dirigeants cherchent toujours à créer des troubles en vue de renverser le régime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Djifa44

    En Septembre, 2016 (14:55 PM)
    Le bien mal acquis ne profite jamais la il faut demander a Laurant Bagbo qui va croupir le reste de sa vie en prison et sa femme qu'on appelait la dame de fer la meilleur solution de regler le probleme gabonais contre Bongho fils c'est de mettre la pression personne ne va regler le probleme gabonais saufs les gabonais eux memes merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (14:57 PM)
    IDY LAISSE LE GABONAIS REGLER LEUR PROBLEME. TU N'ETAIT PAS AU FOND DES URNES POUR SAVOIR QUI A GAGNE ET QUI A PERDU. MACKY EST HOMME POSE ET EST PLUS INFORME QUE TOI. IL NE FAUT PAS LE METTRE EN CONFLIT AVEC SES PAIRS AFRICAINS. LE GABON EST UN ETAT SOUVERAIN COMME LE SENEGAL. ILS FINIRONT PAR REGLER LE CONFLIT. TOUT CE QUE LE SENGAL PEUT FAIRE C'EST DE CONDAMNER LES VIOLENCES MAIS PAS DIRE QUI A GAGNE OU QUI A PERDU. IDY AIDE MACKY QUI A TOUJOURS ETE CORRECT AVEC VOUS. TOUS LESSENEGALAIS LE DISENT. MACKY NE DIT JAMAIS DU MAUVAIS SUR UNE PERSONNE ET L'ENSEMBLE DES FAMILLES RELIGIEUSES EST D'ACCORD SUR CA. LE GUIDE DE TOUBA A DIT QUE MACKY A ETE LE SEUL A AVOIR ECOUTE SES CONSEILS, LE SEUL PARMI TOUS LES POLITICIENS. C'EST TRES SIGNIFICATIF CETTE DECLARATION. MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiby

    En Septembre, 2016 (15:06 PM)
    Cet idiot aime trops se montré pour qui tu te prends pour donné des leçons à un pays indépendant et souverain idy il savoir que le président macky et plus intelligent que toi c'est pourquoi il est devenu le 4ème président du Sénégal pas toi idy 4 président nada .va bouffer tes milliards que tu a volé aux gorgourlou sénégalais
    Auteur

    Bandia

    En Septembre, 2016 (15:09 PM)
    Bongo n a rien donné a notre griot national et quémandeur international. Il s érigé en laudateur de ping. Calculateur mercantile.va bosser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bandia

    En Septembre, 2016 (15:09 PM)
    Bongo n a rien donné a notre griot national et quémandeur international. Il s érigé en laudateur de ping. Calculateur mercantile.va bosser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bandia

    En Septembre, 2016 (15:09 PM)
    Bongo n a rien donné a notre griot national et quémandeur international. Il s érigé en laudateur de ping. Calculateur mercantile.va bosser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bandia

    En Septembre, 2016 (15:09 PM)
    Bongo n a rien donné a notre griot national et quémandeur international. Il s érigé en laudateur de ping. Calculateur mercantile.va bosser.
    Auteur

    Bandia

    En Septembre, 2016 (15:09 PM)
    Bongo n a rien donné a notre griot national et quémandeur international. Il s érigé en laudateur de ping. Calculateur mercantile.va bosser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bandia

    En Septembre, 2016 (15:09 PM)
    Bongo n a rien donné a notre griot national et quémandeur international. Il s érigé en laudateur de ping. Calculateur mercantile.va bosser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:13 PM)
    Dafa tel yonam nekagouthie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymea

    En Septembre, 2016 (15:26 PM)
    JE PENSE TRES HONNETEMENT QUE M LE PRESIDENT IDRISSA SECK EST MLOIN D'UN HOMME D'ETAT; COMMENT IL PEUT DEMANDER AU PR MACKY SALL DE REAGIR

    IL AVAIT SUIVIT BIEN SES COURS DANS LE GOUVERNEMENT IL DEVAIT COMPRENDRE QU AVANT DE REAGIR IL FAUT AVOIR LES INFORMATIONS DE LA SITUATIONS REELLE;

    ET LOGIQUEMENT IL EST IMPOSSIBLE A L HEURE ACTUELLE ; GRAND TU VEUX BIEN ATTAQUER MACKY........ MAIS NDANKA NDANKA;;;;

    DOUCEMENT MON CHER .

