Jeudi 21 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Mamadou Diop Decroix : « Nous avons des solutions à la crise casamançaise »

Single Post
Mamadou Diop Decroix : « Nous avons des solutions à la crise casamançaise »

Mamadou Diop "Decroix", tête de liste nationale d’And-Jëf/PADS (opposition) pour les élections législatives, s’est montré optimiste quant à la résolution pacifique du conflit en Casamance (Sud).

‘’Nous avons des solutions à la crise casamançaise’’, a-t-il déclaré mardi soir à Sédhiou où il est en tournée politique. ‘’Dès qu’un problème existe, les phases objectives de sa solution existent.’’

Ancien député à l’Assemblée nationale et ancien ministre, M. Diop a présidé un meeting nocturne au Fort Pinet Laprade sous la pluie et dans les ténèbres, du fait d’une longue coupure d’électricité.

Il a estimé que ‘’la paix, l’unité et la solidarité doivent revenir dans cette région de Casamance’’, soulignant que ‘’la crise a assez duré, mais un problème qui n’a pas de solution n’existe pas’’.

La Casamance, regroupant les régions de Ziguinchor, de Kolda et de Sédhiou, est secouée par un conflit armé depuis 1980. Plusieurs secteurs d’activités sont au ralenti à cause de l’insécurité née de ce conflit.

M. Diop a réaffirmé le rôle des Parlementaires dans la pacification du Sud. ‘’Nous sommes convaincus à And-Jëf que les solutions à ce problème existent, et le Parlement nous permettra d’apporter notre contribution.’’
 
‘’En tant que force politique responsable et de propositions, a-t-il dit, nous prendrons toutes les initiatives nécessaires, aussi bien en direction de l’Exécutif que des autres centres de décisions, pour apporter notre contribution à la résolution de ce problème’’, a-t-il soutenu.
 
Le président de la République, Macky Sall, s’est engagé, dans son message à la nation, le 3 avril dernier, à permettre à la Casamance de retrouver la paix. Il avait fait part de sa disponibilité à négocier avec le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC, rébellion).
 
Pour réaffirmer son vœu de paix et de reconstruction de la Casamance, M. Sall et le gouvernement séjournent à Ziguinchor (454 Km) où ils vont tenir la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres ce mercredi.
 
 
[aps] 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email