Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Le Sénégal réaffirme sa volonté de coopérer avec la CPI

Single Post
Le Sénégal réaffirme sa volonté de coopérer avec la CPI

Le Sénégal, premier pays qui a ratifié le statut instituant la Cour pénale internationale (CPI), a réaffirmé sa volonté de coopérer avec elle, a annoncé, lundi à Dakar, la procureure générale de cette juridiction, l’avocate gambienne Fatou Bensouda.

‘’[…] A bien des égards, le Sénégal montre l’exemple. Je suis rassurée et confiante de mes échanges avec le président de la République Macky Sall, le Premier ministre [Abdoul Mbaye] et la ministre de la Justice [Aminata Touré]’’, a déclaré Mme Bensouda à la télévision publique sénégalaise, RTS.

‘’Leur coopération renforcée avec la Cour et avec mon bureau vient de m’être confirmée. Et je ne suis pas surprise que cela vient du Sénégal. J’en suis profondément ravie’’, a-t-elle ajouté au sortir d’une audience avec le président Macky Sall et des membres du gouvernement.

‘’Aujourd’hui, je suis à Dakar pour rendre hommage à notre premier Etat-partie, le Sénégal, à son président, à son gouvernement et aux populations sénégalaises’’, a expliqué Fatou Bensouda, arrivée à Dakar dimanche.

Le 18 juin dernier, elle prenait ses fonctions de procureure générale de la CPI, en remplacement de l’Argentin Luis Moreno-Ocampo.‘’J’ai placé mon mandat sous le signe de la consolidation des acquis, mais aussi de l’information et de la communication, afin de galvaniser la coopération des Etats’’, a encore dit Mme Bensouda, qui prend la tête d’une juridiction très critiquée en Afrique.

Aussi a-t-elle salué l’‘’exemplarité’’ de la coopération liant la CPI au Sénégal, un pays ‘’qui est résolument engagé dans la lutte contre l’impunité, le crime le plus grave contre la paix et la sécurité internationale’’.

La CPI, mise en place en juillet 2002, est une juridiction permanente des Nations unies chargée de juger les individus - et non les États - ayant commis un génocide, des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité ou des crimes d’agression.

Le Sénégal est le premier pays qui a ratifié le Statut de Rome, qui institue la CPI, en 1998. Au total, quelque 121 pays membres des Nations unies ont actuellement ratifié ce traité et acceptent ainsi l’autorité de la juridiction. Ce n’est pas le cas pour d’autres pays, dont la Chine, les Etats-Unis d’Amérique et Israël.

Cette juridiction est souvent accusée de ne cibler que des hommes politiques africains. Le président du Soudan, Omar Hassan El Béchir, est depuis quelques années l’objet d’un mandat d’arrêt international de la CPI pour crimes de guerre et de génocide commis au Darfour.

En 2011, les poursuites de la CPI contre des dirigeants africains avaient ému le président de la Commission de l’Union africaine, le Gabonais Jean Ping.

‘’Pourquoi il n’y a personne d’autre à juger que des Africains ? C’est la question que l’on se pose. Il y a eu des problèmes au Sri Lanka, il (le procureur Moreno-Ocampo) n’a pu rien faire. Il n’a pas osé‘’, avait dénoncé M. Ping, en marge d’un sommet de l’UA.

‘’Il y a eu des problèmes à Gaza comme vous le savez, il (Moreno-Ocampo) n’a pu rien faire. Il y a eu des situations comme ce qui se passe en Irak où sur la base de mensonges, il y a eu un demi-million de morts, il n’a rien fait‘’, avait-il déploré dans une vidéo diffusée sur Internet.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Ahlou Kitab

    En Juillet, 2012 (13:27 PM)
    Que le DIEU d’Israël (DIEU d’Abraham, d’Isaac et de Jacob) soit loué par JÉSUS CHRIST l'unique sauveur de l'humanité act4:12 amen







