Samedi 12 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Diplomatie

Macky-Condé : La Cedeao joue les médiations

Single Post
Macky-Condé : La Cedeao joue les médiations
Rien ne va plus entre Alpha Condé et Macky Sall qui se lancent, par presse interposée, des piques.

Et, pour ne rien arranger des relations entre les deux hommes, la Guinée a fermé, depuis cinq mois, la frontière guinéo-sénégalaise, longue de 330 km, jusqu’à nouvel ordre. 

Cette semaine, la Cedeao a pris son bâton de pèlerin pour que les frontières entre les deux pays soient rouvertes, rapporte Walf Quotidien. 

L’institution sous-régionale a invité Macky Sall et Alpha Condé "à poursuivre les discussions bilatérales en cours" entre Dakar et Conakry.


41 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2021 (10:28 AM)
    Macky n'a jusque là pas répondu à Condé et il a bien fait. Il faut le laisser bavarder. C'est tout. C'est un aigri depuis la crise Ebola.
  2. Auteur

    En Avril, 2021 (10:32 AM)
    Que la frontière reste fermée définitivement. Si jamais la Guinée ouvre, le Sénégal doit fermer sa frontière, car on y gagne actuellement. Au moins, il y a moins de fuites de capitaux, de trafiquants.

    Nous n'avons que des maladies qui nous viennent de ce pays de fous.

    Alpha CONDE est un inconscient et un fou.

    VIVEMENT POUR UNE FERMETURE DÉFINITIVE DE LA FRONTIÈRE
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (11:38 AM)
      maintenant qu'il voit que la fermeture de la frontière fait dégringoler sa monnaie il appelle la cedeao en renfort pour le tirer d'affaire. si condé décide de mettre fin à la partie la notre vient juste de commencer. même si la frontière est ouverte nous ne voulons plus de produits guinéen chez nous
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (10:33 AM)
    Conde ne doit pas fermer les frontieres parceque c est seulement les populatiins qui vont en souffrir les deux presidents doivent regler leurs problemes entre eux
    {comment_ads}
    • Auteur

      La Féderation La Séné-guinée

      En Avril, 2021 (17:02 PM)
      nous n'avons pas d'eau, ils en ont trop. nous n'avons plus de poissons, ils en ont. nous avons 50% de desert, ils ont des forêts, fruits, legumes toute l'année, nous avons trop de pétrogaz, ils ont trop de bauxite, peu de pétrogaz. problème: 2 presidents à vie, jusque-boutistes niangël qui rigolent peu.. non dou dém, ça va tanguer et basculer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (10:45 AM)
    On veut un 3 ème mandat
    {comment_ads}
    Auteur

    M Bidou

    En Avril, 2021 (11:02 AM)
    On s en fout c est conde et les guinéens qui semblent en souffrir le plus c est conde qui risque de tomber avec cette fermeture les centres de santé gasoatd camarade Phillips maguilenet et Nabil choucair sont remplis a90% de guinéennes qui tombent enceintes chez eux c et viennent gratuitement avec le meilleurs soins accoucher ici
    Auteur

    En Avril, 2021 (11:03 AM)
    Le Sénégal restera debout contre ses adversaires d'intérieur comme de l'extérieur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (11:08 AM)
    Macky se rabaisse devant la France tout le contraire de condé

    Même si condé est un idiot il est au moins digne

    L'autre est tellement complexé
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (12:45 PM)
      l’autre te déteste, au lieu de défendre ton pays tu lui lèche lèche les bottes. voilà cette nouvelle génération de sénégalais qui confond tout. le sénégal ne se limite pas à macky sall. il n’existe pas de pays aussi ouvert, aussi généreux que le sénégal envers la guinée. en retour, leur président nous crache en plein visage.
      vous qui voyez de la politique partout, arrêtez et défendez votre pays face aux attaques extérieures
    {comment_ads}
    Auteur

    Sada

    En Avril, 2021 (11:16 AM)
    Le Senegal aurait dû fermé cette fichue frontière depuis bien longtemps. Que ns apporte la Guinée? à part un surpeuplement de nos villes de misère humaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Esprit

    En Avril, 2021 (11:27 AM)
    Moi ce qui m importune c les insulteurs cet espace est pour les doués de retenu la politesse est un respect à l environnement chacun peut débattre mais ds le respect Macky est votre destin choisi pour vs par ALLAH swt
    Auteur

    La Vérité

    En Avril, 2021 (11:38 AM)
    Condé avait fermé les frontières pour éviter que les ethnicistes peul fouta ne puissent pas voter contre lui. Exactement comme macky avait fait pour empêcher 1 millions 200 jeunes de voter contre lui.

