Lundi 17 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Quand Le Secrétaire D'État Aux Sénégalais De L'Extérieur Étale Ses Limites!

Single Post
Quand Le Secrétaire D'État Aux Sénégalais De L'Extérieur Étale Ses Limites!

Le secrétaire d’État aux Sénégalais de l’Extérieur, Monsieur Souleymane Jules Diop, vient de dresser, par voie épistolaire, le bilan des 6 premiers mois à la tête de son Département. L’initiative est, à la fois, louable et iconoclaste. C’est une initiative louable, dans la mesure l’exercice auquel Monsieur Diop s’est livré s’inspire des principes de reddition des comptes. Il pourrait s’analyser comme une volonté d’établir une communication directe avec les sénégalais de la Diaspora dont il en a la gestion. Cela est une excellente chose et la probité intellectuelle recommande de le mettre à son crédit. L’exercice est, également, iconoclaste, car tranchant avec des traditions républicaines bien établies. Lorsqu’on se donne la peine de lire attentivement son discours, puis de l’analyser, plusieurs questions font surface notamment celle-ci : est-il à la bonne place dans cette station de Secrétaire d’État aux Sénégalais de l’Extérieur ? Pour tenter de répondre à cette question, j’ai procédé à une analyse factuelle de son message, tant sur la forme que sur le fond. 

Sur la forme : un message révélateur d’une façon de travailler en solitaire 

Le message du Secrétaire d’État est relayé par plusieurs sites internet et repris par certains quotidiens. Cette forme de communication, qui risque de ne toucher qu’une faible partie des sénégalais de la diaspora, comporte plusieurs entorses aux règles de fonctionnement d’une administration publique et ne répond pas aux normes de la rédaction administrative. 
Aux termes du Décret n° 2014-853 du 09 Juillet 2014 portant répartition des services de l’Etat, le Cabinet du Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’Extérieur relève du Ministère des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur (MAESE). Cela mérite d’être rappelé. En effet, les règles de bienséance qui régissent le fonctionnement d’une administration publique imposent au Secrétaire d’État de mentionner, dans son texte, l’autorité de qui il relève ou avec laquelle il collabore (c’est selon les susceptibilités personnelles !). Ne serait-ce que protocolairement pour sauver la face. Il ne l’a pas fait en préférant ignorer superbement, dans son message, le ministre Mankeur NDiaye de qui il dépend ou censé dépendre. Il s’adonne à un « je » assez révélateur, pour qui sait observer ou lire entre les lignes, de sa façon de travailler en solitaire au lieu d’être un joueur d’équipe. Pour s’en convaincre, il faut faire un petit tour sur les sites officiels du MAESE (http://www.diplomatie.gouv.sn) et du Fond d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE) (http://faise.sn/). Non seulement le MAESE conserve son appellation antérieure (Ministère des affaires étrangères, donc centré exclusivement sur la diplomatie), mais ne prend pas en compte la seconde composante de ses attributions, à savoir le volet consulaire, c’est-à-dire les Sénégalais de l’extérieur conformément au Décret n° 2014-871 du 22 juillet 2014 fixant ses attributions. Pas de mentions ou d’informations visibles sur le site internet du MAESE concernant les sénégalais de l’extérieur. Cela est inacceptable, voire grave plus de 6 mois après. La même chose peut être constatée sur le site du FAISE : aucune mention, ni photos ou informations concernant le Secrétaire d’État aux sénégalais de l’extérieur. Ce black-out ou embargo total à l’encontre du Secrétaire d’État est-il le reflet d’une collaboration difficile, voire impossible entre Mankeur NDiaye et Souleymane Jules Diop ou une coïncidence fortuite ? Je n’en sais rien, mais tout cela laisse perplexe et l’avenir nous édifiera là-dessus. 

Le document comporte plusieurs fautes grammaticales, de conjugaison et d’omissions de mots ou d’articles. Certaines sont flagrantes et laissent une mauvaise impression à ce niveau de responsabilités. Apparemment, le Secrétaire d’État ne s’est pas appuyé sur les ressources humaines mis à sa disposition notamment les fonctionnaires de son Département, lesquels sont formés à la rédaction administrative. En effet, si le message était élaboré dans le respect du processus de rédaction des documents de l’Administration appelés à être diffusés notamment avec un contrôle de qualité, il serait épuré de toutes les fautes qu’il comporte. Cela a tendance à me conforter dans l’idée que le Secrétaire d’État serait solitaire dans sa façon de travailler. Lui-même le confirme, implicitement, à l’entame de son message lorsqu’il écrit « ces objectifs sont pour l’essentiel contenus dans la matrice d’exécution des politiques prioritaires, que j’ai élaborée une semaine après ma nomination au poste de Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’Extérieur » (C’est moi qui souligne). Comment peut-on élaborer une matrice d’exécution des politiques prioritaires seulement une semaine après sa prise de fonction ? Cela prouve, au moins, que toutes les parties prenantes n’ont pas été associées au processus d’élaboration et que, probablement, l’état des lieux n’a pas été fait correctement. À moins que Souleymane Jules Diop soit Zorro ou un homme providentiel qui débarque avec des solutions toutes faites. Être manager ne s’improvise pas. Je reconnais qu’il est difficile de passer de chroniqueur free-lance (travail individuel dans un appartement) à gestionnaire d’un Département ministériel sans y être préparé ! 
Sur le fond : un document truffé d’informations imprécises, voire contradictoires et de réchauffés 
Les résultats étalés par le Secrétaire d’État souffrent par leurs généralités et leurs imprécisions qui rendent difficile toute vérification : «[…] création de Bureaux consulaires dans de certains pays […]», dans quels pays ? En dehors de l’Italie et de l’Espagne, aucun autre n’est cité ; «[…] transformer certaines ambassades en centres de production de passeports et de cartes d’identité […]», quelles ambassades ? Aucune indication ; «la coopération avec certains pays partenaires a été revue et améliorée […]», quels pays et comment l’amélioration a été mesurée ? Mystère et boule de gomme. Si les objectifs visés, au départ, dans sa matrice d’exécution des politiques prioritaires étaient SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalisables et Temporels), il n’y aurait eu aucune difficulté à présenter des résultats concrets et mesurables que tout le monde pourrait vérifier. 

