Mercredi 13 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Mark Boulware nommé conseiller spécial des Etats- Unis pour la Casamance

Single Post
Mark Boulware nommé conseiller spécial des Etats- Unis pour la Casamance

L’ambassade des Etats-Unis d'Amérique au Sénégal annonce l’arrivée à Dakar, depuis le 25 janvier, de Mark Boulware, nommé conseiller spécial de Washington pour la Casamance, en remplacement de James Bullington.

 

Dans un communiqué transmis lundi à l’APS, la représentation diplomatique présente M. Boulware comme "un diplomate émérite, avec une riche expérience dans la région ouest-africaine". 

 

Il a été ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Mauritanie et au Tchad. M. Boulware a servi au Brésil, à San Salvador, au Cameroun, au Mali, au Botswana, en Gambie, au Burkina Faso et en Indonésie. 

 

Le communiqué signale aussi qu’avant de regagner le service étranger du département d'Etat américain en 1980, M. Boulware était officier de commission de l'armée des Etats-Unis. En plus de l'anglais, il parle portugais, espagnol, français et indonésien.

 

L’ambassade américaine au Sénégal rappelle que lors de discussions avec le gouvernement du Sénégal, le président Macky Sall notamment, "il a été jugé opportun de montrer un partenariat engagé des Etats-Unis avec le Sénégal, sur la question de la Casamance". 

 

"C’est ainsi qu’est née l’idée d’envoyer un diplomate, dont la principale tâche consisterait à se focaliser sur les voies et moyens pour trouver une solution définitive au conflit en Casamance", soulignent les services consulaires américains. 

 

Le nouveau conseiller "travaillera en étroite collaboration avec tous les éléments de la mission diplomatique américaine au Sénégal, y compris avec l'USAID (Agence des Etats-Unis pour le développement international), qui préside en ce moment le Groupe de développement en Casamance". 

 

Il rencontrera aussi les autres intervenants, pour discuter avec eux du projet de paix en Casamance, selon le communiqué. Sont cités dans le texte, parmi ces intervenants, le Comité international de la Croix-Rouge et la Banque mondiale. 

 

L'ambassade des Etats-Unis d'Amérique espère qu'"une diplomatie expéditionnaire, au service de l’initiative de paix en Casamance, pourrait non seulement contribuer aux objectifs humanitaires visés, mais aussi promouvoir l’intérêt que nous portons à la croissance économique du Sénégal et à son rôle, en tant que leader régional".


Article_similaires

36 Commentaires

  1. Auteur

    Askan Wi

    En Février, 2014 (18:45 PM)
    Ya t il un conseiller pour chaque région/zone senegakaise?

    Sinon ce n'est pas correvte, ni acceptable.  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
  2. Auteur

    Mais???

    En Février, 2014 (18:50 PM)
    Why the USA has to send a SPECIAL ADVISER TO A SOVEREIGN COUNTRY??? We don't need to special advisor in our country that is none of the US BEES WAX! Est ce que le SENEGAL A ENVOYE AUX ETATS UNIS UN CONSEILLER SPECIAL SUR LA TEAITANCE DES NOIRS ET AFRICAINS ET LE RACISME AMERICAIN???! Pourquoi nos dirigeants sont cons??? Je suis outree par ca !! C'est pour emmener des conflicts au SENEGAL ,,, LES AMERICIANS ONT DETRUITS LE MONDE ENTIER: LE MOYEN ORIENT ET L'ASIE MAINTENANT ILS CEULENT DETRUIRE LAFRIQUE ET A NOUS LES JEUNES DE DIRE NON!!!!!!! A SPECIAL ADVISER FOR WHAT??? KERRY AND BARACK MIND YOUR OWN BUSINESS WE HAVE HANDLE THIS CONFLICT FOR 30'years it has never spilled across border !!! WE DONT WANT YOUR ADVISER IM OUR COUNTRY . MACKY TU ES ENTRAIN DE FAIRE UN FAUX PAS QUON REGRETTERA AMEREMENT JAI COPIE CE MESSAGE ET ON EN REparlera!!
    • Auteur

      Casa

      En Février, 2014 (00:51 AM)
      la usa connaissent mieux la valeur de la région verte de la casamance, négliée par tous les gouvernements du sénégal qui préfèrent gaspiller de l'argent dans des manifestations religieuses.

      avec leur aide cette région exploitera tout son potentiel et sortira ses fils de la misère de l'enclavement.

