Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ousmane Sonko satisfait de l'audience avec Xi Jinping : Des retombées concrètes attendues

Auteur: Avec APS

image

Le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, a exprimé, vendredi 27 juin 2025, sa satisfaction à l’issue de ses rencontres au Palais du Peuple à Pékin avec son homologue chinois, Li Qiang, et le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping. Il a assuré que les Sénégalais constateraient prochainement les retombées concrètes de sa visite officielle en Chine. « Nous sortons très satisfaits de ces rencontres avec les plus hautes autorités chinoises. Dans les jours et les semaines à venir, les Sénégalais verront de façon concrète les retombées de cette visite », a-t-il déclaré à l’issue de son audience avec le président Xi Jinping.
Arrivé dès 10 heures avec sa délégation, le chef du gouvernement sénégalais a tenu des séances de travail successives avec le Premier ministre Li Qiang, puis avec le président Xi Jinping. Il a souligné que cette visite, sa première hors du continent africain depuis sa nomination le 5 avril 2024, témoignait de la qualité des relations bilatérales et de l’importance accordée par la Chine à sa coopération stratégique avec le Sénégal.
Ousmane Sonko a salué la teneur des discussions, estimant que les autorités chinoises étaient réceptives aux propositions du gouvernement sénégalais. Il a particulièrement mis en avant l’engagement de Pékin à accompagner la mise en œuvre de la Vision Sénégal 2050, le programme de développement économique et social initié sous la présidence de Bassirou Diomaye Faye en 2024.
« Les audiences nous ont permis de sensibiliser aussi bien le Premier ministre Li Qiang que le président Xi Jinping sur les enjeux en Afrique de manière générale et au Sénégal en particulier », a-t-il affirmé, précisant avoir présenté des propositions concrètes concernant la situation financière du Sénégal et les perspectives de collaboration entre les collectivités des deux pays. « Sur certaines questions, les autorités chinoises ont donné des validations, notamment pour la coopération entre nos pôles de développement et certaines provinces chinoises. Sur d’autres, elles ont pris des engagements fermes pour accompagner le Sénégal », a-t-il ajouté, promettant des résultats visibles dans les semaines à venir.
Le Premier ministre a également loué la nature de la coopération sino-sénégalaise, basée sur « le respect mutuel et une collaboration juste et équitable ». Il a noté l’importance accordée par la Chine à ce partenariat, soulignant que le président Xi Jinping s’est engagé à soutenir la Vision Sénégal 2050 et à aider le Sénégal à surmonter les défis financiers hérités du précédent régime.
Auteur: Avec APS

Commentaires (48)

  • image
    il y a 2 mois

    Un premier ministre qui effectue une visite forcée…. Personne n’est venu t’accueillir à l’aéroport mais tu as squatté Pekin jusqu’à voir le prqident

  • image
    il y a 2 mois

    C'est pas l'anglais qu'il va falloir apprendre à l'école mais le chinois........

