Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Diplomatie

La position du Sénégal sur le Sahara n'a pas changé depuis Senghor, déclare Macky Sall

Single Post
La position du Sénégal sur le Sahara n'a pas changé depuis Senghor, déclare Macky Sall

La position du Sénégal sur la question du Sahara "n'a pas changé" depuis l'époque de l'ancien président Léopold Sédar Senghor, a affirmé le président sénégalais Macky Sall, dans un entretien au journal londonien +Asharq Al Awsat+.

 

"Depuis l'époque du président Senghor et jusqu'à ce jour, la position du Sénégal sur cette crise (affaire du Sahara) n'a sans doute jamais changé", a déclaré le Président Sall. 

 

"Ceci ne s'explique pas par la personne du président, mais plutôt par les relations fortes et solides unissant le Maroc et le Sénégal", a souligné le Président Sall, faisant savoir qu'il adopte la même position sur la question du Sahara.

 

"Nous avons toujours défendu la position du Maroc. De notre point de vue, la meilleure stratégie consiste aujourd'hui à amener le Maroc à rejoindre ses amis au sein de l'Union Africaine afin d'en améliorer l'action", a-t-il déclaré notant que cette démarche faciliterait la tâche des amis du Maroc.

 

Faisant part de son respect de la position souveraine du Royaume, le président sénégalais n'a pas écarté un changement dans l'attitude du Maroc quant au retour à l'Union Africaine, tout en insistant que la marocanité du Sahara "demeurera intacte" et que son pays soutient les efforts du Maroc pour l'octroi d'une large autonomie à cette région.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Modou Modou

    En Mai, 2013 (21:34 PM)
    salut j ai rencontrè une fille gnègno ici en europe je veux la marier mais mes parents s y oppose menançant mème de me laisser tte la vie je peux pas faire marche arriere car j ai dèja donnè ma parole que dois je faire ?? suis sèrieux bilay walay
    Top Banner
  2. Auteur

    étudiant

    En Mai, 2013 (21:48 PM)
    @modou modou... si tu es MUSULMAN en y'a pas de discrimination touts & toutes sont égaux, mais notre tradition (Sénégal) sépare: teug griot gnégnon entre autre, Donc si tes parents croient ça tu na que essayer de les convaincre, SINON l'obéissance des parent est obligatoire comme la énuméré le CORAN, s'ils refusent laisse la DIEU te la remplacera, in challah @@@ UNE QUESTION???? EST CE QUE TU AIME CETTE FILLE gnégnon pare ce que est bonne musulman ou pask elle est BELLE??????
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Mai, 2013 (22:06 PM)
    LETTRE OUVERTE DE KARIM WADE ( DATANT DE JUILLET 2011)



    Pendant ces dernières années, ces derniers mois, ces dernières semaines et ces derniers jours, notamment lors des événements des 23 et 27 juin 2011, nous avons tout vu, tout lu et tout entendu. L’heure est venue pour moi de m’exprimer. Le temps est venu de délivrer, du fond du cœur, un message de vérité, de fraternité et de sincérité.



    Je me dois d’autant plus de le faire que tout un chacun sait que je suis la cible d’attaques profondément injustes.



    Depuis mon entrée dans l’espace public en qualité de Conseiller Spécial du Président de la République, puis de Président du Conseil de Surveillance de l’Agence nationale de l’Organisation de la Conférence Islamique (ANOCI) et actuellement comme Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie, malgré tous les efforts que je continue de déployer pour le développement économique et social du Sénégal, des passions se déchaînent, des haines se ravivent. Pourtant rien ne m’a été donné. Avec mes collaborateurs et fort de l’expertise nationale et internationale, nous sommes toujours partis de rien, pour aboutir à ce que l’on voit.



    Jamais dans l'histoire du Sénégal, un homme public n’a reçu, autant de coups, de propos diffamatoires et outrageants. Systématiquement, je suis l'objet de graves accusations, de profondes détestations, d’attaques hallucinantes de la part de ceux qui nous connaissent à peine ou pas du tout.