    Condé n'a pas tort quand il a dit que macky emprisonne ses opposants .

    Condé n'a pas tort quand il a dit que tous ses problèmes viennent dela diaspora guinéenne du Sénégal. Qui ne les a pas vu commettre maître El hadji diouf pour une campagne de déstabilisation ? Même yerim seck disait que c'était Céloune qui avait gagner sans preuves aucunes. Alors que celoune le lâche est celui qui trahit l'opposition, legitimant la candidature de condé pour imposer un coup d'etat car il s'est fnalment proclamé vainqueur avant meme que Les bureaux de vote ne soient ouverts. Ces mercenaires sont ceux interpellés par condé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Avril, 2021 (11:41 AM)
    Tant mieux, le marché guinéen est soulagé, on voyait plus nos pommes de terre, nos fruits, etc... la deuxième étape sera de chasser tous ces senegalais arnaqueurs et truants du territoire guinéen, les peuls qui sont chez vous ont double nationalité, alors tant pis. Tant que votre président ne remplit les condition fixées par Alpha Condé, elle restera fermée, jusqu’à l’avènement de SONKO au pouvoir. Lui au moins n’est pas bouffon.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (14:15 PM)
      si les frontière restent fermés ce n'est pas nos probléme contrairement les guinéens ont remplit les marchés sénégalaises de coco alor ils créent que d'embouteillage dans nos rue je pris que cette frontière restera fermé à l'infinie on va voir qui en soufre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalaise

    En Avril, 2021 (11:42 AM)
    malgré les nombreux attache de ce condé macky sall n a pas reagit .j'espere sincereté que alpha condé va continuer a fermez les frontieres .et je me demande meme es ce que la guinée peut nous apporter a par son peuple peul fouta qui nous envahissent comment des rats.un peuple mal eduqué pour eux tout permis.ce qu'un sénegalais n'ose pas faire c est eux qui le fassent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathe

    En Avril, 2021 (11:48 AM)
    Nous sénégalais, on peut se permettre de critiquer notre Président car on veut qu'il dirige correctement notre pays.

    Mais pour ce qui est des différents entre pays , nous sommes totalement solidaires derrière lui et advienne que pourra.

    Le Sénégal est un et indivisible.

    Le peuple guinéen mérite mieux.
    Auteur

    Cedeao

    En Avril, 2021 (12:03 PM)
    Le Sénégal a un peuple de migrants. Le Sénégal reçoit plus de 1000 milliards de sa Diaspora . Et si....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (12:12 PM)
    Oh bledi, tu es fatigué, dans ces lignes peu d'analyse, on verse sa poubelle et hop TERANGA....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (12:18 PM)
    La cedeao n y peut rien

    Au Sénégal comme danscles pays voisins, maky joue en sourdine la carte ethnique
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Avril, 2021 (12:20 PM)
    Li yalla def kena mounou si dara. Le Sénégalais est juste de nature charismatique bien qu'il ait dees défauts comme tout le monde. En Afrique et partout dans le monde dans toutes les instances importantes, le Sénégal a toujours produit des intellectuels de haute fracture aussi bien sur le plan religieux avec nos guides religieux Hajj Omar Tall, Hajj Malick, Ahmadou Bamba, Baye, Byae Niasse, etc...et respectés, même au niveau des sports, en arts dans tous les domaines pratiquements. La preuve notre armée ne commet jamais des conneries comme des coups d'état comme ca se passe à va tout chez nos voisins car notre armée est composée d'intellectuels de haut fracture comme le GEMGA nommé récemment Cheikh Wade avec d'autres intellos militaires qui sont aujourd'hui dans d'autres branches internationales. Sénégalais bala ngaye xamni dou yafouss, mou deme bitim reew di dane doleem. Ce qui nous fatique c'est juste les tocards qui sont assis autour de nos institutions et qui manipulent nos institutions. Lolou motakh kou melni aye Alpha Condé niak xam-xam di nou yapp té sékouniou ko ak mome. Si nos intellectuels dignes, valeureux et respectées nous dirigeaient alors on en serait pas là avec ce type.
    Auteur

    En Avril, 2021 (12:20 PM)
    Président Macky dou moromou Condé. Na Condé wouti morom fénéne
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (12:31 PM)
    SUPER NOUVELLE,ce matin j'ai passé ma visite technique "charrette ", le centre offre des phares Xénon....