  • image
    Xeme il y a 2 mois

    C'est juste une question d'avoir la liberté de choisir ses partenaires. Le Sénégal l'avait presque perdu à partir de 2012.
    Rappel (Texte de 2011)
    Les orientations politiques de Wade que la presse veut enterrer.
    A la prise de pouvoir en 2000, l’un des premiers actes a été la réorientation vers de nouveaux partenaires économiques. Et c’est ce qui avait donné le choix de la Chine Mère sur la petite Chine dite Taïwan. En réponse à cette réussite la presse a créé la bulle médiatique des "7 milliards de Taïwan". En vérité le but était de salir une belle décision. Mais pour qui connait les actionnaires de cette presse cela n’est pas une surprise.
    L’Occident tient le monde par les médias. Et rien d’autre. Les médias sous toutes leurs formes, le cinéma inclus, sont leurs armes. Les médias ne sont pas des entreprises productrices de plus values. Et pourquoi alors des dits capitalistes investissent des milliards sur des médias ? Parce que ce sont des outils de domination, des outils magiques de colonisation des cerveaux. J’ai fait le parallélisme entre Hollywood (Holly Wood, Wood of holly, Bois de Houx, baguette de houx, baguette magique) et le travail des médias sur les consciences. Par des milliers de films sur le Viet Nam les mots « anciens du Viet Nam » sont devenus synonyme de héros et non de soldat qui a quitté le Viet avec une défaite. C’est comme ça que cela fonctionne. La modification de la perception des cerveaux par la baguette magique du cinéma de Hollywood.
    Pourquoi le choix de la Chine Mère ? Parce que c’est la première puissance mondiale à la date d’aujourd’hui. Je sais que beaucoup de cerveaux sont formatés de sorte que cette vérité leur ferait rire. Mais je donne juste trois indications :!
    – Le FMI outils des US, par excellence, a reconnu que la Chine sera la première puissance en 2014. Face à l’évidence, il leur fallait des subterfuges. La vérité est que la Chine l’est depuis 1998.
    – Lorsqu’en 2011 les USA pataugeaient dans une dette de 250 000 milliards qui avait poussé Obama à négocier avec le Senat le droit de hausser le plafond de la dette, la Chine avait une réserve d’argent non utilisé de 800 000 milliards.
    – La population des USA est de 250 millions d’habitants, le nombre d’ingénieurs chinois diplômés est de 300 millions. Le nombre d’ingénieurs chinois est supérieur à la population US.
    La deuxième puissance que la réorientation de Wade a visée est l’Inde. Pourquoi l’Inde ? Parce que l’Inde est une puissance qui, à elle seule, est plus développée que la totalité de l’Europe. Et cela dans tous les domaines, y compris le domaine des armes que l’Occident chérit tant (et nous en sommes contaminés). Je donne une indication : Mittal est un membre d’une famille de riches hindous qui tenait la sidérurgie de l’Inde (acier, fer…). L’acier en Europe était dominé par Arcelor qui regroupait la France, l’Espagne, Belgique, Allemagne, Luxembourg… Lorsque Mittal eut l’idée de racheter le fleuron de l’acier européen pour l’intégrer à son groupe, toute l’Europe s’y est opposée. Il se déplaça en jet privé en Europe pour tenter de convaincre, personne ne voulut le recevoir. De retour en Inde il mit sur la table une OPA hostile. C’est-à-dire une offre d’achat bon gré mal gré. L’Europe était obligée de lui vendre Arcelor ou de le voir travailler à mener cette dernière en faillite. En 2006, l’Europe céda la mort dans l’âme. Mittal devint ArcelorMittal. Et le grand indien, au lieu de baisser le prix du fer comme l’aurait fait un occidental s’ils étaient maîtres, augmenta le prix d’achat du fer. Résultat, au Sénégal, aucune ferraille ne traîne par ici.
    La troisième cible de la réorientation de Wade a été les pays arabes. Les pays arabes sont des pays assis sur des réserves financières. Ce ne sont pas des puissances dans le sens traditionnel pour la simple raison que quand on nait avec une cuillère d’or dans la bouche, la paresse vous pousse à développer l’esprit de loisir plutôt qu’un esprit ingénieux. Mais il n’existe, presque pas, de pays arabe qui n’a pas une réserve financière dite « pour les générations à venir ».
    Pour un pays sous développé, à la recherche de fonds pour financer ses besoins en investissement, il n y a pas d’orientation stratégique plus judicieuse. Et la conséquence a été un boom des financements à destination du Sénégal. Mais face à cette réussite, une certaine opposition a senti la terre se dérober sous ses pieds. Les sénégalais ont été habitués aux phrases du genre « avant on parlait de millions, maintenant on ne parle que de milliards ». Amath Dansokho est monté en vedette avec des discours du genre « qu’on nous dise d’où vient cet argent », puis « Wade ne doit pas laisser des dettes que les générations à venir ne pourront pas payer ». Puis il est monté d’un cran pour dire que l’argent qui circule au Sénégal vient du blanchissement d’argent de la drogue. Et quand vint la casse de la BCEAO, en Côte d’Ivoire, avec des journalistes, ils avancèrent l'idée que l’argent vient de la casse de la BCEAO. L’enjeu, pour l’opposition et sa presse était de trouver les moyens de faire échouer cette réalité du boom des investissements, du boom des chantiers, il leur fallait fabriquer des bulles médiatiques à même d’éviter au citoyen l’appréciation de cette réussite réelle et visible. Pendant que Dansokho et ses journalistes s’attaquaient à l’origine des finances, Latif Coulibaly et quelques autres se spécialisaient dans la fabrique de bulles sur l’utilisation de ses finances.
    Il ne serait pas aisé de comprendre le travail de presse fait dans ce sens si l’on oublie que l’installation de nouveaux partenaires, qui nous a valu ce boom financier, s’est fait avec le départ de d’autres partenaires qui n’ont pas digéré les préférences du Sénégal. (Dans une précédente contribution, j’avais expliqué comment la SOTRAC avait été coulé par les français, pour donner un exemple des méthodes de ces partenaires dits traditionnels).
    La configuration du monde, actuelle, qui en fait un village planétaire ; la suppression par la démocratisation de beaucoup de barrières, surtout législatives ; le déséquilibre des richesses qui regroupe les fortunes entre quelques mains ; toutes ces raisons font que chaque pays cherche à attirer ces fortunes chez lui. Et chaque pays développe des stratégies pour attirer ces fortunes. Au-delà du simple markéting, on est dans le domaine de l’ingénierie financière. Lorsque des pays du monde courent derrière l’organisation des coupes d’Afrique, du Monde. Lorsque ces pays courtisent l’organisation des jeux olympiques et investissent dans des lobbyings pour être élus. Lorsque des pays squattent les allées de l’Unesco pour inscrire l’un de leur site dans le patrimoine mondial. Lorsque des pays investissent dans la conservation de leur faune et flore. Lorsque des pays recherchent l’organisation d’activités culturelles périodiques, c’est toujours dans le but de se faire attractif, de sortir de l’anonymat du milieu des pays du monde. Dans la vision de l’ingénierie financière, les états sont comme des jeunes filles à parer, à enjoliver, pour attirer le soupirant… financier. Ce ne sont que des promotions de l’image extérieure du pays. Vue sous cet angle, les pays cherchent à vendre leur image, leur charme. C’est dans cette ligne que s’inscrivent les projets culturels des orientations de Wade. C’est dans cette ligne que s’inscrivent la statue de la Renaissance et l’Organisation du Fesman, entre autres. Il n’y a pas besoin de rappeler que l’image de la ville de New York est liée à la statue de la liberté, celle de Paris à la Tour Eiffel. Vue sous cet angle poser le problème de priorité est un non sens. Ce serait comme poser un problème de priorité entrer se peigner les cheveux et trouver à manger.
    Parallèlement à ce besoin de vendre l’image à l’extérieur, il y a l’autre aspect du mythe fondateur.

