
New York, Abuja, Marrakech, Berlin… : Macky Sall parcourt le monde en avocat de l’Afrique, grand défenseur d’un monde plus juste. Cette hyperactivité de l’ancien président de la République établi au Maroc depuis la fin de sa présidence, le 2 avril 2024, se déroule dans un contexte où sa candidature au poste de secrétaire général de l’ONU est agitée. L’intéressé ne s’est pas encore positionné publiquement sur la question, mais la rumeur fait son chemin.
Si certains- ses partisans surtout- estiment qu’il dispose d’atouts majeurs (expérience, carnet d’adresses, réseaux…), d’autres restent sceptiques. «On ne peut pas briguer une telle responsabilité sans cocher certaines cases fondamentales, à commencer par une trajectoire démocratique sans bavures. Et sur ce plan, l’héritage de Macky Sall reste, pour le moins, contesté», objecte l’analyste politique Abdou Fatah Fall, interrogé par L’Observateur, qui a consacré un long article au positionnement de l’ancien chef de l’État sur la scène internationale depuis la fin de sa présidence.
Beaucoup retiennent de Macky Sall l’image d'un grand démocrate. Celle du dirigeant africain qui a accepté de quitter le pouvoir de son propre chef, ce qui est rare sur le continent où la tendance est plutôt à s’accrocher au pouvoir avec comme levier principal le tripatouillage de la Constitution. Mais Abdou Fatah Fall temporise. «L’idée selon laquelle il aurait quitté pacifiquement le pouvoir relève plus d’un récit flatteur véhiculé par ses partisans que d’un fait objectivement établi», nuance l’analyste politique.
Fatah Fall développe : «Il ne faut pas effacer d’un revers de main les tensions politiques majeures que son entêtement à briguer un troisième mandat [il n’a jamais manifesté publiquement une telle intention] a provoquées ni oublier le report unilatéral de l’élection présidentielle. Ce n’est qu’après une décision du Conseil constitutionnel et sous une forte pression de la communauté internationale, notamment des États-Unis, qu’il s’est résolu à organiser l’élection dans les délais légaux.»
Pour l’interlocuteur de L’Observateur, ces épisodes de la présidence de Macky Sall constitueront un handicap majeur s’il décide de briguer la tête de l’ONU. L’enseignant chercheur en science politique à l’Université Gaston Berger Dr El Hadji Mbaye acquiesce : «Son image a été ternie par la gestion controversée de la fin de son mandat : restrictions des libertés, report de la présidentielle…»
Dr Mbaye décèle d’autres points faibles supposés : «Sa faible maîtrise des langues comme l’anglais ou l’espagnol est un handicap à ce niveau de responsabilité. […] Aussi, il est perçu par certains comme un homme trop aligné sur les intérêts français.»
Dans tous les cas, en cas de candidature pour le poste de secrétaire général de l’ONU, Macky Sall devra composer sans le soutien de son pays. «La ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, a tranché : le Sénégal ne soutiendra pas sa candidature», rappelle L’Observateur.
33 Commentaires
Baye Fall
il y a 1 semaine (06:17 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (07:25 AM)Le gourou violeur a usé de tous les moyens, encouragé par ses moutons pour pousser l etat a la reaction. C est ca la verité.
Goorgulu En Colère
il y a 1 semaine (07:38 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (07:44 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (07:50 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (08:07 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (08:23 AM)Tour Leundeum Rekk
il y a 1 semaine (08:30 AM)C'est vrai que l'ONU est extremest en carence de credibilte, de morale et d'ethique - mais pas bas au point ou un potentiel societaire de Reuben's ( centaines d'assassinat politiques, disparition d' elements des FDS, disparition litigious et mystique de son ex ministee des finances ( suicide incertain ), plus de 3500 Milliards cfa dispari des finances publiques par migmag d'un clan politique sous sa tutelle et protection ( dossiers ranges sous son coude)
Un EX chef d'Etat aillant quasiment pris la tangente des que le pas d'exit a franchi le pirtail du palais et se retrouvant dans l'espace aerien du Royaume Cherifien 68 minutes apres. Depuis lors peureux de remettre le pied au Senegal - declare meme absent lors du mariage de son fils dont la petite ceremonie de graduation du college secondaire l'avait pourtant emmene a se rendre aux USA sur frais du contribuable senegalais ( a bord de l'avion de commandment).
