Mardi 09 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Diplomatie

Rencontre Macky Sall-Olaf Scholz : l'Allemagne veut sa part du gaz sénégalais

Single Post
rencontre entre Olaf Scholz et Macky Sall
Renforcer la coopération entre l'Afrique et la République  fédérale allemande, voilà l'objet de la tournée entamée par le Chancelier Olaf Scholz. Une tournée qui a débuté ce dimanche au Sénégal. En effet, le Président de la République Macky Sall a été le premier hôte du chef du gouvernement  allemand. Au menu des discussions, des questions économiques et celles liées à la sécurité.

C'est accompagnée d'une forte délégation que le Chancelier allemand a foulé le sol sénégalais. Une délégation composée d'experts dans plusieurs domaines notamment celui de l'énergie. Olaf Scholz n'y va pas par quatre chemins, son objectif c'est d'établir un partenariat sur le plan énergétique avec le Sénégal, un pays qui ne va pas tarder à être producteur de gaz.

Cette rencontre,  qui se tient ainsi à un peu plus d'un an de la première phase d'exploitation du gaz sénégalais, est une belle occasion pour l'Allemagne d'explorer les possibilités de partenariat avec le Sénégal. Et comme l'affirme Macky Sall, "le Sénégal est prêt à travailler dans une perspective d'alimenter le marché européen en gaz liquifié" par contre "dans des conditions meilleures que celles qui sont aujourd'hui données au Sénégal par les compagnies" a expliqué Macky Sall. 

De son côté, le successeur d'Angela Merkel s'est engagé à faire le nécessaire "en approfondissant la question avec les techniciens".

Concernant la transition énergétique, l'Allemagne s'est aussi engagée à accompagner les pays africains notamment le Sénégal. C'est ainsi qu'une centrale photovoltaïque sera inaugurée aujourd'hui. Fruit  de la coopération sénégalo-allemande, ce projet vise à alimenter près de 33.000 ménages en électricité. Il permettra aussi à "l'Etat du Sénégal à travers la Senelec de générer une économie estimée à 2,5 millions d'euros par an par rapport à une centrale thermique à fioul" renseigne un communiqué repris par RFI. 


13 Commentaires

  1. Auteur

    Lai

    En Mai, 2022 (17:13 PM)
    Oui pour gaz mais d'abord pour les Sénégalais et africains,et après les plus offrant
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Tourauy Sur Mer

    En Mai, 2022 (17:20 PM)
    Ceux qui exploitent le gaz et Les brokers sont ceux qui vont s enrichir. Le Senegalais n aura que Des miettes parce qu il n a Rien, et il est incompetent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2022 (17:21 PM)
    Bonjour vive la magie l argent et or et diamant 💎 etc cela vous le trouver dans les rues et la nature et même dans votre chambre à coucher et dans vôtre terrain partout sur la terre 🌎 arche univers universel de dieu univers universel merci fin hm1 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (17:39 PM)
    Beaucoup s'intéressent au gaz sénégalais mais esq les autorités sénégalaises vont être idiotes pour leur donner le gaz à vil prix avec presque rien en retour pour le pays.

    On le voit déjà pour l'or et le zircon, les entreprises exploite tu et s'enrichissent alors que les populations locales s'appauvrissent et deviennent de plus en plus malades.

    c'est à se demander s'il y'a plus idiot que l'africain. C'est triste pour des pays d'avoir pour président des cancres au quotient intellectuel extrêmement faible.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (20:17 PM)
      en tout cas toi aussi tu fait parti de ses idiots et cancres.que ça soit le petrole le gaz ou tout autres minerais,il ya quotidiennement un prix fixé par le marché international et les bourses.le prix monte et descent qui depent de beaucoup de facteurs .ex: depuis la guerre en ucraine le prix du baril de petrole et a plus de 100 dollars sur le marché.le prix du gaz aussi a fortement monté.on ne regocie pas les prix.on vend selon les prix du marché.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Diom

