Mercredi 01 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Diplomatie

Macky et Hollande tournent le dos à Jammeh

Single Post
Hollande et Macky unis contre Jammeh

La Gambie était, ce matin au palais de l’Élysée, au menu de la conférence de presse conjointe animée, en marge de la visite d’État de Macky Sall en France, par les présidents français et sénégalais. Les deux chefs d’État ont exprimé le même point de vue : Yaya Jammeh doit céder le pouvoir à Adama Barrow.

« Une élection a eu lieu en Gambie ; ses résultats ne sont pas contestables, pose François Hollande. Le Président élu (Adama Barrow) doit donc être installé le plus vite possible. Il n’y a aucune transaction possible sur ce sujet. Voilà pourquoi il est important que le Sénégal et la France puissent exprimer d’une même voix cette confirmation du résultat de l’élection en Gambie et de la confiance que nous donnons au président élu pour accéder maintenant aux responsabilités. »

À la suite de son hôte, sur la Gambie, Macky Sall a rappelé l’« exigence de respecter la volonté souveraine du peuple gambien ». Avant d’ajouter : « J’espère que l’émissaire de la Cedeao (le président nigérian, Muhammadu Buhari, Ndlr) saura faire entendre raison au président gambien pour que la transition puisse se faire le 19 janvier. »


liiiiiiiaffaire_de_malade

27 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyméchant

    En Décembre, 2016 (12:43 PM)
    Le titre fait honte à lire.
    • Auteur

      @

      En Décembre, 2016 (12:52 PM)
      moi ça m fait pas honte du tout, il n'y a qu'une vérité, qu'elle soit dite par un toubab ou un négro ne change rien.. jammeh a assez terrorisé son peuple, il doit partir nak dafa diote
    • Auteur

      Bien!!

      En Décembre, 2016 (13:18 PM)
      jammeh doit partir avant le 19 janvier sinon nous demanderons un mandat pour intervenir militairement avec tous ceux qui nous suivent pour permettre que la volonté du peuple gambien soit faite. seul le résultat compte.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (17:35 PM)
      franchement,les problèmes africains doivent etre traités en afrique et par les africains.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:46 PM)
    Pas de troupes Sénégalaises en Gambie
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (21:05 PM)
      les soldats sénégalais se feront casser la gueule par les hommes de jammeh. il font qu'on y aille avec la cedeao pour éviter la honte.
    Auteur

    Whilton D.

    En Décembre, 2016 (12:46 PM)
    Notre planète a du mal à tourner rond à cause de ses boulets : l'Afrique et ses présidents, l'islam sa violence et ses guerres.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (13:07 PM)
      l'occident et sa mainmise sur les autres civilisations est la cause de tout cela
    • Auteur

      Nono

      En Décembre, 2016 (13:59 PM)
      a whitton , et des gens comme toi: des homosexuels qui pillulent comme des cafards librés.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (14:03 PM)
      tu as oublié les inquisiteurs;les missionnaires et les prêtres pédophiles
    Auteur

    Alan

    En Décembre, 2016 (12:54 PM)
    Yaya Diame le sais tres bien il peut pas echapper a la justice divine, il a humilie le people Gambien pendant 22 ans insulte les Senegalais , Europeens.......



    il sait tres ce qui l' attend on a vu Khaddafi, Sadam Hussein comment ils ont finis comme des rats d' egouts
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:57 PM)
    Macky Sall veut (encore) associer François Hollande (la France) à la résolution du dossier gambien ! Pour lui faire plaisir ! La France n'a pas colonisé la Gambie ! Qu'il associe la Grande Bretagne au dossier, je pourrais le comprendre ! Mais quand quelqu'un veut forcer la porte pour plaire, l'on n'y peut rien ! C'est ce que l'on appelle " complexe francophile "! C'est biologiquement très fort !
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (16:04 PM)
      on ne peut pas parler de relations entre la france et l'afrique sans qu'on nous sorte des histoires de colonisés , de négro de base et d'autres injures qui jadis étaient utilisées par le dominateur . c'est ça l'asservissement encore présent dans la tête de certains de nos compatriotes .la liberté viendra quand ces mots sortirons de vos mémoire et qu'une relation bilatérale sera juste une chose normale.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:19 PM)
    • Auteur

