Jeudi 13 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Diplomatie

Remise D'une Lettre Ouverte Au Consul De Paris, Y'en A Marre (Esprit De Paris) Contre La construction d’une ambassade sur la corniche Ouest à Dakar.

Single Post
Remise D'une Lettre Ouverte Au Consul De Paris, Y'en A Marre (Esprit De Paris) Contre La construction d’une ambassade sur la corniche Ouest à Dakar.
Le phénomène #NonAuMur s’est propagé jusqu’à Paris.Y En A Marre « Paris »  a été  en effet reçu cet après-midi  par le consul Monsieur Amadou Diallo.

Le but de la rencontre étant, la remise en main propre d’une lettre ouverte, dénonçant la construction au mépris  de la loi littorale Sénégalaise d’une ambassade sur la corniche Ouest à Dakar.

La rencontre a permis à Y En a Marre « Paris » d’expliquer au représentant des Sénégalais en France les motifs de la démarche et la nécessité pour les autorités  de donner l’exemple par le respect de la loi.Le consul dit avoir pris bonne note de la lettre et promet de porter la lettre au ministre des affaires étrangères Sénégalais dès lundi 7 Avril 2014.

 Voici la lettre.

Lettre ouverte pour le respect des dispositions de la loi littorale Sénégalaise.

A Monsieur Amadou DIALLO, Consul Général du Sénégal à Paris,


Y en a marre Esprit de Paris et les jeunesses de la Diaspora, venons auprès de votre autorité, afin d’exhorter notre gouvernement à renoncer au projet de construction en bord de mer d’une ambassade.
Comprenez bien, nous ne sommes en rien opposés à la fondation d’un tel édifice dans la capitale .La construction d’une nouvelle ambassade pourrait, se révéler par ailleurs très bénéfique dans les relations Sénégalo-Turques.

Le coût exorbitant que devront supporter les Sénégalais par la privation de ces lieux nous révolte. La Corniche Ouest, est l’un des derniers lieux de détente, entièrement gratuit et ouvert à tous.
Comment l’Etat peut-il, sans tenir informé les usagers, laisser émerger un ouvrage de 4000m2 sur des terres inconstructibles, sans enquêtes publiques, ni mesures d’impacts, dans une quasi opacité ?

Le droit positif Sénégalais, hormis quelques exceptions restrictives, protège et continue de protéger le domaine public maritime contre les velléités et assauts de certaines personnes.
De par la loi, le domaine public est inaliénable, insaisissable et imprescriptible.

Aussi, nous vous saurions gré de bien vouloir montrer, qu’un intérêt supérieur de la nation justifie une telle entorse à la loi. Si la démonstration n’est pas faite, alors il vous faut défaire cet acte.

Y en a marre Esprit de Paris va entamer une action mobilisatrice afin de sensibiliser les citoyens sur l’inopportunité d’un tel projet.

Nous sommes persuadés que l’acte autorisant un tel ouvrage, est une erreur d’appréciation de l’autorité précédente. Il y va de notre responsabilité, de combattre cet acte, pour nous et pour nos enfants.
Si l’on sait que toute action de l’administration qui ne tend pas vers l’intérêt général a vocation à être réformé.

Il n’est pas trop tard, il est encore temps d’agir dans le bon sens. Nous invitons notre gouvernement à prendre ses responsabilités, vous êtes les représentants du peuple, l’Etat du Sénégal en a les moyens.

Osez la rupture, osez une autre vision du Sénégal, la balle est dans votre camp.

Vous observerez que cette jeunesse Sénégalaise est de plus en plus concernée par la chose publique. Elle vous regarde, elle défend des valeurs fortes, elle défend l’inviolabilité de notre patrimoine commun.

Ne transformez pas ce combat en symbole de la mauvaise gestion des élites, revenez à la raison, choisissez un autre site moins coûteux pour la communauté nationale. « NonAuMUR ».

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Consul Général, l’expression de notre parfaite considération.

Cellule Observatoire de la Démocratie

Paris, le 03 Avril 2014

Frantz Fanon «Il n y a pas de destin forclos, il n y a que des responsabilités désertées ».



liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Dems

    En Avril, 2014 (23:07 PM)
    je signe  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
  2. Auteur

    Slo

    En Avril, 2014 (07:46 AM)
    Bravo les gars! Nous sommes avec vous de tout coeur! NON AU MUR! Oui a la rupture! Senegal ci kanam!
    Auteur

    Zl

    En Avril, 2014 (15:21 PM)
    ok mais pourquoi à paris ?????

    On peut pas faire une marche et remettre un memorandum au ministre des affaires étrangeres à Dakar meme ??????

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email