Un homme qui depuis lors vit un statut de sorte de refugier politique au Maroc - ou plutot clandestion multimillardaires protege par un pays d'acceuil mantis de quelques centaines de millions de dollars injectes dans son systeme bankaire suite a la generosity de leur proteger d'Aly Baba qui a depouille les institutions financieres du Senegal - laissant le nouveau regime le corvet d'endettement supplementaries et de gestion de la suvie des pauvres affames de gorgorlu .
L'ONU est un jouet des imperialistes qui ne cherchent qu'un serviteur indigne de la cause de justice pour mieux accomplir / servir leurs sales besogne.
En cela Macky est convaincu d'avoir le profile- cependant il faut un traitre qui presente un peu de nuences - mais pas Macky qui pire que le maivais gar souhaite - carrement une villain au point vertu et moral - alorsque l'ONU entend quand meme pouvoir jouer un peu le faire semblant d'institution respectable- et pour cela Macky est loin d'etre l'ideale. - il le sait tres bien - mais il y est plutot pour intimider voir dissuader le nouveau regime a l'idee de son incarceration a vie ou execution par peleton - pour ces crimes records ( de sang comme d'economie volant le PIB du Senegal sur 12 ans - plus de 3500 Milliards planques dana les pays du Gold ( participant a des conglomerats dans differents business y compris celui des desalination d'eau de Mer - dont l'un fut accepte par Macky pour une usine vers Kaolack cobtre les interets du Senegal et a la ferniere minute de son mandats Macky les fonctionnaire senegalaia en charge du dossier et qui l'avaiy rejette pour proteger les Senegalais ) - et placement au Maghreb ( Maroc surtout ou il beneficie d'un statut de refugier du Roi Mohamed 6 ) :
Macky fait simolement du tour leunddeum aux Senegalais pour eviter d'aller en prison.
Reply_author
il y a 1 semaine (09:55 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (14:53 PM)Darkpinguin
il y a 1 semaine (17:05 PM)C’est à la limite idiot de l’envisager et surtout Macky Sall tout le monde le sait après la meurtrière transition pour l’imposer à se renoncer de la présidence de 2024 pour un troisième mandat n’a pas pu se départir de l’influence de ses émotions, un défaut majeur que l’on considère en premier quant on cherche à mettre un homme dans des conditions d’arbitrage. D’ailleurs c'est cet approche des choses dont il avait à faire avec qui nous ont value toutes les déboires et malheureux événements qu’on avait subi avec lui. L’ancien président Sall n’a pas pu se faire complètement au niveau intellectuel pour pouvoir devenir demain secrétaire général de L’ONU, le fait qu’il ne parle pas l’anglais montre au delà de l’apparence le monde cloisonné et l’espace réduit dont il s’est fait durant. Le fait qu’il est devenu président du Sénégal n’a été qu’un accident de l’histoire à cause des querelles de l’opposition significative d’alors en 2012 contre le président Wade où le troisième laron avait fini par sortir deuxième et depuis durant son mandat des élections juste et honnêtes parlant celles de 2019 n’ont pu se tenir.
Reply_author
il y a 1 semaine (17:35 PM)SONKO y a t’il un deal ?
MacKy devait être à sa 15 mois de détention
Reply_author
il y a 1 semaine (10:03 AM)Xeme
il y a 1 semaine (06:41 AM)Citoyen
il y a 1 semaine (06:43 AM)Le monde entier suivait de prés ce qui ce passe dans ce pays . Nous n'oublions pas .
Reply_author
il y a 1 semaine (07:48 AM)Reply_authorlaye
il y a 1 semaine (12:25 PM)Comment est ce qu'il s'appelle encore l'actuel presi ?
