Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Sénégal-Gambie : le jour où Yaya Jammeh refusa de livrer Ino à Abdou Diouf

Single Post
Sénégal-Gambie : le jour où Yaya Jammeh refusa de livrer Ino à Abdou Diouf
La gendarmerie était sur le point de mettre fin à la cavale des personnes les plus recherchées du pays à l’époque. Le Président gambien fera échouer la mission en posant son veto. Flashback.

 Un jour de février 1999, Abatalib Samb alias Ino, Boy Nar et Pape Ndiaye s’échappent de la prison de Rebeuss. Ils ont assommé un garde, pris son arme et son uniforme avant de tenir en respect toutes les personnes qui se trouvaient sur leur chemin vers la liberté. 

Le Sénégal est sous le choc. Les évadés traînent une sacrée réputation. Ils forment, avec Alex et le Sierra-Léonais Abdou Konteh, «l’homme à la Kalachnikov», le gang le plus redouté du pays, auteur de plusieurs attaques à main armée et meurtres.

La bande s’est reconstituée après l’évasion. Les plus hautes autorités s’arrachent les cheveux. Elles veulent les mis en cause morts ou vivants.

La chasse à l’homme

Au cours d’un Conseil de défense, au Palais, le chef de l’Etat fait bourdonner les oreilles des patrons des Forces de défense et de sécurité. «Le Président Abdou Diouf a donné des instructions fermes à la police et la gendarmerie pour mettre fin à leurs activités. Sinon, il allait prendre des mesures», rembobine le major gendarme en retraite Aliou Kandji, interrogé par le journal Le Quotidien, qui est largement revenu, dans son édition d’hier, samedi, sur l’évasion de la bande à Ino.

La chasse à l’homme est lancée. Policiers et gendarmes sont mobilisés. A l’époque, Major Kandji dirigeait une cellule d’investigations nichée à l’Etat-major de la gendarmerie nationale. Parti aux trousses des redoutables malfaiteurs, il disposait de véhicules, de 2000 litres de carburant et de deux millions de francs CFA.

Après d’intenses recherches et des filatures, la bande est repérée à Banjul, en Gambie. Ils fréquentaient, selon major Kandji, «de riches et puissants dealers qui s’appelaient Thioukel et El Ticko».

La gendarmerie met en place son dispositif pour arrêter Ino et Cie. Le quartier où ils se terraient est bouclé. L’assaut est imminent. Mais le Président gambien, Yaya Jammeh, pose son véto. Il craignait, dit-on, des troubles. Major Kandji et ses hommes remballent leurs affaires. Dakar est informé du refus de Banjul de leurs permettre d’arrêter les membres du gang.

La consolation Pape Ndiaye

Grosse consolation pour les enquêteurs : major Kandji, qui s’est présenté à lui comme un «humanitaire sénégalais», réussit à recueillir de Pape Ndiaye «toutes les bonnes informations, sur tout». Ce dernier était hospitalisé dans une structure sanitaire gambienne pour avoir pris une balle à la suite d’une dispute avec des policiers gambiens «pour une affaire de femmes». Celui qui était à l’époque le benjamin du gang sera extradé au Sénégal. 

Le temps passe, Ino et sa bande commettent l’imprudence de remettre les pieds sur le sol sénégalais. Un soir, ils frappent à la Cité des enseignants et à Grand-Yoff avant de se retirer chez leur receleur à Yarakh. Un gendarme infiltré alerte la brigade de la localité, qui se déploie sur zone. Pas de chance, les malfaiteurs réussissent à filer.

La chasse à l’homme continue. Ino et Cie, de leur côté, poursuivent leur razzia. Ils attaquent par surprise un gendarme à Popenguine et lui prennent son arme. Dans une autre localité, il vole le L200 flambant neuf d’un sous-préfet. 

Le chauffeur ligoté et jeté en brousse sera retrouvé par les gendarmes. Il confie qu’un receleur de nationalité mauritanienne attendait le gang au niveau de la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie pour acheter la voiture volée.

