Samedi 03 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Diplomatie

Mankeur Ndiaye réfractaire à toute critique ? Il traite les diplomates d’ « immatures »

Single Post
Mankeur Ndiaye réfractaire à toute critique ? Il traite les diplomates d’ « immatures »

La sortie hier des diplomates contre la chancellerie n’est pas du goût du ministre des Affaires Etrangères, Mankeur Ndiaye qui a vivement réagi en fustigeant la méthode « discourtoise » utilisée par l’union des conseillers des affaires étrangères du Sénégal (Ucaes), et l’Amicale des chanceliers des affaires étrangères du Sénégal. Ces dernières ont exprimé dans la presse leur préoccupation devant ce qu’ils qualifient d’ « arbitraire », notamment certaines nominations du Conseil des ministres, lesquelles ne reflètent pas la rupture, selon eux.


Mais la réponse n’a pas tardé car après les précisions du secrétaire du ministère des Affaires Etrangères, Pape Oumar Ndiaye, c’est au tour du ministre en personne de monter au créneau pour porter la réplique. Mankeur Ndiaye est d’abord revenu sur sa carrière, les différents échelons qu’il a gravis avant de devenir chef de la diplomatie sénégalaise, pour ensuite se livrer à un exercice de réponse proche de l'invective, propre aux politiciens professionnels.


« Il y a des étapes historiquement nécessaires dans une carrière, qu’on ne peut pas brûler. Il faut être patient, surtout pour un diplomate », a suggéré le ministre dans les colonnes de L’Observateur. En revanche, il trouve « curieux » que « des diplomates utilisent un certain nombre de méthodes pour faire prévaloir leurs doléances ».


Pour Mankeur Ndiaye, on n’est pas diplomate pour rien car « si un diplomate ne peut utiliser sa formation, les canaux de négociations, pour satisfaire ses doléances, il y a là une grave interrogation », a critiqué le ministre, n’hésitant pas à remettre en question, la maturité de ceux qui le critiquent. « Nous sommes dans un métier extrêmement important qui demande beaucoup de sérénité, de calme. On ne peut pas faire comme tout monde quand on est diplomate. Il faut être mature», peste-t-il.


affaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    Ami

    En Mai, 2013 (09:46 AM)
    A quand la "portabilité de son numéro" ? Garder son numéro et changer d’opérateur. Nous en avons marre d’être tous les jours volés par Orange. Mauvais réseau, beaucoup de coupures, monopole de fait ! Il faut imposer une facturation à la seconde ! Il faut imposer "la portabilité" ! Il faut que l’ARTP ose faire "correctement" son travail ! Il faut que les associations de consommateurs osent faire leur travail ! Il faut que l’Etat rende loyale la concurrence entre les opérateurs !
    Top Banner
  2. Auteur

    Caporal Chef Diedhiou

    En Mai, 2013 (09:55 AM)
    La plupart de ces soits disants diplomates sont formes dans

    les ecoles de la caverne de Ali Baba.Les vrais diplomates

    reglent leurs probleme par la diplomatie.Mais ceux formes

    dans les grandes ecoles de la caverne de Laye Benghazi,

    ne savent meme pas ce qu'est la diplomatie.Regardez sur

    OTD,un diplomate aguerri bien que je ne le veux pas comme

    PR,il faut quand meme lui reconnaitre son expertise en

    diplomatie. :sn:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    No Understand

    En Mai, 2013 (09:58 AM)
    Mais quelles sont les nominations ou actes décriés par ces diplomates? qu'on comprenne un peu ce qui est réellement mis en cause? la seule nomination dont je me rappelle et qui est à la limite de la politique politicienne c'était celle de cet étudiant Faye comme consul à Marseille! mais mis à part ça...
    {comment_ads}
    Auteur

    Cqfd

    En Mai, 2013 (10:03 AM)
    CE SOULARD EST LE PLUS CON DES MINISTRES DES AFFAIRES ETRANGERES DEPUIS LOUIS XVI. SOUVENEZ VOUS DE SES DEMELES AVEC LES EMPLOYES DU MERIDIEN PRESIDENT.