  • image
    Wakh DEUG il y a 2 mois

    En tout cas c'est la première fois dans l'histoire politique chinoise qu'un simple première ministre de surcroît africain et reçu par un président chinois.Dekétéyoo sonko n'est pas petit.

  • image
    Wakh DEUG il y a 2 mois

    En tout cas c'est la première fois dans l'histoire politique chinoise qu'un simple première ministre de surcroît africain et reçu par un président chinois.Dekétéyoo sonko n'est pas petit.

  • image
    Kalam il y a 2 mois

    Ousmane sonko vous faites du bon boulot bonne continuation

  • image
    il y a 2 mois

    C’est un maket man il s’adapte en fonction de la ou il se trouve comme disait karim chez les bay fall il s’habille en diaxass chez ibadou mou tieukal bayi sikime bi chez les chinois il est en costume mao un vrai doorkat ce gars. KAKATAR.

  • image
    Xeme il y a 2 mois

    C'est un retour de Huawei, qui était là sous Wade, qui avait commencé d'excellentes choses avec le Sénégal, mais qui avait été marginalisé sur ordre de ses concurrents occidentaux donnés à leurs disciples au pouvoir à partir de 2012. C'était la fameuse ligne du "nationalisme bien placé "de Firaouna Sall, soutenu par la presse poste avancé de l'Occident au Sénégal.
    Dans le cadre du programme (arrêté par Firaouna Sall) de maîtrise de la facture téléphonique de l'état du Sénégal, Huawei avait lancé un réseau "Sénégal " (non, pas Orange, Tigo ou Expresso). Et ce réseau, avec des téléphones "Sénégal ", avait pour but de regrouper tous les fonctionnaires dans une ligne groupée. Cela devait diviser la facture téléphonique de l'état par 100. Et ça avait commencé. Mais cela baissait les revenus de France Télécom. Alors, leur pion Firaouna Sall mis au pouvoir était chargé de mettre fin à ces économies du Sénégal et de remettre les intérêts de la France en place.
    Voici les téléphones que les fonctionnaires du Sénégal avaient commencé à utiliser jusqu'à l'arrivée de Firaouna Sall

  • image
    Costume Mao il y a 2 mois

    Quel imbé....! Il porte un costume Mao pour satisfaire son nouveau maître, ignorant que la chine ne veut plus se souvenir de cet homme criminel. La preuve le Président Xi de cette chimie capitaliste est en costume occidental.
    Le panafricainsme n'est pas une soumission au chinois, ils sont pires que les occidentaux. Allez faire un tour au Congo....

  • image
    il y a 2 mois

    SALU

  • image
    il y a 2 mois

    sonko est vraiment ridicule avec cette tenue et ne connais rien des chinois. plus personne ne porte le col Mao en Chine. les chinois preferent le costume occidental et leur mode de vie. meme la musique chinoise n’a de chinois que les paroles.

  • image
    il y a 2 mois

    ah nos pauvres aigris!!!!
    sonko ne sortira pas du pays nianiani nianiana il sort du pays
    il sera pas reçu par XI nianiani nianiana. il est reçu par XI et son PM
    ça trouve encore le courage de débiter des méchancetés dont vous seuls avez (heureusement) le secret.

  • image
    il y a 2 mois

    Hana Sonko moy président de la République ? Je suis serere, j'ai honte pour l'image que Diomaye donne du serere. Sonko voulait être président. Dieu qui connait tout l'a donné à Diomaye. Sonko ne doit pas essayer d'effacer Diomaye et Diomaye ne doit pas accepter de se mettre derrière Sonko. Les deux doivent accepter les choix de Dieu et rester chacun à sa place. En tout cas, nous les sereres nous avons trop mal. Si Diomaye ne veut pas de ce que Dieu lui a donné, il n'a qu'à démissionner et on fait de nouvelles élections pour confier le pays à Sonko.