      Reply

      En Décembre, 2016 (13:30 PM)
      l'occident n'est pas inteesse par le bonheur des autres peoples mais at leur seul interet. puiseque yayah n'a pas signe les ape et ne le veut pas alors il faut qu'il parte. laissons aux gambiens d'assumer l'essentiel.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:39 PM)
    La Gambie n'est pas comme le Senegal qui apres plus de 50 ans ne peut meme pa ne eut meme PAS ASSURE l'energie electrique et l'au dans sa capitale.Le peuple Gambien que cela soit Jammeh ou Barrow ou Demba ne laissera jamais guider par des pays etrangers comme le vit le SENEGAL..Le peuple senegalais n'est pas un peuple digne.Le senegalais est un etre humain sans moral.La Gambie un bout de pays a su defendre au moins sa monnaie jusqu'a nos jours.Ce que le SENEGAL c'est que la GAMBIE soit sous le joud des occidentaux en particulier la FRANCE mais cela ne se passera pas ici en GAMBIE,reglez le probleme que vous avez avec la CASAMANCE dabord,nous GAMBIENS nous n'avons besoin ni de la CEDEAO ni de L'ONU pour regler nos problemes..Comme nous avons vote et elu barrow c'est a nous de regler nos divergences,restez chez vous.Vous l'avez fait en guinee bissau en 1998 et voila le resultat s'est solde en guerre ethnique.Nous disons aussi a tous les opposants GAMBIENS qui resten a l'exterieur de notre pays qu'ils ne seront jamais president ici car ils ne le meritent pas.CELUI qui croit aux changement doit etre sur le champ de bataille.Je ne juge ni JAMMEH ni BARROW ...Opposant a l'exterieur nous n'en voulons pas.Nous GAMBIENS nous reglerons notre probleme comme le Burkina FASSO l' a fait avec Blaise Compaore.merci
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:01 PM)
    Les Gambiens souhaitent le départ de Jammeh par tous les moyens possible. Par l aide de communauté international entier si nécessaire. On remercie la France d être pour la démocratie. Bravo Macky. Vive la Gambie libre
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:02 PM)
    Yaya jammeh doit partir car son style est dépassé. Il est trop en retard ce mec
    Auteur

    Gambie Bagnaaaaaaaa

    En Décembre, 2016 (14:14 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:21 PM)
    Wade a Benghazi pour demander le depart de khadhaffi.

    Macky a Paris pour demander le depart de Jammeh.

    Deux vendus au service de l'Occident.

     :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:39 PM)
    TOUT CE QU'IL FAUT EVITER C'EST QUE LE SENEGAL INTERVIENNE MILITAIREMENT DE MANIERE SEULE .

    IL NE FAUT PAS QUE L'INTERVENTION MILITAIRE SOIT SENEGALAISE MAIS AFRICAINE SINON IL Y AURA DE GRAVES CONSEQUENCES SURTOUT LA REBELLION EN CASAMANCE
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:52 PM)
    C'est du déjà vu et entendu. Ce qui me gêne c'est qu'en France que Macky parle de ses décisions. Je n'ai pas confiance en la France car le peuple français n'acceptera jamais plus de 5 militaires tués en Gambie où en Casamance. La France va se retirer immédiatement comme au Mali.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (19:22 PM)
      depuis quand le france s'est retirée du mali ? il y a encore 3500 hommes sur place et beaucoup de matériel
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:55 PM)
    c gas doi etre aussi intelligen hollande a tourné l dos aux français pour incompétence ET insuffisanse d résulta dan son mandat d 5ans et macky lui il s'accroch avec des promessn kil n croi pa lui meme

    thiey africain HYPOCRATIE
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (15:15 PM)
      en tout cas macky doit faire très attention avec la france dans le problème de la gambie. le pétrole sénégalais fait courir tout le monde. attention à la rencontre de tout le monde!!!
    Auteur

    ..........

    En Décembre, 2016 (15:17 PM)
    Je crois vous ne l'avez jamais considéré autant que vous l'esperiez, pour cela votre boycote ne changera grande chose pour lui!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:29 PM)
    je mets à votre disposition la levure de biere gayelord hauser efficace pour grossir et pour avoir des ongles et cheveux revitalisés. stock disponible au mois de fevrier.boite de 400 gélules. vous pouvez faire vos commandes par mail: [email protected]

    Levure de Bière et Sélénium de Gayelord Hauser Levure de bière associée aux germes de blé

    Vitamine E

    Sélénium

    La levure de bière & sélénium contribue naturellement à l’éclat et à la vitalité de vos cheveux et de vos ongles grâce à sa richesse en vitamines B.

    La vitamine E, les germes de blé et le sélénium, puissants antioxydants, luttent contre les radicaux libres pour préserver le capital jeunesse de votre peau.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:52 PM)
    BARROW , tu commets une erreur .

