Vendredi 14 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Diplomatie

Guillaume Soro vante "l'expérience" de son homologue Moustapha Niasse

Single Post
Guillaume Soro vante "l'expérience" de son homologue Moustapha Niasse

Le président de l'Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire Guillaume Soro a salué lundi, à son arrivée à Dakar, l'expérience et la sagesse de son homologue sénégalais Moustapha Niasse, soulignant qu'il compte profiter des qualités de ce dernier au cours de son séjour.

"Moustapha Niasse est un homme d'expérience et un homme de sagesse. Je suis convaincu qu'ici à Dakar, je profiterai de son expérience et de la façon dont il dirige brillamment l'Assemblée nationale du Sénégal", a-t-il dit lors d'une courte déclaration à sa descente d'avion.

Guillaume Soro effectue une visite officielle de cinq jours, selon un communiqué de l'Assemblée nationale du Sénégal. A son arrivée à l'aéroport de Dakar, il a été accueilli par son homologue sénégalais Moustapha Niasse. 

Le président du groupe Benno Bokk Yaakaar (BBY, majorité) à l'Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Diakhaté, et d'autres députés étaient venus à son accueil, tout comme le général Tiapé Kassaraté, l'ambassadeur de la Côte d'Ivoire au Sénégal.

"Les députés ivoiriens m'ont chargé de remercier Moustapha Niasse pour l'honneur qu'il nous a fait de prendre part, l'année dernière, à l'ouverture de la session de notre Assemblée nationale à Yamoussoukro", a-t-il dit à des journalistes, au salon d'honneur de l'aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar, en présence de son homologue sénégalais.

"Le discours mémorable qu'il a tenu (à l'Assemblée nationale ivoirienne) a fini de convaincre tous les députés ivoiriens de la grande valeur qu'il (Moustapha Niasse) représente non seulement pour le Sénégal, mais aussi pour la Côte d'Ivoire", a relevé Guillaume Soro.

"A mon doyen et collègue Moustapha Niasse, je dis toute ma gratitude et ma reconnaissance, à l'occasion de cette visite au cours de laquelle, nous allons profiter de quelques jours de séance de travail", a-t-il ajouté.

Des rencontres en tête-à-tête avec Moustapha Niasse, des séances de travail entre parlementaires ivoiriens et sénégalais figurent au programme de la visite de Guillaume Soro.

Le président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire effectuera une visite à la cathédrale de Dakar, avant de s'entretenir avec le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar.

M. Soro se rendra aussi à l'île de Gorée, où il visitera la Maison des esclaves et le Musée des femmes Henriette Bathily.

Il sera reçu par Macky Sall, président de la République du Sénégal, avant d’effectuer une visite de courtoisie au Premier ministre Abdoul Mbaye.

M. Soro s'entretiendra aussi avec la presse nationale et internationale, lors de ce séjour jugé "important pour le renforcement des relations entre les institutions parlementaires sénégalaise et ivoirienne", annonce le communiqué de l'Assemblée nationale sénégalaise.

Il ajoute que Guillaume Soro et Moustapha Niasse passeront en revue les questions d'intérêt commun entre la Côte d'Ivoire et le Sénégal, en vue du renforcement et de la consolidation de l'axe Dakar-Abidjan.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email