Mardi 31 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Diplomatie

Le rôle du Conseiller pour la Casamance a pris fin, rappelle l’ambassade américaine

Single Post
Le rôle du Conseiller pour la Casamance a pris fin, rappelle l’ambassade américaine
L'ambassade américaine à Dakar a précisé, lundi, que le rôle du Conseiller pour la Casamance a pris fin en novembre 2014 et que ‘’ces fonctions étaient réintégrées au sein de l'ambassade des Etats-Unis au Sénégal’’.

Le maire de Ziguinchor (sud), Abdoulaye Baldé, a manifesté dimanche son opposition à la nomination d’un "ambassadeur" des Etats-Unis d’Amérique en Casamance et a estimé que cette décision était "à revoir". 


"Il y a une pluralité d’acteurs dont la communauté Sant’Egidio et les Etats-Unis, qui ont nommé un ambassadeur, ce qui est une première, un ambassadeur dans une région. C’est l’une des choses à revoir. (…) Cela ne se fait pas dans une République", a soutenu M. Baldé lors de l’émission Grand Jury de la Radio futurs médias (RFM). 


"Je considère que cela revient à donner une particularité à la Casamance. (...) Je pense qu’il ne doit pas y avoir un ambassadeur dans l’une des régions d’une République unitaire", a ajouté l’ancien ministre des Forces armées, aujourd'hui dans l'opposition. 


En parlant encore de la désignation, par les Etats-Unis, d’un conseiller spécial pour la Casamance, il a ajouté : "Un ambassadeur, c’est pour une capitale. Il est accrédité auprès d’un chef d’Etat, pas auprès d’une région." 


L’ambassade américaine à Dakar a transmis à l’APS, un communiqué dans lequel elle ‘’voudrait clarifier que le rôle du Conseiller pour la Casamance a pris fin en novembre 2014 et que ces fonctions étaient réintégrées au sein de l'ambassade des Etats-Unis au Sénégal’’. 


‘’Le poste de Conseiller pour la Casamance avait été mis en place en premier lieu pour encourager et aider les autres acteurs à poursuivre les négociations de paix et il n'a jamais été question qu'il serve de médiateur’’, a explique la même source. 


Elle ajoute que l'Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal James Zumwalt ‘’est en charge de cette fonction en ce moment comme partie intégrante de la mission globale de l'ambassade des Etats-Unis au Sénégal’’. Zumwalt a visité la Casamance en avril 2015.


Dans un entretien exclusif, fin novembre, avec l’APS, l’ex-conseiller spécial de l’ambassade des Etats-Unis pour la Casamance se disait ‘’très satisfait’’ au terme de sa mission au Sénégal et a exprimé son optimiste quant au retour définitif de la paix dans la région méridionale en proie à une revendication indépendantiste.


‘’Je quitte le Sénégal très satisfait, sachant toutefois qu’il reste beaucoup de choses à faire’’, avait Mark Bouleware, précisant que ces mécanismes sont juste ‘’des questions techniques’’ et ‘’des modes exacts de satisfaction des uns et des autres’’.


‘’Ça va aboutir d’une manière positive, j’en suis certain’’, avait affirmé Mark Boulware, arrivé au Sénégal, en janvier 2014.


Prié de dire sur quoi il fonde son optimisme, il avait cité ‘’le fait que l’on circule de plus en plus librement (en Casamance), sans risque de violence, sans se soucier d’être agressé’’.


‘’Ce qui était tabou, il y a quelques années, ne l’est plus. Les gens assument leurs opinions qui sont exprimées sans peur’’, avait-t-il expliqué, avant d’ajouter : ‘’Il me semble que le Sénégal est engagé dans la paix’’.


M. Bouelware avait en outre précisé que son rôle en Casamance consistait ‘’à encourager, à essayer d’aider les uns et les autres à prendre conscience de l’importance de la paix’’.


‘’Tout au long de cette opération, on n’a jamais cherché à être les médiateurs, à se mettre entre le gouvernement et le MFDC (Mouvement des forces démocratiques de la Casamance)’’, avait-il souligné.