    De mey tass deukeu bi.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (12:43 PM)
    Rapatrier tous les guinéens aussi bien peuls fouta que sousous à sa frontière. Il comprendra le rôle stabilisateur social que le Sénégal jour pour la Guinée.



















    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Avril, 2021 (13:00 PM)
    Deux pays voisins, mais, diriges par des incompetents !!!



    En realite, nous sommes, juste un seul pays, divise par l'histoire. Ce n'est pas un probleme entre les deux peuple, c'est juste, le caractere des deux dirigeants.



    Un leader, aurait, appeler son homologue, sans arriere pensee, et faire, une declaration officielle dans la sous-region, pour montrer, la voie fraternelle et diplomatique, pour un reel panafricanisme.

    Nous sommes, tous, condamnes, a vivre ensemble, au dela, des tracees, limitrophes ou frontalieres.



    Nous sommes, juste, un peuple.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (17:10 PM)
      senegal ak guinee bena la! tous des freres! attention a la division! en 2021 , on ne devrait plus parler de frontieres africaines..encore moins de frontieres entre pays de la cedeao.
      nos dirigeants sont responsables! mais les peuples sont matures! ...enfin j'espere.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (13:24 PM)
    Condé a tellement insulté Wade, que Wade lui traitait de fou. S'il ne fait pas gaffe à Macky Sall il va tomber comme Yaya Jammeh. Macky est un jeune et il répond aux attaques c'est pas comme Wade qui le laissait insulter le Sénégal à longueur de journée.

    Si le Sénégal veut déstabiliser la Guinée 4H de temps auraient suffi. On va juste inonder la Guinée de ses migrants(4millions de personnes) et l'affaire est finie....

    Je conseille aux sénégalais de la laisser dans ces mots et attaques contre le Sénégal.

    Il paie rien à attendre, bientôt. Il sera édifié.

    Vive le Sénégal

    Vive la République.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamou

    En Avril, 2021 (13:51 PM)
    Il n'y a plus traître que celui qui insulte son président et supporte un président voyou comme Alpha Condé. Vous qui accuser Mzcky Sall d'ethnicisme en réalité c'est vous qui l'êtes car depuis le premier mandat vous avez commencé à vomir votre haine des peuls. Vous disiez durant la campagne électorale de 2012 que je cite "ce peul ne dirigera pas le Sénégal". Honte à vous qui êtes de l'espèce la plus mauvaise des humains. Vitre haine vous détruira et la communauté peule ira de l'avant. Contrairement à vous je ne nourris aucune haine envers les autres communautés du Sénégal.

    Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (13:59 PM)
    Doye na seuk ak barke alpha conde n'est pas un modèle pour le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (14:28 PM)
    diaroule discussion! Na cet idiot de Condé continuer rek fermer on s'en bat les cojones
    Auteur

    En Avril, 2021 (14:31 PM)
    Quelqu'un de sincère peut-il nous dire où Macky Sall a attaqué Conde ? Je veux les propos, le lieu et la date.

    Le mot 'ethniciste" est rentré dans le vocabulaire sénégalais depuis l'avènement de Macky Sall et ceux qui veulent nous faire croire que Macky l'est sont les mêmes qui le sont pour n'avoir jamais accepté "qu' un Peul dirige le Sénégal "

    Ce sont les mêmes attaques qui sont menées contre le journaliste MIK qui se pose des questions sur l'opportunité pour le Khalife général des mourides de recevoir Cledor et Assane Diouf

    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Avril, 2021 (14:45 PM)
    Khole Alpha ni napaté té Macky sounou Président moo ko meune. Bou gnou léne eufeulone kone Alpha khamneh thiebou djene dou moromou mafé.

    Lambi mousse djanakh dou fa bakou. Mbeuroum djanakh lou mou réye réye dou takhe mou saffe mousse.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (16:01 PM)
    Très bien Condé. Continue de fermer les frontières et on verra bien qui en souffrira. Il fallait même commencer par rapatrier tes compatriotes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kamus

    En Avril, 2021 (16:02 PM)
    Le problème des Sénégalais confondent la démocratie et l'anarchie,en démocratie on a pas le droit de tout dire surtout de piétiner les institutions et si c'est cela votre démocratie n'essayez de m'imposer aux autres pays. Je vous assure qu'on veut que vous nous prêtez votre président en échange du notre ,et là vous saurez ce que vous avez perdu
    Auteur