      bonne chance monsieur le gouverneur.
    Auteur

    Catastrophe

    En Février, 2014 (18:51 PM)
    Quelle catastrophe! C'est le début de l'internationalisation de ce soi-disant conflit casamançais. Accepter qu'un diplomate étranger s'occupe de la crise casamançaise, c'est ouvrir une boite de Pandore. La Casamance est éternellement sénégalaise et le MFDC est un mouvement terroriste. Si une solution doit être explorée, elle doit l'être par les Sénégalais. Niakk fayda bakhoul.
    • Auteur

      Casa

      En Février, 2014 (00:51 AM)
      la usa connaissent mieux la valeur de région verte de la casamance, négliée par tous les gouvernements du sénégal qui préfèrent gaspiller de l'argent dans des manifestations religieuses.

      avec leur aide cette région exploitera tout son potentiel et sortira ses fils de la misère de l'enclavement.

      bonne chance monsieur le gouverneur.
    • Auteur

      Ouste !!!

      En Février, 2014 (01:38 AM)
      ah! comme ils ont "aidé" l' irak, l' afghanistan, le pakistan, le chili ,et tous ces pays d'amérique latine et autres parties du monde ou ils ont semé le chaos, la mort,la désolation au nom de leurs seuls intérêts stratégiques ,impérialistes, financiers,mercantilistes exclusifs ...pauvres de nous.
      laissez nous tranquilles .
    Auteur

    Gravee

    En Février, 2014 (18:55 PM)
    Il faut se lever comme un seul homme et refuser cette dangereuse décision. Les Américains n'ont qu'à aller régler leurs problèmes et nous laisser gérer notre Casamance à jamais sénégalaise. Mane dé weddina Macky définitivement. ET dire que j'étais son partisan à 100%!
    Auteur

    Laminegolo

    En Février, 2014 (19:10 PM)
    conseiller spécial de Washington pour la Casamance  :?:  :?:  :?:  :?:  ya til un conseiller spécial de Washington POUR THIES? KAOLACK OU TAMBA ??



    POURQUOI JUSTE POUR LA CASAMANCE  :?:  :?:  :?:  NONNNNNNNNNNN



    ET MACKY SALL DANS TOUT CA  :?:  NONNNNNNNNNN the Beast is launching work on our peaceful land





    GNOUNE PRESIDENT BOU TOOOOOY LA GNOU AM ET SI C'ETAIT DANS LE PAYS DE MUGABE
    Auteur

    Politologue

    En Février, 2014 (19:17 PM)
    Il faut juste savoir que la casamance est riche en petrole d'où l'interet des US pour cette region.
    Auteur

    Diine

    En Février, 2014 (19:37 PM)
    Une honte, une insulte, et une giffle pour l'Afrique. Quand un conflit national est ouvert aux etrangers ce sont ds dssiers d'ordre souverains qui sont aux mains des envoys qui l'utilisent pour leurs pays mais qui en font aussi des "CASE STUDIES" pour leurs universities dans le domaine des Relations internationales. Il faut s'attendre a ce que ce gars deviant Best Seller après son depart du Senegal.
    • Auteur

      Diine

      En Février, 2014 (19:49 PM)
      le plus marrant dans tout ca est c'est le senegal qui fait la demande. si un president ne peut pas creer les conditions necessaires au niveau national pour regler le probleme de la casamance avec toutes les expertises ce pays regorge, il y'a vraiment probleme. pour quelqu'un qui suit de tres pres les envoyes speciaux des etats unis dans le monde arabe, connait pertinement ces gens n'ont jamais reussi leurs missions parce que ignorant toujours les realites du terrain et les difficulties de l'applicabilites de leurs recommandations. les americains ont l'habitude de faire croire aux allies que nous sommes pres de vous alors qu'ils sont loin de vous, ne pas le voir dans le sens de distance.
    Auteur

    Gg

    En Février, 2014 (19:37 PM)
    Il est temps que Macky Sall nomme un conseillé spécial pour Guantanamo!
    Auteur

    Siguy

    En Février, 2014 (19:38 PM)
    Le fond du problème c'est que le gouvernement n'a pas de réponse à cette question casamancaise, il fait appel aux USA pour qu'ils fassent le boulot à leur place. C'est désolant et pathétique. L'Afrique est malade de ses dirigeants. Reconnaissez le, vous n'avez aucune vision pour un sénégal émergeant, il semblerait que c'est les experts occidentaux grassement payés qui vont réfléchir à la place des sénégalais pour vous proposer le plan de votre slogan creux Le Sénégal émargeant. La république orpheline.



    Auteur

    Eyes

    En Février, 2014 (19:40 PM)
    Ce nest point le premier à ce poste. Il y'a eu 2 autres avant lui, pour votre gouverne!
    • Auteur

      Walters

      En Février, 2014 (20:03 PM)
      "en plus de l'anglais, il parle portugais, espagnol, français et indonésien."
      il rappelle un certain général vernon a. walters
    Auteur

    Verite001

    En Février, 2014 (19:45 PM)
    @politologue







    Mon ami ,le minimum pour un politologue ,c'est de se documenter ,se renseigner ,les etats unis sont maintenant auto suffisants en matiere d'energie fossile avec l'exploitation du gaz de schist,ils ont considerablement reduits leur importation de petrole,d'ailleur sous peu il y aura un renversement de situation ,les etats unis vont commencer a EXPORTER du petrole et du gaz.Le petrole casamancais dont les reserves sont estimees a 1 milliards de baril reste marginale par rapport au besoin des etats unis .De mon point de vue l'etat du Senegal doit encourager les americains et ensemble (etat du Senegal ,americains ) pourront trouver une solution definitive a ce conflit qui n'a que trop dure et qui est le plus vieux conflit d'afrique.

    L'etat du Senegal a tout essaye depuis abdou diouf jusqu'a abdoulaye wade,il a utilise la methode militaire avec les bombardements a outrance ,ca n'a pas marche,donc laissons une chance aux americains ,la finalite c'est que la paix revienne pour de bon dans la partie meridionale de notre pays.





    Auteur

    Gendames Du Monde=usa

    En Février, 2014 (19:51 PM)
    C'est de l'ingerence dans les affaires d'un pays souverain. Est ce que les USA sont les gendarmes du monde?
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2014 (19:51 PM)
    Imaginez qu'avec le conflit Corse, les USA nomme un conseiller spécial pour la Corse en France. C'est pourtant ce qu'ils nous font.
    Auteur

    L'obs

    En Février, 2014 (19:56 PM)
    Macky SALL, Watta waat, ce n'est pas souverains d'accepter ce genre de Diplomate qui s'immisce dans nos affaires purement Sénégalo-Sénégalais. Je vous demande de renvoyer avec courtoisie cet espion étranger qui n'est là que pour semer davantage de discorde entre nous Sénégalais.
    Auteur

    @xeme

    En Février, 2014 (19:58 PM)
    Tu as raison. Pourtant les etats unis et la france sont allies. Are the United States the world police?
    Auteur

    Hy

    En Février, 2014 (20:10 PM)
    On peut tout reprocher à Wade mais il n'aurait jamais accepté ça. Macky Sall, attention!
    Auteur

    ....

    En Février, 2014 (20:11 PM)
    Merci beaucoup.C'est une tres bonne nouvelle.
    Auteur

    Non

    En Février, 2014 (20:39 PM)
    non non non non...dama tit
    Auteur

    Ingerence

    En Février, 2014 (20:43 PM)
    Ayant echoue dans leur mission de nous faire depenaliser l'homosexuality, les USA veulent maibtenant s'immiscer dans nos affaires senegalo-senegalaise.
    Auteur

    Titen

    En Février, 2014 (20:53 PM)
    scandaleux quand meme !!! un conseiller des etats unis pour la casamance , disons un consult usa pour la casamence avec siege l'ambassade de dakar !!!!!

    l'heure de faire attention... depuis quand les americains se melent des conflits de l'afrique de l'ouest et surtout du senegal ????

    non seulement une humiliation mais aussi un danger ca r s'est comme si la casamence est deja un pays voisin ... en voulant faire la guerre a la france les americains sont pret de diviser les pays africain.
    Auteur

    Mbarrick Fall

    En Février, 2014 (20:55 PM)
    Maybe he will think outside the box and bring an external view, because a system can not view itself from within.
    Auteur

    Diololi

    En Février, 2014 (21:48 PM)
    A diplomat always thinks about his own country"s interests.

    Let"s not be naive
    Auteur

    Verite001

    En Février, 2014 (22:21 PM)
    whoever can help Senegal to solve this casamance problem is welcome, this conflict is the longest one in Africa ,politicians just talk but they don't have a serious solution that can end this conflict.

    Remember when barack Obama came to Senegal ,he made a promise to macky sall that us will help Senegal about the casamance issue, I don't understand some Senegalese when they criticize us policy for casamance,if we let this problem only with politicians ,I fear it will not end ,many politicians in the past tried to find a solution but they all failed, they fail because of money, corruption and thinking that they can buy mfdc leaders, so I think we should let us help Senegal ,maybe they can be successful!!!!!!!!!!!!!!!!!!! we don't need nationalism in a such case ,usa are great friend or Senegal that's why they are trying to find a solution, we want peace now, it's a shame for Senegal that this conflict is still going on whereas most of conflicts that started in the year 80's in Africa have ended since long time !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    • Auteur

      Lavoixdupeuple

      En Février, 2014 (23:35 PM)
      il faut eviter de vous embarquer que vous ne maitriser pas parce que les etats unis n'ont pas une politique deja faite pour regler le conflit de la casamance. ils viennent pour s'investir en temps plein pour mener leurs investigations et faire des propositions des deux cotes. maintenant, le probleme qui se pose est es ce que le mfdc est d'accord pour que l'americain soit le negociateur reouvrir le dossier. les pays frontaliers, particulierement la gambie qui est au coeur du conflit comme bailleurs de mfdc peut se vexer et voir de mauvais oeil cette demarche et poser des actes qui vont bloquer ou a contre courant des negociations vers la paix. les americains n'ont pas la solution a tout conflit il faut revenir sur terre. l'aide que le senegal doit etre une aide strategique et financiere et non politique.
    Auteur

    Diop

    En Février, 2014 (22:44 PM)
    cette affaire n'est pas du tout claire les usa ne font jamais rien pour rien
    Auteur

    [email protected]

    En Février, 2014 (22:56 PM)
    this truly a very bad initiative, If an special adviser was to make any progress let them solve the crisis between israel and Palestine , please we are one Nation under God . Senegal is one
    • Auteur

      Verite001

      En Février, 2014 (23:32 PM)
      don't mix up things ,palestinian and israel problem is more complicated than the casamance crisis, there is a big jew lobby in us and europe that's why it won't be easy to find a solution for israel and palestine, however the obama administration is doing a good job true john kerry ,let's hope that before obama leaves the white house,a solution will be found................................
    Auteur

    Naj

    En Février, 2014 (23:09 PM)
    je crois cet homme mérite bien sa place.Ille fallait depuis combien de temps Maky est il au pouvoir , a til une fois posé un acte allant dans lesens de la recherche paix en Casamance? Arrété de jouer , ou voulez vous un représentant des usa chez le khalife général de touba wala tivaone? La Casamance mérite bien qu'on s'occupe biende cette rgion bouléne mére , vive la paix et vive le sénégal
    Auteur

    @verite001

    En Février, 2014 (23:13 PM)
    Sorry, lire biblical times...
    Auteur

    Mark Boulwaane

    En Février, 2014 (23:20 PM)
    Il s'appelle boulware ou boulWAANE?
    Auteur

    @abdoun

    En Février, 2014 (23:53 PM)
    Le conflit israelo-palestinien perdure sous la mediation americaine. Souhaitons lui bonne chance avec les rebelles casassais.
    Auteur

    Bamane

    En Février, 2014 (23:53 PM)
    Boulware, nommé conseiller spécial de Washington pour la Casamance, en remplacement de James Bullington.

    Lisez très bien et comprenez que les Etats Unis nomment un diplomate pour remplacer un autre.Il n' y rien de nouveau! Cet homme ne vient pas pour conseiller Macky mais pour rendre compte aux américains des investissements que les USA font en Casamance à travers le Millenium Challenge Acount! Qui a confiance aux voleurs que nous sommes pour dépenser de l'argent dans une partie du Sénégal sans y mettre ses agents. Les américains du temps de ade ont bloqué cet argent et ils ont attendu qu'il parte pour le débloquer. Les Casaçais peuvent s'estimer heureux car tous l'argent destiné à leur région sera dépensé pour la région Rien n'ira chez les marabouts! Alhamdoulilah. Regardez à côté les Chinois reviennent dans nos hôpitaux et pourquoi vous ne dites rien?

