Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Guerre Israël-Iran : La Coalition Sénégal-Palestine appelle à la rupture des relations diplomatiques entre le Sénégal et Israël

Auteur: Laïka-Ba (stagiaire)

image

Suite à l’attaque violente d’Israël en Iran, le 13 juin dernier, la Coalition Sénégal-Palestine (GSP) condamne cette injustice, dans un communiqué rendu public le 18 juin. La GSP montre son contentement face à la violation de toutes les règles du droit international d’attaquer l’Iran qui a causé la perte de plus de 400 personnes.
«Nous condamnons avec la plus grande fermeté le comportement belliciste d’Israël qui, après avoir semé le chaos total dans la bande de Gaza à travers des actes génocidaires visant clairement à éradiquer le peuple palestinien de la surface de la Terre », déplore-t-elle.
La coalition dénonce également la décision d’agresser les États voisins d'Israël et de s’approprier le droit de décider de la guerre au Moyen-Orient. « Cette guerre déclenchée une fois de plus par Israël s’inscrit dans une longue série d’agressions contre ses voisins, comme si l’État israélien s’arrogeait le droit de décider, selon ses humeurs, de la paix ou de la guerre au Moyen-Orient".
Une situation qu’elle désole en raison des relations diplomatiques entre le Sénégal et Israël. «Comme le décrit avec justesse le colonel américain Nathan McCormack, Israël agit comme une véritable secte de la mort, dirigée par un Premier ministre entouré d’un cercle de judéo-suprématistes n’ayant aucun respect pour la vie humaine ».
Elle rappelle que malgré le conflit israélo-iranien, le génocide palestinien ne doit pas passer outre aux yeux du monde. Un peuple dont la faute a été d’exister avant l’arrivée de l’oppresseur.
En réaction aux actions d’Israël perçues comme visant à mener une guerre génocidaire de continuité et à anéantir tout peuple, la coalition appelle à l’arrêt immédiat des attaques contre l’Iran et dans la bande de Gaza, à la rupture des relations diplomatiques entre l’État du Sénégal et Israël, en cohérence avec les
principes de justice, de paix et de souveraineté des peuples.
Auteur: Laïka-Ba (stagiaire)

Commentaires (0)

Participer à la Discussion