Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Journée de la diplomatie académique de l’UN-CHK : Une passerelle vers la mobilité universitaire internationale

Auteur: Thiebeu NDIAYE

image

L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) a organisé, ce mardi 20 mai 2025, la première édition de la Journée de la diplomatie académique à l’Espace numérique ouvert (ENO) de Mermoz. Une activité qui s’est tenue en partenariat avec l’ambassade d’Italie au Sénégal, invitée d’honneur de la première édition, et avec la participation de l’ambassade du Brésil au Sénégal.
 
La Journée de la diplomatie académique a permis aux universitaires présents à l’ENO de Mermoz et aux étudiants de l’UN-CHK qui suivaient en présentiel et en ligne, de participer à des « échanges d’expériences et de partage de bonnes pratiques ». L’objectif principal de cette activité est de promouvoir la construction de passerelles académiques entre institutions d’enseignement supérieur et partenaires internationaux, « dans un contexte mondial marqué par une interdépendance croissante ».
 
Dans ce sillage, la coopération universitaire sénégalo-italienne est citée en exemple. « La coopération universitaire entre le Sénégal et l’Italie est très vieille. Aujourd’hui, on a beaucoup de programmes communs, la mobilité entre universités, universitaires et étudiants », se réjouit le directeur des études et de la coopération au ministère de l’Enseignement supérieur, El Hadj Omar Thiam.
 
Pour sa part, l’ambassadrice de l’Italie au Sénégal, Caterina Bertolini, confie que le « Sénégal est un partenaire prioritaire de l’Italie. C’est pourquoi on ne s’appuie pas seulement sur les relations politiques et économiques, mais aussi académiques. C’est la raison pour laquelle l’ambassade de l’Italie au Sénégal a décidé d’avoir un poste spécifique de chargé des relations avec le monde universitaire ».
 
Cette ouverture de l’UN-CHK dans le monde va contribuer à donner plus d’opportunités à la communauté universitaire, aux étudiants (notamment les 70 000 étudiants de l’UN-CHK) et les chercheurs pour une insertion à l´international, dans le cadre de la mobilité, des stages à l´extérieur et des certifications en langues étrangères.
 
Auteur: Thiebeu NDIAYE

Commentaires (0)

Participer à la Discussion