Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Macky Sall insiste sur la paix et la sécurité au sein de la CEN-SAD

Single Post
Macky Sall insiste sur la paix et la sécurité au sein de la CEN-SAD

La Communauté des Etat sahélo-sahariens (CEN-SAD) doit entreprendre des mutations pour inscrire la paix, la sécurité et le développement durable dans son agenda, a indiqué le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall.

‘’La paix et la sécurité et le développement durable doivent être les deux missions principales’’ de la CEN-SAD, a dit le président Sall à la Radio télévision sénégalaise (RTS, publique). 

Le chef de l’Etat est rentré de Ndjaména (Tchad) où il a pris part au sommet de la Communauté des Etat sahélo-sahariens qui a pris fin samedi.

Dans l’agenda de la CEN-SAD doit également figurer la question du développement durable, selon le président de la République qui a rappelé le projet de la Grande muraille verte pour lutter contre la désertification.

Les institutions de la CEN-SAD doivent aussi être renouvelées, a estimé Macky Sall, citant l’exemple de la Banque sahélienne qui, selon lui, doit s’investir dans le financement du développement.

Les participants au sommet au Ndjaména ont appelé tous les pays du Sahel et du Sahara à aider le Mali à retrouver la stabilité. 

La rencontre avait pour but de donner une nouvelle impulsion à l'organisation créée en 1998 à l’initiative de Mouammar Kadhafi, tombée dans une profonde léthargie après la mort du guide libyen.

Dans la capitale tchadienne, les 24 Etats sur 28 représentés à ce sommet extraordinaire ont signé le traité révisé de l’organisation. Mais il faudra attendre au moins quinze ratifications pour son entrée en vigueur.

Le sommet de Ndjamena a créé, au sein de la CEN-SAD deux organes : le conseil permanent pour le développement durable chargé de la lutte contre la pauvreté et un conseil permanent de sécurité pour chasser les terroristes hors du Sahel et du Sahara.

OID



9 Commentaires

  1. Auteur

    Djakhlè

    En Février, 2013 (15:11 PM)
    se presi qui se barricade comme pas possible derriere un cortege blindèe et qui voit l insecuritè partout ne serait t il pas trouillard?! :-D 
    Top Banner
  2. Auteur

    Icila

    En Février, 2013 (15:20 PM)
    Les discours de ce Président sont trop nuls !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouthiou

    En Février, 2013 (15:35 PM)
    maky liberai cheikh bethio

    toi qui dit que n oublier pas que il ya more d homme sur affaire de cheikh bethio tu a infliencier languette
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Février, 2013 (15:38 PM)
    je ne savais même pas que la cen-sad existait!Si ce n'était pas le problème du nord mali, beaucoup comme moi ne sauraient pas qu'une telle organisation existe!C'est cela l'afrique!on crée des organisations pour du saupoudrage, mais sans réelles ambitions!Et pourtant, si cette organisation avait été prise au sérieux dès sa création, jamais on n'aurait connu cette occupation du nord mali!c'est dire que les créateurs de ce machin ont manqué de vision en ne prévoyant pas les problèmes sécuritaires qui pourraient se poser dans le sahel, ce, depuis la dispersion des islamistes algériens du gia et du gspc dans le sahara!Tant que nous n'aurions pas de nouveaux types de dirigeants, nous serons toujours derrière les autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Février, 2013 (15:39 PM)
    AU SECOURS L'AVENAT DE 60 MILLIARDS EST EN COURS D'EXECUTION ENTRE DIAMNIADIO ET AIEROPORT BLAISE DIAGNE 7.5 MILLIARDS LE KILOMETRES ALORS QUE DES CHINOIS PROPOSENT 2.5 MILLIARDS LE KILOMETRES CE QUI AMENERAIT L'AUTOROUTE JUSQU'A MBOUR AVEC LE MEME BUDGET.

    C'EST DU NEO COLONIALISME AVEC EFAIGE ET LES JOURNALISTES N'EN PARLENT PAS DESOLE MON PAYS
    Top Banner
    Auteur

    Galsen-man

    En Février, 2013 (15:47 PM)
    Mackey est un amateur!
    {comment_ads}
    Auteur

    Prisonnier De La France

    En Février, 2013 (17:25 PM)




    La France a installé une dictature en Côte d’Ivoire !