Et puis tout ce tralala sur quelqu'un qui n'a jamais dit qu'il est interesse !!!! Foutez luii la paix .
Reply_author
il y a 1 semaine (08:54 AM)il ne va jamais vous répondre il poursuit son agenda on verra bien qui aura le dernier mot...
V9om
il y a 1 semaine (07:08 AM)Un criminel économique
Un criminel financier
Voici son cv.
Comment tu fais pour savoir que Macky n'a jamais apris le coran toute sa vie ? Parceque tu l'as entendu ?
Est ce que vous qui avez ecrit vous serez la au moment opportun
Arretez vos manipulations ,
Nous savons tous la haine que vous avez envers
Mais sachez il ne répondrai jamais a des minables
Il se nomme Sonko, le PM
il ne respecte personne!
On dirait que sa batterie de "spin doctors" ne sert à rien, sinon qu à amuser la galerie...nouvelles berlines, immeubles à 200 briques, 2ème femme...
Se regarder le nombril
Pendant ce temps, le peuple trinque...
Je regretterai pour toujours d'avoir voté contre Macky et pour ces gougnas...
De vrais arrivistes...
Mamane
il y a 1 semaine (07:38 AM)Ils ignorent que leur avis ne compte pas.
Le Sénégal
il y a 1 semaine (07:44 AM)Avec toute la bonne volonté du ministre de la justice dont la rigueur et le sérieux est reconnu mondialement, leur syndicat ne fait apparemment pas de concession.
Un service public qui fait la grève depuis Abdoulaye Wade.
Reply_author
il y a 1 semaine (08:00 AM)Farba
il y a 1 semaine (08:07 AM)la souffrance de ses administrés, faible,indigne(se plaît dans une stature de
doungourou des toubabs),arrogant,vorace...Et j'en oublie....!
Malick ndiaye president de l Assemblée nationale a choisi l ex chef de cabinet du ministre aly ngouille ndiaye, Bassirou ndiaye comme chef de cabinet
Sonko ne parle plus des détournements de aly ngouille qui fait le mort politique pour sauver sa peau
Désormais il ya plusieurs coudes sur ses dossiers
Diomaye et Pé Mbaye weudélou
Citoyen
il y a 1 semaine (09:17 AM)Blankagiga
il y a 1 semaine (09:25 AM)Son mandat a été marqué par une répression violente des manifestations, entraînant des morts et des milliers d'emprisonnements, et une atteinte flagrante aux libertés fondamentales.
De plus, sa gouvernance a été entachée par des soupçons de manque de transparence, sa tentative de troisième mandat qui a déstabilisé la démocratie, et une instrumentalisation de la justice pour écarter ses opposants.
Ces éléments, en totale contradiction avec les principes de paix, de droits humains et d'État de droit défendus par l'ONU, rendent sa légitimité pour une telle fonction hautement contestable.
Dieureudieuf
Reply_author
il y a 1 semaine (10:09 AM)Mamane
il y a 1 semaine (09:49 AM)Incompétence caractérielle.
Ngor Jegaan
il y a 1 semaine (11:56 AM)Message de réflexion :
Franchement, en lisant cet article , je suis profondément déçu.
Comment peut-on voir des Sénégalais — de « pure souche » comme on dit — s’attaquer à un compatriote qui n’a même pas déclaré sa candidature au niveau de L'ONU mais que d’autres appellent de leurs vœux ?
Pourquoi cette hâte à discréditer, à déstabiliser l’un des nôtres ?
Mes chers compatriotes, ayons du bon sens.
Ne tombons pas dans ce piège qui consiste à détruire nos propres frères au lieu de les soutenir, ou au moins de les respecter.
Qu’on soit d’accord ou non avec une personne, la critique gratuite et la haine ne devraient jamais être notre réponse.
Je suis déçu de cette tension inutile.
Le Sénégal mérite mieux.
Nous méritons mieux.
Il a mal géré son dernier mandat.
Il faut sanctionner de tel dirigeant sinon ça sera une prote ouverte
Que les moutons de Pastef acceptent ou pas, il est le premier.
Participer à la Discussion