    Tout le monde sait que cette sale guerre dure à cause des politiciens, des militaires eux mêmes et d'une poignée de rebelles 2 pêlés et trois tondus point! Si tous ces rigolos veulent saboter la paix et le mettre sur le dos des rebelles pour continuer à avoir des avantages en jouant les médiateurs ils seront démasqués. Depuis que les américains sont revenus curieusement il n' y a pratiquement plus d'accrochages. Alhamdoululah Félicitation aux Casaçais
    Auteur

    Buur Basen

    En Février, 2014 (00:17 AM)
    Ce n est pas parce que nous avons soif de paix que nous devons accepter toute mediation.L occident n a pas mis en veilleuse son idée de balkanisation de l afrique-le Soudan en est l illustration parfaite.Plus près de nous au Mali ,la France qui offre son service a systématiquement refuse d aller au nord de ce pays avec les troupes régulières.Resultat le Mali se retrouve meme après les elections divises avec la connivence franco-touareg.Ne soyons pas naifs au point de laisser le grand satan pointer son nez dans nos affaires.Nous avons perdu 12 ans durant l alternoce et a present il n y a plus de place au balbutiement.Nous avons en face de nous une equation avec une "inconnue-connue "l enclavement de la region qui est le lit de la frustration.Dans le programme des infrastructures dévoilé par Mimi Toure ,j ai été frappe par l absence de refection de la Transgambienne alors que l axe Mbour -Kaolack figure en bonne place!!!Coupons l herbe de la frustration et nous aurons déblaye le chemin de la paix.
    Auteur

    Yankee

    En Février, 2014 (00:46 AM)
    I had always defended Macky against many critics in this forum but Today I am choked to hear this terrible news. Macky is the weakest president so far in Senegal, I am very disappointed by his lack of leadership and patriotism.Accepting this policy from the US is a treason and insult to the senegalese nation. He needs to go!

    Senegalease people meanwhile need to show their patriotism and show their disagreement by taking action.Sign a petition or send emails to the whithe house ( palais presidentiel au Senegal) your congress representative (depute) or any senegalese representation in the world.



    Thank you,  :sn: 
    Auteur

    Baba

    En Février, 2014 (04:41 AM)
    c est inacceptable ,
    Auteur

    Pathianaos12

    En Février, 2014 (05:47 AM)
    Tout ceci n'est que peine perdue ,la verite comme une lampe ne saurait etre cachee sous le boisseau car la CASAMANCE estun pays comme tout autre.Vous SENEGALAIS vous quitterez la CASAMANCE comme vos amis les Portugais et les Francais.On vous matera comme on l'a fait jadis.Le peuple Casamancais n'est pas encore entree dans ce conflit .Sous peu de temps vous verrez tas de voyous.
    Auteur

    Latdior2012

    En Février, 2014 (10:00 AM)
    C'est surprenant de constater que les gouvernements successifs du Sénégal n'arrivent pas à trouver une réponse à la crise en Casamance. La guerre n'est pas une solution, malgré les instincts et la tentation "d'en finir" avec des rebelles que l'on ne connaît pas et que l'on ne respecte pas. Voici le fond du problème: les gouvernements successifs de notre pays ne comprennent pas ce qui a provoqué la fracture avec le reste du pays. Les lobbies économiques, européens et sénégalais, qui s'agitent dans les coulisses, obscurcissent le débat et proposent de fausses solutions qui les avantagent. Le MFDC n'est pas une force de propositions mais rien ne peut se régler sans sa participation. La distribution d'argent à tout va n'est pas une solution, non plus! Il faut au minimum un réaménagement des structures de gouvernance de la région (héritées de la période coloniale), avec une large part réservée aux populations locales souvent déshéritées.



    C'est un militaire-diplomate que les USA viennet de nommer. Pour quel rôle? A quelles fins? Nous aimerions en savoir davantage!  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Drolerie

    En Février, 2014 (14:52 PM)
    Non mais c'est pas une nouveauté ce poste de conseiller à la casamance! ce gars ne vient que remplacer le sortant.de plus ,le senegal n'arrive pas à gérer ce conflit depuis plus de 30 ans avec tous les risques que ca peut causer surtout avec les narco trafiquants latinos qui dirigent la guinee bissau.Le senegal n'a apparamment pas les moyens de resoudre ce conflit avec son armée plus que symbolique.Quand on ne peut pas , il faut se faire aider tout simplement.Des pays puissants comme le japon ou la coree du sud ou même l'allemagne se font aider militairement par les US.Votre pseudo nationalisme est à mourir de rire vraiment! ce tout tout tout petit miniscule pays mdr

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email