Samedi 14 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

le président turc Recep Tayyip Erdogan à Dakar : « La Russie doit répondre des crimes de civils en Syrie »

Single Post
le président turc Recep Tayyip Erdogan à Dakar : « La Russie doit répondre des crimes de civils en Syrie »

La Russie doit répondre des crimes civils qu’elle a commis en Syrie, a déclaré vendredi à Dakar, le président turc Recep Tayyip Erdogan. 

« ’ Cette approche que la Russie a en Syrie, ça nous amuse de le voir comme ça. La Russie doit répondre au nom des civils qu’il a tués sur le terrain syrien »’, a-t-il dit à l’issue d’une séance de travail avec son homologue sénégalais Macly Sall. 

Recep Tayyip Erdogan était arrivé aux environs de 9 heures à Dakar, où il effectuait une escale technique. Il est reparti deux heures plus tard. 

« ’ Le nombre de civils qui ont perdu la vie à cause des attaques russes avec le régime syrien a fait 400.000 morts “’, a indiqué le président turc. 

Selon lui, la Russie représente ‘’ une force d’occupation avec la Syrie sur le terrain avec une base navale et aérienne’’. 

‘’ En Syrie en ce moment, le terrorisme est perpétré par le régime. Ce sont les meurtriers, les oppresseurs’’, a fait savoir le président turc.. 

”’Pour tous ceux qui soutiennent ce régime, ils sont des partenaires de crimes » ’, a ajouté Recep Tayyip Erdogan .


Article_similaires

25 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:54 PM)
    ON A AUCUN PROBLEME AVEC LA RUSSIE NI AVEC L IRAN SENEGALAIS NGIR YALLAH YEWOU LEEN
    • Auteur

      Grrrr

      En Février, 2016 (19:05 PM)
      erdogan bou niou dougal dé!
      dejå avec le gas trouvé, les sharks commencent à parler d'un moyen de supprimer la dépendance de l'ue face à la russie. les enjeux peuvent nous dépasser et on risque d'avoir des destabilisations venues de l'ombre.
      on veut bien etre present diplomatiquement mais thioute dey ham niemam. la syrie nous depasse et erdogan n'a qu'à nous sortir de cette bataille de grandes puissances!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (20:26 PM)
      la turquie est pire que tout. rappelz-vous du génocide arméniens par les turcs et le massacre en cours contre les kurdes, les seuls qui se battent au sol contre l'ei. erdogan, c'est la confrérie des frères musulmans, avec tariq ramandan et ris alwahda au sénégal. dans un contexte de menace terroriste, il faut réfléchir.
      la turquie est un petit qui veut jouer dans cour des grands, en géostratégie. le discours de propangande n'y suffit et la turquie le sait.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (06:28 AM)
      le vrai criminel c'est erdogan tout le petrole pompe dans les territoires occupes par l'etat islamique une creation des etats unis transite par la turquie etat receleur vive la russie de poutine qui propose aux africains une federation monetaire pour mettre fin au franc des colonies d'afrique (cfa) impossible de developper l'afrique francophone avec tellement les accords qui nous à la france sont des accords de servitude
    • Auteur

      Attention

      En Février, 2016 (08:40 AM)
      la russie est une puissance moyenne comme l'iran, l'arabie saoudite et la turquie. il parlent plus fort et font plus de bruit que ce qu'ils sont réellement l'union européenne, les usa, le japon et la chine sont les grandes puissances de ce monde, donc attention. l'inde, l'indonésie et le brésil seront bientôt des grandes puissances également. mais la turquie, l'iran, l'arabie saoudite et la russie ont des perspectives très limitées en terme d'économie, de démographie et de sphère d'influence donc ne nous impliquons pas trop. restons prudents.
    • Auteur

      Avis

      En Février, 2016 (08:43 AM)
      il ne faut pas que l'on se fasse embarquer par la turquie et l'arabie saoudite, deux état qui soutiennent isis avec leur partenaire us et autres. finalement je pense que les bons dans cette histoire sont bashar, la russie et l'iran. le senegal doit adopter une attitude neutre piusqu'on n'est pas une piussance pour se faire entendre.
    • Auteur

