Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Les BRICS, une leçon pour le Sénégal selon Aminata Touré

Auteur: Senewebnews

image

Dans un contexte de recomposition géopolitique mondiale, le Sénégal voit dans les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) un modèle inspirant pour son développement et la diversification de ses partenariats. Lors d’un entretien accordé à RT en français, Aminata Touré, ancienne Première ministre sénégalaise, a salué l’émergence de ce bloc comme une opportunité majeure pour les pays africains. « Les BRICS prouvent qu’il est possible d’éradiquer définitivement la pauvreté en une génération, sans attendre deux ou trois siècles », a-t-elle déclaré. Elle cite l’Inde, « un pays extrêmement pauvre il y a 40 ans » et aujourd’hui puissance mondiale, comme exemple d’une transformation accélérée.
Cette vision s’accompagne d’une critique sévère du système international actuel, qu’elle juge dépassé. Aminata Touré milite pour une réforme profonde de l’ONU, où l’Afrique demeure marginalisée. « Le système actuel est complètement obsolète : l’Afrique n’a pas de siège permanent au Conseil de sécurité », déplore-t-elle, tout en exprimant sa confiance dans la capacité des Africains à s’organiser pour désigner un représentant légitime. 
Pour elle, s’inspirer des BRICS et multiplier les alliances stratégiques constitue une voie incontournable pour permettre au Sénégal de s’affirmer comme un acteur influent dans un monde multipolaire.
Auteur: Senewebnews

Commentaires (4)

  • image
    il y a 4 mois

    Aucune dignité celle là ! La haine personnifiée , ceux qu'elle côtoie actuellement sont avertis !

  • image
    il y a 4 mois

    Bravo Mimi, fier d'etre Senegalais, Continues ton combat, longue vie a toi et surtout, surtout n'ecoutes pas les Haters. Vive Mimi💪🏽

  • image
    il y a 4 mois

    Cette femme est devenue idiote. Très bête.

  • image
    Wakhdeug il y a 4 mois

    Bravo Mimi Touré manding mory !
    Cette femme dafa beuri sciences machallah !
    Euskeuy !

  • image
    Ndiago il y a 4 mois

    Trop de bavardage. Travaillez bon sang! Nous sommes confrontes a des difficultes economiques et vous passez tout votre temps a bavarder. Votre incompetence est notoire.

Participer à la Discussion