    KHARALE TOUTY AU MOINS TOI MÊME A L HEURE DE TA REACTION TU NE CONNAIS RIEN DE PLUS QUE CE QUE LE COMMUN DES SENEGALAIS SAIT SUR CET EVENEMENT . ndanke waaye daimbaar :taala_sylla:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Sans Papier

    En Septembre, 2016 (15:26 PM)
    Ce petit Njoublaan doit la fermer, la moitié de la jeunesse émigrée du sénégal est au pays de Bongo ne les exposons pas au danger. Bouclée là d'abord et si vous n'avez pas fini de dilapider les 74 milliards que vous avez subtilisés au peuple sénégalais aller chercher nos compatriotes avec.

    pauvre Idy Sathie seck
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:29 PM)
    IDY si c'est ca ton intelligence je suis vraiment désolé pour toi. tu ne peux pas gouverner le sénégal . tu ne peux pas conduire notre diplomatie ? nutt numou tollo khelame noon laye il ne conai rien  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: il ne sera jamais pt du senegal . tu es mieux place prt ton parti rewmi poin barr
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:40 PM)
    IDY si c'est ca ton intelligence je suis vraiment désolé pour toi. tu ne peux pas gouverner le sénégal . tu ne peux pas conduire notre diplomatie ? nutt numou tollo khelame noon laye il ne conai rien  :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:  il ne sera jamais pt du senegal . tu es mieux place prt ton parti rewmi poin barrIDY si c'est ca ton intelligence je suis vraiment désolé pour toi. tu ne peux pas gouverner le sénégal . tu ne peux pas conduire notre diplomatie ? nutt numou tollo khelame noon laye il ne conai rien  :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:  il ne sera jamais pt du senegal . tu es mieux place prt ton parti rewmi poin barrIDY si c'est ca ton intelligence je suis vraiment désolé pour toi. tu ne peux pas gouverner le sénégal . tu ne peux pas conduire notre diplomatie ? nutt numou tollo khelame noon laye il ne conai rien  :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:  il ne sera jamais pt du senegal . tu es mieux place prt ton parti rewmi poin barrIDY si c'est ca ton intelligence je suis vraiment désolé pour toi. tu ne peux pas gouverner le sénégal . tu ne peux pas conduire notre diplomatie ? nutt numou tollo khelame noon laye il ne conai rien  :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:  il ne sera jamais pt du senegal . tu es mieux place prt ton parti rewmi poin barrIDY si c'est ca ton intelligence je suis vraiment désolé pour toi. tu ne peux pas gouverner le sénégal . tu ne peux pas conduire notre diplomatie ? nutt numou tollo khelame noon laye il ne conai rien  :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:  il ne sera jamais pt du senegal . tu es mieux place prt ton parti rewmi poin barr
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:42 PM)
    un vrai tipe senegalais, il sais bien pourquoi il ouvre sa bouche et pour que qui l'applaudi
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (16:29 PM)
    macky sall dit a racine talla dg rts de paye les salaires des agents sone na niou 3 mois sans salaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (16:35 PM)
    sonko notre heros national
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:43 PM)
    Idy tu es vraiment un CON tu te souci bien de ton image envers la France en tenant de tels, propos sans te soucié de tes compatriotes vivant au Gabon. Triste pour le Sénégal :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:46 PM)
    LASCASHOP VOUS PROPOSE DES CONDIMENTS VENANT DES USA POUR LA TABASKI, CLIQUEZ SUR LE LIEN CI DESSOUS POUR VOIR LES PRODUITS

    http://lascashop.com/lasca/index.php?route=product/category&path=24
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (22:09 PM)
    Vrémen idy seytané la ak nafékheu Sénégal sokhelawoul kou mélni yaw Kom président yé fitna rek yalla reubena kou yé fitna yalla bo meussa néke sounou président tu sera tjour un mauvais perdant
    {comment_ads}
    Auteur

    Lougatois

    En Septembre, 2016 (22:13 PM)
    idrissa seck en homme intelligent sait que le Senegal .. avec sa majeste le roi-lion maky sall;; peut se retrouver avec la meme situation que le Gabon et lui - meme peut se retrouver avec la meme situation que Jean ping..Maky sall et ses collegues presidents sont presses du retour au calme pour lancer a ali bongo des felicitations pour sa brillante election.tout en esperant qu,il leur rendra l,ascenseur au lendemain de leur hold-up electorale
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (00:04 AM)
    quand on sait ce que les senegalais installés au Gabon envoient au sénégal, quand on sait leur poids dans le commerce dans ce pays, on ne prend pas parti ainsi contre le president.

