Vendredi 18 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Paix en Casamance: Mark Boulware "très satisfait" de sa mission

Single Post
Paix en Casamance: Mark Boulware "très satisfait" de sa mission

Le conseiller spécial de l’ambassade des Etats-Unis pour la Casamance se dit ‘’très satisfait’’ au terme de sa mission au Sénégal et a exprimé son optimiste quant au retour définitif de la paix dans la région méridionale en proie à une revendication indépendantiste. ‘’Je quitte le Sénégal très satisfait, sachant toutefois qu’il reste beaucoup de choses à faire’’, a dit ce mardi Mark Bouleware, dans un entretien exclusif avec l’APS.

Le diplomate américain a précisé que ces mécanismes sont juste ‘’des questions techniques’’ et ‘’des modes exacts de satisfaction des uns et des autres’’. ‘’Ça va aboutir d’une manière positive, j’en suis certain’’, a affirmé Mark Boulware, arrivé au Sénégal, en janvier dernier. Prié de dire sur quoi il fonde son optimisme, il a cité ‘’le fait que l’on circule de plus en plus librement (en Casamance), sans risque de violence, sans se soucier d’être agressé’’.

‘’Ce qui était tabou, il y a quelques années, ne l’est plus. Les gens assument leurs opinions qui sont exprimées sans peur’’, a-t-il expliqué, avant d’ajouter : ‘’Il me semble que le Sénégal est engagé dans la paix’’. M. Boueware a en outre précisé que son rôle en Casamance consistait ‘’à encourager, à essayer d’aider les uns et les autres à prendre conscience de l’importance de la paix’’.

‘’Tout au long de cette opération, on n’a jamais cherché à être les médiateurs, à se mettre entre le gouvernement et le MFDC (Mouvement des forces démocratiques de la Casamance)’’. ‘’Beaucoup de progrès ont été faits.

Nous sommes persuadés que les conditions sont réunies pour la paix. Tout le monde s’est prononcé en faveur de la paix : l’aile politique du MFDC, la société civile, le gouvernement…’’, a-t-il insisté.

Estimant que ‘’les conditions ne peuvent être plus favorables pour la paix’’, il s’est dit ‘’persuadé que les efforts vont aboutir’’ et que ‘’maintenant, il reste juste à négocier pour trouver les mécanismes pour s’en sortir’’. M. Boulware a par ailleurs indiqué que les mécanismes avec le conseiller spécial ‘’sont épuisés’’. ‘’On a bien informé Washington. Le moment est venu de réintégrer le conseiller spécial pour la Casamance au sein de la mission diplomatique, le chargé d’affaires va s’en occuper’’, selon lui. 

AD/SD

Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    Bily

    En Novembre, 2014 (18:55 PM)
    c est le petrole trouve atttention ..... :sn: 
  2. Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2014 (19:41 PM)
    Ambassadeur des USA au Sénégal pour la Casamance. Et aujourd'hui on nous change l'intitulé. Et ça devient conseiller spécial de l'ambassade des USA pour la Casamance. Décidément.
    Auteur

    Haxatawir9t

    En Novembre, 2014 (21:57 PM)
    N´KRUMA SANÉ A PRIS LA NATIONALITÉ FRANCAISE APRÉS UN LONG SÉJOUR EN FRANCE.IL N´EST PLUS SÉNÉGALAIS.ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN NON SÉNÉGALAIS.LA BELLE VIE IL SE LA COULE DOUCE EN FRANCE
    • Auteur

      Etecom

      En Novembre, 2014 (07:09 AM)
      l'ex president du senegal était français et presque nos autorités sont des français vive l'independance de la casamance merci le conseil special pour la casamance demain les usa auont leur ambassade en casamance merci
    Auteur

    Jojo

    En Novembre, 2014 (08:25 AM)
    Merci pour tous ces gens épris de paix et qui font tout et d'une manière désintéressée, pour que la paix revienne en Casamance, au Sénégal et dans le monde. Heureux sont les artisans de paix, ils auront la terre promise. Soyons tous des acteurs de la paix et non des fossoyeurs de ce ciment de l'humanité. Oui la paix et rien que la paix c'est le plus grand voeux que je puisse souhaiter à tout un chacun.
    Auteur

    Un Curieux

    En Novembre, 2014 (10:12 AM)
    Pourquoi les americans se soucis de la casamance? Quel sont leurs intérêts et ne me dites pas qu'il en a pas? Pourquoi pas la France. Je me demande si c'est a cause du pétrole? Au lieu de polémiqué j'attend vos réponses.

    Why would the united states send an envoy from DC just to make sure That the peace returns into an " ex french colonie? "
    Auteur

    Pharoah

    En Novembre, 2014 (10:32 AM)
    La réponse est simple : les pays occidentaux en ont marre de toutes les guerres en Afrique (Soudan , Mali , Centrafrique , RDC , Casamance...)et voudraient que ce continent soient définitivement en paix et puisse se développer.....
    • Auteur

      Mounos

      En Novembre, 2014 (16:55 PM)
      voila les raisons de l'intérêt qu'ont les européens pour cette partie du monde, les américains y compris ! en dehors de la géopolitique, il n' y a rien à exploiter par les américain dans cette région ! les etats unis ont autant de pétrole que le koveit, mais la quantitité ne leur suffit pas pour satisfaire les populations et les industries, grandes consommatrices d'énergie sous toutes les formes : gaz, pétrole, énergies renouvelables et nucléaire ! ceux qui pensent que notre sénégal disposerait de réserves pétrolières très importantes jusqu'à attirer l'attention des américains et des européens se trompent ! d'ailleurs la baisse actuel du prix du baril pourrait retarder l'exploitation du pétrole" sénégalais dont on nous parle depuis quelques semaines ! a moins de 80 dollards le baril, personne ne s'engagera de sitôt à exploiter au sénégal ! les investisseurs vont attendre au moins d'être sûrs que le prix du baril sera intéressants dans dix ans, c'est à dire qu'il atteindra au moins 110- 130 dollards !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR