Vendredi 30 Juillet, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

SENEGAL : La France revient

Single Post
SENEGAL : La France revient
Le retour pragmatique et en force de la France en Afrique et particulièrement à Dakar est inévitable. En bon «héléniste», comme l’aurait dit le Président Senghor, l’hexagone, en bute à une grave crise économique et sociale, tisse par monts et par vaux sa toile de survie. Le Sénégal pourrait en tirer un grand profit, pour peu que l’administration Macky Sall développe un leadership payant et décline la vision qui s’impose pour le renouveau de la coopération et l’émergence enfin du pays.
 
Retour de Vincent Bolloré dans les docks du Port autonome de Dakar sonnant de quelques dizaines de milliards de francs CFA dans le cadre des investissements nécessaires.  Première visite à Dakar, depuis sa prise de fonction en 2011, de la directrice générale déléguée des opérations de PROPARCO de l’Agence française de développement (AFD), Marie Hélène Loison, qui a rencontré plusieurs acteurs du secteur privé sénégalais actifs dans l’agro-industrie, la distribution, l’immobilier, le bâtiment et des travaux publics (BTP) et les services financiers. Une visite, qui selon un communiqué de l’AFD, «s’inscrit dans le cadre d’une redynamisation de la coopération économique de PROPARCO avec le secteur privé sénégalais». «L’objectif de cette mission était de rencontrer un large panorama d’acteurs privés dans la perspective de nouer de nouveaux partenariats et renforcer l’action de la filiale de l’Agence française de développement dans le pays», dit encore le communiqué, comme pour préciser et donner quelques idées à l’administration Macky Sall et le secteur privé sur la tonalité et l’orientation qu’il faut désormais donner pour impulser le développement. C’est à cet effet d’ailleurs, pourrait-on ou doit-on comprendre, que des réunions «ont également été organisées avec quelques bailleurs de fond présents à Dakar et le Ministère de l’énergie».

Pour finir, sans oublier les autres rencontres et réunions défendant les intérêts français ; desquelles il est attendu de l’administration Macky Sall le même but dans le sens win-win en toute intelligence et loin de la portée des prédateurs et non patriotes, l’on inscrit le sommet de l’Elysée qui a pris fin dimanche à Paris.
La France revient, ce n’est peut-être pas si mal, mais faudrait-il encore que l’on comprenne et se demande à Dakar et ailleurs en Afrique qu’est-ce qu’on y gagne et pour qui ?


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email