    Combien de sénégalais continuent de faire fortune au gabon dans le batiment, l'enseignement et le commerce? Il faut se rendre au fouta pour le savoir

    ali Bongo a refusé de soutenir Jean Ping pour un deuxiéme mandat à la commission de l'UA car il veut rajeunir la classe apolitique et envoyer à la retraite les dinosaures qui ont accompagné son père depuis 30 ou 40 ans.

    la France a très tot commencé à critiquer Bongo, RFI et France 24 ouvraient leurs media à tout contempteur de Ali bongo, le livre de Pierre péan est une commande de l'état français. pourquoi? parce que la france pense que la politique de bongo menace ses intérêts, la philanthropie ou les droits de l'homme n'ont rien à voir ici.

    A coup sùr, bolloré n'a pas gagné les ports gabonais.

    ceux qui critiquent aveuglément Ali bongo doivent se rappeler la position française contre khaddafi, BACHAR EL ASSAD. Ils ont tenté avec IDRISS Déby mais ont rongé leur frein car ce dernier était indispensable pour éliminer les terroristes dans le sahell.

    Juste à coté du Gabon, il y a un dictateur sanguinaire qui regne sur son pays depuis 36 ans, qui a perdu le pouvoir dans les années 90 qui l'a repris avec l'aide de mirages français pendant la guerre civile provoquée pour renverser le president élu.

    Cette année, il a avancé les elections, a gagné par force et a bombardé ses opposants. ce president se nomme SASSOU NGUESSO DENIS. Rfi et FR. 24 l'oublient car le petrole de son pays est géré par TOTAL.

    Méfions nous de la diplomatie occidentale, évitons de nous aligner sur leurs positions, et à IDY, je demanderai de ne pas se laisser entrainer par la cabale de la gauche française.
    {comment_ads}
    Auteur

    1000poids1000mesures

    En Septembre, 2016 (12:02 PM)
    La démocratie c'est avant tout : des règles du jeu définies avant les échéances électorales, ensuite une bonne exécution de chaque échéance électorale conformément à ces règles du jeu, puis enfin une acceptation des résultats par tous les acteurs, en "bons joueurs", après avoir éventuellement utilisé toutes les voies de recours définies dans les règles initialement établies et acceptées de tous! Si cela est clair, j'aimerais savoir pourquoi cela ne marche pas en Afrique? Tout d'abord il faut arrêter les ingérences de tous bords si ce n'est sollicité par les propres concernés (les Gabonais dans ce cas-ci) et tous les concernés unanimement (les 2 camps Ali Bongo & Jean Ping). Il est vital de pouvoir régler nos problèmes en interne, entre nous, entre gens civilisés quoi!

    Comment?

    À chaque élection en Afrique, on a toujours tendance à incriminer les pouvoirs en place en mettant systématiquement en doute la manière dont ils organisent les élections, avec des accusations de fraudes, souvent sans preuves formelles et incontestables.

    Et pourtant il y a partout dans tous nos pays des commissions électorales indépendantes au sein desquelles siègent tous les partis, de pouvoir comme d'opposition.

    On oublie donc vite la responsabilité de l'opposition.

    Cette opposition, au lieu d'attendre toujours la fin de la partie pour crier à la fraude, ne devrait elle pas se battre avant les échéances électorales, au sein des commissions électorales indépendantes, pour garantir un maximum de transparence?



    Ne devrait-elle pas ensuite pendant l'exécution des élections, mettre toutes ses ressources, ses cadres (+ des observateurs indépendants comme c'est maintenant d'usage) au niveau des différents points de contrôle pour assurer un bon déroulement des élections et du dépouillement?



    Ne devrait-elle pas ensuite utiliser toutes les voies de recours clairement établies par la commission électorale, conformément aux règles du jeu qu'elle a contribué à élaborer, valider et acceptées?



    Enfin ne devrait-elle pas ensuite accepter sa défaite, après utilisation de tous ses droits au recours, et en tirer les leçons pour voir comment s'améliorer pour les prochaines échéances? Comment être encore plus présent et peser plus sur toutes les étapes préliminaires du processus électoral afin d'en améliorer la transparence?



    C'est dans ces phases amont qu'il faut se battre pour être d'accord sur des règles acceptées de tous! Dans ces phases amont il n'y a aucun risque d'implosion du pays!



    Après une fois l'élection jouée, il y a risque d'implosion! C'est trop tard et souvent difficile de situer les responsabilités et surtout trop tard pour solliciter de nouvelle règles du jeu!

    Un bon joueur, bon perdant, commence d'abord par se remettre en cause, sur sa capacité à verrouiller en amont et à contrôler pendant!



    Il est grand temps que nos opposants soient fair play. S'opposer c'est, avant l'échéance, montrer qu'on a des capacités à gouverner son pays. Parmi ces capacités, celle de peser avec force sur la phase préélectorale pour élaborer des règles garantissant la transparence.



    Après l'échéance, en rejeter les résultats par de voies autres que celles définies par la commission électorale c'est avouer son incapacité à garantir le processus électoral et surtout son incapacité à mettre les cadres de son parti à tous les points de contrôle des dépouillements.