    LES LIBERTES octroyées par LA CONSTITUTION de Côte d’Ivoire aux Ivoiriens sont bafouées.







    La liberté d’expression N’EXISTE PLUS, les Partis Politiques de l’Opposition ne peuvent plus se réunir ou manifester DEMOCRATIQUEMENT.







    Le Meeting de la jeunesse du Front Populaire Ivoirien (JFPI) est réprimé SAUVAGEMENT par LE REGIME TOTALITAIRE d’Alassane Dramane OUATRRA.











    La Police du DICTATEUR alassane Dramane OUATTARA passe à tabac et arrête toute personne qui tente de se rendre au meeting de la jeunesse du Front Populaire Ivoirien, Parti Politique pourtant légalement constitué en Côte d’Ivoire. Des blessés à la pelle, chasse-à-l’homme à travers les rues des quartiers d’Abidjan !







    Et tout ça, la FRANCE s’en contre-fiche !!!



    Tout ce qui compte pour elle, ce sont les gains et profits qu’elle réalisera avec son valet qu’elle a installé à la tête de ce Pays. Peu importe, si les Ivoiriens vivent sous une Dictature !







    LA FRANCE DE HOLLANDE se moque de savoir que les Ivoiriens sont privés de LEURS DROITS CONSTITUTIONNELS !







    Après, c’est cette même FRANCE qui va aller jouer « la donneuse de leçons » en matière de démocratie à travers le monde.







    Que cette France sache que son valet, Alassane Dramane Ouattara, ne réussira jamais à enlever sa dignite au brave peuple de Côte d’Ivoire !!!!







    Bravo à la jeunesse libre, émancipée et résistante de Côte d'Ivoire !





    {comment_ads}
    Auteur

    Liberez Gbagbo

    En Février, 2013 (17:46 PM)
    Il était encore ...une fois...une mobilisation extraordinaire des jeunes et des femmes épris de liberté et de justice aimant leur pays la Côte d'Ivoire , aimant un génie politique , un légendaire visionnaire son Excellence Laurent GBAGBO président réellement élu de la République de Côte d'Ivoire... Il était une fois, dis-je, ces jeunes et ces femmes ce 16 Février 2013 qui donnèrent par un droit légal et démocratique des sueurs froides à un pouvoir autocratique qui mobilisa pour l'occasion à la fois son armée tribale et l'armée internationale à sa solde ou son mandant (c'est selon) ;l’ONUCI , pour empêcher par tout moyen un meeting pacifique à la mythique place CP1 d'une aussi mythique commune : Yopougon...



    Deux questions donc toujours posées et toujours résolues par le peuple :



    . Le peuple aime-t- il Laurent GBAGBO ? ...OUI !



    . La réconciliation peut elle se faire sans Laurent GBAGBO ? NON !



    LIBÉREZ GBAGBO POUR UNE VRAIE RÉCONCILIATION EN CÔTE D'IVOIRE !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Février, 2013 (18:08 PM)
    Sans paix vraie-durable, intérieure-extérieure, renforcée par une démocratie sans failles au service de tous les peuples, il ne peut exister de développement économique-socal-culturel-spirituel. Le Président de la République laique-sociale-démocratique du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, l'Ing. Macky SALL, Patriote pur-Républicain authentique, Responsable dans le sens pur du terme, ne peut pas, dans une circonstance pareille, ne pas rappeler aux responsables de cette zone sinistrée de part-en-part-de-fond-en-comble, l'ESSENTIEL. Ahimé, il résulte que dans certains des pays de cette zone sinistrée, certains peuples ne peuvent exister (indignement!) que dans des sociétés déchirées, sans règles-lois-règlements, où les tyrannies-despotismes-fascisme-corruptions-vols-viols-violences-haines-racismes constituent leurs seuls moyens. Saluons donc le Président SALL, qui bosse bien, sans relâche pour que le Sénégal refasse surface luisante. PEULS.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email