Le Secrétaire d’État écrit que «nous en sommes cette année à 1179 projets individuels et 252 projets collectifs financés au Sénégal au profit de la Diaspora, avec 125 groupements de femmes». Ces chiffres laissent dubitatif plus d’un quand on sait, sur son site internet, le FAISE affiche comme résultat, en 2013, 36 projets financés pour un montant total de 180 millions de FCFA (http://faise.sn/2013-36-projets-ont-ete-finances-pour-un-montant-total-de-180-millions-de-fcfa/). Passer de 36 projets financés en 2013 à 1431 projets financés en 2014 (1179 + 252), soit une augmentation de près de 1400%, aurait nécessité de plus amples explications sur ce spectaculaire bond, à moins que cela ne soit le résultat d’une manipulation des statistiques. 

Le document recèle des contradictions. Le Secrétaire d’État écrit «nos compatriotes ont fait entrer dans notre pays, dans les circuits officiels, 800 milliards de francs (données BCEAO), compte non tenu des 12% payés en frais d’envoi». Ce chiffre paraît exagéré et s’oppose à celui donné, il y a 3 mois, par l’Ambassadeur Sory Kaba, Directeur général des sénégalais de l'extérieur (DGSE), qui parle de 645 milliards selon la BCEAO, d’après lui. Le Secrétaire d’État mentionne que «les Sénégalais de l’Extérieur ont, dans une certaine mesure, financé l’AIBD, grâce à la redevance aéroportuaire». Cela parait, également, exagéré. Il est vrai que les prêts qui ont permis l’érection de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) sont remboursés au moyen d’une taxe aéroportuaire (RDIA) perçue sur les billets des passagers voyageant à partir d’un aéroport du Sénégal. Il convient de souligner que sur près de 1,5 million de passagers passant annuellement par l’aéroport LSS, environ 450 000 sont constitués de touristes. À cela, il faut ajouter le nombre de résidents (sénégalais ou étrangers basés au Sénégal) qui voyagent régulièrement. Donc, il est exagéré de dire les sénégalais de l’Extérieur ont financé l’AIBD grâce à la redevance aéroportuaire. C’est flatteur, mais cela ne correspond pas à toute la réalité. 

Au titre de l’aide sociale et des secours, le Secrétaire d’État écrit une chose et son contraire : «pour la première fois dans l’histoire de notre pays, des fonds ont été alloués à nos ambassades, entre cinq et dix millions de francs, pour prendre en charge les besoins urgents de nos compatriotes. Il s’agit donc incontestablement d’une ère nouvelle pour les Sénégalais de l’Extérieur, par la volonté du Président de la République. L’impact et le succès de ces financements sont déjà ressentis avec des taux de remboursement atteignant les 70% dans certains pays. Les sommes ainsi collectées serviront à financer d’autres projets.» Comment allouer des fonds de secours, qui par définition relèvent de l’assistance sociale, donc non remboursables, pour ensuite dire que les remboursements opérés serviront à financer d’autres projets ? Peut-être, le Secrétaire d’État voulait parler de deux choses distinctes : l’institution de fonds de secours et la mise en place de fonds de crédit revolving. 

Des passages du message ne sont, en fait, que du réchauffé. En effet, le Secrétaire d’État dit qu’il a «déjà engagé des discussions avec des partenaires comme le PNUD, pour le financement d’une convention Etat-Diaspora, qui permettra à nos experts de séjourner au pays pendant des mois et participer ainsi à l’encadrement de nos populations». Cela n’est pas une nouveauté. Un projet similaire existait ou existe. Il s’agit du programme «Transfer Of Knowledge Through Expatriate Nationals» (TOKTEN) implanté grâce à l’appui technique et financier (800 000 $US) du PNUD. Ce programme était ou est logé au MAESE et son objectif est de mobiliser l’expertise de la Diaspora au profit du développement du Sénégal. De même, la convention avec les promoteurs immobiliers visant à faciliter l’accession des sénégalais de la Diaspora à la propriété immobilière n’est pas une nouveauté. 

S’agissant de ses projets pour 2015, il y a un qui ne me semble pas pertinent, ni justifié : la décision «pour des préoccupations liées à la sécurité, de créer une nouvelle carte consulaire biométrique». Je ne pense pas que cela soit opportun pour la simple et bonne raison que les cartes biométriques d’électeur et d’identité, établies au profit des sénégalais de la Diaspora, contiennent toutes les informations pertinentes notamment l’adresse de leur titulaire à l’étranger. On crée un besoin qui n’en est pas un. Au regard des connexions, rapportées par la presse, entre les compagnies qui vendent la technologie des cartes biométriques et certains responsables politiques sénégalais, il ne serait pas souhaitable ni acceptable que la Diaspora serve d’alibi pour enrichir, illicitement, quelques personnes qui profiteraient de leurs positions politiques et/ou administratives. L’exemple du scandale des cartes biométriques impliquant certains (anciens) responsables du Ministère de l’intérieur est encore frais dans les mémoires. Les priorités de la Diaspora se trouvent ailleurs. 

Au total, malgré le volontarisme qu’il affiche, je ne crois pas que Monsieur Souleymane soit la personne indiquée pour concevoir, implanter et gérer le véritable programme destiné à la Diaspora que nous avons tous appelé de nos vœux en s’inspirant des exemples de l’Inde et de la Chine. Il n’en a ni l’envergure, ni l’expertise et son cheminement professionnel ne l’a pas préparé à cela. Les habits de Secrétaire d’État paraissent trop amples pour lui. J’espère, ardemment, me tromper ! 

Ibrahima Sadikh NDour 
[email protected]


liiiiiiiaffaire_de_malade

59 Commentaires

  1. Auteur

    Adieu

    En Janvier, 2015 (23:01 PM)
    le donneur de leçon le connaisseur de tout l'omnipotent corrigé et remis à sa place. Pourquoi la premiere protege une pourriture comme ça dans le gouvernement

    SJd est un demi dieu il va faire couler le bateau Macky et se moquer d'eux sur le net

    Sjd ne travaille pas tout temps siur le net en,train de commenter de répondre à lui meme cette gifle doit lui faire remuer la langue mille fois avant de parler

    • Auteur

      Le Traître De Montréal

      En Janvier, 2015 (00:33 AM)
      n'oublie pas de déclarer tes impôts sinon tu rentreras plus au québec quand tu seras viré lol
    • Auteur

      Godfather

      En Janvier, 2015 (01:27 AM)
       :down:  du sado masochisme psychologolo intellect :) ce psychopathe de chopin ce fou du monde. son poste est bidon plus que fictif et rien qu'une couverture qui couvre ses magouilles. il faut le savoir ce type est un agent triple qui croit pouvoir manipuler son monde. en sado la fuite en avant il se tire sur les pattes se tape sur les doigts pour eviter une volÉ de bois vert direct de la part des immigrais sÉnÉgalais.
    • Auteur

      "tchounehs"

      En Janvier, 2015 (03:57 AM)
      tous des incapables. des arrivistes. des opportunites. a la tete du senegal de 2000. a nos jours


      alternoce ( wade ) suivie d' apernoce ( macky )



      cisse lo va t'inscrire en cours du soir - it is never later to study to learn basic vocabulary at least - specially when you are part of a leadership team.



      voila encore une preuve que nous sommes diriges depuis l'annee 2000 avec des farba senghor



      jusqu'a nos jours avec un cisse lo qui peine a avoir une expression publique correcte:


      pire est en opposition avec mauvais cela veut dire que arcelor mittal et petrotim c'est du mal du mauvais

      d'apres cisse lo un de nos dirigeants anahabetes comme farba ngom ( qui disait aussi etre en mesure de nommer et de demettre des ministres au meme titre que macky sall ) -

      d'apres cisse lo donc :

      arcelor mittal et petrotim sont des deals des nebuleuses des actes d'abus de pouvoir de nepotisme de corruption et d'enrichissement illicite. de la part de macky sall et frere aliou sall.


      cisse lo et farba ngom des analphabetes qui sont au coeur du leadership

      le senegal va tres bien emerger i believe so


      diaspora / bishan / singapore
    • Auteur

      Ecrivons Au Gouvernement Canad

      En Janvier, 2015 (04:06 AM)
      il ne sera plus locataire d'appartenir lors qu'il va retourner dans son terroir d'asile ( refugie ) a montreal


      il sera proprietaire


      d'ailleurs le tourne ment du canada doit lui retire son statut de refugie politique car il a pu retourner au senegall
      et y exerce a present une fonction ministerielle

      on va donc saisir les authorites canadiennes pour ses impots et pour le retrait du titre d' asylum seeker.
    • Auteur

      Ken Mottoul

      En Janvier, 2015 (05:00 AM)
      en tout cas, on ne l'a jamais accuse ou soupconne de detournement de denier public, contrairement a 90% des gens qui ont travaille pour le gouvernement du senegal, y inclus votre propre president. entre competence et ne pas detourner l'argent du peuple, nous prenons le 2eme. jules est meme plus clean que macky. il ne vole pas. c'est ce genre de leadership qui va sortir le senegal du sous-developpement.
    • Auteur

      Thiogane

      En Janvier, 2015 (08:49 AM)
      franchement vous croyez que jules n'a rien à faire; lui
      au moins travaille et apporte des solutions au problèmes de la diaspora, son texte en en est une illustration parfaite et les rancuniers qui cherchent à le discréditer perdent leur temps.
      du courage souleymane et bonne continuation.
    • Auteur

      Nelson

      En Janvier, 2015 (09:15 AM)
      souleymane propose des solution et n'a pas peur de dire ce qu'il veut faire en 2015, tout le contraire de certains; si vous avez un probléme personnel avec monsiur diop il faut la régler ailleur et arretez de nous tympaniser avec vos critiqus stériles,.
      tout ce qui nous importe c'est le développement de la diaspora et cela ce n'est apparamment pas votre cas monsieur ndour,; proposez des solution si vous étes aussi compétent que vous le dites et arretez de critiquer car c'est trop facile et chaque idiot peut le faire .
  2. Auteur

    Kinkon

    En Janvier, 2015 (23:12 PM)
    jules et un oportunis excusè moi pour les les fautes jai nè pas fè les bans SJdiop dou dara c à limage de son patron macky sall jai bcp aimè le commentaire de adieu ! dailleur il est devenu celebre en insultan les des personnes au senegal c quelqun ki n vau rien è ki ne respecte meme pas sa famille !!!!!
    • Auteur

      Xobais

      En Janvier, 2015 (04:36 AM)
      :-d jules diop le truand cherche a imposer sa tronche de kÊke. une tÊte a claques.
       :tala-sylla:  il fait pointer sa tronche sur le net pour faire parler de lui et passe des nuits blanches sur son ordi a commentÉ sous divers noms.
    • Auteur

      Kiry

      En Janvier, 2015 (04:59 AM)
      j'ai l'impression que seneweb a publié cet article tard à dessein...

      sinon ça ferait lgtemps qu'on serait assailli de coms dithyrambiques du genre : sjd travailleur, sjd patriote, sjd homme parfait...

      ouffff


      ...kiry
    • Auteur

      Goorguidieng

      En Janvier, 2015 (10:25 AM)
      chaupin ou chopin vient du nom de son vrai père, l'ex journaliste sammy chaupin, qui ne l'avait pas reconnu. etant un bâtard donc, sa mère lui a donné son propre nom de famille (diop). en disant chaupin ou chopin, les internautes veulent mettre en évidence son statut de bâtard. tu comprends?
    Auteur

    De Gg Deug

    En Janvier, 2015 (23:14 PM)
    FRANCHEMENT vous avez tout dit monsieur sadikh

    Bravo pour votre clairvoyance et vos arguments irréfutables.

    J'ai toujours su que ce monsieur ne ferais pas l'affaire de la diaspora.

    Vivement que Macky nous en débarrasse.