    Ne valait-il pas mieux dans ce cas ne pas aller aux élections en récusant la commission électorale si on la met en doute?

    ON NE CHANGE PAS LES REGLES DU JEU EN COURS DE ROUTE EN FONCTION DE QUI X VEUT QU'IL GAGNE! CHERCHER X!



    Toute opposition qui échoue d'abord dans cette phase d'élaboration préalable de règles claires et dans l'assurance de leur mise en œuvre est à mon avis incapable de diriger son pays: en effet comment peut on régler les problèmes autrement et hautement plus complexes de développement impliquant des négociations hautement stratégiques avec des puissances mille fois plus fortes si on n'arrive pas à gérer son problème avec le pouvoir qu'on combat pour l'amener à garantir la transparence des élections?



    Jean Ping connait bien toutes les voies de recours qu'il peut activer légalement pour contester les résultats en "bon joueur"; aulieu de cela il a choisi d'exciter la rue; attitude irresponsable et qui n'est pas celle d'un patriote soucieux de la stabilité et du développement de son pays.



    Il est grand temps que nos opposants sachent accepter le jeu démocratique et travailler en amont pour que les conditions délections transparentes soient.

    Ce travail, conjugué avec les réflexions sur de véritables programmes de développement au niveau de chaque parti, et aussi avec l'éducation des peuples pour qu'ils aient enfin un libre arbitre, nous permettra à coup sûr d'atteindre la démocratie! Je dis bien atteindre car c'est un long chemin ...
    Auteur

    Lougatois

    En Septembre, 2016 (18:54 PM)
    lorsque des elections sont organisees dans la transparence il ne peut y avoir de problemes. c,est toujours des fichiers qu,on cache etc..... qui amenent des problemes
    {comment_ads}
    Auteur

    Soldat

    En Septembre, 2016 (20:15 PM)
    le président de la république n'a aucune position a prendre dans ces résultat d'éléction.IDY soit un homme d'etat.Il faut parlé sur ce que tu sais c'est mieux.Tu fais vraiment fausse route donc si c'eté toi tu alléai prensre .c'est dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (20:30 PM)
    Le respect et et la fierté en tant qu africain,que j avais du Sénégal est aujourd'hui à la hauteur de ma déception,des milliers de vos freres vivent au Gabon depuis déjà des décennies,est ce eux qui vs parle du Gabon ou votre imaginaire,j ai cru que le mot démocratie avait enfin un sens chez vs,mais tristesse,qu'elle ignorance de la grde masse d entre vs,car si ce mot avait un sens vs auriez compris le combat des Gabonais et non pas vs vocalise sur ping donc bcp d entre vs non qu une haine d ignorance. Mon pays n est pas une monarchie mais une république, Wade à voulu mettre son fils en avant et l préparer à une succession,vs avez crié au scandale, mais que l peuple Gabonais dise non à une famille qui l' opprime depuis 50 ans ce n'est pas normal,respecté cette notion d démocratie pr les autres. Pr votre gouverne Votre Maki,n à pas eu d autre choix que d l faire avant les autres président car c est avec l argent d Ali qu il a battu campagne(l argent du Gabon)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:15 AM)
    Que le monde entier, agissent rapidement en faveur du président élu Jean ping

    Le Gabon na plus de temps à perdre . ils ne veulent rient entendre alors ils n'y a que par la force qu'ils devraient Dégager de leurs imposture

    Ils ce foute ouvertement des valeurs de démocratie et de justice
    Auteur

    Karen-laure

    En Octobre, 2016 (21:27 PM)
    Je suis contente de lire la prise de position claire et du soutien qu'est Mr Seck pour nous autres Gabonais ..

    J'ai survolé les commentaires et certains sénégalais me déçoivent ..

    Vous qui êtes les descendant/petits fils de feu Léopold Senghor,précurseur de la démocratie en Afrique et qui à part ce biais a élevé le Sénégal au rang de nation (véritablement )Démocratique aux yeux du monde entier,comment pouvez avoir de tels mots sur le soutien de Mr Seck?

    Comme un frère gabonais l'a souligné plus haut : de par le nombre de Sénégalais qui font partie intégrante de la vie économique et sociale du Gabon je vous trouve ingrat et sectaire



    Concernant ceux qui comprennent notre combat et qui le soutiennent merci...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (22:26 PM)
    Mr SECK

    La démarche responsable à laquelle vous vous inscrivez est louable et digne de l'Homme libre que vous étes.

    Merci pour votre engagement en faveur de la liberté se trouvant emprisonner depuis 50 ans au Gabon.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email