    Éternel des armées l'a juré, en disant : Oui, ce que j'ai décidé arrivera, Ce que j'ai résolu s'accomplira.es14:24



    Avant tout j'annule cette prophétie dans le non de JÉSUS si c'est pas la volonté de DIEU, père si c'est ta volonté qu'elle soit faite amen. Cher frères et sœurs dans le christ connaissant le puissant nom de notre seigneur et sauveur JÉSUS CHRIST qui fait peur aux démons, qui fait tremblé à leurs adeptes et même qui leurs faire fuir une fois que ce nom est invoquée ne soyez pas ignorant et ne devenez pas trop naïf je vous exhorte à méditer sur cette passage de l'écriture :



    '' Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.''1jean4:1



    pourquoi croire à la prophétie des païens ou païennes qui ne confesse même pas le non de notre saint seigneur et sauveur ( JÉSUS CHRIST) souvenez vous quand l'écriture nous dit que c'est le seul nom qui a été élevé au dessus de tout nom quel nom? le nom saint sauveur JÉSUS je cite:



    9

    C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,

    10



    afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,

    11



    et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père ph2





    Bien aimé nous devons pas rester comme des spectateurs, commencez a expérimenté le puissant nom de saint sauveur JÉSUS CHRIST en annulant cette fausse prophétie par les armes par lesquelles l'écriture nous recommande de combattre avec rappelez vous aussi que le seigneur nous a donné l'autorité de lier ou de délier toute chose qui ne confesse pas son saint nom je cite :



    Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux''mth18:18-19''



    prenez garde de cette prophétie que la femme a fait elle semble tirée son origine des djinn arrêter de la prêter l'oreille car elle ne croit pas au seigneur elle veut se faire un nom, ne mettez pas votre confiance en elle écoutez ce que dit l'écriture :



    Ainsi parle l’Éternel : Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son cœur de l’Éternel ! jém17:5





    Levez vous frère et sœur dans la foi et commencer à combattre non pas avec les armes que le monde a créé ( chapelet, récitation des pierres , ou m16 ou lance roquette toutes ces armes viennent du diable ) par contre combattons avec les armes que le saint seigneur nous a légué qui sont : son saint nom et sa sainte parole sans ces deux armes point de victoire dans le combat contre le diable, c'est un exemple de l'église de Philadelphie qui est dans la bible ap3:8 cette église avait gardé le nom du saint sauveur sans oublier sa sainte parole.



    LOUANGE au SAINT PÈRE ET A SON SAINT FILS JÉSUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR ET SAUVEUR.

    Top Banner
  2. Auteur

    @ Cpi

    En Juillet, 2012 (14:44 PM)
    cette cour né la k pour ces intérets pourkoi ne pas juger bush d'abord pour l'instabilité kil a crée dans un autre pays , sarkozy j'en passe. pauvre afrik du n'importe koi l'esclavage ne seré jamé aboli malheureusema.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ate Khekh

    En Juillet, 2012 (17:32 PM)
    senegal,toujours contre l afrique pour le bonheur des europeens,ils ont tue lat dior,aide la france contre behanzin,attrape aline sitoe,faire taire cheich anta diop,etc etc,quel genre de peuple sommes nous vraiment,et on est toujours felicite par l occident.bizzare quoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy

    En Juillet, 2012 (18:44 PM)
    Une pretentieuse qui pretend pouvoir juger Laurant GBAGBO.
    {comment_ads}
    Auteur

    Notoriouse

    En Juillet, 2012 (21:35 PM)
    faudra commencer par juger yaya jameh il a tué bcp d'innocents en gambie on ne peu pas comptés le nombre de pers tué par yaya jameh



















    PS:boy digulé la sangou na fekk ngua set :)
    Top Banner
    Auteur

    Damado

    En Juillet, 2012 (12:25 PM)
    la CPI s'est saisie des cas WADE,Ousmane NGOM et du commissaire Arona SY
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email