Mercredi 19 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Macky Sall veut une feuille de route pour les postes diplomatiques et consulaires

Single Post
Macky Sall veut une feuille de route pour les postes diplomatiques et consulaires

Le président de la République Macky Sall a affirmé, jeudi à Dakar, que chaque poste diplomatique et consulaire doit disposer ''d’une feuille de route qui définit des objectifs précis et des moyens d’action pour les réaliser'', suivant sa spécificité.

 

Macky Sall a émis ce souhait en ouvrant la quatrième conférence des ambassadeurs et consuls généraux du Sénégal.

 

Prévue pour trois jours, cette rencontre consacrée essentiellement à la diplomatie économique se tient en présence de 53 ambassadeurs, 14 consuls généraux et sept chefs de bureau économique du Sénégal à l'étranger.

 

''A l’évidence, la protection et la promotion des Sénégalais de l’extérieur resteront au cœur de ces objectifs et moyens d’action. Parce qu’elle nourrit, loge, soigne et entretient des familles et des communautés entières, parce qu’elle investit généreusement dans nos villes et nos campagnes. Parce qu’elle contribue au rayonnement international de notre pays, la diaspora sénégalaise apporte une contribution solidaire et inestimable à la nation’’ , a dit le président Sall.

 

Il a engagé le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, en rapport avec les départements ministériels concernés, à apporter ''des solutions pérennes aux doléances habituelles de nos compatriotes, concernant l’établissement de pièces d’état civil, de passeports, la facilitation des conditions de séjour dans les pays d’accueil, et de réinsertion pour ceux qui rentrent définitivement au Sénégal’’.

 

‘’Mais au-delà de la prise en charge des questions consulaires, nos consuls généraux et consuls honoraires devraient davantage s’investir dans la promotion de la destination Sénégal, en termes d’échanges économiques et commerciaux et d’investissement’’, a affirmé le chef de l’Etat.

 

Selon lui, il y a, de ce point de vue, un déficit à combler au plus vite par ‘’un système mieux élaboré d’information et de documentation qualitatives, avec le support indispensable du numérique’’.

 

''A cette fin, il convient sans doute de réactualiser le Mémorandum d’entente de janvier 2010 entre l’APIX (Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux) et le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, pour l’adapter aux défis de l’heure’’, a poursuivi le président Sall.

 

Il a affirmé par ailleurs qu’il accorde une grande importance à la synergie des actions internationales. 

 

‘’J’invite tous les départements ministériels à coordonner leurs initiatives dans ce domaine avec le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Une diplomatie cohérente dans nos rapports internationaux est une totalité indivisible. C’est la somme des aspirations, des idéaux et des ambitions de la nation sénégalaise’’, a ajouté le chef de l’Etat.


affaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Satia

    En Décembre, 2013 (01:22 AM)
    Le plus grand voleur sapel Sidy Niang de New York
  2. Auteur

    M Bidou

    En Décembre, 2013 (01:55 AM)
    Les ambassades du senegal en afrique n ont aucune utilite entrez dans le web choississez nimporte laquelle et telephonz voir
    {comment_ads}
    Auteur

    Strong Man

    En Décembre, 2013 (03:15 AM)
    Mr War, vous venz de comprendre et d’autres responsables vous suivront sans doute sur ce que maître ABC n’a cessé de vous alerter depuis longtemps de fort belle maniére sur les menaces et les manoeuvres diaboliques au sein de L’APR; il n’est jamais trop tard de méditer sur ces belles paroles et pleines de SAGESSE de ABC:



    « Notre légitimité de traiter de ce sujet résulte de notre attachement quasi viscéral à l’organe dont nous avons suivi l’évolution, je dis bien toute l’évolution de son stade zéro ( +2 ) au niveau actuel d’attraction du fait du pouvoir obtenu par ceux la dont l’unique qualité est d’avoir attendu la chute du fruit mur pour s’en emparer à la place du paysan, la mise a terre de la prise pour s’en accaparer a la place du pêcheur et la mise à mort du gibier pour gérer la grillade à la place des braves chasseurs. » GOB BLESS YOU ABC
    {comment_ads}
    Auteur

    Walo Wlo

    En Décembre, 2013 (04:37 AM)
    Monsieur le Président arrêtez de politique de tâtonnement et vos discours que vous rédigent vos conseillers selon les thèmes des évènements en nous bombardement de termes rassurants.

