Lundi 30 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Diplomatie

Les relations avec Paris, Rabat, Riyad et Washington, fondements de la diplomatie sénégalaise

Single Post
Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l

Les relations diplomatiques entre la France, le Maroc, l’Arabie Saoudite et les États-Unis "fondent la stabilité de la diplomatie" sénégalaise, une situation dont la remise en cause mettrait en péril le pays, a soutenu, mardi, à Dakar, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye.

"Nous avons des piliers fondamentaux, qui fondent la stabilité diplomatique du Sénégal. C’est important et ça ne date pas d’aujourd’hui. Depuis le président Léopold Sédar Senghor, en passant par les présidents Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et aujourd’hui le président Macky Sall. Demain, tout chef d’État qui remettra en cause ces piliers mettra ce pays en péril", a-t-il dit.

Le patron de la diplomatie sénégalaise intervenait au cours de la cérémonie officielle de lancement de la troisième édition de "L’année diplomatique", un ouvrage retraçant les activités diplomatiques les plus en vue que le président Sall a menées en 2015.

Selon Mankeur Ndiaye, les relations diplomatiques du Sénégal avec la France, les États-Unis, l’Arabie Saoudite et le Maroc sont des piliers fondamentaux de la stabilité du Sénégal. 

Les relations avec ces pays constituent autant de "piliers essentiels de notre diplomatie. Celui qui les remet en cause, remettra en cause la stabilité du pays", a insisté le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

Selon lui, "la base de la diplomatie sénégalaise" part des relations de bon voisinage avec les pays de la sous-région, dont la Gambie, la Mauritanie, la Guinée-Bissau, la Guinée, le Cap-Vert et le Mali.

"Nous avons pu consolider nos relations avec nos voisins. Parfois, entre des voisins, il peut y avoir des grincements de dents, mais c’est des choses passagères", a estimé Mankeur Ndiaye.

Il a par ailleurs fait remarquer que le Sénégal a "une ‘diplomatie panafricaniste et d’intégration" et rappelé "les médiations réussies" par le président de la République Macky Sall.

"Nous développons une influence en Afrique et dans le monde. C’est important. Le Sénégal est présent partout et nous avons une forte influence en Afrique", s’est félicité Mankeur Ndiaye.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Passant

    En Août, 2016 (09:15 AM)
    Quel diplomate, ce Mankeur ! Il n'a visiblement pas assimilé la formule de De Gaulle : "Les États n'ont pas d'ami, ils ont des intérêts."

    Oui, "demain, tout chef d’État qui remettra en cause ces piliers mettra ce pays en péril" tant que nous continuerons à faire une diplomatie de la main tendue, de mendicité ! "Kou eumb sa sankhal eumb sa soutoura", dit-on chez nous.

    Les propos de Mankeur sont la preuve que ce pays n'est pas indépendant du moment qu'il ne peut se passer d'autres pays étrangers qui le maintiennent sous perfusion.

    Quelle bande de minables, Macky et ses Markeurs !
    Top Banner
  2. Auteur

    Che

    En Août, 2016 (09:40 AM)
    "Consolider nos relations avec les voisins", et oublier les Senegalais emprisonne dans beaucoup de pays? Please give us a big break. Un de nos compatriotes qui a perdu son perdu son passport est incarcère plus d'un an en Thailand. L'Ambassade du Senegal en Indonésie et la chancellerie sont au courant depuis belle lurette. Il a besoin d'un sauf-conduit, son billet d'avion pour retourner au Senegal. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:37 AM)
    J'aimerais bien savoir ce que nous aurions de plus que les pays qui se limitent à la marche inexorable vers leur développement sans se donner trop d'importance dans leurs relations avec l'Occident. Je peux citer entre autre : Le Rwanda, le Cap-Vert, le Maroc etc. A u Rwanda : l'école, la santé et la politique pour un habitat moderne pour tous sont des réalités que tous responsable Africains et autre PEUVENT CONSTATER dès leur arrivée dans le pays. Je rajoute la propreté sur les habitants et dans tout l'environnement.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email