Samedi 02 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Me Wade et Hissan Habré :Le prix du pardon

Single Post
Me Wade et Hissan Habré :Le prix du pardon

Le président Wade protège le refugié politique Hissan Habré qui semble lui avoir porté des coups fourrés lorsqu’il était président du Tchad. Ainsi, lors des élections présidentielles de 1983, le PS avait concocté un plan diabolique contre Abdoulaye Wade, farouche opposant du président Diouf. Le ministre d’Etat Jean Collin aurait recruté ainsi Ahmed Khalifa Niass pour aller « emprunter » à Hissène Habré, président du Tchad d’alors, des prisonniers libyens, arrêtés lors de la guerre de la bande d’Aouzou, pour les faire passer comme des mercenaires recrutés par Wade afin de perpétrer un coup d’état au Sénégal.

Leral-Net-Le casting du film bouclé et les équipement mis en place, lorsque l’avion qui devait ramener Khalifa Niass et ses mercenaires débarque a l’aéroport de Yoff, en bout de piste attendaient les cameramen de la RTS et le ministre de l’intérieur d’alors, Djibo Kâ pour annoncer devant les caméras, avec les images d’arabes libyens en kalachnikovs et les aveux de Niass, que le Sénégal venait d’échapper à un bain de sang grâce à la vigilance du président Abdou Diouf et le professionnalisme de nos forces de l’ordre. C’est l’épouse d’Ousmane Ngom, alors employée d’Air Afrique, qui a pu se procurer les documents prouvant que les billets d’avion de Niass pour Dakar-Ndiaména, et ceux de trois libyens et Niass pour Ndiaména-Dakar ont été payés par Jean Collin.

Par une conférence de presse, après les élections, Wade et Ngom révèlent aux sénégalais le modus operendi de cette affaire. Mais trop tard, ils avaient déjà perdu les élections. La bulle médiatique, la stratégie de campagne électorale avait déjà fait son effet. La suite, c’est que, pour cette raison, Mme Ngom a été licenciée d’Air Afrique. Le PS était fort. Aujourd’hui, tous les membres de ce complot sont (ou ont été, après) en collaboration avec le président. Wade a tout effacé, tout pardonné et a négocié avec eux une coalition pour une majorité d’idées avec le PDS.

Cela permet de comprendre (surtout pour les nouveaux nés en politique) pourquoi Hissène Habré fuyant le Tchad est venu chercher refuge chez l’ami-président Diouf à qui il avait donné un coup de pouce électoral. Et surtout mesurer le pardon de Wade qui refuse de remettre Habré à la justice belge et cela contre la presse, les ONG et l’opposition sénégalaise (dont le PS ancien bénéficiaire du coup de pouce électoral). 


affaire_de_malade

20 Commentaires

  1. Auteur

    Door

    En Novembre, 2011 (09:46 AM)
    thieuy wade le têtu !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Gerty

    En Novembre, 2011 (09:59 AM)
    WADE est une chance pour le senegal. Il a tout d'un grand homme. Ne commettez pas l'erreur de le perdre . VIVE LE SENEGAL ETERNEL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug La Verite

    En Novembre, 2011 (10:02 AM)
    Mom kay,qui veut dèbarasser de son chien,l'accuse de rage

    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2011 (10:22 AM)
    Plus je relis le texte, plus j'ai la désagréable impression que Leral m'a plagié. Je vous passe mon ancien texte pour comparer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doul Rek

    En Novembre, 2011 (10:37 AM)
    que de mensonges Mounsieur Ka a été ministre dans les années 90 et non dans les années 80. Rappelez vous des evenements de 94 avec la mort des policiers.

     :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Lyns

    En Novembre, 2011 (11:00 AM)
    "Heureux, ceux qui pardonnent, ils seront près de Dieu". Wade a vraiment un très bon coeur! Tanor et Niasse devraient en prendre de la graine, eux qui n'arrivent pas à se pardonner des broutilles d'il y a vingt ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Wade Ndiaye

    En Novembre, 2011 (12:05 PM)
    Wade est un grand président qui est seul pour résoudre les crises malheureusement. Qu il nous aide à résoudre celle des pèlerins du vol 2 qui sont en rade à l aéroport de djidah depuis le 12 courant sans assistance car l avion qui devait nous ramener a convoyé des pèlerins prives. Pourquoi? Que les proches de maitre wade l informent car beaucoup de pèlerins n ont plus d argent. Excellence maitre abdoulaye wade aidez nous à rentrer au pays en obligeant. Sénégal air lines à remplir son contrat'
    {comment_ads}
    Auteur

