Lundi 24 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Récompense - Cérémonie de remise de la légion d'honneur : La France magnifie l'exemplarité de Bineta Diop pour le droit des femmes en Afrique

Single Post
Récompense - Cérémonie de remise de la légion d'honneur : La France magnifie l'exemplarité de Bineta Diop pour le droit des femmes en Afrique

La Sénégalaise Bineta Diop, Présidente de Femmes africa solidarité (Fas), a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur, au nom du président de la République française, en reconnaissance de son engagement pour la protection, la promotion et la défense des droits des femmes africaines. Cette distinction lui a été remise à la résidence de l'Ambassadeur et représentant permanent de la France auprès de l'Office des Nations unies à Genève, Nicolas Niemtchinow, en présence de ses homologues du Sénégal Fodé Seck, des Etats-unis, Betty King, de l'Organisation internationale de la Francophonie, Ridha Bouabid, de Mme Zainab Hawa Bangura, représentante permanente du Secrétaire général de l'Onu sur les questions de violences sexuelles dans les pays en conflits et de nombreux représentants de la société civile africaine à Genève.Dans son discours, l'Ambassadeur Nicolas Niemtchinow a souligné le long parcours de Bineta Diop dont le combat pour les femmes a commencé en 1978, à Genève, au sein de la Commission internationale des juristes. Un engagement dont la France veut donner un écho au vu, notamment, de la violation flagrante des droits des femmes dans l'est de la République démocratique du Congo ou dans le nord du Mali, où les «femmes sont considérées par les belligérants comme de simples butins de guerre ; elles y sont violées, tuées ou jetées sur les routes par centaines de milliers avec leurs enfants», a déploré l'Ambassadeur de France.


Interrogé, l'Ambassadeur Fodé Seck s'est dit «très fier de l'honneur qui a été fait à une compatriote sénégalaise». Pour lui, à chaque fois qu'un Sénégalais est distingué, c'est tout le pays qui est fier, à commencer par les plus hautes autorités qui s'engagent à donner une meilleure image du Sénégal. Mme Bineta Diop, l'une des rares Sénégalaises ayant reçu la Légion d’Honneur française, a été en mai dernier sur la liste restreinte des 100 personnalités qui font la Suisse dans le Forum des 100 du journal suisse romand l'Hebdo. En 2011, elle figurait parmi les 100 personnes les plus influentes du monde, selon le Time magazine. L’Université de la Paix des Nations unies (Upeace) en 2012 a élevé Bineta Diop au titre de Docteur «honoris causa» dans le domaine des études internationales sur la paix.

El Hadji Gorgui Wade NDOYE

(ContinentPremier.Com)

 


liiiiiiiaffaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    Tarkhiss

    En Octobre, 2012 (21:08 PM)
    eske douma pè?



    dinama nekh pour une fois au moins,bon je vais lire now
  2. Auteur

    Massey

    En Octobre, 2012 (21:19 PM)
    Attention Macky tous les signaux sont au rouge  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    Auteur

    DËgal

    En Octobre, 2012 (21:34 PM)
    Elle ressemble à celle que j'ai connue à l'Ecole Normale des Jeunes Filles de Thiès et à l'ENS de Dakar et que j'ai perdue de vue depuis longtemps. Si c'est bien elle, elle m'appelait mon frère et je l'appelais ma soeur. Nous étions très liés et très amis. Si c'est bien elle, qu'elle fasse signe pour qu'on renoue le contact.
    Auteur

    Bool

    En Octobre, 2012 (22:37 PM)
    loge maconnique !!!!
    Auteur

    Tchey

    En Octobre, 2012 (22:52 PM)
    Le corps d'un homme retrouvé à son domicile 15 ans après sa mort



    Le corps d'un homme a été découvert vendredi 19 octobre à l'état de squelette, une quinzaine d'années après sa mort, à son domicile de Lille, a-t-on appris de source policière.



    L'homme, d'origine espagnole et né en 1921, était le propriétaire de la petite maison en briques dans laquelle il a été retrouvé vendredi matin, dans un quartier chic du Vieux-Lille, par un agent de la mairie.



    "MORT DANS SON LIT"



    Vêtu d'un pyjama, le propriétaire des lieux a été retrouvé dans son lit, a indiqué le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP), Didier Perroudon, lors d'un point-presse. "A priori, l'état des lieux de la maison laisse plutôt penser à une mort paisible, de quelqu'un qui est mort dans son lit", a précisé Didier Perroudon. Parmi les courriers retrouvés dans sa boîte aux lettres, les policiers ont découvert une missive datant de 1996.



    L'homme "a été retrouvé parce que des travaux commandés par les services de la ville devaient être faits à la maison pour des raisons d'insalubrité", a précisé M. Perroudon. "Un inspecteur [chargé de la] salubrité de la ville est entré dans la maison et a découvert l'homme dans la chambre."



    Le Monde.fr :hun: 
    Auteur

    Dégn_koumpeu

    En Octobre, 2012 (22:56 PM)
    @DËGAL: yow tamit diaxal gua ma dé! quel genre de contact veux-tu renouer avec elle..1 contact à la yérim ou bien? :-D 
    Auteur

    Laaaay

    En Octobre, 2012 (01:22 AM)
    Comment on s'en fou de ta médaille droits de la femme pffffffffffff les blancs eux commencent à comprendre leur erreur d'avoir donner tous les droits aux femmes qui les foutent dhors pour une petite discute maintenant ils veulent nous refilais la patate chaude !!!!
    Auteur

    Adama

    En Octobre, 2012 (09:53 AM)
    Je suis contennt et fier pour Bineta la Diourbelloise. Elle a étudiè à l'ècole des filles de Diourbel à cotè du marchè Ndoumbè Diop.
    Auteur

    Les Anciens Combattants

    En Octobre, 2012 (07:58 AM)
    a quand le tour des anciens d,indochine et de la guerre d, algerie POUR SERVICES RENDUS AU PERIL DE LEUR VIE n, ONT ils pas droit a la legion d ,honneur QUE NAPOLEON BONAPATRE A INSTITUE POUR LES MILITAIRES ? NOUS NE SOMMES QU, une poignee de survivants ESPERONS QUE LE PRESIDENT FRANCOIS HOLLANDE PENSERA AUX ANCIENS QUI ONT VERSE SANG ET SUEUR POUR LA FRANCE

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email