    Impitoyablement, je suis sanctionné sans être entendu, jugé dans des procès sans défense, « condamné » sans recours possible. De ma présomption d’innocence, on s’en passe automatiquement. On me prête beaucoup trop ! Qu’on perde un marché public, une position, une faveur, un privilège, un titre, une fonction, aussitôt l’on me rend responsable. Qu’un ministre soit limogé, il prétend que son départ est la conséquence immédiate de son refus d'un prétendu projet de « dévolution monarchique du pouvoir ». Lorsqu’il pleut un peu trop à Dakar, je suis indexé ; lorsque le vent emporte le toit d'une maison à Pikine, je suis pointé du doigt ; lorsqu’un train déraille à Thiès, j'y suis pour quelque chose ; lorsqu’un accident survient sur la route, je suis vilipendé.



    Conformément à nos valeurs sénégalaises, je leur accorde mon pardon.



    Tout comme le Chef de l’Etat, je combats toute idée de dévolution monarchique du pouvoir.



    Fort heureusement, nombreux sont nos compatriotes qui refusent de se laisser entraîner dans la campagne sur le supposé projet de dévolution du pouvoir de « père en fils » qui constitue aujourd'hui la panacée pour tout expliquer et tout comprendre.



    Si cette idée a continué de prospérer au point de susciter des rancœurs et parfois même de la haine envers le modeste passant sur terre que je suis, c'est parce qu'elle est savamment entretenue par une partie des acteurs politiques aidée en cela par certains journalistes, - véritables machines de guerre contre ma petite personne. Cette confusion doit finir ! Cette intoxication doit s’arrêter ! Cette injustice doit cesser.



    Je le répète et le répéterai aussi longtemps que cela est nécessaire : c’est une insulte faite aux Sénégalais que de parler d’un projet de dévolution monarchique. Un tel projet n’a été, n’est et ne sera jamais dans les intentions du Président de la République ni dans les miennes. C’est universellement connu, le Sénégal connaît une longue tradition républicaine et démocratique. La souveraineté appartient au peuple qui, au terme d’élections libres, démocratiques et transparentes, confie le pouvoir à celui en qui il a confiance.



    Comme vous le savez, le Président de la République Me Abdoulaye Wade est habité par la passion du Sénégal et ne respire que pour l'Afrique et plus généralement pour la paix. Plus d’un quart de siècle de combat pour l’approfondissement de la démocratie et pour la conquête des droits individuels et collectifs. Plus d’un quart de siècle de lutte pour la liberté d’expression et pour la transparence des élections.



    Comme tout être humain, je demande à être entendu, jugé sur des actes vérifiés et donc probants et non sur des rumeurs sans fondement.



    Les Sénégalais exigent tout naturellement des réalisations palpables et concrètes, source d'espoir et de confiance en l'avenir. En ce qui me concerne, dans la quotidienneté des missions gratifiantes mais ô combien difficiles, je m'attèle, en permanence, à servir le Sénégal en accompagnant mes sœurs et frères vers une meilleure qualité de vie.



    J'ai choisi la difficulté, en refusant le scénario de la facilité. J'ai accepté les missions qui m'ont été confiées jusque-là, pour avoir l’opportunité de mieux servir mon pays.



    Le travail nous occupe nuit et jour et nous sommes conscients qu'il reste beaucoup à réaliser encore, pour la création des emplois, la réduction du coût de la vie, l’éradication de la pauvreté, l'accès aux logements sociaux, la construction d'infrastructures, un meilleur environnement pour la compétitivité de nos entreprises pour l’émergence définitive du Sénégal du futur. A côté des millions de Sénégalais, nous participons quotidiennement à relever le défi.



    Je vis pleinement, tout comme l’ensemble des responsables de ce pays, la double préoccupation majeure de la solution définitive au récurrent problème de la fourniture régulière et suffisante de l’électricité dans les ménages et les entreprises ainsi que l'amélioration quantitative et qualitative du panier de la ménagère.