  • image
    Djibson il y a 2 mois

    Diomayoo kaye, Fade rek.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Vous les sereres et les autres ethnies?? Diomaye ake sonko ande nawle lagnouye ande té tamoul lene lolou les présidents était des rois et leurs collaborateurs des subalternes. Linmoy ande nawle

  • image
    il y a 2 mois

    Ha oui la bas c'est le paroxysme du massage , il yen a pour tous les goûts, c'est le moment de guérir de maux de dos et plus si affinités...

  • image
    Sène il y a 2 mois

    Oh tous ces jaloux et aigris adeptes du tyran chassé du pouvoir, que Dieu soigne vos cœurs.

  • image
    il y a 2 mois

    Tout ce que je sais c que si l'on arrete pas la concurrence deloyale des chinois avec leur produits de mauvaise qualite, dans tous les domaines, toutes les entreprises senegalaises vont fermer boutiques.....Un pays on met protege les acteurs economiques!

  • image
    Senegal rekkkkk il y a 2 mois

    Le gar a finalement compris que le Sénégal n'est pas et ne peut pas être un ilot isolé. Nous sommes dans dans un univers ou chacun à besoin de l'autre pour avancer. Trop de discours populiste étant dans l'opposition, ignorant la réalité du pouvoir.

  • image
    il y a 2 mois

    Avant ton voyage les chinois ont fait des enquêtes sur toi. Ils savent déjà que tu es un menteur et manipulateur. Ils savent tout sur toi. Fais gaffe !

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Ils vont faire beaucoup de masseuses il sera un bon client

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Ils vont faire beaucoup de masseuses il sera un bon client

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Ils vont faire beaucoup de masseuses il sera un bon client

  • image
    il y a 2 mois

    Toute l'Afrique est passée là-bas et est toujours aussi misereuse....

  • image
    il y a 2 mois

    Que votre bidon de diomaye.prenne le.ndiaga ndiaye et arrete de prendre l'avion...bled de larves c'est un paillasson, une marionette

  • image
    il y a 2 mois

    Le Président Xi Jinping reviendra quand au Sénégal

  • image
    il y a 2 mois

    Mon gourou interstellaire n'a pas mis sa tenue bamboula bambouli ?....avec son tam tam et ses feuilles de bananes ?

  • image
    il y a 2 mois

    L' UA s' occupe de l' Afrique, l'OCS s'occupe de ses pays membres. Le Président Xi et le Premier ministre Li Qiang s' occupent de la Chine et vous, President Faye et le Premier ministre Sonko, vous occupez- vous vraiment du Sénégal??

  • image
    il y a 2 mois

    La chine va nous achever, ils ont déjà pris notre économie ( china mall , l agriculture, la pêche , même les petits commerces) Sonko est partie vendre le Sénégal. La photo en dit long surtout l’intelligence des deux personnes.

  • image
    Saint Louisien il y a 2 mois

    Aujourd'hui marketman bi chinois la !!!tieuy sama wadji

  • image
    Défenseur il y a 2 mois

    Pas mal alors.

  • image
    il y a 2 mois

    C’est du Pipo je ne sais pas comment les chinois vont soutenir une vision qui n’a pas encore fini d’être rédigée

  • image
    il y a 2 mois

    Bravo au premier ministre super fort, le président hyper faible passe son temps à dormir au palais. La Chine est indispensable...

  • image
    il y a 2 mois

    Le costume de mao, mais pm il faut rester naturel et enraciner

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Est ce que la Chine va continuer à piller l'océan à envoyer des produits de piètre qualité en échange de quoi cet homme est vraiment nul. Il ne connaît rien des chinois qui vivra verra

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Est ce que la Chine va continuer à piller l'océan à envoyer des produits de piètre qualité en échange de quoi cet homme est vraiment nul. Il ne connaît rien des chinois qui vivra verra

  • image
    il y a 2 mois

    Mais franchement y a des pires que DOMERAME au Sénégal. Tout ce que Sonko et Diomaye wallahi Priez pour leur réussite et souhaitez que vos familles en bénéficiant. Moi je prie Dieu que vos langues se paralysent et se délient. Sokhor bakhoul. Oui pour pastef vive la république vive l'Afrique

