Jeudi 16 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Diplomatie

Grande guerre: L’apport des tirailleurs sénégalais «pas assez reconnu» par la France (Paganon)

Single Post
Grande guerre: L’apport des tirailleurs sénégalais «pas assez reconnu» par la France (Paganon)
Jean-Félix Paganon estime que le rôle des tirailleurs sénégalais dans la Grande guerre n’est pas «assez reconnu» par la France. Le diplomate a tenu ces propos à l’ouverture, hier à Dakar, d’un colloque de deux jours sur le rôle des tirailleurs sénégalais dans la Grande guerre 14-18.
« Ils ont été déployés sur le front dès le début du conflit. Ils ont participé à des moments les plus difficiles dans la guerre. Ils ont joué un rôle important dans la victoire de 1918. C’est un rôle important connu, mais pas assez reconnu», a insisté l’ambassadeur dont les propos sont repris par le quotidien L’Observateur.
Toutefois, tient-il à préciser, «il y a une volonté très forte de la part du gouvernement français de rendre hommage et de reconnaître le rôle déterminant joué par les tirailleurs pendant les deux conflits mondiaux ».

liiiiiiiaffaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    Alhffouss

    En Novembre, 2014 (10:32 AM)
    Ce qu'il faut retenir surtout,

    C'est que des tirailleur ont été exécuté par la FRANCE pour le simple fait que nos pères réclamer leur dû.

    Les AMÉRICAINS l'ont eu, les ANGLAIS l'ont eu.

    Le pire, c'est qu'ils étaient en première ligne.

    J'ai une fois discuté avec un Français très âgé qui a vécu la guerre. Il m'a bien fait comprendre qu'avant la guerre la télé montrait que des pigmés ( africains très petits présents au Congo et au Cameroun) et les français en général pensaient que tous les africains étaient de très petit taille.

    C'est durant cette guerre qui n'est pas la nôtre, qu'ils ont enfin compris que le noir était courageux, grand et fort.

    Mais l'histoire ne fait que se répété en cas de guerre, personne ira un front à part quelque inconscient.

    • Auteur

      Gege

      En Novembre, 2014 (11:04 AM)
      si tu arrêtez de sortir des conneries ou des contre vérité ou alors ce mec c ' est bien foutu de toi étant donné chiffre a l ' appui qu ' en 1949 il y avait en france 297 postes de télévision , donc avant la guerre c est a dire 1940 ?????? peut etre une centaine .......... quand a cette guerre qui d ' après tes dires n ' était pas la votre je te rappel qu ' elle était mondial cela dit bien ce que cela veux dire ..........pour rappel l allemagne avez également occupé l ' afrique ..... l ' africa korps ça te parle rommel ça te dit quelque chose .....alors par pitié arrêtez de dire que vous avez sauvé la france ......ne prenez pas de l ' histoire la partie qui vous arrange ...........
  2. Auteur

    Vrai

    En Novembre, 2014 (11:03 AM)
    la france complexée de son histoire, tjr a vouloir jouer les amnésiques, à se débiner.la france complexée devant l'américain, l'allemend, l'asiatique, qui veux jouer les durs avec l'africain.
    • Auteur

      Gege

      En Novembre, 2014 (11:06 AM)
      complexé de quoi .tu es a mourir de rire , si il y a bien des complexé dans cet histoire c ' est bien l ' africain complexé et frustré .......
    Auteur

    Buur Basen

    En Novembre, 2014 (11:09 AM)
    C est maintenant qu un officiel ose s afficher pour reconnaitre le mérite des tirailleurs.Ils sont tous morts meme sans pension ils étaient fiers d avoir défendu cette nation ingrate.J en sais quelque chose d autant que la presque totalité de ma famille avait servi au sein de cette arme coloniale.Personne d entre eux n a reçu une quelconque reconnaissance de la France.Cet hommage a titre posthume n est que de la poudre aux yeux-ce n est que du "CERTAINISME" pour paraphraser mon cousin Peul.
    Auteur

