Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Diplomatie

Mankeur Ndiaye : " La frontière maritime avec la Mauritanie est gérée avec délicatesse''

Single Post
Mankeur Ndiaye : " La frontière maritime avec la Mauritanie est gérée avec délicatesse''

Le Sénégal gère "avec le maximum de délicatesse'' la question de délimitation de sa frontière maritime avec la Mauritanie, en y impliquant les pêcheurs, a indiqué vendredi le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Mankeur Ndiaye.

''Je peux vous assurer que la question de la délimitation de la frontière maritime est gérée avec le maximum de délicatesse'', a déclaré M. Ndiaye devant les députés.

 ''La question de la délimitation de la frontière est au cœur de nos préoccupations communes'', a encore dit M. Ndiaye.

 Il défendait, devant les députés, un projet de loi autorisant le président sénégalais à ratifier l’accord-cadre de coopération sous-régionale entre les gouvernements du Cap-Vert, de la Gambie, de la Guinée-Bissau, de la Guinée, de la Mauritanie et du Sénégal.

 Cet accord-cadre sur la fixation des limites extérieures de leur plateau continental au-delà de 200 milles marins a été signé le 21 septembre 2010, à New York (Etats-Unis d’Amérique).

 Il existe ''dans la diplomatie un principe élémentaire : le respect de la souveraineté des Etats. Vous ne pouvez pas imposer à un Etat ce que vous n'acceptez pas'', a rappelé Mankeur Ndiaye, en répondant à la députée Mbayang Guèye Dione.

 Mme Dione a demandé au ministre des Affaires étrangères de veiller au règlement définitif des fréquents heurts entre pêcheurs sénégalais – ceux de Saint-Louis surtout – avec les garde-côtes mauritaniens.

 Les frontières sont un sujet ''très complexe, surtout quand il s'agit des frontières maritimes'', a souligné Mankeur Ndiaye. ''Nous sommes en concertation avec les pêcheurs de Guet-Ndar (un quartier saint-louisien) pour voir comment éviter ce genre de conflit qui a causé des violences il y a quelques semaines.''

 ''Depuis des années, a insisté M. Ndiaye, nous avons développé une diplomatie tranquille de concertation permanente pour gérer au mieux les contradictions qui peuvent exister.''

 ''Et nous avons pu négocier avec la Mauritanie un certain nombre de quotas de pêche (...). Nous avons pu obtenir quelques licences de pêche l'année dernière, à la suite de la commission mixte avec la Mauritanie'', a par ailleurs rappelé Mankeur Ndiaye.



4 Commentaires

  1. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Mars, 2014 (09:39 AM)


    "Les Gardes côtes" Sénégalais doivent être présents dans le Secteur. En cas de tires sur nos pêcheurs nos forces armées ne doivent pas être les bras croisés.
    Top Banner
  2. Auteur

    Moon Sa Reewe

    En Mars, 2014 (12:11 PM)
    La frontiere actuelle n'est qu'ne frontiere conventionnelle impossée par les bailleurs de fonds pour les barages sur le fleuve SENEGAL. Elle peut étre dénoncée à tout moment de la CIJ si les interéts de l'ETAT SENEGALAIS sont menancées !!! MASSLA BA NIOU MASSALELA DOU FOULLA DOU FAYDA BAGNE SA REEWE LA !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tueur

    En Mars, 2014 (15:13 PM)
    Narou Ganar, poulet rôti au feu.

    Avis aux maures, ne vous aventurez jamais à défier le Sénégal. Dans l'histoire Souleymane Baal a déjà eu à anéantir votre autoritarisme et votre folie de grandeur ridicule en abattant purement et froidement devant ses disciples un chien de maure soit disant seigneur de sa race.

    consultez les archives.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nana Samake

    En Mai, 2014 (06:39 AM)
    Et dire que la Mauritanie était 100% noir(empire du Ghana) mais si comme le dit. @Salah eddine syshengor a. Venduune partie ddufleuve Sénégal a la Mauritanie. et bais faudra la récupérer et croyer si ses nos parent pd qui sucent les libanais et. Les blanc a longueur de journée je suis désolé de parler ANSI mais faut nous réveiller bais sa sera la nouvelle geration noir du senegalqui devront exterminer ces arabe deeulasse valeur de haratin de culture et sala mal habillé comme des clochard dont on leur a gracieusement donnés les terre/ et le nom maures qui veutire noir attention le fleuve Sénégal comme son nom l'indique appartient au sénégalais donc. Par conséquence au noir je parle bien des deux cote et. C'est tout
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email