  • image
    $ADDAM! il y a 2 mois

    La dette n’est plus soutenable car elle dépasse 100 % de notre PIB et elle se creuse d’environ 10 % chaque année. Diriger c’est prévoir, avec un régime du pastef qui a emprunté près de 9000 milliards en près de 2 ans, uniquement pour du fonctionnement et seulement 2 petits milliards de FCFA d’investissements, je ne serai pas étonné que les sénégalais se réveillent un jour, en apprenant que l’État ne peut plus payer les salaires, ni rembourser les échéances de la dette publique d’ici 2029! Et là, ce sera un chaos total dans le pays. Cette situation est la conséquence de la montée en puissance des contrevaleurs, de l’intolérance etvdevl’incurie au Sénégal ! Le travail est délaissé au profit de la facilité, du mensonge, du vol, de la mendicité et de l’indignité ! les sénégalais sont devenus très cupides, avides d’argent, de matériel, et de mas tu vu ! Ils ont cru gagner le gros lot en confiant le pays à des bonimenteurs, des individus inexpérimentés sans aucune valeur morale, ni scrupule! Au Sénégal on vote sans jamais vraiment prendre le soin de vérifier le parcours de la personne, comme des moutons qui suivent le troupeau ! Seulement, cette fois, ils sont tombés sur un berger idiot qui va les mener à l’abbatoir pour s’en mettre plein les poches et ensuite fuir le pays en 2029 !
    Bref, un exemple de la mauvaise foi du Pastef, en arrivant au pouvoir, ils ont licencié près de 30 000 employés sous prétexte de diminuer les charges de l’État. Pourtant, le rapport des finances publié il y a quelques jours indique que le nombre de fonctionnaires a augmenté de l’ordre de 4258 employés. On comprend donc que les 30 000 employés n’ont pas seulement été licencié, ils ont en réalité été remplacé en catimini par des pastefiens à tel point qu’il a fallu en rajouter 4258 gougnafiers de plus ! La masse salariale de l’État à augmenté de l’ordre de 110 milliards de FCFA ! La question c’est comment peut-on prétendre diminuer les charges et finir avec une augmentation substantielle des charges ? C’est simple, Ils n’ont jamais diminué, ils trompent le peuple depuis le début ! Et encore qu’est-ce qui prouve que les milliers de nouveaux employés recrutés par l’État sont compétents ? Car peut-on recruter des milliers de fonctionnaires en si peu de temps sans que personne n’en entende parler ? Si le rapport des finances publiques n’avait pas mis le doigt là-dessus, personne ne l’aurait su ! Et s’il y avait des employés fictifs dans ce nouveau contingent ? Bref, le démarrage de ce régime est catastrophique ! Ils vont boucler 2 ans de pouvoir sans aucune réalisation. Mais pire, ils ont complètement détruit la situation économique et sociale nationale par leurs incapacités et leurs incompétences ! Bref il ne leur reste qu’un an de divagation et d’errement au pouvoir, parce qu’à partir de 2027, le cycle des élections va recommencer et ils vont devoir présenter un bilan! La traque des biens mal acquis est de la responsabilité de la justice et non du pouvoir exécutif, nuance, en conséquence elle ne peut pas être présenté comme bilan du régime ! C’est au pied du mur que l’on reconnaît le vrai maçon et que l’on démasque les bonimenteurs, les imposteurs! Bref le pastef est fini! Le Pastef, une association de gougnafiers, de bons à rien, de vaut rien ! Il faut une alternance d’urgence en 2029! Que chacun prenne ses responsabilités pour sauver le pays ! Wasalam!

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Continue saye doule. Si ça ne tenait qu à vous les Vous les renégats APRistes, le pays brûlerait jusqu'aux cendres, pour avoir le plaisir de voir Sonko échouer. Des domerams pareils, on n en trouve qu en Afrique

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Continue saye doule. Si ça ne tenait qu à vous les Vous les renégats APRistes, le pays brûlerait jusqu'aux cendres, pour avoir le plaisir de voir Sonko échouer. Des domerams pareils, on n en trouve qu en Afrique

  • image
    il y a 2 mois

    Vive yolom ! tu es le plus fort !

  • image
    il y a 2 mois

    Ne gâche pas le travail de l’ancien, assure la continuité, c’est ça l’Etat

  • image
    il y a 2 mois

    Voilà c'est ça la différence entre travailler avec les colons de Paris et travailler avec les autres.
    Avec les autres c'est dans le respect avec projets structurants gagnant gagnant.
    Avec les colons de Paris c'est colonisation aliénation propagande assujettissement et exploitation.
    Vous allez voir bientôt les colons de Paris vont balancer une propagande comme quoi la Chine veut coloniser le Sénégal.

  • image
    il y a 2 mois

    Les autorités doivent se satisfaire et être reconnaissantes du travail accompli par des professionnels de dimension internationale pour porter la coopération Chine Senegal à un niveau supérieur
    Waw waw, jub jubbal et juste rek
    Rendre à César ce qui est à César

  • image
    Par respect aux martyrs il y a 2 mois

    Par respect aux martyrs Abass fall, Khouraychi thiam, Falilou Keita doivent nettoyer leur service. Pourquoi garder des gens qui nous ont fait souffrir à des postes stratégiques.
    ‎C'est un débat interne aux patriotes. Kulunas APR bousi brouhlou je vais recirconscrire son père. Vous avez même pas la dignité de démissionner des postes que vous occupiez grâce à la politique.
    ‎Tu as raison, j'ai des preuves palpables que le SG et le DAGE de Abass fall sont de Benno bokk yakar et avaient appelé a voté Amadou ba lors de la présidentielle. C'est vraiment injuste de les maintenir en poste alors que y a patriotes méritants. Abass réveille toi.
    ‎Répondre +10 -0
    ‎Signalier Permalink