      Humiliant

      En Février, 2016 (08:49 AM)
      erdogan soutient des extrémistes salafistes et vient faire sa propagande dans un pays majoritairement soufi... les même salafistes qui disent qu'ils vont raser touba ou tivaouane. il se moque de nous.
    • Auteur

      Humiliant

      En Février, 2016 (08:50 AM)
      erdogan soutient des extrémistes salafistes et vient faire sa propagande dans un pays majoritairement soufi... les même salafistes qui disent qu'ils vont raser touba ou tivaouane. il se moque de nous.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:00 PM)
    UN MACKY QUI NE SAIT PAS OU IL MET SES PIEDS VA ENFONCER LE PAYS DANS LA MERDE.PAUV'CON.
    • Auteur

      N'importe Quoi !

      En Février, 2016 (21:42 PM)
      pourquoi vouloir jouer en première division ?

      jouons avec les etats africains, sud américains, caribéens, et asiatiques.

      les turques n'ont rien à nous apporter, mais vraiment rien.

      tout ce qu'ils ont ou fabriquent on peut l'avoir ailleurs.

      ils veulent implanter un hôtel alors que nous avons besoin d'usines pour produire des biens pour le marché ouest africain.

      macky tu joues à quoi ?
    • Auteur

      C Compliqué Deh

      En Février, 2016 (02:28 AM)
      le problème est qu'il sait où il met les pieds, mais il danse seul. l'affaire lamine diack est une affaire entre les usa et la russie. si macky a reçu des fonds russes, les américains le savent. donc on lui dit: reçoit erdogan, la branche pseudo musulmane de l'otan, pour qu'on soit certain que tu nous doubles pas avec les russes. macky, ayant peur que son affaire dégénère, est obligé de pactiser, se taire, et laisser erdogan positionner le sénégal sur la carte de l'otan contre les russes. la seule difficulté à laquelle macky n'a pas pensée, c'est que les russes n'ont pas hésité à venger l'explosion de leur avion en dévoilant des documents secrets sur les transactions pétrolières occultes de la famille erdogan. rien n'empèchera donc les russes de dévoiler des documents secrets sur les transactions avec lamine diack et d'autres transactions ecnore plus compromettantes...
    Auteur

    Coal

    En Février, 2016 (19:04 PM)
    Le Président nous engage dans des coalitions où nous n'avons rien à gagner, qu'une plus grande dépendance, mais tout à perdre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (19:36 PM)
      les seul criminels sont ceux qui soutiennent les terroristes et erdogan soutient daesh. c'est un criminel.
    Auteur

    Lem

    En Février, 2016 (19:05 PM)
    Quand Macky Sall veut quelque chose , il est capable de pactiser avec le diable pour l'avoir mais il doit se méfier des turcs qui jouent un double jeu en syrie et avec les djihadistes .
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:06 PM)
    Mais ou est Iba der Thiam on ne l'a pas enfendu sur les caricatures de jeune afrique.c'est un nafekh fini.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:10 PM)
    Ton problème avec la Russie yaw la concerné. Ca ne nous concerne pas nous senegalais. je n'ai aucune sympathie avec les régimes terroristes qui installent le terrorisme dans des pays de droit bien établis. En allumant le feu avec l'Arabie Saoudite et certains occidentaux, vous ne pensiez pas qu'ils se propagerait jusque chez vous. Vous pensiez que vous pouviez répliquer aussi facilement les cas de l'Egype, l'Irak, La Lybie partout.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:37 PM)
    senelux
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:39 PM)
    Sincèrement je me demande pourquoi il vient jusqu'à Dakar pour faire cette déclaration
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:06 PM)
    Des analystes meme dans son propre pays insistent que Erdogan soutien EI et les rebelles les plus radicaux en Syrie. Quelle relations bonnes il peut proposer au Sénégal?
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Février, 2016 (20:19 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    CHEZ NOS COUSINS IVOIRIENS IL Y' A UN PROVERBE EN MAXIME POLITIQUE QUI DIT