    Mon Papa

    En Novembre, 2014 (12:32 PM)
    Mon père a fait la guerre 39-45. Il a été mobilisé au Soudan français (Mali actuel). A la fin de la guerre il est retourné au Soudan français pour se consacrer à son travail, sa famille et sa religion. Il est décédé depuis longtemps. Il était illettré en français. Il n'a jamais bénéficié d'une pension de la part de la France. Quelqu'un peut-il me dire où se trouvent les archives concernant les tirailleurs du Soudan français me permettant de retrouver son matricule militaire et d'entamer les formalités pur accéder à ses droits d'ancien combattant. Merci d'avance.
    Auteur

    Droits Senegalais

    En Novembre, 2014 (15:37 PM)
    Il est temps que la FRANCE rembourse ces HONORABLES GRANDS COMBATTANTS , et respecte leurs DROITS . Les BLANCS ne pourront jamais évoluer sans notre belle AFRIQUE !
    Auteur

    Beru72

    En Novembre, 2014 (17:08 PM)
    Les cérémonies du centenaire seront l'occasion de remettre à l'honneur l'ensemble des troupes coloniales, et pas seulement les bataillons africains. Les politiques ont déshonoré la France en ne reconnaissant pas le mérite de ces hommes. Quand j'étais enfant, j'ai connu un certain nombre d'anciens poilus: eux par contre avaient énormément apprécié ces hommes courageux et leur témoignaient un grand respect. D'ailleurs, quand les soldats noirs américains sont arrivés en France en 1917, ils avaient été très surpris de voir qu'il n'y avait pas de discrimination entre soldats français et coloniaux. Leurs épouvantables souffrances à tous les avaient rendus solidaires, car tous n'étaient que de la chair à canon.
    Auteur

    Xs

    En Novembre, 2014 (17:47 PM)
    Il se fout de notre gueule lui...

    Allons travailler (nous les africains) au lieu de vouloir une reconnaissance que non seulement nous n'allons pas avoir mais et qui en plus ne nous servira a rien

    Vive l'afrique qui bosse et qui avance
    Auteur

    Lawson

    En Novembre, 2014 (18:03 PM)
    Ce que je reproche à ces tirailleurs c'es pourquoi ils sont aller combattre pour le compte de la france xénophobe , islamophobe et homosexualiste ! Pourquoi combattre aux côtés des mécréants ? Il ne faut pas s'étonner qu'en retour ils vous manifestent de l'ingratitude comme ils ont manifesté de l'ingratitude envers Le Créateur de l'univers !
    Auteur

    Onditout

    En Novembre, 2014 (20:22 PM)
    Excellence avec tout le respect qui vous est dû je vous dis que votre réflexion est plus tardive donc inutile nous nous savons ce que NOS TIRAILLEURS ont fait pour LA FRANCE nous avons suivi comment LA FRANCE leur a été reconnaissante !Maintenant qu'ils sont pour la quasi totalité sous terre après avoir vécu une fin de vie dans la misère pour avoir arboré vos médailles !!!Non merci de votre réflexion par respect à leur mémoire !!!!!!SANS RANCUNE NI OUBLI :sn: 
    Auteur

    Sam

    En Novembre, 2014 (21:27 PM)
    @ LAWSON



    Cher ami tu as oublié que ces tirailleurs n'y sont pas aller par volontariat, mais par obligation parce qu'étant sujets Français, même pas citoyens ! leurs pays étaient tous des colonies Françaises, depuis bien longtemps, juste après l'esclavage ! Pour bien comprendre la mentalité française colonialiste, il faut bien suivre le déroulement de l'histoire de nos pays depuis l'esclavage jusqu'à la colonisation. La colonisation étant la continuation de l'esclavage, le colon n'avait pas besoin de changer sa mentalité, jusqu'à nos jours d'ailleurs. Ça changera peut être avec les jeunes et les moyens de diffusions, des événements passés comme présents. Toute chose cachée hier est aujourd'hui divulguée, comme la falsification de l'histoire de l'Afrique....NOTRE HISTOIRE.
    • Auteur

      Montréalais

      En Novembre, 2014 (06:59 AM)
      merci de le rappeler sam.il y en a qui ont besoin de s'éduquer avant de débiter des sottises dans la vie

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email