  • image
    Jamais un PM aussi nul il y a 2 mois

    "Sur certaines questions, les autorités chinoises ont donné des validations., notamment pour la coopération entre nos pôles de développement et certaines provinces chinoises. Sur d’autres, elles ont pris des engagements fermes pour accompagner le Sénégal ..". On ne dit pas "ont donné des validations" mais simplement "ont validé". Quels sont les autres projets pour lesquels pour lesquels, ils ont donné des engagements fermes ? Enfin, quelle est la différence entre une validation et un engagement ferme ? Cela rappelle "quand vous quittez chez vous pour venir cher nous, vous quittez chez vous pour aller chez vous".
    Finalement, on semble renoncer à la coopération technique au développement des Occidentaux au profit des nouveaux maîtres chinois. A quel prix ? Quelle est la contrepartie ? Les Chinois ne sont pas des enfants de cœur à ce que l'on sache ?Donc, la souveraineté à la con c'est juste aller voir du côté des Chinois ? Mon Vieux !

  • image
    Nianthio il y a 2 mois

    Le malheur c est que sonko a derriere lui des moutons qui ne font mbee mbee mbee.
    Allez regarder la VAR ou sonko parlait des chinois. Il les traitait de prisonniers qu on brulait quand ils meurent( Ila touba).
    Sonko n est qu un MENTEUR!
    Toi Tex, tu as choisi d etre bete, c ton affaire!
    Ce Madiambal a dit est clair pour des gens reflechis. Karim, Sall ont ete a Chine 3 jours seulement et c etait fructueux. Tambabalou 7 jours, c ca la priorite?

  • image
    il y a 2 mois

    La Chine c’est la continuité avec les compétences
    La coopération est très importante et forte, il faut juste assurer la continuité, mettre davantage l’accent sur la diplomatie économique
    C’est le début du commencement, beaucoup de choses à faire côté sénégalais
    Un pays c’est l’organisation et la méthode mais aussi l’expérience fait très souvent la différence
    Les réalités sénégalaises vous attendent

  • image
    il y a 2 mois

    La Chine c’est la continuité avec les compétences
    La coopération est très importante et forte, il faut juste assurer la continuité, mettre davantage l’accent sur la diplomatie économique
    C’est le début du commencement, beaucoup de choses à faire côté sénégalais
    Un pays c’est l’organisation et la méthode mais aussi l’expérience fait très souvent la différence
    Les réalités sénégalaises vous attendent

  • image
    Idiot du village il y a 2 mois

    Après avoir pris celui d adji, il va donner le sien aux Chinois..

    Les nouveaux esclavagistes modernes…

    Dans cette collaboration bilatérale je veux une seul exemple où le continent en sort gagnant à long terme..

  • image
    Anthiou il y a 2 mois

    Photo-montage. On veut une vidéo!

  • image
    il y a 2 mois

    Un détail frappant sur cette photo : Sonko qui porte un col Mao tandis que Xi le chinois est en costume cravate. Comment interpréter cette image ?

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    "Sur certaines questions, les autorités chinoises ont donné des validations., notamment pour la coopération entre nos pôles de développement et certaines provinces chinoises. Sur d’autres, elles ont pris des engagements fermes pour accompagner le Sénégal ..". On ne dit pas "ont donné des validations" mais simplement "ont validé". Quels sont les autres projets pour lesquels pour lesquels, ils ont donné des engagements fermes ? Enfin, quelle est la différence entre une validation et un engagement ferme ? Cela rappelle "quand vous quittez chez vous pour venir cher nous, vous quittez chez vous pour aller chez vous".
    Finalement, on semble renoncer à la coopération technique au développement des Occidentaux au profit des nouveaux maîtres chinois. A quel prix ? Quelle est la contrepartie ? Les Chinois ne sont pas des enfants de cœur à ce que l'on sache ?Donc, la souveraineté à la con c'est juste aller voir du côté des Chinois ? Mon Vieux !

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    "Sur certaines questions, les autorités chinoises ont donné des validations., notamment pour la coopération entre nos pôles de développement et certaines provinces chinoises. Sur d’autres, elles ont pris des engagements fermes pour accompagner le Sénégal ..". On ne dit pas "ont donné des validations" mais simplement "ont validé". Quels sont les autres projets pour lesquels pour lesquels, ils ont donné des engagements fermes ? Enfin, quelle est la différence entre une validation et un engagement ferme ? Cela rappelle "quand vous quittez chez vous pour venir cher nous, vous quittez chez vous pour aller chez vous".
    Finalement, on semble renoncer à la coopération technique au développement des Occidentaux au profit des nouveaux maîtres chinois. A quel prix ? Quelle est la contrepartie ? Les Chinois ne sont pas des enfants de cœur à ce que l'on sache ?Donc, la souveraineté à la con c'est juste aller voir du côté des Chinois ? Mon Vieux !