‘’Beaucoup de progrès ont été faits. Nous sommes persuadés que les conditions sont réunies pour la paix. Tout le monde s’est prononcé en faveur de la paix : l’aile politique du MFDC, la société civile, le gouvernement…’’, avait-t-il insisté.


Estimant que ‘’les conditions ne peuvent être plus favorables pour la paix’’, il s’était dit ‘’persuadé que les efforts vont aboutir’’ et que ‘’maintenant, il reste juste à négocier pour trouver les mécanismes pour s’en sortir’’.


M. Boulware avait par ailleurs indiqué que les mécanismes avec le conseiller spécial ‘’sont épuisés’’. ‘’On a bien informé Washington. Le moment est venu de réintégrer le conseiller spécial pour la Casamance au sein de la mission diplomatique, le chargé d’affaires va s’en occuper’’, selon lui.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Osez

    En Mai, 2015 (12:56 PM)
     :frustre:  :frustre:  Baldé a raison , l’américain n'a aucune éthique , du moment que la Casamance regorge de ressources minières sur son sous sol , ils sont capables de jouer double jeu rien que pour leurs intérêts , l'exemple de l’Irak en est la preuve . De ce coté là , l’Europe a plus de respect envers nos états africains tout le contraire de l'amerique qui n'a ni foi ni loi quand il s'agit de ses intérêts de domination !!!



     :emoshoot:  :fbhang:  :jumpy2: 



     :emoshoot:  :fbhang:  :jumpy2: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:02 PM)
    Zone militaire :

    Si le Gouverneur était Général et les Préfets des Colonels, il suffit juste de chercher des armes chimiques pour Gazer tous ces rebelles et hors la loi qui bloquent le développement de cette zone. un rebelle ne connait pas la négociation ni la diplomatie. Le langage qu'il connait est celui de la force.

    il faut acheter des Avions et Hélicoptères de Guerre avec beaucoup d'armes chimiques. il faut les localiser et les neutraliser comme des moustiques.  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pik

    En Mai, 2015 (14:25 PM)
    Dommage que Mr Balde, Maire de Zig ancien Ministre des forces armees, fils de casamance ne sache meme pas que cette mission a pris fin depuis 2014. Voila ce que l'on dit de nos dirigeants. Et il dit etre au courant de tous ce qui ce passe en casamance.

    Pik.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:43 PM)
    Que cela soit Americains ou Senegaliens LA CASAMANCE SERA INDEPENDANTE.On ne peut pas atteindre une paix definitive sans l'independance .Vous cherchez une paix durable nous nous cherchons une paix definitive.MONSIEUR BOULWARE vous ne connaissez pas la CASAMANCE donc taisez-vous .Les SENEGALAIS quitteront la CASAMANCE tot ou tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:02 PM)
    Vs en parler pas les lèbou c des plantes ils sont pousser sur le sol wakam
    Top Banner
    Auteur

    Piege

    En Mai, 2015 (16:11 PM)
    Les americains ils pensent etre les seules inteligents au monde . Deux Ambassades dans un meme pays reveint á dire qu´íl y en a deux Etats . Si vous voulez les ressources allez y les prendre vous avez l´armee et la force pour le faire ...Mais juste une Chose:Il faut dire aux americains de travailler au-lieu de continuer d´ alimenter des guerres partout dans le monde pour votre propre interet .Les humains ont soif de paix ..Et si en faites penser aux enfants Innocents . Cordialement :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:08 PM)
    Voila un précedent dangeraux pour notre pays...Voila une idée satanique dont la seule intention est de nous diviser...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:13 PM)
    Américains = Fouteurs de merde. Maintenant qu'il y a du pétrole et des terres rares dans la zone, on veut balkaniser le Sénégal. :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:13 PM)
    ben moi je me mefie des yankees,je n ai aucune confiance en eux. :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:20 PM)
    les yankees sont capable de diviser rufisque en 14 regions pour arriver a leurs fins, et ce sont de fins strateges. c est comme la france,mais avec beaucoup plus de moyens
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email