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Rien A Cirer

    En Janvier, 2015 (23:14 PM)
    Vous nous faites ch*** avec vos querelles a la Con. Des décrets des fautes grammaticales ..... etc. Incapable de créer, tjr entrain de vous @[email protected] et de vous mettre les bâtons entre les pattes, comme des chiens affamés, pour prendre la place d'un autre. Déjà plus que 10 ministres pour des résultats nuls c'est trop pour nos pauvres impôts. Vivement 2017 avec Khalifa Sall au moins lui c 'est du concret. Continuez dans ce sens 2017 n'est plus loin avec la 3eme alternance. Vous êtes incapable de comprendre le mandat du peuple tellement vos coeurs sont noirs comme le charbon...... :cry: 
    • Auteur

      Fdf

      En Janvier, 2015 (12:54 PM)
      bonne verite.. ce diplomate n est pas a la hauteur et distinction de sa fonction.... tous mes encouragements a monsieur jules diop
    Auteur

    Naja

    En Janvier, 2015 (23:17 PM)
    Réflexion pertinente que je partage entièrement avec son auteur

    Il faut laisser à César......
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2015 (23:18 PM)
    Mr DIOP, MOI, en tant que senegalais comme l'auteur de cet article mechant, destructeur et jaloux, je vous demande de perseverer dans le travail que vous faites tous les jours car, rien que cet article , est la preuve evidemment evidente que vous etes a la place qu'il faut et que vous faites un bon travail. quelquefois mon cher, l'avis des ennemis est un bon gage de prospection. allez y donc , la preuve est faite que vous etes sur le bon chemin. mets ta foi en DIEU et en LUI seul, et continue ta route."ecoute les souvent et prends acte de ce qu'ils disent, mais ne regarde jamais en arriere". deniou laay tardel.
    Auteur

    Tanoor

    En Janvier, 2015 (23:29 PM)
    la diaspora demande la revue en hausse des voitures dite venant la limite d'age 12 ans  :up:  a bon entendeur 2017 incha Allah comme d’Habitude rek 2012 avec Wade .... Macky 2017..... :haha:  nous demandons la limite d'age des voitures dites venant a 12 ans: jumpy: :haha:   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">   :tala-sylla: 
    Auteur

    Omar

    En Janvier, 2015 (23:30 PM)
    Mr. Mboup merci pour cette excellente contribution. Beaucoup de senegalais de l exterieur ne respectent pas cer energumene sjd. Une grande gueule qui ne merite pas ce poste. Vendeur d illusion mais c est Macky qu il faut blamer pour tous ces tocards comme le nullard Diofene Diouf qui nous pompent l air

    Auteur

    Wawaw

    En Janvier, 2015 (23:32 PM)
    jules diop un "vaut rien"
    Auteur

    Thiessois

    En Janvier, 2015 (23:37 PM)
    Comme toujours, quand on inclut pas nos compatriotes dans quoi que ce soit, ils sont contre tout ce qu´on fait et contre les personnes qui le font ! C´est notre maladie à nous. Et quand bien meme qu´on les mettrait quelque part, ca ne marcherait pas non plus ! Et si on allait travailler, hein ?
    Auteur

    Ami

    En Janvier, 2015 (23:37 PM)
    mr Ndour vous avez donner votre avis bravo



    Mais juste vou rappeller que le but de SJD n'est pas d'initier des actions et de rendre un produit fini

    Son but est d'initier des actions novatrice de baliser les chemins de l'innovation (qui fait peur aux sénégalais).



    Le reste ces li ou sont suivant dans ce ministère qui le fera et ainsi de suite ces cela l'administration
    Auteur

    Nabi

    En Janvier, 2015 (23:43 PM)
    Jules Diop n'est pas compétent, il ne fait que du dilatoire, pensant tromper les diasporas
    Auteur

    Glorification

    En Janvier, 2015 (23:49 PM)
     :-D …Encore…SJD.qui se cache sous ce pseudo…DEUG.., pour poster un commentaire favorable ,

    a sn égard !  <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">  

    Ce gars est vraiment tenace dans sa façon de se servir de toutes les opportunités offertes ,

    pour exister , profiter , et survivre inutilement grâce aux calomnies , faussetés et autres

    moyens bien sales , a ce que je peux constater ! :down: 

    Des vautours , charognards et véreux journalistes reconvertis en cireurs de bottes

    et leche- derrière de Macky Sall l ' incapable parachute president , par inadvertance

    et accidentellement , dans ce foutu pays , devraient être elimines et ecartes du palais !

    Bonne nuit a vous tous , ou que vous soyez . :sn:  :dedet:  :sad: 
    Auteur

    @jsd

    En Janvier, 2015 (23:50 PM)
    Mane khawma SJD koumou yapp mane dé representiwouma mak sama diabar ak niarii dome yii

    il n'a kà plaider pour ns chez macky de reduire les voitures o moins 10 ans ça c du concret mais ce gouvenement n'excelle k sur des slogans et discours

    Yaw jules vraiment je veux pas de toi comme representant car tu as fait ta propogande et campagne sur le net apres metamorphiséwou trahir nous geumo tousss
    Auteur

    Khadim Mbacké

    En Janvier, 2015 (23:51 PM)
    Jules Diop est un énergumène, il travaille pour idrissa Seck, Macky salll le sait mais il a peur de sa langue fourchue, donc il le garde a coté de lui aussi longtemps que possible. Mais tot ou tard Jules Chaupin le perdra.
    Auteur

    Lune

    En Janvier, 2015 (23:54 PM)
    Bravo Mr Mboup! J'en connais un qui doit suer à grosses gouttes à la lecture de ce texte! :):):)
    Auteur

    Bhappiness

    En Janvier, 2015 (23:56 PM)
    Salam ,please people the diaspora have no need from the government .we don't expect nothing from y all .if the government was competent we will never live home .cause there is no place like home.with all the ressources we have at home a band of what ever excuse my french keep it for there family and friend .salling the country and the people for nothing .like the famous (10) .so please we better work hard like kounta kinte and hope for better .but this government are not for us .they are for there big belly that will never be full .mako wakh nakk .
    Auteur

    Diapora

    En Janvier, 2015 (23:58 PM)
    Mr ndour votre mechancete en vers mr Diop est flagrant.

