Vendredi 12 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Scrutin présidentiel du 24 mars : Les parlementaires de la Francophonie magnifient « la maturité et la vitalité » de la démocratie sénégalaise

Single Post
Scrutin présidentiel du 24 mars : Les parlementaires de la Francophonie magnifient « la maturité et la vitalité » de la démocratie sénégalaise
Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Amadou Mame Diop, a présidé la 15e Conférence des Présidents d’Assemblées et de sections de la région Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) qui s’est tenue, les 18 et 19 avril 2024, à Balaclava, à Maurice.  Une rencontre au terme de laquelle, ces parlementaires ont exprimé leur « fierté » au peuple sénégalais et décerné un satisfecit à l’Assemblée nationale de notre pays, qui « a assumé sa mission avec responsabilité et joué pleinement son rôle tout au long du processus qui a mené à une alternance paisible et transparente ».

A travers un communiqué, ils ont particulièrement salué « la maturité et la vitalité de la démocratie sénégalaise ».

Ces parlementaires ont, en outre, rendu un vibrant hommage au président sortant Macky Sall pour « son leadership et la parfaite organisation de la dernière élection présidentielle ». Ils se sont particulièrement réjouis de « la bonne passation de pouvoir, teintée de cordialité, entre le président sortant et son successeur, le Président Bassirou Diomaye Faye », à qui ils ont adressé leurs chaleureuses félicitations.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le Président de l’Assemblée nationale du Sénégal, M. Amadou Mame Diop, Président de la 15ème Conférence des Présidents d’Assemblées et de Sections de l’APF de la région Afrique, a également mis l’accent sur l’importance de cette réunion statutaire, tout en relevant les sujets majeurs du moment, sources de préoccupation des Parlementaires du continent.

 

En marge de cette réunion, M. Diop a eu des rencontres bilatérales avec son homologue de la République de Maurice, Monsieur Sooroodjev Phokeer, président de l’Assemblée nationale du Maurice et de la Section mauricienne et avec les délégations de la Côte d’Ivoire, du Gabon et du Cameroun, d’après la même source.

Enfin, en sa qualité de Président de la Conférence, le député sénégalais a remis, au siège de l’Assemblée nationale, à l’honorable Pravind Kumar Jugnauth, Premier ministre de la République de Maurice, l’insigne de la pléiade, ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence des membres du Gouvernement mauricien, des parlementaires et du corps diplomatique. 


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (18:17 PM)
    Grand Maylën gnou touti rëk 

    bagnou. Parë

     
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (18:20 PM)
    OIF=LGBTRIE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:23 PM)
    La valorisation de nos langues nationale  c'est ce que nous voulons
    {comment_ads}
    Auteur

    Hé!

    En Avril, 2024 (19:22 PM)
    La retenue et la décence devrait nous pousser à ne pas se vanter pour des élections qui ont entraîné la mort d'une quarantaine de nos compatriotes qui ne sont plus avec nous aujourd'hui. Surtout qu'à ce jour, aucune sanction n'est prise pour les responsables de ces violences politiques. Aucune !

     

    #PaysDeMerde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (19:51 PM)
    Assemblée ak assemblée rek rewmi tacona. 
    Auteur

    Hola

    En Avril, 2024 (20:26 PM)
    Le français est dépassé, limité dans son influence et est la langue du “colonisateur”. « Même les Français reconnaissent l’importance de l’anglais, alors pourquoi ne pas passer à autre chose ?

    « Nous devons accorder une importance particulière à la langue anglaise, car elle joue le rôle de langue universelle dans les domaines des sciences, de la technologie et des relations internationales, tandis que l’apprentissage des autres langues étrangères y compris le français doit se faire dans la mesure où elles représentent pour nous une ouverture sur d’autres cultures ou pour des raisons pratiques économiques, diplomatiques...»
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas Lui

    En Avril, 2024 (20:37 PM)
    Pas cette assemblée

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:14 AM)
    C'est oublier un peu vite que c'est l'A.N. de Mame Diop qui avait voté pour prolonger de fait le mandat de Macky. Ce n'est que grâce à la vigueur du peuple et à la décision du CC que nous avons pu avoir les élections : donc pas de quoi lui décerner un satisfecit, mais plutôt un grand malus !!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email