    De Purs Mensonges

    En Novembre, 2011 (12:18 PM)
    De purs mensonges a propos de allegations ecrites ici. N'avez-vous pas ecoute la recente sortie de l'Ambassadeur Moustapha Cisse qui eti alle en LYbie voir Khadafi apres l'arrestation de ces Lybiens ? L'Ambassadeur Cisse etait alle en tant qu;envoye du gouvernement senegalais. Quant a Mme Ngom, l'epouse de Ousmane Ngom, elle a ete renvoyee d'Air Afrique pour autre chose qu'il n'est pas decent de reveler ici. Rien que de l'amalgame en voulant mouiller Hissene Habre dans cette affaire. L'auteur du texte, travaille-t-il ou est-il paye par ces fameux tchadiens manipules par Idriss Deby pour coumouffler son role dans la mort de milliers de tchadiens ? Les senegalais ne sont pas dupes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dres

    En Novembre, 2011 (12:22 PM)
    au diable band de con
    Top Banner
    Auteur

    Ben009

    En Novembre, 2011 (12:23 PM)
    Cet article est vraiment idiot et cela renseigne sur le niveau de culture de son auteur, excusez-moi de son "dégoulineur" car là il s'agit d'un vomi. Sérieusement vous pensez qu'il y a au monde un aéroport où l'on peut embarquer sur un vol commercial avec des armes en bandoulières et descendre dans le pays que l'on veut. Meme dans les pays en guerre , cela est impossible . Quand meme , soyons sérieux et informons juste. Nous sommes malheureusement dans un pays, où les articles dans les journaux ressemblent à des débats tenus à la place du marché.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doul

    En Novembre, 2011 (12:46 PM)
    fock wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Peuple

    En Novembre, 2011 (13:05 PM)
    LIBERATION IMMEDIATE DE MALICK NOEL SECK VOUS LES CRIMINNELES VOUS ETES EN LIBERTE´
    {comment_ads}
    Auteur

    Tchadien

    En Novembre, 2011 (14:59 PM)
    Excusez-moi mais vraiment c'est drôle votre histoire. Hissein Habré est arrivé au pouvoir en juin 1982 et jusqu'en septembre 1984, le Tchad était divisé en 3 partie : le nord est occupé par l'armée libyenne et les hommes de Goukouni (FAP), le sud est occupé par les hommes de Kamougué (FAT, CODOS) et le reste par Hissein Habré (gouvernement).



    Retenez que jusqu'en 1986, le gouvernement de Habré n'a pas encore fait de prisonniers libyens blancs. Ahmed Khalifa Niasse a été un homme de main de Khadafi et il ne l'a jamais caché jusqu'à la fin tragique de ce dernier. Dire qu'il a débarqué d'un vol d'Air Afrique avec 2 libyens armés de kalachnikov me fait vraiment rire... Dites nous plutôt combien de sénégalais ont été faits prisonniers dans les rangs de l'armée libyenne par les FANT d'Hissein Habré au Tchad et remis en liberté en présence de Moustapha Niasse, alors Ministre des affaires étrangères ???



    En revanche je suis scandalisé par la conclusion de l'article : "Wade qui refuse de remettre Habré à la justice belge et cela contre la presse, les ONG et l’opposition sénégalaise.". La presse a donc un parti pris dans l'affaire Habré ???



    Pauvre de vous ! L'affaire Habré est devenue un exutoire pour détourner l'opinion sénégalaise et internationale des vrais problèmes de l'heure au Sénégal. Nous sommes pas surpris que de Journaleux se mettent en service pour balancer de torchon pareil dans les médias. A chaque fois que Deby est en difficulté au Tchad (travailleurs et étudiants sont dans la rue !) qu'on agite cette affaire. Comme on dit : le chien aboie la caravane passe.
    Top Banner
    Auteur

    Marième Socè

    En Novembre, 2011 (15:50 PM)
    comment je peux faire le president ou karime m'aide je veux rentrè au pays j"ai pas les moyen aidez moi
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathial

    En Novembre, 2011 (16:09 PM)
    le journaliste s'est trompe, l'affaire s'est deroule en 1988. ce fut bien un complot ourdi contre WADE. je ne soutien pas WADE mais je sais de quoi je parle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Da