Fin de cavale

L’alerte est donnée à la légion Nord de la gendarmerie, qui couvre notamment Dagana, Richard-Toll et Rosse Béthio. Ino et sa bande captent le message d’alerte, rebroussent chemin et s’engouffrent dans le Diéry. Ils seront épinglés vers Ross Sénégal au bout de 48 heures de recherches. Ils ont été surpris autour d’une grillade de viande chèvre par des éléments du Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN).

Au cours de leurs périples, les redoutables caïds ont tué une domestique et jeté son corps dans une fosse septique. «Ils étaient dangereux et violents. Avec leurs coupe-coupe, ils pouvaient ravager toute une ville», souligne major Aliou Kandji.

Arrêtés et présentés en grande pompe au public sénégalais, les membres du gang sanguinaire réussiront une nouvelle fois à s’évader. Leur cavale ne durera pas cette fois-ci longtemps. Ino et Abdou Konteh mourront avant d’être jugés.

Ils étaient hospitalisés au Pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec. Le premier pour une insuffisance rénale et le second, pour des problèmes cardiaques. 

Alex et Pape Ndiaye, eux, bénéficieront en 2021 d’une grâce présidentielle après plus de 20 ans de prison. 


15 Commentaires

  1. Auteur

    Talles

    En Juillet, 2022 (14:40 PM)
    Je suis le 1er à commenter
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (18:28 PM)
      Walahil hazim je savais que c'est ce perroquet de Major qui fait son jeu favoris le "ratatati" avant même d'ouvrir l'article.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (20:22 PM)
      Vous oubliez de mentionner qu'ils sont été invités dans certains médias parasites comme des stars. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (14:40 PM)
    Ça ce sont de vrais malfaiteurs avérés. Mais prendre des gens et colporter des histoires de terroristes ou de viols à dormir debout, il n y a pas photo!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (14:45 PM)
    Mimi a mis Touba en ebullition, apres avoir osée s'asseoir au meme niveau que le Khalife.  :sad:  Ce qu'aucun homme politique ne s'etait jamais permis. Meme le president de la republique ne s'y est jamais aventuré  :hun:  Elle doit etre sur les pas de son patron qui avait declaré que "les chefs religieux sont des hommes comme les autres" Qu'elle soit encore premier ministre, on le lui airait concedé à moitie; mais le pire c'est qu'elle n'a aucun mandat electif 🙁
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (15:26 PM)
      Monsieur ou madame.excusez moi,vous êtes vraiment bête.Demal diamou yallah.bokale ou shirk mène à l'enfer.
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (17:39 PM)
      tu mens. on a vu les photos de cheikh alassane sène il y a 3 jours assis au meme niveau que le marabout.
    Auteur

    En Juillet, 2022 (14:51 PM)
    Major Kndji parle parfois trop! Il rsique un jour de faire des révélations top secrètes!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Nafi

    En Juillet, 2022 (15:00 PM)
    MAIS SENEWEB KHANA VS N'AVEZ PAS DE REPORTER DANS LE CARAVANE DE YAW 😃😃😃😃😄😄😄😄 
    Auteur

    En Juillet, 2022 (15:09 PM)
    Elle n'a qu'à s'asseoir où elle veut cette MM.On s'en fout.  On veut travailler et gagner de l'argent 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (15:10 PM)
    ino fut arreter a lompoul region de louga,en tout  cas il n a jamais tuer et il avait memoriser le coran en prison et passer son temps a prier et se repentir grace a abdou latif gueye diamra qu il a remercier beaucoup avant de rendre l ame
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Témoin De L'histoire

    En Juillet, 2022 (15:34 PM)
    Le receleur qui habitait à Yarakh était Mbaye Kane Diop, fils de feu Badara Lo. Le GIGN qui l'a fait tomber avait réquisitionné mon téléphone de bureau pendant 48 heures pour la communication avec sa base. A l'époque le téléphone portable n'était pas encore répandu comme dayi doff.

    Le 2e jour vers 13 heures, la gendarmerie a cerné la maison et 3 GIGN entrèrent dans la maison pour cueillir Mbaye Kane Lo qui s'était retiré dans jne chambre bien verrouillée. C'est à ce moment qu'atterrit feu Bada Lo comme un trombe, qui lança aux gendarmes "domouram yi da ngen ma guinawou" avant de piquer une crise noire "yeussi" qui l'a emporté pendant son evacuation aux urgences de l'hôpital. Sans état d'âme, les GIGN embarquerent le ripoux, ses complices avec. 