    Mr diop n a rien du mal je ne sais se veut les senegalais vous voulez que mr diop soit un opposant eternel kelkun qui traville pour son pays merite d etre encourage.
    Auteur

    Thiouks

    En Janvier, 2015 (23:59 PM)
    Sincèrement je me demande macky loumouy doyé SJD! Aucune crédibilité à mes yeux!
    • Auteur

      Adama Diop

      En Janvier, 2015 (00:46 AM)
      désole. ce souleylane jules diop n'a aucune qualité pour siéger dans un gouvernement de la la republique. son passe d'activiste, notamment toutes les insultes et autres accusations qu'il a ose proférer a tant de sénégalais y compris le pr. sall, sa femme, les grands dignitaires maraboutiques ont ete indignes. ce garçon qui n'a aucune étoffe a l'exception de sa mauvaises langue, de ses manoeuvres et de son expertise dans le cirage des chaussures du pr. sall et de son épouse ne mérite vraiment pas d'être membre du gouvernement d'une republique. nous sénégalais de la disposa, espérons que des le prochain goubernement, l'on verra plus celui qui est allé s'agenouiller chez le respecte serigne aboul aziz junior pour solliciter des excuses. sjd est un garçon opportuniste. après avoir publiquement accuse le pr. sall d'avoir encaisse les 7 milliards de taiwan et tout dit sur marieme sall, je continue sans gêne dans son jeu que tous les senegalsi ont compris. la présence de ce garçon dans le gouvernement de la republique dessert gravement le pr. sall. ce garçon n'est pas discret et tout se qu'il sait, il le raconte a tout monde. il n'est d'aucune disceretion et n'a aucune tenue pour représenter un gouvernement du senegal. le pr. sall a tout prendre toutes les dispositions avec les services généraux pour se rendre compte que cet homme est un danger pour son régime. il raconte tout ce qu'il sait sur le pr.sall, mme merieme fayette sall, alioune sall et autres dignitaires. en outre, dans tous les salons, il ne fait que critiquer mankeur ndiaye et les hauts fonctionnaires du ministres des affaires étrangères sans compter les compagnons du pr sall qu'il présente toujours de facon scandaleuse. avec tous ces défauts, le temps a donne a sa propre soeur de décrire que son frere, un homme sans conviction, ne fait que son jeu pour rattraper ses longues annees ou il ne passait que son temps a critiquer les autres. avec le temps, tres vite, toutes les membres du gouvernement reconnaissent que ce nullard qui ne fait que parler et traville pas. de grace, pr. sall, debarassez nous de ce clown qui vous dessert gravement !
    • Auteur

      Idiabagate

      En Janvier, 2015 (08:02 AM)
      il faut arrêter vos critique sans fondement j ai parcouru le texte de souleymane et franchement j ai été séduit et l'espoir m'ai à nouveau permis.
      monsieur jules diop à au moins le mérite d'innover et de dire à ceux pour qui il travaille ce qu'il veut faire de 2015.
      la diaspora a besoin de personne constructive et non de personne qui refusent de réfléchir et ne pensent qu'à critiquer; en le fesait vous donnez raison à ceux qui pensent qu'on est des idiots.
      soyons patriote et soutenons monsieur diop et laissons le au moins travailler et on verra après.
    Auteur

    Najib

    En Janvier, 2015 (00:45 AM)
    A travers ton document. Ont voit nettement que tu en veux vraiment. A jules diop.si tu étais. A sa place je suis au moins sur que tu ne feras pas mieux

    Auteur

    Wa Louga

    En Janvier, 2015 (00:45 AM)
    Merci Ibrahima Sadikh NDOUR de répondre à SJD là même où il croit détenir un pouvoir de conviction. Parler à la diaspora exige de lui qu'il comprenne mieux cette population sénégalaise de l'étranger, composée majoritairement de modou modou qui ont mieux à faire que d'aller lire des publications sur internet. Primo sa communication démontre à souhait qu'il se donne plus d'importance qu'il n'a en vérité et nous indique que SJD aurait besoin de redescendre sur terre pour accepter de se lancer d'endosser ce rôle, qui lui est assigné et qui exige par excellence un travail collaboratif, donc un travail d'équipe. Secundo on ne peut pas élaborer de politiques publiques en faveur de la diaspora sans l'associer aux processus, et puis attendre d'elle une collaboration win-win. Pour le reste tu as bien analysé cette communication de SJD et s'il est de bonne foi, à mon avis il devrait prendre cette sortie comme une contribution positive, comme une aubaine pour ses réflexions et communications futures. La diaspora ne manque pas d'experts, alors quand on a l'honneur d'être servi à leur détriment on se doit d'être humble. Ce manteau qui parait si ample nécessite juste une chose pour que SJD y arrive: de l'humilité
    Auteur

    Baye Medoune

    En Janvier, 2015 (00:49 AM)
    Jules diop est un lâche, Macky le saura trop tard....
    • Auteur

      Zenaida

      En Janvier, 2015 (11:06 AM)
      mais prquoi tant de mechancete, vs ne voulez k pers ne travaille. monsieur critiquer c trop facile, proposez des solutions et on vs evaluera, ish!
    Auteur

    Ww

    En Janvier, 2015 (00:52 AM)
    J'ai toujours eu l'intime conviction que tous les sophistes qui critiquaient wade (jules diop, penda mbow, ...)etaient des nullards.Ces gens ne pourront jamais faire un travail technique.La preuve, penda mbow fut le ministre le plus ephémere de l'histoire du senegal du fait de ses carences, Latif a été chassé et son Ministere dissoud par macky, jules a été eloigné du palais etc.



    • Auteur

      Abdoulaye Diop

      En Janvier, 2015 (01:03 AM)
      je regrette. mais j'estime que le pr.sall doit mettre de l'ordre dans son gouvernement. dans tous les milieux de dakar, sjd est présente comme zadig: il sait tout sur les autres et passe tout son temps a critiquer hypocritement les de suons du pr. sall, du premier ministre et de la famille fayette sall sans compter les pires commentaires qu'il fait sur le mankeur ndiaye. sjd est un hypocrite. a l'exception de sa grande bouche qui dit que des conneries, ce monsieur ne devait jamais siéger dans un gouvernement. il raconte tout ce qu'il sait y compris les délibérations du conseil des ministre. le pr. doit donc tirer les conséquences que tout le monde sait.
    • Auteur

      Moyyèn

      En Janvier, 2015 (05:53 AM)
      mdrrr. qui est le pr. sall ?
      pas macky quand même..... vous lui octroyez des titres qu'il n'a pas.
    • Auteur

      Lucide!