    En Novembre, 2011 (00:27 AM)
    Wade ne devait jamais touché ce dossier de Abré non seulement pour le respéct de la justice de notre pays mais pour se faire respecté par le Belge qui ont comi le crim le plus odiooooooooooooooooo au Congo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Novembre, 2011 (01:01 AM)
    SI CETTE HISTOIRE EST VRAIE...LA FEMME DE OUSMANE NGOM A NON SEULEMENT PERDU SON POSTE A AIR AFRIQUE MAIS ELLE FUT AUSSI L%OBJET D%UNE INGRATITUDE DE LA PART DE OUSMANE QUI L%A REPUDIE...MALGRE TOUT CE QU%A SUBI CETTE DAME DU FAIT DES ACTIVITES POLITIQUES DE SON PDS DE MARI..
    Top Banner
    Auteur

    Famille De Victimes

    En Novembre, 2011 (13:01 PM)
    et si le NAUFRAGE DU JOOLA nous dévoilait ses secrets...... et l'affaire Hissène HABRE......



    Madické Niang ancien ministre de la justice POURQUOI s'efforce-t-il à vouloir faire annuler la procédure judiciaire en France ?? Que cache ce drame ??? TROP DE ZONES D'OMBRES....



    M° MADICKE NIANG, ancien avocat d’Hissène Habré, de Me Wade… les familles de victimes du Joola s’interrogent.



    Ancien ministre de la justice, il met en place, en 2009, un POOL D’AVOCATS SENEGALAIS (sur les deniers publics) pour FAIRE PRESSION en France et FAIRE ANNULER LA PROCEDURE JUDICIAIRE ET LES MANDATS D’ARRETS.

    LA CORRUPTION UN FLEAU AU SENEGAL !!! à l'origine de la plus grande catastrophe maritime civile mondiale à ce jour : NAUFRAGE DU JOOLA 26/09/2002 près de 2000 victimes, 13 nationalités, pour la plupart des casaçais.



    CES FANTOMES QUI HANTENT….. DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE.



    On ne peut pas tourner la page quand on sait que le drame était prévisible...

    Tous du Président, son fils, aux ministres savaient que le bateau n’était plus navigable et pourtant on l’a remis en rotation après plusieurs avaries (la dernière 10 septembre 2002, le drame a eu lieu le 26 septembre). 2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances pour la plupart des jeunes. Les secours n’arriveront que 18 h après alors que le drame était connu, pourquoi ????

    Tout était possible, des victimes abandonnées….Pourquoi le Président Wade a-t-il refusé que les forces françaises décollent pour porter secours ?



    Un pool d’avocats sénégalais payés sur les deniers publics pour faire annuler tous les mandats mais la procédure judiciaire en France toujours en cours et toujours 7 mandats d’arrêts internationaux à l’encontre des présumés coupables.

    UNE EPINE ENTRE LE SENEGAL ET LA FRANCE..... CES FANTOMES QUI HANTENT….. DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE.



    RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola, elles y dévoilent des témoignages très fort certains témoignages qui confirment que l'état était au courant très tôt....DES IMAGES DOULOUREUSES, INSOUTENABLES



    et sur google : 2009 france inter DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Novembre, 2011 (13:06 PM)
    SUITE :

    Pourquoi le Président Wade a-t-il refusé que les forces françaises décollent pour porter secours ?



    Un pool d’avocats sénégalais payés sur les deniers publics pour faire annuler tous les mandats mais la procédure judiciaire en France toujours en cours et toujours 7 mandats d’arrêts internationaux à l’encontre des présumés coupables.

    UNE EPINE ENTRE LE SENEGAL ET LA FRANCE..... CES FANTOMES QUI HANTENT….. DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE.



    RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola, elles y dévoilent des témoignages très fort certains témoignages qui confirment que l'état était au courant très tôt....DES IMAGES DOULOUREUSES, INSOUTENABLES



    et sur google : 2009 france inter DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS

    {comment_ads}
    Auteur

    So

    En Novembre, 2011 (11:54 AM)
    La stratégie qui consiste à coopter des gens qui t'on fait du mal comme proches collaborateurs c uniquement pour pouvoir les utiliser sans kil puissent rouspecter car ayant une dette envers toi.

    C'est pourquoi rares sont les proches de Wade qui osent lui dire la vérité ce qui lui permet de faire tout cequ'il veut. On remarque qu'il n'a pas hésité à débarquer ceux qui l'appuyait lorsqu'il était opposant parmi les quels khadafi et beaucoup d'enciens du PDS.

    Le fait de vouloir monter kil a pardonné c du leure Wade ne pardonne jamais ce qu'il aime faire c Humilier et je crois k'HABRRE est entrain de subir cette pression mentale imposée par Wade et je me demande si toute fois ce dernier n'a pas versé de l'argent car Wade aime le CFA
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email