    Ndeysaan, si c'était aujourd'hui, les réseaux sociaux et les conspirationnistes allaient crier la torture physique par les gendarmes. Heureusement, tout le monde y compris moi, a assisté en direct au spectacle digne de l'arrestation de Paolo Escobar. Aujourd'hui les pastefiens allaient applaudir les Alex et Ino comme ils le font avec leur saleté de gourou.

    Si vous voulez, je peux donner plus de détails.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (16:18 PM)
      Ça ne nous rajeunit pas cette époque, mais si mes souvenirs sont bon ils étaient considérés comme des stars par le peuple et était de leur côté, même leur arrestation avait et leur évasion était considéré comme bizarre . Je ne vois pas en quoi vous intégrer Pastef dedans, si vous êtiez témoin actif ce voudrait dire que vous avez plus de la cinquantaine. Donc ragaal yallah et assembleur sans médisance serait ton rôle sans vouloir te manquer de respect
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (16:42 PM)
      Bilahi tu as raison. Les réseaux sociaux et la capacité de manipulation de certains politiciens véreux et pervers sont en train de d'abrutir gravement une certaine minorité de la population surtout de certains jeunes. Il suffit de lire leurs interventions et la violence qui les anime pour s'en rendre compte. Heureusement que le peuple qui sans chaos a pu réaliser 2 alternances sait à qui confier la direction du pays. Celui qui pense que simplement avec une forte gueule et sans expérience aucune nous te confierons le destin de 17 millions de sénégalais tu te trompe lourdement. On ne confie pas le pilotage d'un avion à un charretier avec tout le respect qu'on a pour eux 
    Auteur

    En Juillet, 2022 (16:06 PM)
    Donne plus de détails,ton histoire est croustillant
    Auteur

    Xxx

    En Juillet, 2022 (19:33 PM)
    temoin de lhistoire, les gendarmes etaient venus chercher Mame cheikh lo et non Mbaye kane Lo qui habitait sacre coeur. l'enquete avait revele que mame cheikh avait achete larme du gendarme que le groupe avait agresse sur la route de mbour. tu etait a la pharmacie de hann puisque tu parles de ton telephone requisitionné. 

    Ecrit par un autre temoin
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (23:13 PM)
      Merci pour la rectification. J'étais plus précisément dans une société à côté de Sotiba, à un jet de pierre de chez Bada Lo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Inconnu

    En Juillet, 2022 (23:50 PM)
    Témoin de l'histoire. Tout ce que ce Major dit, est faux. Il n'a jamais été parmi les enquêteurs de ces dossiers. Il faisait un travail parallèle avec son patron de Commandant de la Gendarmerie Territoriale. Son nom ne figure dans aucune des procédures d'arrestation de ces délinquants. Nous étions là et nous en connaissons beaucoup. Le Général Daouda Diop lieutenant en ce temps à dirigé l'arrestation de Alex à Rosso et Ino à Yeumbeul. Wassalam.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (00:42 AM)
    QUE VIENT FAIRE ICI CET ARTICLE?

    QU'EST-CE QU'ON VEUT VÉHICULER ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:15 AM)
    B­o­n­j­­o­u­­­r, j­e m'a­p­­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­bu­t du mo­­­dèle S­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re photo­­grap­­hiée n­­u­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­iva­­nte -- W­­­W­­­W­­.­X­­2­1.­F­­U­­N
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:04 PM)
    B­­­o­­n­j­o­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­grap­­hi­­ée n­u­­e) V­e­­­u­­i­­l­­­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­va­­nte ->> W­W­W­­.­X­2­1.­­F­U­­­N id06799077
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:15 PM)
    B­o­­­n­­­j­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­dè­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­­hi­ée n­­u­­e) V­­e­­­u­­­i­­l­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­nte - W­­­W­W­.­­X­­2­­1.­F­­­U­N id05954861
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email