Mercredi 18 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Diplomatie

La condition de Macky pour céder la présidence de la Commission de l’UEMOA

Single Post
La condition de Macky pour céder la présidence de la Commission de l’UEMOA

Le Président Macky Sall a accepté de céder la présidence de la Commission de l’UEMOA le 5 juin prochain à Dakar, lors du sommet extraordinaire de l’organisation sous-régionale. Selon L’Observateur, qui donne l’information, le chef de l’État, qui souhaitait garder ce strapontin, a lâché du lest parce qu’il a reçu la promesse de voir son pays récupérer du Niger le poste de vice-gouverneur de la BCEAO. L’accord est passé entre les deux pays, qui vont inverser leurs rôles.

Ainsi l’ancien Premier ministre sénégalais Cheikh Hadjibou Soumaré est parti pour céder son poste à un Nigérien. Un proche de la Première dame du Niger serait pressenti. Pour le maroquin de vice-gouverneur de la BCEAO, promis au Sénégal, aucun nom ne circule pour le moment. Une chose est sûre, selon L’Obs, si le Sénégal constate que le Niger n’a pas respecté son engagement, il conservera la présidence de la Commission de l’UEMOA.

Cet avertissement n’est pas fortuit au regard des revirements notés par le passé dans l’attribution des postes au sein de l’UEMOA. Après avoir accepté à l’époque de céder la présidence de la Commission au Mali, l’ancien chef de l’État Abdoulaye Wade espérait pousser la Côte d’Ivoire à accepter la rotation à la tête de la BCEAO. Mais l’ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo rejette le principe. Wade se rebiffe et récupère la présidence de la Commission. Le poste revient à son ancien Premier ministre Hadjibou Soumaré.

Mais, l’ancien Président sénégalais s’engage devant ses pairs que Soumaré ne ferait qu’un mandat. Que la place sera cédée au Niger au terme de celui-ci. Arrivé au pouvoir, Macky Sall semblait peu emballé par cet accord. Mais à défaut de pouvoir le remettre en cause- la continuité de l’État ne lui laissant pas beaucoup de marge -, il pose comme condition de pouvoir récupérer le poste de vice-gouverneur de la BCEAO. Contrepartie que le Président nigérien, Mamadou Issoufou, a accepté d’offrir à son homologue sénégalais.

Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:49 AM)
    MENTEUR.

    WADE AVAIT EXIGE ET OBTENU QUE LE POSTE DE GOUVERNEUR DE LA BCEAO REVIENNE AU SENEGAL.

    SI CE VAURIEN SE CONTENTE DU POSTE DE VICE GOUVERNEUR POUR LE SENEGAL C'EST SA RESPONSABILITÉ .MAIS ARRETEZ DE TRAVESTIR LA VERITE.
    • Auteur

      N'importe Quoi !

      En Mai, 2016 (12:16 PM)
      il est plus que nécessaire d'avoir un etat fédéral en afrique de l'ouest,
      afin de sortir de ces faux marchandages.

      un fonctionnaire fédéral n'aurait qu'une nationalité et pas de compte à rendre aux etats en particuliers.

      honte à nos politiques !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (12:38 PM)
      le siège de la bceao étant à dakar, le sénégal ne peut pas avoir le poste de gouverneur et c'est dans les textes depuis le début.
      le poste de gouverneur reste pour la cote d'ivoire 1ere économie de l'uemao et principale puissance et le siège revient au sénégal.
      ces accords sont dans le marbre depuis le début.
      le fait d'avoir le siège à vie est déjà une grande victoire pour le sénégal.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (13:28 PM)
      le poste de gouverneur de la bceao ne peut pas revenir au senegal, c'est ce deal avec la cote d'ivoire qui a 60% des avoirs de la bceao qui a conduit a l'etablissement du siege a dakar, le senegal avait des emplois subalterns et le secretariat general. avec ses 20% des avoirs, le senegal et la cote d'ivoire font 60% et votent toujours dans la meme direction, et c'est pourquoi le gouvernorat malgre les regles claires ne tourney pas. encore la continuite des engagements de l'etat
    • Auteur

      Famara

      En Mai, 2016 (14:51 PM)
      pfff, tout ça pour ces petites querelles de postes.
      nous voulons l'indépendance monétaire simplement!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:59 AM)
    Il existe une règle certes non écrite au sein des Institutions de l'UEMOA qui veut que la Présidence de la Commission soit confiée au Sénégal, celle de la BOAD au Benin et le poste de Gouverneur de la BCEAO revienne à la Côte d'Ivoire. Cela a toujours fonctionné ainsi jusqu'à ce qu'un certain Abdoulaye Wade accède au pouvoir et, sous l'influence de son entourage, décide de tout bouleverser, malgré les mises en garde de ses pairs. Ainsi il retire Moussa Touré et laisse la place au Mali qui nomme Soumaila Cissé, espérant pouvoir faire élire son poulain d'alors, Amadou Kane, à la tête de la BOAD. Les autres ne l'ont pas suivi dans sa démagogie (je dirais de ses délires). Ainsi, il a perdu sur tous les tableaux. Ce n'est que plus tard que, s'étant rendu compte de sa naïveté, il a fait des compromis avec le Niger pour que celui-ci le laisse mettre son candidat et ensuite récupérer le fauteuil après. C'est cet "accord" à la Pyrrhus que le Président Macky Sall a été obligé de respecter, au nom de la continuité de l'Etat, au nom de l'honneur du pays à préserver et aussi au nom de la parole donnée.