    QUE LORSQUE DEUX ÉLÉPHANTS BARRISSENT POUR SE BATTRE DANS LA FORET



    C'EST BIEN L'HERBE SOUS LEURS PIEDS QUI SENT LES COUPS COMME SI LE CIEL





     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    • Auteur

      Damel Du Cayor Teigne Du Baol

      En Février, 2016 (20:22 PM)
      faut-il ici réserver notre réponse au nom de l’afrique le continent de la paix qui a
      pourtant participé à toutes les guerres mondiales quand la planète se plaint ici !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:20 PM)
    Il est venu nous fourguer ses réfugiés syriens dont il ne sait que faire. Vous verrez de plus en plus de syriens dans les rues de Dakar et surtout dans les futurs chantiers turcs. Ne soyez surtout pas surpris. C'est ça la realpolitique
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:36 PM)
    Merdogan se moque de qui?Ou bien il oublie que le Sénégal est le pays de Cheikh Anta Diop.

    Les Sénégalais ne sont pas bêtes.Nous savons analyser une information même transformée par les médias amerloques.Nous savons tous qui sont les soutiens du terrorisme international voire faire du commerce avec eux.

    Tu oses venir au Sénégal pour accuser la Russie invitée par le président en fonction de la Syrie.Je suis musulman 100%,je crois en Allah SWT,L'Unique et Mohamed SAW est son messager.Dieu ne nous a jamais dit de nous entretuer.Mais pour vous ''tuer'' est dans vos os jusqu'à la moelle donc ne nous mêler pas de ça svp.Le Sénégal a toujours était un pays de paix et nous prions tous les jours pour maintenir cette paix.

    Merdogan excuz Erdogan, vas faire ton discours ailleurs.

    Auteur

    Analyste

    En Février, 2016 (21:24 PM)
    L'erreur c'est par Erdogan c'est le bouffon du palais qui devait orienter le débat sur d'autres affaires moins ambiguës
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:30 PM)
    ERDOGAN c'est toi le criminel qui achète le pétrole de Daesh et qui massacre les Kurdes

    Président Maky Sall faites attention à ce turc!

    Erdogan t'as une frontière avec la Russie, si elle se met à te c....asser la gu...eule l'Otan n'interviendra pas Demande aux Ukréniens

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:32 PM)
    Pourtant les ricains et leurs ailliés ont fait plus de victimes civils dans les toutes les guerres, Iraq, Afrghanistan, Lybie Syrie....On s en fout de leur problemes.
    Auteur

    Anonymelo

    En Février, 2016 (21:37 PM)
    Erdogan est le problème dans le conflit syrien: il a accueilli, équipé et orienté les djihadistes de tous les pays sur son sol avant de les pousser à attaquer la syrie, il a demandé à ses parents turkmènes de démonter toute les machine de l'industrie textile syrienne puis les a apporté en Turquie, il achète le pétrole de contrebande que DAESH vend aussi à la France et à la Jordanie, il a acheté toute la production de coton de la zone occupée par DAESH, il a traité le gaz Sarin fabriqué en Georgie par la CIA et il l'a remis à DAESH qui a gazé des civils de la Ghouta pour faire accuser le régime syrien.

