Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

« Pékin craint d’être marginalisé dans le dossier nord-coréen »

Single Post
Selon les données de la plate-forme d'informations financières Thomson Reuters Eikon, une dizaine de cargos nord-coréens sont revenus de Chine avec leurs cargaisons de charbon, le 11 avril. Illustration Reuters

Depuis son arrivée au pouvoir, il y a trois mois, Donald Trump a soufflé le chaud et le froid sur la Chine, mettant fin à des décennies de diplomatie prudente. Sa menace de passer outre l’aval de Pékin pour mettre fin aux provocations nucléaires de sa turbulente alliée nord-coréenne, et l’envoi d’un porte-avions au large de la péninsule, bousculent le rapport de forces dans la région. François Godement, directeur du programme Asie et Chine du Conseil européen des relations internationales, réagit aux derniers développements d’un dossier explosif.

Pékin a-t-il changé d’attitude depuis l’arrivée de Donald Trump au pouvoir ?

Alors que tout le monde en Occident multiplie les critiques ou la caricature, et peut-être sous-estime l’administration de Trump, la Chine le regarde avec circonspection, et le prend assez au sérieux pour marquer une pause sur plusieurs terrains et ne pas surréagir. L’attitude du président Xi Jinping lors de sa rencontre avec son homologue américain à Mar-a-Lago est très parlante. Quand Trump, avant d’entamer le dessert, lui dit qu’il vient de frapper la Syrie, aux dires de sources américaines, Xi réfléchit quelques secondes et répond : «OK, c’est d’accord», malgré l’énorme proximité de la Chine et de la Russie. Depuis que le président américain dit : «On ne compte plus sur vous pour régler le problème de la Corée du Nord, on va agir nous-mêmes», Pékin craint d’être marginalisé dans le dossier nord-coréen. Ne sachant pas si la position de Trump est ferme ou si c’est du bluff, dans le doute, ils semblent la prendre au sérieux.

Pékin change donc de partition sur la Corée du Nord ?

On voit que la menace d’action américaine directe sur la Corée du Nord, pourtant pas complètement crédible, peut faire bouger la Chine, après vingt-cinq ans d’une politique qui n’a pas donné grand-chose. Même s’il ne reflète pas toujours la position du gouvernement, le Global Times, le quotidien du Parti communiste chinois le plus agressif, a menacé mercredi la Corée du Nord d’un embargo sur le pétrole. La veille, Reuters montrait des cargos nord-coréens chargés de charbon refoulés par les ports chinois, alors que l’annonce de Pékin en février de suspendre l’importation de charbon nord-coréen (sous le prétexte de quotas déjà atteints) n’avait pas été jusque-là suivie d’effet. Pékin avait eu un sentiment de réassurance quand le président américain avait accepté le principe de la Chine unique en février. Mais après le raid sur la Syrie et les tweets sur la Corée du Nord, son inquiétude se traduit par une prise de position plus ferme envers Pyongyang.

Est-ce nouveau ?

On retrouve de la part de la Chine le sens de certaines priorités : son partenaire commercial principal, le plus sérieux et le plus dangereux, ce sont les Etats-Unis. En 2002, alors que les Etats-Unis envisageaient d’attaquer l’Irak, Jiang Zemin, qui allait bientôt devenir le numéro un officiel, s’était rendu au ranch de George W. Bush. Selon un observateur bien informé, il avait donné au président américain, par avance, l’assurance que la Chine ne mettrait pas son veto. Cette fois-ci, la prudence semble aussi de mise. Ce qui frappe sur les trois derniers mois, c’est la modération dont Pékin fait preuve en mer de Chine méridionale : pas de construction de nouveaux îlots, pas de nouvelles poldérisations, et même application d’un accord sur la pêche autour de l’atoll de Scarborough.

Pékin fait-il montre de la même prudence envers ses voisins de la région ?

Vis-à-vis du Japon, on assiste au contraire à une reprise des incursions navales chinoises, y compris de la part de navires de guerre, autour des îles Senkaku, et à énormément d’intrusions aériennes. Cela apparaît comme une mise en garde à l’adresse de Shinzo Abe, premier allié de Trump, et traduit une inquiétude chinoise de ce côté-là. De même pour les sanctions économiques imposées à la Corée du Sud qui accueille sur son sol le bouclier antimissile Thaad. Les Chinois sont en train à la fois d’essayer de fournir des réassurances et en même temps d’essayer de dissuader les voisins un peu vulnérables d’aller trop loin avec l’administration Trump.

Les cartes sont-elles rebattues ?

On ne peut pas nier qu’il y ait des évolutions et des actions fortes, même s’il y a encore un point d’interrogation sur la vision d’ensemble de Donald Trump. Sa politique, telle qu’on peut la supposer car il est difficile d’extrapoler à partir de tweets, semble plus transactionnelle que messianique. Quand il dit aux dirigeants chinois que des «concessions dans le dossier de la Corée du Nord aideront sur le dossier commercial», c’est du marchandage. La cohérence de la stratégie de l’administration Trump et de Donald Trump lui-même, en général et en Asie, n’est pas encore démontrée.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:04 PM)
    Pékin ne craint rien du tout, lors de la guerre de Corée la chine a envoyé des troupes

    combattre les troupes de l'Onu. Si Trump veut jouer les Cow boy libre à lui,

    mais ill devra se préparer en payer les conséquences (dixit un ministre Chinois)



    Plus de 150 000 soldats Chinois sont à la frontière avec la Corée du Nord.



    Les Occidentaux aiment trop le chaos !

    c'est même leur fonds de commerce.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email