    En Mai, 2022 (17:46 PM)
    C'est "l'Allemagne" qui veut ou est-ce une entreprise privee d'allemands qui a compris qu'il faut politiser le business au Senegal, pour arriver a ses fins?Si une entreprise privee de Senegalais allit faire des affaires en allemagne,Le Chancelier allait leur suggerer d'aller vers la Chambre de Commerce,au lieu de leur signer un decret pour les imposer sur le marche....
    Top Banner
    Auteur

    Manam

    En Mai, 2022 (19:04 PM)
    Il prennent une partie de l'argent accumulé aux demandeurs de visa pour construire un truc qu'ils vont utiliser afin d'avoir nos ressources à vile prix.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (19:30 PM)
    Le gaz sénégalais doit pour les sénégalais les européens sont les plus racistes au monde jamais ils ont souhaité le développement de l'Afrique bien le contraire, macky sall inchallah Dieu jugera contre  toi et le peuple pour  pouvoir trahi le peuple sénégalais en volant son gaz et son pétrole, tu es encore le seul complexé en croyant que l'Occident est encore un avenir, faux l'Occident est maudit d'avoir insulté le prophète Mouhammad Rassoulilahi ( psl): macky sall tu fais parti  du système de néocolonialisme dis toi le néocolonialisme sera bientôt enterré par jeunesse africaines inchallah et toi avec. Quand on regarde le bilan entre l'Occident est l'Afrique c'est l'esclavage la colonisation et néocolonialisme et tout couronné par la charte de l'impérialisme qui dit l'Afrique doit rester dans la pauvreté et la misère. L'Occident est raciste de nature, et le racisme est simplement une question d'économie plus on est riche plus on est respecté est l'Occident ne veut pas voir l'Afrique soit respecté par ce que l'Occident est l'ennemi de l'Afrique en plus raciste et hypocrite. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko President

    En Mai, 2022 (20:10 PM)
    sonko va renégocier tous les contrats
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (21:16 PM)
    Macky a vendu tout le gaz et pétrole. Comme pour l'or, le Zircon, le fer, les ICS, les sénégalais ne verront rien ni du pétrole et ni du gaz.

    Comme Total l'a fait au Zaïre et au Congo, les européens vont se servir comme ils veulent, ils vont pomper, remplir leur tanker pétrolier au large de nos côtes sans qu'on sache exactement combien ils ont pompé et c'est eux qui vont nous communiquer les chiffres (volumes) prélevés.

    Oui le Sénégal sera un pays pétrolier et gazier mais les contrats magouillés signés par Macky et son clan ne nous sont pas favorables. Il n'y a aujourd'hui aucune goutte de pétrole ni de gaz mais les milliards circulent déjà entre les entreprises du domaine qui achétent et vendent des actions de notre pétrole et les sénégalais les voient circuler sous leur nez tous ces milliards sans rien pouvoir en capter parce que nos gouvernants ont signé de très mauvais contrat qui exhonérent les entreprises de tout. Ces entreprises gagnent aujourd'hui des milliards sans rien payer et font de l'optimisation fiscale en rapatriant leurs fonds dans des paradis fiscaux ou quasiment tous nos hommes politiques ont leurs comptes bancaires bien ravitaillés par de l'argent sale.

    On verra des milliards circuler sans pouvoir en gagner et c'est ce qui a de plur dure pour un individu.

      
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (06:46 AM)
    Je fais confiance au president, il saura proteger avant tout les interets du Senegal 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (00:01 AM)
      Ton président était plus occupé à solliciter l'aide de l'Europe pour faire face à la crise de l'Ukraine alors qu'il est assis sur le gaz dont a besoin l'Europe. Avec un président comme celui-là, tu peux être sûr que le sous-développement, qui est dans nos têtes, a de beaux jours devant lui au Sénégal. La politique de la main tendue, c'est la seule vision du nègre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (06:47 AM)
    Je me fais aucun souci, Macky Sall ne prend pas des decisions au hasard il y a toujours une grande reflexion
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (06:48 AM)
    Le Senegal a beaucoup a gagne dans cette affaire, MS a le sens des affaires. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (06:50 AM)
    C'est un bon moyen de renforcer les realtions avec l'Allemagne qui sont deja bonnes
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email