    Lors des événements passés, il n’y a certes pas eu mort d’homme, mais il faut sincèrement déplorer, vivement regretter et fermement sanctionner les scènes de pillages, les actes de banditisme et de profanation des lieux de culte. Nous avons le droit de manifester ; mais nous n’avons pas le droit de saccager les biens d’autrui encore moins de piller.



    Nous avons la profonde conviction que la démocratie sénégalaise en sortira toujours grandie et renforcée. Désormais, il y a un avant et un après 23 juin. Ce message ne peut être ignoré ni par le pouvoir, ni par l’opposition. Notre formation politique, le PDS, et nos alliés ne peuvent faire autre chose que de consolider les acquis démocratiques de Léopold Sédar Senghor, d’Abdou Diouf et de Me Abdoulaye Wade.



    N’en déplaisent aux magiciens de la désinformation, aux adeptes de la propagande politique, aux manipulateurs de l’opinion publique nationale et internationale, nous disons avec force et conviction que le sentiment démocratique est très fort ici. Chez nous, il n’y a qu’un seul et unique chemin pour accéder au pouvoir : celui des urnes. Au Sénégal, en France, en Angleterre, aux Etats-Unis et dans toutes les démocraties, le pouvoir ne s’hérite pas, il se conquiert par la voix des urnes.



    En conclusion, il nous faut renouveler notre ambition pour le Sénégal, en compagnie de citoyens simples et droits, courageux et travailleurs, issus des centres urbains, de la banlieue et des zones rurales et avec tous les millions d’hommes, de jeunes et de femmes qui nourrissent autant d’amour et de passion pour notre cher Sénégal.





    Fait à Dakar, le 03 juillet 2011

    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Mai, 2013 (22:35 PM)
    ce fut l'erreur monumentale de Franco!!!! Il aurait dû accordé l'indépendance au Sahara avant de s'en aller.

    {comment_ads}
    Auteur

    @guedj

    En Mai, 2013 (23:37 PM)
    mdrrrr c est la faute aux morts maintenant :-D 
    Top Banner
    Auteur

    Eurydice

    En Mai, 2013 (04:08 AM)
    Et Macky de se vendre au sultan du Maroc! Les sahraouis apprécieront. Quelle lâcheté, depuis que les espagnols au lieu de régler le problème, se furent retirés comme dans un coït interrompu, les laissant à la merci de Hassan, d'abord, puis de son rejeton!
    {comment_ads}
    Auteur

    Maxalat

    En Mai, 2013 (08:08 AM)
    LES GOUVERNEMENTS N`ONT PAS D`AMIS C`EST L`INTERET QUI COMPTE.ET L`INTRET DU SENEGAL C`EST DE SOUTENIR LA POSITION DU MAROC.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Mai, 2013 (09:03 AM)
    C'est à croire qu'avec Macky, le Sénégal passe d'un pays qui méne, à un pays qui est mené. Sous la dictée de Déby, il précipite le procès de Habré et renvoie le jeune bloguer tchadien. Pour les beaux yeux de Yaya Jammhe, il convoie Koukoy loin au Mali. Maintenant, pour sa majesté du Maroc, il roule pour la fin du Sahara... Notre président manque de cran et de mordant. Déjà dans l'affaire du Mali il était sous la dictée de Ouatara. avec Dangoté il signe les consigne de la France. Bref aucun leadership. Makhalla! quand ce sont les autres qui cotisent pour faire de toi un Président...

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayde

    En Mai, 2013 (09:41 AM)
    Assane II avait demandé à Senghor d'annexer la Mauritanie et le Sahara en ces temps c'étaient des nomades qui ne savaient même pas ce que représente un Etat. Senghor comme d'habitude a eu la trouille, pire il leur donne l'autre côté du fleuve !!!
    Top Banner
    Auteur

    Modou Belgique

    En Mai, 2013 (12:48 PM)
    vive le roi,son pere sidi hassan, la marocanité du Sahara "demeurera intacte"......suis content en tant que senegalais sur la position de mon gouvernement a propos du sahara qui bien marocain
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email