    Cet cet homme qui vient parler de crimes russes en Syrie, il est un dangereux prédateur de ressources qui veut empêcher les kurdes d’être autonomes, qui croit qu'il peut ruser entre l'Arabie, le Qatar, les USA, l'Iran et les occidentaux pour continuer ses magouilles financières avec son fils.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:23 PM)
    Qu'il essaie seulement de faire abbattre un autre avion russe et on ne parlera plus de ce Merdogan. Les russes même les amerloques s'en méfient.ils ont créé un monstre de combat qui empêche les us de dormir. Donc Merdogan viens pas nous mêler à tes problèmes avec les russes. Tu sais bien qu'ils t'ont dans leur viseur.
    Auteur

    Cane

    En Février, 2016 (22:40 PM)
    UN CANCER CE MONSIEUR, UN MONSTRE CE MONSIEUR, IL N'A QU' COMMENCER A DEMANDER PARDON AUX MILLIONS DE SYRIENS QUI SOUFFRENT ET IL CONTINUE CES ACCUSATIONS ENVERS ASSAD MAIS DIEU N'A PAS DIT SON DERNIER MOT ET C'EST POUR CELA IL A ENVOYE LE MESSENGER DU NOM DE POUTINE pour finir avec les tricheries des AMERICAINS, EUROPEENS, TURQUIE, ARABIE SAOUDITE, QUATAR. il a pris 3 millards des Europeens pour eliminer les kurds et mieux financer ISIS, il laisse mourir les refugies qui veulent traverser quelques kilometres de mer, son fils le plus grand acheteur du petrol de ISIS, la liste est longue et maintenant l'hotel de cul aux senegalais a quel prix??? ce monsieur aura des comptes a rendre a DIEU avant meme de mourir. son coeur ne saigne pas, il est pire que les colons et chinois. NOTRE MICHELN L'OUVRE LA LUCARNE SACHANT QUE RIEN N'EST CADEAU. CE MERDOGAN N'EST POINT AMI A NOTRE SENEGAL, C'EST UN EXPLOITEUR COMME TANT D'AUTRES, NO DEAL AVEC LES ASSASINS.VIVE POUTINE.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (00:34 AM)
    Auteur

    Zale

    En Février, 2016 (00:47 AM)
    la Turqui doit repondre au genocide ARMENIEN, ET ARRETER DE MASSACRER LES KURDES,

    le Senegal doit representer dignement l'Afrique pour ces deux ans de mandat 'a l ONU, qu'on ne tente pas de cuisiner pour acheter notre voie, ou conscience pour un vote sanction, ou pour etre pour ou contre ondoit etre a la mesure pour enlever les croyance nefastes sur les Africains ( facile a manipuler ou acheter leur conscience).

    bou nu diaye sunu ngor.

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (02:06 AM)
    Les moutons de media, allez y prouver que erdogan aide le daesh, faut faire les recherche avant de dire nimporte quoi, c'est la seule pays qui veulent aider la syrie, les autre savent que blabla et riên faire,
    Auteur

    A?

    En Février, 2016 (02:11 AM)
    Vive erdogan tres humaniste,  :smile: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (02:18 AM)
    Notre diplomatie s'est engouffrée dans les ténèbres... Le Sénégal est devenu illisible. Il n'a donc plus d'amis. Lorsqu'une telle chose se produit, ceux à qui tu t'adresses t'opposent de l'indifférence ou de l'inimité. Qu'Allah nous délivre.
    Auteur

    Abou

    En Février, 2016 (03:12 AM)
    ah, l'ignorant mal conseillé

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (05:46 AM)
    ERDOGAN vous nous em_merdez enfin de compte. Le Sénégal n'est pas une tribune ou vous pouvez vous en prendre à une puissance étrangère ! Parlez nous des crimes que vous avez commis en Syrie de votre soutien à Daesh et de votre jeu trouble en vous cachant derrière l'OTAN contre la paix mondiale et du génocide du peuple arménien. vVous etes devenu dangeruex pour la paix internationale. Un conseil arrêtez de vouloir vous mesurer à la Russie et surveillez bien vos arrières car un de ces jours Vladimir POUTINE risuqe de vous envoyer en enfer. Quant à Macky SALL il n'a aucune culture géostratégique et il ne sait même pas où il met les pieds mais nous lui disons simplement que le Sénégal ne saurait se donner des ennemis par procuration et surtout pas la Russie ou l'Iran. A bon dormeur de Président....

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email