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Vraiment bien vu. Très bonne question

  • image
    il y a 2 mois

    “Dans les jours et les semaines à venir, les Sénégalais verront de façon concrète les retombées de cette visite”
    A ce que je sache, quand un officiel d’un pays sort d’une rencontre ceux d’un autre pays, il declare les accords qui ont été signés et les cooperations qui ont été renouvelées ou négociées. Je suis sûr que ce PM qui passe ses soirées dans les réseaux sociaux a vu les commentaires et moqueries (qui sont vrais puisqu’il y est en toursite), et quémandé une rencontre avec le PM et president chinois pour avoir une photo afin de laver son honneur 😂😂. Sonko dait du tatonnement, il sen cherche. 2 milliard d’investissements sur 380 😂😂. Le PM le plus de l’histoire du Senegal

  • image
    il y a 2 mois

    “Dans les jours et les semaines à venir, les Sénégalais verront de façon concrète les retombées de cette visite”
    A ce que je sache, quand un officiel d’un pays sort d’une rencontre ceux d’un autre pays, il declare les accords qui ont été signés et les cooperations qui ont été renouvelées ou négociées. Je suis sûr que ce PM qui passe ses soirées dans les réseaux sociaux a vu les commentaires et moqueries (qui sont vrais puisqu’il y est en toursite), et quémandé une rencontre avec le PM et president chinois pour avoir une photo afin de laver son honneur 😂😂. Sonko dait du tatonnement, il sen cherche. 2 milliard d’investissements sur 380 😂😂. Le PM le plus de l’histoire du Senegal

  • image
    tex il y a 2 mois

    MADIAMBAL LE GROS MENTEUR DOIT SE CACHER
    IL DISAIT HIER DEVANT MNF QUE LA VISITE DE SONKO ETAIT UNE BALLADE PRIVEE ET QU'IL NE VERRRAIT AUCUN DIRIGEANT CHINOIS
    IL A VU LE TRES PUISSANT PM ET LE 2EME HOMME LE PLUS PUISSANT DE LA PLANETE.
    SOKHOR BAKOUHL ET IL PASSE SON TEMPS A MEDIRE ET A RACONTER DES CONNERIES. LE SENEGAL EST SUR LA BONNE VOIE MALGRE LES MAUVAISES LANGUES.
    LA DETTE EST TRES LOURDE MAIS SOUTENABLE CAR IL N'Y A AUCUN DEFAUT DE PAIEMENT A CE JOUR , LES SALAIRES DES FONCTIONNAIRES SONT PAYES A TEMPS MALGRE LES CONTRAINTES BUDGETAIRES ET L'ABSENCE DU FMI.
    MAINTENANT LE GOUVERNEMENT DOIT ACCELERER LA CADENCE SUR LES POINTS SUIVANTS:
    -REDUCTION DRASTIQUE DU TRAIN DE VIE DE L'ETAT
    -RATIONNALISATION DES AGENCES QUI DOIVENT PASSER DE 34 A 15 AU MAXIMUM
    -NEGOCIER UN PLAN DE DEPART MASSIF AU NIVEAU DE LA FONCTION PUBLIQUE POUR LES GENS AU-DESSUS DES 55 ANS ET DONT LE POSTE N'EST PAS CRITIQUE
    -UNE FOIS LES AGENCES RATIONALISEES IL FAUDRAIT NEGOCIER UN PLAN DE DEPART AVEC TOUS LES EMPLOYES DES AGENCES SUPPRIMEES ET QUI N'ONT PAS PU ETRE ABSORBES AU NIVEAU DES MINISTERES
    -REDUCTION SYMBOLIQUE OBLIGATOIRE DE 10% DES SALAIRES DE MEMBRES DU GOUVERNEMENT ET DE 25% DES DG DE SOCIETES NATIONALES QUI SONT TOUS A 5 MILLIONS PAR MOIS ET TOUCHENT AUTANT QUE LE PR ET CE N'EST PAS NORMAL DANS UN PAYS PAUVRE TRES ENDETTE
    -REDUCTION DES VOYAGES DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT
    -ARRET DES LOCATIONS DE JETS PRIVES POUR LE PM QUI DOIT VOLER AVEC DES VOLS COMMERCIAUX DE AIR SENEGAL EN PRIORITE

    AU CAP VERT, EN GUINEE BISSAU LES PRESIDENTS PRENNENT DES VOLS COMMERCIAUX ET J'AI DEJA EU A VOYAGER AVEC EUX DONC IL N'Y A RIEN DE MAL TANT QUE LEUR SECURITE EST ASSUREE
    IL FAUT UN COUP DE FOUET DRASTIQUE ET SPECTACULAIRE ET MONTRER QUE VOUS AVEZ LA VOLONTE DE REDUIRE LE TRAIN DE VIE DE L'ETAT ET MONTRER AUX POPULATIONS QUE VOUS ETES A LEUR ECOUTE CAR LE PAYS EST TRES DUR ACTUELLEMENT

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Tu crois être le seul à regarder l’émission de madiambal? Il n’a jamais dit que sonko ne va pas rencontrer les officiels de la chine, il a dit qu’il espère que sonko va rencontrer le président avant son retour puisque le debut de sa visite ne pouvait au moment ou il parlait rien rapporté au pays. Bayilen deformer wakhou jambour. Sonko a du tout faire pour se prendre en photo avec le president chinois. Dolen rouss yen wa pastef

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    C’est pas en envoyant tous les fonctionnaires en chômage qu’on va developper le pays, au contraire on va créer plus de misère. Tous les fonctionnaires de ces agences si tu les envoies en chômage ce sera catastrophique sur le plan social, ça se voit que tu n’as aucune vision.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    tout à fait d'accord!
    Surtout sur les priorités et, en particulier, le fait d'arrêter d'affréter des jets privés pour voyager.

