Samedi 16 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Diplomatie

Sécurité : Condé et Macky s'allient pour contrer Aqmi et Boko Haram

Single Post
Photo: Presidence de la République du Senegal

Au terme de la visite officielle de trois jours du président Guinéen au Sénégal, Alpha Condé et Macky Sall ont réaffirmé leur commune volonté à approfondir davantage les relations entre les Républiques sœurs de Guinée et du Sénégal dans tous les domaines. «Ils ont souligné l’importance des rencontres intergouvernementales et instruit leurs Ministres en charge des Affaires étrangères de convoquer, dans les meilleurs délais, la sixième session de la Grande Commission mixte de coopération bilatérale», note le communiqué conjoint sanctionnant cette visite officielle.


Abordant les questions de sécurité, les deux Chefs d’Etat ont exprimé leurs vives préoccupations face à la recrudescence des attaques terroristes menées dans la sous-région par des groupes terroristes au Nord du Mali et par la secte islamiste Boko Haram au Nigéria et dans les pays du bassin du Lac Tchad. A cet égard, ils ont donné des orientations pour le renforcement de la concertation et de la coopération entre la Guinée et le Sénégal dans le domaine de la sécurité, notamment en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière organisée et le terrorisme sous toutes ses formes, par l’organisation, le long de leur frontière commune, de patrouilles mixtes des forces de défense et de sécurité et par la mise en place d’un cadre d’échanges de renseignements stratégiques.


Ces perspectives seront concrétisées par la signature imminente d’un accord de coopération militaire et technique.


Les deux Chefs d’Etat ont également exprimé leur volonté de renforcer leur coopération dans le domaine de l’énergie à travers la réalisation de projets structurants d’intégration. A ce propos, le Président Alpha Condé a informé de la mise en service du barrage hydroélectrique de Kaléta dont la capacité permettra de résoudre le déficit énergétique de la Guinée et offrira la possibilité d’interconnexion avec d’autres pays de la sous-région dont le Sénégal. A ce sujet, il a réaffirmé l’engagement de la République de Guinée à mettre, chaque année, à la disposition du Sénégal, 20% du productible de la centrale hydroélectrique de Kaléta.Ils ont décidé de mettre en place un Comité interministériel chargé de la coordination et du suivi des mesures arrêtées dans le Protocole d’accord dans le secteur signé par les deux Ministres en charge de l’Energie.


Dans le cadre de la coopération énergétique au sein des organismes sous régionaux, les deux pays se sont engagés, en relation avec les autres états membres de l’Omvs et de l’Omvg, à tout mettre en œuvre pour la promotion et le développement du potentiel hydroélectrique de la sous-région.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email