    Si vous voulez une Diplomatie de qualité il faut mettre les hommes qu'il faut là ou il faut, vous n'allez pas bombarder nos Missions Diplomatiques d'ambassadeurs qui n'ont aucune notion de la Diplomtie, qui n'ont jamais participé à une seule rencontre internationale pour avoir une idée de ce que c'est que la Diplomatie et ne même pas maîtriser un seul mécanisme ou paramètre de fonctionnement d'une ambassade.

    Pour des Postes stratégiques comme la France, vous vos permettes de bombarder Amadou Diallo qui n'a ni le niveau ni le background pour diriger une école vous le nommez Consul Général du Sénégal à Paris, que peut innover? Que peut il créer pour redynamiser la destination Sénégal? Depuis l'époque de Senghor même si c'est un poste ouvert à tous les fonctionnaires non Diplomatiques cela requiert au minimum une expérience dans la haute ou moyenne administration.

    Amadou Diallo, assistée comme comme Consul de Madame Mbacké c'est insulter les sénégalais et la Diaspora, en plus de cela, vous vous permettez de flanquer Tamsir Faye Consul du Sénégal à Marseille, un Consul qui n'a même pas encore terminer un cycle dans son cursus universitaire si cursus il y'a.

    Tamsir Faye connu des services de Police Française pour violence à agents dans l'exercice de ses fonctions, bagarre dans les boites de nuit jet café, Titan et ivresse sur la voie publique.

    Franchement je ne citerais même pas Lyon et Bordeaux, Monsieur le Président, j'ai regretté d'avoir voté pour vous, j'ai regretté d'avoir participé au meeting de clôture de votre équipe de campagne, vous m'avez déçu et déçu tous les sénégalais et ceux de la Diaspora.

    Depuis deux ans, vous ne faites que tâtonner, chercher vos repaires et vous savez vous même que rien n'est pris au sérieux dans ce que vous faites, vous avez ce que vous cherchiez, être Président? vous l'êtes et à la fin de votre mandat, vous vous êtes assurés une retraite dorée avec ce décret que vous avez signé récemment accordant des émoluments énormes aux anciens Présidents en fin de fonction.

    Vous nous avez volé nos deniers étant Premier Ministre, votre fortune dont vous dites vous a été offerte par l'ancien Président Abdoulaye Wade qui est d'ailleurs une honte sera débattu et vous serez traduit devant l'Institution adaptée à la fin de votre mandat in chaa'Allah.

    Votre belle famille et vos frères se sucrent, si Mansour Faye se permet d'acheter 3000 billets de concert juste parce qu'il aspire à la Mairie de Saint Louis alors que 2 ans avant il n'avait même pas de quoi manger, c'est parce que vous nous prenez pour des demeurés.

    Vous nous avez déçu, trompé et trahi. Mais un joue étant parmi les jours, il ne sert à rien de se précipiter, nous vous attendons et vous comprendrez que les sénégalais ont changé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Isla6438