      En Janvier, 2015 (06:43 AM)
      tu dois surement penser que pr. est pour professeur et tu penses qu;ils exagerent mais en fait pr c'est pour president.
    Auteur

    Amd

    En Janvier, 2015 (01:14 AM)
    laissez Jules ravailler!
    Auteur

    Texak

    En Janvier, 2015 (01:31 AM)
    Des mails de Macky circulaient un moment donnée heureusement Macky à mis fin à ça. Jules mome moy lolou.
    Auteur

    Lové

    En Janvier, 2015 (01:40 AM)
    môme dagnouko nope avant mouye nek ministre wayé yéne gni ngua khamné degue ministre motakhe nguene degue LOVÉ you motakhe SJD nekhléne.



    alors de grâce si vous ne savez que le détester ces pas grave quand on ne s'aime pas soi meme on ne peu aimer quelqu'un d'autres mais au moins ayez la courtoisie RÉPUBLICAINE de dissossier l'émotion et la raison .



    Auteur

    Mind

    En Janvier, 2015 (02:59 AM)
    Encore Sjd , vous savez tous k ce gars na pas l profil de lemploi. J le repete il merite plus k tout l Mond la gestion du site leebon lepoon . L gars est tout simplemen un vendeur dillusion , un bonimenteur un Tartuffe . Un agrege et expert en doulologie. Ici on la decerne l titre de menteur d lannee, non plutot menteur du siècle . Non j rigole c petit Jules Diop est l plus grand menteur de lhistoire de lhumanite
    Auteur

    Allo Stop

    En Janvier, 2015 (03:09 AM)
    C'est maintenant que vous découvrez son vrai visage alors qu'il a vendu du vent à des jeunes sans esprit critique PFFF Honte à ceux qui buvaient ses paroles sans réfléchir, bien fait pour vous. Un autre SJD viendra vous vendre encore du vent. Travaillez et ne suivez pas ceux qui gagnent leurs pains par la bouche
    • Auteur

      Son-of-a-gun

      En Janvier, 2015 (05:04 AM)
      un pays qui part en cou=i-lles! plus de marabouts ou de politiciens honnetes. la "pseudo societe civile" n'en parlons pas: latif coulibaly, alioune tine, penda mbow! je viens tout juste de visionner l'autre mamadou tiam subitmenent devenu mr communication de maky. j'ai cru rever avec tout ce qu'il avait de maky. gni nio to-che
      sen -leu-f-eul ndai-ye!
    Auteur

    Corbeau Et L Renard

    En Janvier, 2015 (05:09 AM)
    MAITRE corbeau sur un arbre perche,tenait a son BEC un fromage.............................................de celui qui l,e..............
    Auteur

    Fouta

    En Janvier, 2015 (05:15 AM)
    "Le document comporte plusieurs fautes grammaticales, de conjugaison et d’omissions de mots ou d’articles. Certaines sont flagrantes et laissent une mauvaise impression à ce niveau de responsabilités. Apparemment, le Secrétaire d’État ne s’est pas appuyé sur les ressources humaines mis (es en corrige) à sa disposition" MERCI DE CORRIGER VOS FAUTES D ABORD AVANT DE VOULOIR CORRIGER CELLES DES AUTRES EN POULARD ON DIT"kiwwoowaa yiiyaattaa ndii moummm "

    merci de la part dun
    • Auteur

      Lucide!

      En Janvier, 2015 (06:49 AM)
      oui moi aussi j'ai remarque la meme faute. mais au lieu de faire comme l'auteur et se preoccuper de la forme je prefere me concentrer sur le fond. il a souligne des verities quand meme, meme si au debut j'etais un peu perplexe parce que senegalais dafa beugue "je suis expert en patati et patata" et quand on leur donne le poste ils font dans la lourdeur administrative alors qu;on veut des resultats....et maintenant.
      sjd n'a qu'a repondre par voie de presse ou toute autre voie et nous edifier.
    Auteur

    Dion3

    En Janvier, 2015 (06:49 AM)
    J3 pense que nous somme loin du compt car mr jule diop connait les realites je ne comprend pas pourquoi Senegal ais de l exterieur c est simplement france italy europe et etats unis pas de l Africa alors comme d ab c est un jeux et je pense pas que ses gens du ministaire travail

    Auteur

    Amsua

    En Janvier, 2015 (06:53 AM)
    ARTICLE MÉCHANT; ÉCRIT PAR UN JALOUX QUI VEUT LA PLACE DE SOULEYMANE JULES DIOP. JE VOUS DEMANDE DE LIRE L'ARTICLE DE SJD. CE QUE CE MONSIEUR RACONTE EST UN MENSONGE EST SURTOUT, SUR LES CHIFFRES DU FAISE, C'EST TRÈS CLAIR. SI DES GENS PENSENT QU'IL NE FAIT PAS BIEN, QU'ILS ESSAIENT.
    Auteur

    Bebs

    En Janvier, 2015 (07:18 AM)
    Il faut arrêter d'être hypocrite; c'est comme si ce monsieur n'avait pas lu le texte; ce texte est aussi clair et je voudrait demander â monsieur ndour si nous parlons du même texte de jules.

    C'est trop facile de toujours critiquer un homme quoi qu'il fasse; soyons patriote et reconnaissons à jules diop le mérite qu'il a ; c'est tout simplement un travailleur qui a fait de la réussite de la diaspora sa chose.
    Auteur

    Thiongane

    En Janvier, 2015 (08:57 AM)
    Le texte de Monsieur ndour est contre productif; il reprend le bilan et les perspective d'un texte pour les critiquer; avec pour seul but de faire mal et de dénigrer comme si la diaspora lui donner le rôle de juge; ce qui me paraît être une insulte.

    Le texte de souleymane me paraît être une bonne chose et nous le félicitons et lui renouvelons notre soutient.