    Saga

    En Avril, 2021 (16:12 PM)
    Mais Alpha Condé est un assassin il a marché sur le cadre des guinéens pour devenir président mais le président Condé dit qi'il est professeur posez lui la question professeur de quoi c'est un menteur usurpation de fonction un ivrogne coureur de jupon Macky Sall le dépasse a tout les niveaux qu'il ferme sa frontière c'est son affaire qu'il aille se faire foutre ailleurs le président Macky Sall n'a pas le temps de le faire faire lui aplpha Condé il a le temps c'est un vrai homosexuel c'est qui parlent d'évènements le président Macky Sall discute avec les grands esprits qui parlent d'idées lui alpha Condé il a l'esprit faible c'est pourquoi il passe son temps a parler du président Macky Sall c'est un vrai idiot alpha Condé un mécréant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2021 (16:13 PM)
    macky sall est grand ami de mballo de Bissau par consequent il est ennemi systematiquent à condè de conackry......les deux guinèes sont à couteaux tirès depuis quelque temps
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (16:32 PM)
    La Poste et le Crédit mutuel…

    Aujourd’hui, la ville a retrouvé son calme d’antan. Mais la casse de la Brigade de gendarmerie a installé la ville dans une insécurité ambiante. De nombreux commerçants craignent pour leur vie. Une situation assez préoccupante qui sévit dans cette localité qui abrite le plus grand marché hebdomadaire de la sous-région. Le saccage des locaux de la gendarmerie a installé la peur dans toute la ville. Qui devient une localité sans loi. C’est la psychose à Diaobé où les habitants sont dans le désarroi. Depuis quelques semaines, des bandes de malfaiteurs sèment la terreur dans la cité en y opérant des cambriolages spectaculaires. Les cibles : des commerçants établis dans la ville et qui ne savent plus où donner de la tête. «Les autorités doivent agir au plus vite. Les bandits sèment la terreur à Diaobé. En l’espace de trois jours, des malfrats lourdement armés ont visité 4 maisons. Entre vendredi, samedi et dimanche, ils ont emporté par devers eux un matelas, deux téléphones portables, une clé d’une voiture de marque italienne, une moto», témoigne une victime du nom de Mamadou Ndoye, un commerçant qui fait la navette entre Dakar et Diaobé et dont le véhicule est resté immobilisé depuis samedi, faute de clé emportée par les malfrats lors de leur descente. Trouvé devant sa boutique sur la RN7, ce grand commerçant, victime d’un cambriolage dans la nuit du lundi dernier, revient sur sa folle nuit. «J’étais couché à l’intérieur de ma boutique et 5 individus ont défoncé la porte pour accéder à l’intérieur. Sur place, ils m’ont demandé de l’argent, sous la menace de leurs armes blanches et armes à feu. Tenant à ma vie, je leur ai montré le coffre-fort et ils ont emporté tout ce qui était là-bas, 1,5 million de FCfa, avant de battre en retraite.»



    Les chefs religieux parmi les cibles

    Même les chefs religieux de la localité ne sont pas épargnés par les malfrats. Les domiciles de l’Imam Ismaïla Bâ et du marabout Abdoulaye Diop ont également été visités dans la nuit du samedi dernier par les bandits qui ont réussi à emporter respectivement une moto Jakarta toute neuve et des téléphones portables de marque. La clé de la voiture du marabout a été également emportée. Deux commerçantes, Fatoumata Diallo et Mayelle Diao, ont également subi les affres des malfrats. Ils leur ont pris de fortes sommes d’argent, une télévision et un téléphone portable. Selon des témoins des faits qui précisent que les bandits, dont deux étaient en moto au moment où les trois autres marchaient, ont emprunté la Route nationale N°7 vers la Guinée-Bissau. Un énième vol à main armée qui dénote de l’insécurité grandissante à Diaobé où les assaillants attendent souvent la tombée de la nuit pour agir. Au quartier de Diaobé 1 aussi, un boutiquier de 43 ans, père de famille de nationalité guinéenne, a été blessé à la tête et à l’avant-bras gauche à coups de couteau. «C’est dans la nuit du dimanche que 4 individus armés m’ont trouvé coucher dans la cour de ma maison en cette période de canicule. L’un d’eux m’a donné un violent coup à la tête. J’ai crié de toutes mes forces avant qu’un autre me donne un autre coup à l’avant-bras gauche. Ma femme qui a entendu mes cris, a aussitôt ouvert la porte et ils ont pris la fuite. Ils étaient au nombre de 4 encagoulés», narre la victime qui interpelle les autorités sur cette insécurité qui commence à prendre de l’ampleur.