    Fatu TANBAJANG , ancienne employée local du PNUD à Banjul n à pas les compétences pour être Ministre de La Justice .

    À ce Poste , nous vous suggérons de nommer Hassan Jallow , ancien Garde des Sceaux et ancien du Teibunal de L ONU sur le Rwanda à Arusha .

    Homme d honneur , Hassan est le Fils du Guide spirituel de Bassang .
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:55 PM)
    on s'en fout nous gambiens restez chez-vous nous n'avons pas besoin de vous pour regler notre probleme.
    Auteur

    Tombon

    En Décembre, 2016 (16:29 PM)
    Vraiment c honteux que Macky en avale ce que les français ont vomis tout âge, sexe, catégorie sociale
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:43 PM)
    l'Islam n'a jamais été violente au contraire l'Islam enseigne la paix,tolérance,la fraternité,l'amour et le respect entre les personnes,la véracité,l'entre-aide.........que de bons comportements.C'est seulement des musulmans qui ne savent absolument rien de leur religion et des gens qui se disent des musulmans alors qu'ils ne le sont pas qui sément la terreure partout dans le monde pour uniquement leurs intéréts personnels.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:32 PM)
    maky a prolongé le mandat du peuple de deux ans en reference à la cour supreme

    jammeh prolonge son mandat en singeant maky et en refgerence à la cour supreme

    kabila prolonge le mandfat indefiniment en reference à la cour supreme

    kif kif,, partout c est prolongement illégal
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:33 PM)
    Macky au Paradis !



    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:38 PM)
    AZbdou DIOUF a vendu la Guinée BISSAU à la France en l'intégrant dans la zone CFA. Macky Sall cherche coûte que coûte à iompliquer la France dans le dossier Gambien ! Veut-il faire la même avec BARROW? Pourquoi Macky ne s'adresse-t-il pas à la Grande Bretagne pour le règlement du dossier gambien? Encore que la CEDEAO doit suffire à Macky s'il est ... africaniste ! Pauvre de nos Présidents !
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:45 PM)
    ce qui me fait mal c'est que les television francaise TV5 ET France 2 ne parlent mm po de la visite de macky alors bane tele moko yore pff c grave

    Auteur

    Alassane

    En Décembre, 2016 (19:56 PM)
    Il y a encore un autre président Africains qui fait des siennes au Congo. Ils ne savent pas ce que c'est un élu. Pauvre continent, tout à apprendre.
    Auteur

    Manoumbé

    En Décembre, 2016 (22:06 PM)
    Le probléme est que la plupart des présidents africains se prennent pour des rois,parfois méme pour un dieu et ne respectent pas leur peuple.D'autres aussi sont de vrais complexés qui ne croient pas en eux mémes et se proclament gouverneurs de la France ou de certains pays occidentaux dans leurs propres pays,c'est vraiment désolant.......
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:23 AM)
    il faudra tout changer en afrique meme ces juges qui ont conspire doivent etre jugés

    les juges sont les premiers fossoyeurs de notre démocratie alors qu ils devaient la garantir maintenant il faudra groupé des accusations entre les juges fautifs et leur mentor de président et les foutre en prison et j exhorte la CEDEAO et l ONU à y réfléchir

    tous les presidents tricheurs ont des juges qui valident leur actes de bassesses en les légiférant le cas BAGBO est là il est seul en prison ou sont ces juges en liberté alors qu ils ont cautionnés tous ces morts.

    Cest en commençant à emprisonnés nos juges que notre afrique se développera il nous faut juridition spéciale qui jugera nos juges au niveau de la cedeao et qui sera composés des meilleures juges africains

    je vous demande pourquoi aucun juge africain ne s est pas prononce sur le pacte de moscou concernant le gouvernement sénégalais alors que le scandale concerne toute l afrique et je dis à MACKY qu il se prépare à affronter la CEDEAO car le procès de son ALTESSE RIMKA n a pas été validé par cette instance mais par un groupe de juges disciples d APR avec une sentence décidé par MACKY NIASS TANOR DIOUF tous affiliés a un fils indigne du Sénégal qui a osé encaisser l argent pourri des athlètes russes pour faire élire un gouvernement pourri DIACK le parrain

    je vous entend souvent parler de la cedeao vous les autorités sénégalaises alors lors du procès de KARIM vous avez refusé cette même institution soyons sérieux

    la cedeao t attend MACKY tu sauras bientot que tu est africain parmi des millions

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email