Lundi 15 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Mankeur Ndiaye : " ATT n'a jamais fait l'objet d'exfiltration "

Single Post
Mankeur Ndiaye : " ATT n'a jamais fait l'objet d'exfiltration "

L’ancien président de la République du Mali Amadou Toumani Touré (ATT) n’a jamais fait l’objet d’exfiltration vers le Sénégal, mais il y a été reçu en accord avec les autorités maliennes de l’époque, a précisé, vendredi, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye.

‘’Le Sénégal a accueilli l’ancien président malien depuis plus d’un an. Il est venu au Sénégal avec l’accord total des autorités maliennes de l’époque. L’avion de commandement du président Macky Sall avait obtenu l’autorisation de survol et d’atterrissage au Mali’’, a dit M. Ndiaye devant l’Assemblée nationale.

Il s’exprimait lors de l’examen d’une série de projets de loi dont celui autorisant le président de la République à ratifier l’accord sur les privilèges et immunités de la Cour pénale internationale (CPI). 

Selon lui, le président Amadou Toumani Touré a quitté la résidence de l’ambassadeur du Sénégal à Bamako ''avec l’appui logistique des autorités maliennes et l’encadrement des forces de défense et de sécurités maliennes''. ‘’Donc il ne faut pas parler d’exfiltration’’, a-t-il martelé, devant les députés.

M. Ndiaye était interpelé sur la question par la députée Sokhna Dieng Mbacké lors du débat général. ‘’Avec l’exfiltration d'ATT au Sénégal, est-ce qu’on ne va pas tout droit vers un dossier Habré bis, d’autant plus que les autorités maliennes demandent son extradition pour le juger ?’’, s’est interrogée Mme Mbacké.

‘’Nous ne sommes pas au courant de poursuites contre Amadou Toumani Touré. Aucun mandat d’arrêt n’a été lancé contre le président ATT. Nous avons simplement pris connaissance d’un communiqué qui a été rendu public par le gouvernement malien informant qu’il y aurait des poursuites à engager’’, a répondu Mankeur Ndiaye.

‘’On exfiltre quelqu’un dans la clandestinité. Son transfert à Dakar l’a été avec l’accord des autorités maliennes. En tout cas, nous sommes en concertation avec les autorités maliennes sur ce dossier’’, a-t-il dit, balayant tout nuage entre Dakar et Bamako.

‘’Je connais bien ce pays pour y avoir été ambassadeur pendant deux ans. Je connais bien les hommes politiques maliens. Le président Ibrahim Boubacar Keita me considère comme son jeune frère et nous avons d’excellents rapports. Nous sommes solidaires du Mali, parce que sa stabilité est également celle du Sénégal. Les deux pays partagent mille et un liens’’, a fait valoir Mankeur Ndiaye.

Il a rappelé que c’est le président (Abdoulaye) Wade qui avait marqué son accord pour que l’on apporte de l’assistance à certaines autorités maliennes. ‘’Le coup d’Etat est intervenu au Mali et l’alternance est survenue au Sénégal le 26 mars. Il y a une transition très douce dans la gestion de ce dossier. Le président Macky Sall m’a aussitôt instruit de poursuivre ce que Me Wade avait commencé pour le cas ATT’’, a-t-il révélé.

Ambassadeur du Sénégal au Mali, au début de la crise malienne, Mankeur Ndiaye a fait savoir que toute la famille du président Amadou Toumani Touré était venue se réfugier à la résidence de l’ambassadeur du Sénégal. ‘’Ils étaient 17 personnes que nous avons prises en charge pendant des semaines. Nous avons géré ce dossier de la manière la plus confidentielle possible’’, a-t-il dit.

Prié de dire si ATT sera remis un jour à Bamako sur demande des autorités maliennes, le chef de la diplomatie sénégalaise a dit : ‘’Nous ne sommes pas encore là et nous aviserons le moment venu’’. 

Le gouvernement malien a saisi, en décembre dernier, l'Assemblée nationale, siège de la Haute cour de justice, pour juger l'ancien président Amadou Toumani Touré. 

Il accuse ATT d’avoir violé son serment, en ‘’facilitant la pénétration et l’installation des forces étrangères sur le territoire national, en ne leur opposant aucune résistance’’. Il lui reproche également d’avoir ‘’démoralisé’’ l’armée et d’avoir ‘’détruit l’outil de défense’’.

MTN/AD



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email