    Toutes ces agressions ont fini d’installer la peur auprès des populations. Elles ne dorment plus les poings fermés. Elles en appellent aux autorités administratives et locales à prendre en charge cette situation d’insécurité, afin qu’elles puissent vivre tranquillement, sans risque de se faire agresser. «Diaobé est dans l’insécurité totale après le saccage et le départ des gendarmes à Kounkané. Nous interpellons le maire et toutes les autorités de la zone à prendre des dispositifs nécessaires pour assurer la sécurité des habitants. Nos biens sont volés, nous sommes agressés et jusqu’à présent, rien n’a été fait pour nous venir en aide», fulmine le notable Mamadou Diao. La Brigade de gendarmerie, établie à Kounkané, met en œuvre tous les moyens pour sécuriser la zone. Elle a initié des patrouilles un peu partout, pour dissuader les agresseurs. Des recherches sont aussi effectuées pour mettre la main sur ces bandes de malfaiteurs. Pendant ce temps, les commerçants et habitants ont du mal à dormir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (16:45 PM)
    Merci CONDE il ne faut pas se laisser manipuler par ce serviteur de la France.Il a deja dans ses poches les presidents de la Guinee Bissau et celui de la Gambie

    Macky devra comprendre que Guinee Sekou Toure ne sera jamais esclave de la france...

    VIVE ALPHA CONDE, VIVE LA GUINEE
    Auteur

    Atyome

    En Avril, 2021 (16:51 PM)
    Ounck se croit être le maître de son entourage, d'abord la Gambie ensuite la Guinée Bissau et maintenant la Guinée. Condé a osé lui lancer des piques. Bravo Professeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Avril, 2021 (16:59 PM)
    faut foutre dehors tous les peulhs fouta qui faussent nos elections remplssent nos maternites profitent de notre educatio rapatrient nos devises en ne contribuant pas ils creent de l anarchie en obstruant nos rues squttent les batiments et tout espace libre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (17:23 PM)


    Une phalange, des cheveux, un sweat à capuche, un portefeuille contenant des dizaines de petites photos déteintes par l’eau, une lettre d’amour écrite à la main qu’il faut déplier avec précaution pour ne pas la déchirer… Voilà tout ce qu’il reste d’une vie. Celle d’un des disparus du naufrage survenu le 18 avril 2015, au large des côtes libyennes. On ignore son nom. Des fragments de son corps et de ses effets personnels ont été découverts dans la cale, après le renflouement de l’épave, un an plus tard. Il porte le numéro 387. En tout, ce sont 528 corps « pratiquement intègres » et beaucoup d’ossements qui ont été retrouvés.



    Selon les témoignages des rares rescapés, ils étaient au moins 800 à bord. Peut-être 1 000. A l’aide de tous les moyens possibles (prélèvements ADN, radios, autopsies…), Cristina Cattaneo, anthropologue légiste, tente, avec ses équipes, d’identifier ces morts. Pendant trois ans, la documentariste Madeleine Leroyer a suivi ce travail d’enquête qui est aussi la plus vaste opération du genre jamais entreprise en Méditerranée, où plus de 15 000 migrants gisent depuis 2015.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (18:15 PM)
    Condé devait convoquer son age pour savour qu il devait etre le sage de la sous region.

    Apparemment ce n est pas le cas et comme on dit souvent Le bruit ne fait pas du bien et le bien ne fait pas de bruit.

    S en prendre à un dirigeant d un autre pays c est la methode des regimes communistes des annees 80 .

    Condé malheureusement n a pas evolué idéologiquement.

    Il en vient jusqu a evoquer Sekou Touré alors qu il avait royalement deserté son pays sous le magistaire de ce dernier.

    Depuis Senghor le Senegal est le pays le plus avancé en matiere diplomatique dans la sous region.
    Auteur

    Luc

    En Avril, 2021 (19:33 PM)
    Way way pourvue que ca continue.les ndrings salissent nos rues. Qu ils restent chez eux.mais jai oublié que condé deteste les ndrings aussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (08:01 AM)
    C'est un problem entre peuhl et malinke ,le respect mutuel n'existera jamais ,l'entente non plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (10:00 AM)
    A qui profite la fermeture des frontières?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (12:53 PM)
    ce president tete brulee de MACKY SALL a sa reponse merite sur un single president alpha con de

    bakhna ci mom macky tres dictateur ca ne passe pas avec l ivrogne president depuis quelques temps CON DE a pris le dessus dur MBIROU MAFE hahahahahaha deux chinges presidents ..lolo...THIEY BI LAMBI GOLO PRESI

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email