    En Décembre, 2013 (08:07 AM)
    Le Sénégal est menacé par l'islamisme, le djihad est présent dans le pays. A Dakar, a Kaolack, a Touba, a Mbour, il y a plusieurs groupes salafistes durs dont les autorités se soucient peu. Comme d'habitude on laisse faire avec l'insouscience, et maintenant l'inconscience des autorités du SN. Ces groupes s'organisent tranquillement et surement et ont des arguments auprès des jeunes au chômage et désorientés par des religieux sectaires préoccupés par l'argent. Tous les vols, cambriolages et attaques en série depuis quelques mois (surtout à Mbour) sont liés aux islamistes (étrangers et sn) en grande partie, il faut de l'argent pour le djihad ! Les pseudos chefs religieux qui ne prennent que des positions timides et évasives sur ce sujet, auront le retour du bâton car ces islamistes les considèrent « haram » et ils seront la cible dans les années à venir. Qui ne dit mot consent ! Le problème, c'est qu'une partie de la population (6%) est acquise aux thèses islamiques par une déformation de l'islam, un obscurantisme raciste et évolutif, une éducation en régression . Le terreau est fertile et le sn va payer cher son inconscience du problème. Il faut une police et une gendarmerie puissante, formée et équipée au service du citoyen et non a son service avec tolérance « 0 » pour la corruption. Une armée est impossible, un seul avion de combat équipé c'est le 1/4 du budget du SN avec la maintenance et les formations, il vaut mieux un bon accord de défense et investir des des écoles, des hôpitaux et des routes. Il reste quelques mois pour déloger ses salafistes après ce sera trop tard et les moyens manqueront, la population muette à ce jour doit participer et dénoncer ces arriérés, tueurs, coupeurs de main et violeurs, « débat citoyen »
    Auteur

    Wa Fuerteventura

    En Décembre, 2013 (10:48 AM)
    Quel bleuf! Monsieur le PR vous n'accordez aucune aucune considération aux Sénégalais de L'Extérieur car nous n'avons pas apprécié le fait que notre ministère soit érigé en une direction nous considérons que c'est une insulte á la Diaspora Sénégalaise, En voilà un legs socialiste que l'on se devait d'améliorer et de pérenniser mais non le contraire.

    En outre si vous donnez au consul des missions économiques ne risquerons pas d'avoir des conflits de compétences entre le Bureau économique logé et l'ambassade et ces Consulats. Ciudado

    En tout cas L'Ambassadeur du Sénégal en Espagne est nul depuis sa venue demandez lui qu'est-ce qu'il a apporté á la coopération sénégalo-espagnole rien sinon que cette coopération s'est complètement enlisée Le Consul General lui a transformé notre consulat en QG de l’APR, les dossiers des sénégalais tardent des semaines avant d'être expédies il préoccupé par sa nationalité en suspension donc ce dernier qu0est ce qu'il peut apporter aux sénégalais d'Espagne si ce n'est de les mépriser. Nous ne voulons de ces gens là ils n’ont pas leur place ici.
    {comment_ads}
    Auteur

    Semper Fidelis Au Président

    En Décembre, 2013 (11:16 AM)
    Les chanceliers sénégalais n'ont pas à s'inquiéter des nouvelles priorités fixées par SEM le Président Macky SALL en matière de diplomatie économique. La rationalisation de notre carte diplomatique aurait pu s'inspirer des mesures de fermeture de plusieurs ambassades et consulats du Foreign Office britannique, en 1999, au profit d'une réaffectation des moyens vers les postes des "pays émergents". Le diplomate doit toujours rester un républicain avant-gardiste avec des méthodes sobres et discrètes. Félicitations SEM le Président Macky SALL, et en avant Commandant en Chef !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sendiaspora

    En Décembre, 2013 (12:53 PM)
    Comment peut y arriver avec des consuls qui ne font pas le poids, qui n'ont pas le niveau, il faut rompre avec ces pratiques wadistes pour de bon et écouter un peu plus la diaspora. Quand la diaspora elle même s'organise, la meilleure réponse ce n'est pas de faire semblant de les ignorer. Ce gouvernement doit écouter la FSD par exemple et la FSD en retour devra aller vers une plus grande ouverture avant le prochain congrès en intégrant toute la diaspora. Unie, la diaspora sera plus efficiente est plus écoutée. Et si le gouvernement n'ouvre pas les yeux et les oreilles, il verra bien le résultat à ses dépens. Sénégalais de l'extérieur rejoignez la fédération des sénégalais de la diaspora FSD, l'union fait la force!!!

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email