Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

La Chine en guerre contre Ebola

Single Post
La Chine en guerre contre Ebola
Le Sénégal réceptionne ce vendredi du matériel offert par le gouvernement chinois pour lutter contre la maladie Ebola. Même si elle n’a enregistré aucun cas de virus Ebola sur son territoire, la Chine estime que cette maladie est une menace à la santé publique mondiale. Aussi, s’est-elle engagée très tôt pour venir en aide aux populations touchées par cette pandémie.

Depuis le début de l'épidémie Ebola en février dernier, la Chine lutte aux côtés des pays africains pour enrayer cette épidémie. Déjà, elle a acheminé quatre paquets d'aide aux pays d'Afrique de l'Ouest dans le cadre de la lutte contre Ebola.

Le premier paquet, d’un montant de 700 mille dollars, a été envoyé en avril 2014 au Libéria, à la Sierra Leone, à la République de Guinée et à la Guinée Bissau. Il s’agissait de matériels et produits (désinfectants, thermo-détecteurs et des médicaments).

Le deuxième lot a été envoyé, en août 2014, aux deux pays les plus touchés par Ebola (la Guinée Conakry, la Sierra Leone et le Liberia). Il s’agissait également de produits et matériels (désinfectants, thermo-détecteurs, médicaments et matériels de protection) d’un montant de 5 millions de dollars).

Le troisième lot était destiné au Mali, au Ghana, au Bénin, à la Guinée Bissau, à la Côte d’Ivoire et à la République populaire du Congo. Le don composé de matériels de protection et de provisions de première nécessité d’un montant de 32,7 millions de dollars, a été acheminé dans ces pays en septembre 2014.

Le quatrième paquet, acheminé en octobre 2014, est destiné au trois pays les plus sévèrement touchés par l'épidémie et au fonds onusien «Ebola response Multi-partner». Ce lot comprend des lits, des ambulances, des camions pick-up, des motos, des incinérateurs, des matériels de protection, de l’argent et des provisions de première nécessité, le tout d’un montant de 82 millions de dollars.

La Chine ne s’est pas limitée à ces dons. Elle a également envoyé des experts médicaux au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée et prévoit de construire un centre de soins d'une capacité de 100 lits au Liberia, le pays le plus gravement touché. Elle enverra également sur place des docteurs et des infirmières pour faire tourner le centre.
Pour participer aux efforts de prévention et de contrôle de l'épidémie, la Chine compte aussi envoyer des experts en santé publique en Guinée, en  Sierra Leone et au Libéria. Elle proposera son expertise en la matière et prodiguera des conseils pour améliorer les plans d'action et les directives techniques. Six millions de dollars ont aussi été octroyés par la Chine au fonds onusien "Ebola Response Multi-Partner".

Lors du 10e sommet Europe-Asie (Asem) à Milan, le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a assuré que la Chine enverra des dizaines d'experts et prévoie de former 10 000 travailleurs médicaux et agents de prévention et de contrôle de communauté. Il a assuré que le gouvernement chinois est prêt à lutter aux côtés de la communauté internationale jusqu'à triompher d'Ebola, qui représente une grave menace pour la santé publique mondiale.

Déjà, la Chine a envoyé des milliers de doses de médicaments expérimentaux contre Ebola en Afrique, et SihuanPharm, le laboratoire qui fabrique ces médicaments, prévoit d'organiser au plus vite des essais cliniques en Afrique. Le laboratoire privé a obtenu la semaine dernière des autorités l'autorisation de mise sur le marché du médicament jk-05 et a déjà commencé la fabrication après l'habilitation du produit en tant que "médicament spécial".

L’Organisation mondiale de la Santé (Oms) et l’Union africaine ont salué la contribution de la Chine à la lutte contre la maladie à Virus Ebola.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Prod1

    En Octobre, 2014 (13:53 PM)
    Quoique l'on puisse leur dire la chine représente un partenaire avantageux pour toute l'Afrique; je pense les africains ne doivent pas suivre les dénégations que les occidentaux veulent porter sur la chine alors qu'ils sont meilleurs 1000fois que les français et américains.
    Top Banner
  2. Auteur

    Dxb

    En Octobre, 2014 (14:12 PM)
    Vous aimez Dubai ,



    Posez toutes vos questions (inbox) relatives a :



    Commerce

    Travail

    Visa

    Vacances



    Aimez notre page : Senegalais de Dubai
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepe

    En Octobre, 2014 (14:43 PM)
    merci la chine
    {comment_ads}
    Auteur

    Lakh

    En Octobre, 2014 (14:45 PM)
    tres bon geste de solidarité si tout les pays avaient comme la chine ebola va diminué

    merci la chine ! hang kou hang qui v dire dieureudieuf en chinois
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaspora A

    En Octobre, 2014 (15:02 PM)
    Vive la Chine au moins les chinois ne nous regardent pas du mauvais oeil et ne nous prennent pas pour des esclaves et des eboueurs . Aller voir de vos propres yeux des africains qui embauchent des chinois dans leur propre pays et les chinois acceptent d' avoir un boss africain , le blanc n acceptera jamais cela dans son pays ce sera une honte pour lui . La chine une grande nation et la premiere puissance mondiale Africains reveillez vous l'avenir c'est l asie et l afrique .Macky svp laissez les occidentaux surtout la france please la porte du developpement c 'est la Chine.

    Le Kenya et l'Ethiopie l ont compri allez voir ce ki se passe la bas incroyable .
    Top Banner
    Auteur

    Soso

    En Octobre, 2014 (15:44 PM)
    faut pas etre naif c e n est pas de la solidarite mais plutot une histoire d interets

    arretez de tendre la main et prenez vos responsabilites ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Octobre, 2014 (16:27 PM)
    @ DXB,

    Vous êtes de la bande des nouveaux négriers qui veulent envoyer des esclaves noirs à Dubaï ? parce que ni les Tamoules, Indiens, Éthiopiens, ne veulent y aller, à cause des traitements inhumains qu'ils y subissent. Les Sénégalais sont naïfs, ils vont y aller pensant ramasser beaucoup d'argent en un temps record, CE QUI EST FAUX ! N'Y ALLEZ PAS, C'EST UNE QUESTION D'HONNEUR ET DE FIERTÉ ! Il faut que les noirs musulmans comprennent que les Arabes musulmans ne les considèrent pas comme des êtres humains, mais comme des bêtes de sommes, corvéables. Allez recruter les Nord Africains, eux sont de culture arabe, comme eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2014 (21:17 PM)
    bien, merci
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email