    Auteur

    Jaber Abasse

    En Janvier, 2015 (09:22 AM)
    il faut arrêter les critique et être un acteur de développement, si monsieur ndour qui a publier ce texte est si compétent, pourquoi il ne proposerait pas des solutions; apparemment pour lui il est beaucoup plus facile de dire des contres vérités sur le texte d'autrui, il est plus facile de détruire que de construire.

    monsieur Diop vos propositions ont séduit la diaspora et il faut persévérer , ne vos laissez pas divertir par ces charognards qui ont voulu te faire chanter et qui n'ayant pas réussi te font la guerre.

    le chantage ne passera jamais avec souleymane et continuez à vociférer, cela le rend plus fort et le forge; demandez a wade.
    Auteur

    Al Ousseynou

    En Janvier, 2015 (09:35 AM)
    souleymane a produit un texte d'une haute porté qui a le mérite détre produit pour proposer des solution face au problèmes de la diaspora , mais vous monsieur ndour qu'avez vous produit rien, NADA.

    il faut être honnête et participer à la construction de notre patrie, le sénégal et arréter de vouloir toujours casser un soit disant adversaire , si vous voulez lz poste il faut postuler et arrétez de confondre l'émotion et la raison .

    En vous lisant on sent que l'émotion l'emporte sur votre raison et cela est tout à fait dommage; car vous pouviez faire mieux en proposant des solution si bien sur vous en êtes capable et si c'est le Sénégal et seul le Sénégal qui vous intéresse.

    jules diop est entrain de tout faire pour la diaspora il faut le soutenir car sa réussite sera la réussite et le bien de toute la diaspora , dont nous faisons tous parti.
    Auteur

    Connaissance

    En Janvier, 2015 (09:35 AM)
    Emile Zola , ecrivait : " C'est de la connaissance seule de la verite, que pourra naitre un etat social meilleur." !

    Osez parler au nom de la diaspora , ou essayer de la representer, necessite une bonne et authentique

    comprehension , de ce que c'est s 'exiler volontairement de son pays , dans l 'espoir d'une vie meilleure ,

    avec toutes les difficultes d'adaptation , les privations , les sacrifices , les tourments , les frustrations ,

    et brimades de toutes sortes ! Ainsi , nommer un representant de ces memes immigrants , requiert

    de la part de Macky SALL , une analyse dans la competence , l 'experience averee, le vecu , le parcours ,

    la connaissance , et l'opportunite d'une quelconque nomination a un poste, destine a les soutenir !  <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">  

    Un magouilleur , un menteur , un manipulateur , un calomniateur , un journaliste reconverti en politicard,

    un fourbe , et cynique individu ,ne devrait pas etre nomme pour parler,ou s 'occuper de gens qui font face

    a des difficultes regulieres , dans leurs pays d 'acceuil , revant d'un retour au bercail reussi, bien digne ,

    sans ambages , et bien serein ! Des griefs , des doleances et des preoccupations ligitimes des immigres ,

    le gouvernement devrait se soucier d'y ecarter toute tentative politicarde , mesquine ou pouvant preter

    a confusion , semant des doutes ,dans l 'esprit de ces millions d 'individus ,qui se sacrifient pour subvenir

    a leurs besoins quotidiens , tout en assiitant leurs bien-aimes restes au Senegal !

    Ce choix de SJD ,a ete mal juge et jauge , vu ce qu'en disent les commentaires postes sur ce site ,certes !

    WASSALAM....a vous tous...au pays et dans la diaspora ...., de la part de....Sangomarien...!  <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">  
    • Auteur

      Abou Bagdad

      En Janvier, 2015 (09:49 AM)
      en insultant les honnêtes citoyen , vous vous insultez vous même; en quoi ce poste n’irait pas à souleymane , lui a fait des année d'exile, lui qui a parcouru toute l’europe et les etats unis pour rencontrer la diaspora et échanger avec eux bien avant l'arrivée de macky sall, il faut arrêter de dire des mensonges pour esseiller de dénigrer ce digne fils de la nation , vous ou aucun membre de votre famille ne ferait autant pour le sénégal que souleymane.
      jules est un patriote, un travailleur qui se donne corps et âme pour apporter des solutions et fait tout pour la réussite du président et c'est ce qui importe; le reste c'est sans importance et arrêtez de critique et apportez des solutions .
    Auteur

    Kiki

    En Janvier, 2015 (09:41 AM)
    slt les amis, je voudrais savoir a quelle adresse je doit envoyé une correspondance a Mr jule Diop . merci de votre aide
    Auteur

    Connaissance.suite

    En Janvier, 2015 (09:45 AM)
    ...suite...

    Ce choix de SJD ,a ete mal juge et jauge , vu ce qu'en disent les commentaires postes sur ce site ,certes !

    WASSALAM....a vous tous...au pays et dans la diaspora ...., de la part de....Sangomarien...!  <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">  

    NB...Macky SALL devrait s 'occuper de ce pays en deche , reduire les depenses inutiles, les nominations

    nepotiques , electoralistes , partisanes ou douteuses ! Revoir l 'opportunite de garder ce CESE ,

    qui ne sert absolument a rien , sinon la satisfaction de Aminata TALL , et creer des postes a sinecure,

    destines a de vereux et vieux piliticards fourbes , inutiles , rapaces et charognards ! :sad: 
    Auteur

    @ Kiki...

    En Janvier, 2015 (09:54 AM)
     :-D ...TU POURRAS ENVOYER TA CORRESPONDANCE A :

    Mr ...SJD....., le secretaire - DOULE KAT..., de Marieme et Macky SALL , au palais des perdus et roublards ,

    1, Avenue Leopold Sedar Senghor ...DAKAR...SENEGAL... :up: 
    Auteur

    Matar

    En Janvier, 2015 (10:14 AM)
    SOULEYMANE JULES DIOP SE CORPS ET AME POUR SERVIR LE SENEGAL NOUS NOUS RÉJOUISSONS D A LOIR UN SECRÉTAIRE D ÉTAT DES SÉNÉGALAIS DE L EXTÉRIEUR TEL QUE LUI . LE PEUPLE SÉNÉGALAISE A FOI EN VOUS
    Auteur

    Merci Jules

    En Janvier, 2015 (10:21 AM)
    nous le disons le président Macky Sall a été bien conseillé de faire appel à SJD
    Auteur