  • image
    Sans Nom il y a 2 mois

    Au delà de l'argumentaire de "C'est le Sénégal qui a choisi librement et le volet lien historique", quelle est la différence entre un MS qui choisi Paris comme destination pour booster l'économie et un OS qui choisis la destination de Pékin ???

    Qu'est ce qui a changé concrètement ???

    Le PM n'avait il dit pas qu'il n'y a plus besoin de copiner avec quiconque pour se développer et qu'il suffit de récupérer les butins puis de bien le gérer ou bien c'est du fourël à l'aune de la réalité du terrain ?

    Enfin si demain un gouvernement adopter la même démarche pour les pays arabes au lieu des occidentaux/chinois ? I'm I'm confused!

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Vraiment vous avez raison. Il change juste de partenaire (Chine a la place des Occidentaux) mais la logique et le mécanisme restent les mêmes. Mais bon c'est mieux que la morosité actuelle.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Vous comparez un partenariat avec la Chine à un partenariat avec la france ? Vous êtes vraiment sérieux là ?

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Déjà, je pense qu'il est très tôt de faire la comparaison. Ensuite, je ne pense pas que Sonko ait dit une fois qu'il fallait tourner le dos à la France. L'objectif, c'est de diversifier les partenaires, mais surtout dans des accords gagnant-gagnant, basé sur le respect mutuel. Il a été dans plusieurs pays de la sous-région qui peuvent nous apporter des matières premières. En Chine, il y aura la formation de nos cadres (ingénieurs...), les infrastructures..., en retour le Sénégal a du fer et du pétrole à proposer.

  • image
    PASTEEF MALI il y a 2 mois

    Bonne continuation. Il faut maintenu=ir le cap. Cette voie est dure mais c'est la voie

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    On a juste changé de maître. Nous étions là avec les régimes précédants, ça du réchauffé.

  • image
    il y a 2 mois

    Montage pour guilloliser les crédules qui refuse d'ouvrir les yeux

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Mr le Pm quand on va en visite dans un pays , on représente son pays d'origine et sa culture. Pourquoi un boubou tradi moderne ou un 03 piéces why un costume mao?????

  • image
    Merci Patriotique Ousmane ! il y a 2 mois

    Un citoyen ordinaire qui vous dit MERCI. Dieu vous Bénisse et Bénisse le Sénégal.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Ndame démoul ndame dickoul

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Ndame démoul ndame dickoul

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Même la vidéo est un montage, xi est assis tout seul alors que sonko est dans une salle avec des courtiers chinois. non pastef vous n'avez pas honte. Les promesses de sonko n'engagent que les moutons.

  • image
    Deng Xiao Ping Merci ! il y a 2 mois

    Les Chinois et japonais pourtant très traditionnels en matière d'habillement, mettent des costumes pour conquérir le Monde entier. Notre très distingué PM lui a alterné habits stylés sénégalais et costumes. Je le remercie très citoyennement et fièrement d'avoir amené une valise de beaux costumes. In fine, l'ensemble qu'il a mis pour l'audience avec le Président Chinois, exceptionnellement beau. Création Sonko... Phrase du jour dite par Deng Xiao Ping , le père du décollage chinois " Peu importe que le chat soit gris ou noir, l'essentiel c'est qu'il puisse capturer des souris" ( j'ajoute... chinois).

  • image
    Par respect aux martyrs il y a 2 mois

    Par respect aux martyrs Abass fall, Khouraychi thiam, Falilou Keita doivent nettoyer leur service. Pourquoi garder des gens qui nous ont fait souffrir à des postes stratégiques.
    ‎C'est un débat interne aux patriotes. Kulunas APR bousi brouhlou je vais recirconcire son père. Vous avez même pas la dignité de démissionner des postes que vous occupiez grâce à la politique.
    ‎Tu as raison, j'ai des preuves palpables que le SG et le DAGE de Abass fall sont de Benno bokk yakar et avaient appelé a voté Amadou ba lors de la présidentielle. C'est vraiment injuste de les maintenir en poste alors que y a patriotes méritants. Abass réveille toi.
    ‎Répondre +10 -0
    ‎Signalier Permalink

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Costume Mao c'est démodé dixit adama gaye hahaha

  • image
    alex il y a 2 mois

    même les site chinoise ont partagé l'infos :
    il faut accéder a lient tu verra si c'est un montage ou pas.

    https://english.news.cn/20250627/acabcabd772844df83ab621ae9f32d97/c.html

Participer à la Discussion