    IL PARLE DE REVOLUTION AVEC L'ARRIVEE DE MACKY AU POUVOIR AVEC COMME SEUL ARGUMENT L'ELEVATTION DES POSTES DANS LES PAYS FRONTALIERS EN ZONE 3. NOUS SOMMES INFORMES QUE LA REALITE EST TRES LOIN DE CE QU'IL DIT. LES DIPLOMATES DE CES POSTES NE PERCOIVENT PAS LA MEME CHOSES QUE LEURS COLLEGUES D'EUROPE OU D'AMERIQUE. CE N'EST QU'UN EFFET D'ANNONCE. CE GAR DEVRAIT +TOT VOIR SA FACON DE TRAVAILLER. TJRS COLLER AUX BASQUES DU PRESIDENT ALORS QU'IL DEVAIT AVOIR SON PROPRE AGENDA. NOS COLLEGUES DES AFFAIRES ETRANGERES ONT RATE LE COCHE AVEC LE DEPART D'ABC QUI, AVEC SA PERSONNALITE, NE SE SERAIT JAMAIS PLIER A L4aPPETIT DEBORDANT DE CES ARRIVISTES DE L'APR QUI FONT COMME LES LIBERAUX A LEUR ARRIVEE AU POUVOIR. LE PIRE QUI POUVAIT ARRIVER A NOS COLLEGUES C'EST D'AVOIR UN MINISTRE ISSU DU CADRE DES AFFAIRES ETRANGERES ET SURTOUT MANKEUR QUI N'A JAMAIS RIEN FAIT POUR CES COLLEGUES QUAND IL ETAIT DC DE GADIO. CE TYPE EST UN MALHEUR POUR NOTRE DIPLOMATIE. AU LIEU DE DONNER SUITE AUX CORRESPONDANCES DES COLLEGUES IL LEUR SERT UN DISCOURS DE POLITICIEN VIDE ET HAINEUX. IL
    {comment_ads}
    Auteur

    Walo

    En Mai, 2013 (10:24 AM)
    Des la nomination de Menteur Ndiaye, un fils du walo avait attire l attention du PR qu il n avait pas tenu compte de la sociologie du walo' En effet, menteur etant un fils d esclave ne pouvait pas s elever au niveau du poste de ministre des ae.

    Sa sortie d hier est la preuve de l anomalie sociale qui limite Menteur Ndiaye
    Top Banner
    Auteur

    Mbimpane

    En Mai, 2013 (10:40 AM)
    poste 6 pourquoi tant de haine et de méchanceté? Mankeur est un digne fils du walo, issu certes d'une famille modeste mais qui a tout obtenu par le mérite et la compétence. Contrairement à toi pauvre badola qui a du mal à préparer ton gamou de dagana parceque les tps ont changé depuis la traque des biens mal acquis. Cher parent walo walo, fais attention à tes allégations mensongères...la prochaine fois je communiquerai ton adresse IP si bien sur tu comprends ce que cela veut dire.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Walo

    En Mai, 2013 (10:42 AM)
    ce qui gene, c est pas qu il soit fils d esclave, cest son refus detre affranchis. il se comporte comme ses ancetres
    {comment_ads}
    Auteur

    Colere

    En Mai, 2013 (10:54 AM)
    explication de la colere de l esclave affranchis:La reviviscence de la blessure passée est plus forte que toute volonté d'oubli. L'existence du ressentiment montre ainsi combien est artificielle la coupure entre le passé et le présent, qui vivent ainsi l'un dans l'autre, le passé devenant un présent, plus présent que le présent. Ce dont l'Histoire offre maints témoignages
    {comment_ads}
    Auteur

    Banda

    En Mai, 2013 (11:19 AM)
    Mankeur LOY DEF SA NOONE BOUFI NEKATOUL DI NGA KADEF SA SOPE
    Top Banner
    Auteur

    Diam

    En Mai, 2013 (13:39 PM)
    Et le cas Seynabou Gaye Toure, ministre des senegalais de l´exterieur dans tout cela! Pouvez vous vous imaginer que cette bonne dame n' a même pas le baccalauréat alors qu elle prétend avoir un diplôme troisième cycle: Elle a échoué a l examen du bac au lycée Malick Sy de Thiès en 1986 avant de s inscrire en BEP de comptabilité au collège St Michel de Dakar; Elle a même pas réussi a passer la première année pour aller finir en France a la rue Aubervilliers comme vendeuse de chaussure.

    En s' intéressant sur le cursus de cette dame, vous trouverez des choses ahurissantes; Tout est mensonge en elle. Nous les Emmigres ne méritons pas du tout cela. Sur quelle base elle est devenue ministre: elle n´a ni l´ethique, ni le bagage intellectuel, ni la base politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mai, 2013 (11:27 AM)
    Monsieur le Ministre a tout a fait raison ! N'est pas diplomate qui veut dans tous les pays modernes du monde, et le Sénégal ne peut déroger à cette règle. Qui a déjà entendu des diplomates Européens mettre sur la place publique leurs problèmes internes ? Personne, ce n'est même pas concevable en Europe. Si j'avais un conseil à donner au Président Macky Sall, ce serait de virer tous ceux qui ont rabaissé notre diplomatie à ce niveau si bas. On accepte d'être particulier dans cette fonction ou on dégage !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email