    Nafi

    En Janvier, 2015 (10:27 AM)
    souleymane le peuple sénégalais est avec vous . vous avez la majorité aller de lavant que dieu te protège des mauvais œil
    Auteur

    Bessell

    En Janvier, 2015 (10:30 AM)
    Atention Mankeur NDIAYE! Jules Diop est en train de lorgner tes plate-bandes. M. Ndour a raison, quand on dépend d'une administration, on ne peut pas écrire sans le couvert de son supérieur hierarchique. C'est la règle de l'administration sénégalaise. Et puis ce qui m'etonne, c'est pourquoi les Secrétaires d'Etat siègent au Conseil des Ministres, se présentent comme des Mi istres alors que le PM (M; DIONNE) avait bien dit qu'ils ne sont pas Ministres et ne siégeront pas en Conseil des Ministres. Oui, pourquoi ce mensonge du PM?
    Auteur

    Sakaw Jules Diop

    En Janvier, 2015 (10:37 AM)
    souleymane jules diop n a pas d égal a ce poste . ce gars ne veut que le bonheur des sénégalais . il se sacrifie pour l émergence et la sécurité sociale des sénégalais . personne ne peut le déstabiliser car il a une volonté ardente de travailler pour ce pays bonne continuation .w
    Auteur

    Ccira

    En Janvier, 2015 (10:45 AM)
    un travailleur remarquable qui se donne de toute ses force pour assister les sénégalais de l extérieur
    Auteur

    Mister

    En Janvier, 2015 (10:49 AM)
    nous devons être solidaire et s entraider envers nous même . les peuples développé sont solidaire ,il se donne corps et âme pour aider leur semblable
    Auteur

    Mank

    En Janvier, 2015 (10:51 AM)
    travaillons ensemble pour servir le Sénégal et arrêtons de se poignardé . seul le travail paie . jules diop travaille pour la nation . le peuple sénégalais a une confiance absolue envers lui
    Auteur

    Ok Pape

    En Janvier, 2015 (10:53 AM)
    nous sommes de tout cœur avec les autorités qui veillent pour améliorer les conditions de vie des sénégalais de l extérieur. le peuple sénégalais a besoins un gouvernement soudé et travailleur
    Auteur

    Jules Diop Travaille

    En Janvier, 2015 (10:57 AM)
    souleymane jules diop est prêt a servir le Sénégal . ce gars merite tout le soutien du gouvernement Sénégalais . il apporte une assistance financière et morale a toute la communauté sénégalaise
    Auteur

    Oui A Macky

    En Janvier, 2015 (10:59 AM)
    souleymane jules diop se soucie toujours des citoyens.il essaye toujours de gagner la confiance des sénégalais en leur presentant des mots de sympatries pour vous montrez qu il est touché par le malheur qui vous accable
    Auteur

    Mauvaise Langue

    En Janvier, 2015 (11:01 AM)
    On a fait exprès de publier cet article tard pour pouvoir empêcher les vrais internats de donner leur avis et commentaires; ce choix donne la preuve que souleymane jules DIOP est toujours dans le coeur des sénégalais 3 ce n'est pas vos manigances qui feront le contraire; il faut travailler comme lui et peut être que DIEU vous récompensera en vous pardonnant vos pêchers.

    Souleymane ligueyal rék yala g

    Faye la.
    Auteur

    Servir Le Senegal

    En Janvier, 2015 (11:13 AM)
    nous voulons des dirigeants travailleur comme jules diop .il se donne de toute ses forces pour combler le désir des sénégalais.
    Auteur

    Emigre7

    En Janvier, 2015 (11:14 AM)
    Oui Jules Diop continues ton bonhomme de chemin. Les voleurs et magouilleurs ont peur de la clarte et de l'innovation. En tout cas je suis Emigre depuis tres longtemps. Tu fais CE qu'aucun ministre charge des. Emigres n'a jamais fait. Vive encouragement. Seattle USA
    Auteur

    Fadia Ak Jules Diop

    En Janvier, 2015 (11:25 AM)
    un secrétaire d état soucieux et travailleur qui ne veut que l émergence du Sénégal. si tous le monde faisait comme lui on aurait vite sorti de ce stade
    Auteur

    Al Azar

    En Janvier, 2015 (13:45 PM)
    C'est pas des commentaires bidon; basé sur un esprit mesquin et méchant qui feront dévier souleymane jules diop de son chemin.

    Il aime son pays et veut aider la diaspora; le reste importe peu.
    Auteur

    Julus2

    En Janvier, 2015 (16:19 PM)
    Jules est un patriote, un être qui s'est toujours battu pour le bien être de la population sénégalaise et qui s'est toujours soucié du bien être de la diaspora.

    Quand les choses allait mal; jules était présent et maintenant que les choses ont évolué ils veulent le denigrer; mais cela ne passera pas.

    Souleymane honnête homme et le pays doit profiter de son expérience et de son intelligence.
    Auteur

    Nullite

    En Janvier, 2015 (23:41 PM)
    Bien que Souleymane J Diop ne soit pas un modèle de vertus le fautif c'est celui qui l'a nommé à ce poste !Comment peut on créer un poste de secrétaire et de directeur général pour une même fonction EXEMPLE DE NULLITE MANIFESTE
    Auteur

    Vivo

    En Janvier, 2015 (23:54 PM)
    SOULEYMANE DIOP N'EST PAS PERTINENT. CET ARTICLE EST EXCELLENT. IL NE FAUT PAS ETRE ALLERGIQUE A LA CRITIQUE. C'EST CELA QUI FAIT AVANCER UN PAYS. JE NE PEUX PAS COMPRENDRE QU'ON PREND L'ARGENT DU CONTRIBUABLE SENEGALAIS POUR FINANCER LE DEVELOPPEMENT D'AUTRES PAYS. Oui en finançant des sénégalais établis à l'étranger, qui créent dans ces pays de la valeur et de l'emploi on développe ces pays. L'IGE doit vraiment controler où va cet argent??? L'argent du FAISE doit aider les sénégalais qui galèrent à l'extérieur de revenir se réinsérer économiquement au Sénégal en créant de l'emploi ici et permettre le développement du Sénégal. C'était cela la philosophie du FAISE

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email