    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:08 PM)
     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Loft

    En Mai, 2016 (12:17 PM)
    Encore une contrariété faite au Senegal faite par l'iconoclaste Ablaye Wade, non homme d'Etat, qui n'a , comme tant d'autres choses, pas compris les pratiques et convenances internationales : Ablaye Wade n'écoutait personne, se passait de ses conseillers et croyait, tout seul, pouvait inventer le monde ou lui dicter ses lubies.

    Elu Chef de l'Etat du Senegal, il tenait , sans raison apparente à faire débarquer notre compatriote Moussa Toure, de la Présidence de la commission de l'Umoa et apparemment, cette volonté etait tellement urgente et pressée que Wade n'a meme pas prévu qu'un autre Sénégalais remplace Moussa Toure : du coup le poste vacant est récupère par le Mali qui y place Soumaila Cissé.

    Wade suggère par la suite que les postes des Institutions de l'Union monétaire puissent tourner, a tour de role et espérant par la , récupérer pour le Senegal, le poste de gouverneur de la Beceao: chose cocasse, c'est un Laurent Gbagbo, suppose être "moins averti" ou moins au fait de "ces faits" qu'un Wade qui oppose un ni et catégorique et au nom de la Côte d'Ivoire et le poste de Gouverneur de la BECEAO comme depuis toujours est reste a la Cote d'Ivoire.

    Certains esprits naïfs ou encore les thuriféraires d'un Ablaye vont nous ressasser qu'un Wade est un Africaniste ou alors que les Africains accordent trop d'importance a ces prétention sur les postes : ma réponse est que pas plus les Occidentaux !

    Pourquoi donc dans les Insitutions de Bretton Woods, un américain est il depuis toujours a la tete de la Banque mondiale et un européen à la tête du FMI : c'est ce que la règle est simple et pourrait se traduire en " Qui paie, commande". Les américains et les européens sont les plus gros contributeurs de ces organismes, ils estiment légitimes de les diriger.

    De meme la Cote d'Ivoire, plus grosse économie de l'Umeao dont elle assure plus de 40 pour cent de la richesse estime légitime et à juste titre de diriger la Beceao, c'est encore une fois, Ablaye Wade qui n' a rien compris alors que le Sénégal est là deuxième économie de l'union qui se retrouve sans rien.

    Décidément, cet homme là, avec le Sénégal....heureusement que c'est terminé !
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:10 PM)
    les regles de droit , pardon les magouilles Africaines pour se partager les postes sont toujours compliquées
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:13 PM)
    Auteur

    Sark

    En Mai, 2016 (13:21 PM)
    Wade, toujours lui.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (15:01 PM)
      et il a souvent du tort au senegal , a ses cadres, ses personnalités. souvenez-vous, qu'après son départ du pouvoir en 2000, abdou diouf était pressenti comme secrétaire général de la francophonie! ablaye wade a non seulement refuse de cautionner et de présenter la candidature de abdou diouf au nom du senegal, mais il a publiquement déclaré que son candidat à lui est henri lopez du congo brazzaville et finalement jacques chirac qui a obtenu que abdou diouf devienne secrétaire général de la francophonie !!!!!!
      c'est quand même étonnant, non ?
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:17 PM)
    minabilitès et foutaises gouverneur de la BCEAO ou prèsident de la commission de l'UEMOA à un ivoirien,un negerien ou un senegalais c'est du pareil au meme si le poste etait occupè par un syrien ou un pakistanais je crois meme qu'il serait mieux géré

    C'est pour qui le FCFA ? Et sans le FCFA il y aurait pas tous ces organismes vides et inutiles pour lesquels on est entrain de se faire la guerre

    Que rapporte le poste de gouverneur au Senegal ou celui de president de la commission de l'UEMOA ? Quel prestige sinon de l'orgueil mal placé car notre monnaie ne nous appartient pas LAISSONS CE POSTE A NOS FRERES NEGERIENS SANS CONTRE PARTIE assez avec ce ridicule
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:16 PM)
    Aguibou Soumare Serait un tres bon president de la republique pour le Senegal
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:36 PM)
    Le Senegal a toujours eu le poste de vice gouverneur de la BCEAO
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:50 PM)
    Vraiment nous avons hérité du colon ces mauvais réflexes.Que sert le poste de président Uemoa sinon flatter notre égo surdimmentionné.Qu'est ce que ça rapporte au pays?
    Auteur

    Postes Clefs Aux Toucouleurs I

    En Mai, 2016 (16:57 PM)
    MACKY DONNERA le poste DE VICE GOUVERNEUR DE LA BCEAO à UN TOUCOULEUR FOUTANKE!!!AGUIBOU DOIT CONSERVER SON POSTE :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    • Auteur

      Mafia Toucouleur

      En Mai, 2016 (10:53 AM)
      petit chien !il a raison ,macky donnera le poste a un incompetent toucouleur
    Auteur

    Diallo S.

    En Mai, 2016 (17:45 PM)
    Le SENEGAL ne peut avoir le siège de la BCEAO, le poste de Secrétaire Général et un poste de vice-gouverneur alors que le Mali n'a rien. Mes frères Sénégalais soyez assez objectifs et moins nationaliste Chauvin.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:46 PM)
    C'est extrêmement grave pour tous ces points de vu. La seule chose que le peuple west africa veut, c'est notre propre monnaie. Pas l'idée de siéger à un poste pour un laps temps.

    Nous devons franchir la porte afin de voler sur notre propre monnaie.

    Sortons de ce tourbillons de colon!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR