
Le président
de la République, Ibrahima Boubacar Kéita, devait lancer, avec son
homologue sénégalais, Macky Sall, le Sommet panafricain des Jeunes
Leaders des Nations unies pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire
pour le développement (OMD) ouvert lundi dernier à Dakar.
A la dernière minute, Ibk a annulé sa participation à ce Sommet auquel participait son épouse comme panéliste. Il va sans dire que cette annulation donne lieu à des interprétations, dans la mesure où le Sénégal héberge l’ancien président Amadou Toumani Touré (Att) contre qui le gouvernement pourrait lancer une procédure pour haute trahison. En tout état de cause,, après trois (3) jours d’intenses activités à l’occasion de la visite à Nouakchott (Mauritanie), Ibk a préféré se reposer pour s’envoler vendredi pour l’Algérie. D'aucuns pensent que le président malien a décidé d’éviter son homologue du Sénégal qui allait immanquablement l’interpeller au sujet d’éventuelles poursuites contre Att. En tout cas, Ibk ne peut pas échapper à de tels débats, car beaucoup de ses homologues disent ne pas saisir l’opportunité de cette action en justice contre son prédécesseur. Et Macky Sall a déjà exprimé ce sentiment « général » en rappelant que les priorités du Mali sont ailleurs.
12 Commentaires
Moi
En Janvier, 2014 (13:31 PM)Xeme
En Janvier, 2014 (18:22 PM)att a refusé à la france la base de mopti. la conséquence a été la naissance de rebelles islamistes jihadistes qu'on a regardé avancer, avancer, jusqu'à posséder le nord du pays. pendant ce temps on bloque la commande d'arme du mali parce qu'il n'a pas le droit de se défendre. att, on a commencé par l'accuser de trafic de drogue. c'est comme le président de la mauritanie. lui, aussi, accusé de trafic de drogue, selon les circonstances. c'est sidérant de trouver des journalistes africains qui acceptent d'écrire de pareilles fadaises. toumani, donc, y récolte un coup d'état à 4 mois de son fin de mandat. et, a sanogo, le nouvel homme fort, on envoie un véhicule blindé pour sa protection. lequel véhicule était une voiture piégée et qui explose avant destination.
la france installe son pion et charge ce dernier de régler leur compte à ceux qui s'entêtaient à refuser de lui dérouler le tapis. att, sanogo, tous, doivent regretter de n'avoir pas été avec la france.
il y a aussi eu le cas du tchad. lorsque la justice tchadienne a voulu hésiter à libérer les membres de l'arche de zoé, il a fallu 24 pour que renaisse la rébellion qui avait été officiellement démobilisée et qu'elle atteigne de ses tirs la ville de n’djamena. déby n'a pas réfléchi longtemps pour comprendre. il libéra les négriers qui étaient venus en tourisme au tchad pour acquérir quelques petits nègres pour usage privé.
sauf à se boucher les oreilles et se fermer les yeux, la vérité est là devant tout le monde. la france n'a plus besoin de se fatiguer pour casser la gueule à un résistant nègre, elle lui envoie ses frères nègres, d'un certain genre.
sauf à se bander les yeux et se boucher les oreilles, la vérité est là, flagrante devant tous: la france n'a plus besoin de se fatiguer pour casser la gueule à un nègre qui fait de la résistance, elle lui envoie ses propres frères nègres d'un certain genre. une seule leçon doit rester dans le subconscient de l'africain: refuser à la france, c'est s'empoisonner la vie. et ses pions travaillent à installer cela ans les subconscients.
Mooo
En Janvier, 2014 (13:33 PM)A M
En Janvier, 2014 (13:54 PM)Fans
En Janvier, 2014 (14:13 PM)Man Maa Ko Wax!
En Janvier, 2014 (14:30 PM)Thomas Sankara
En Janvier, 2014 (16:03 PM)Le fils de Ibrahima B. Keita (Karim Keita) est né en France. Et de plus Karim Keita est le numéro2 du parti politique de son père Ibrahima B. Keita. Si tu as une fils qui est né en France, tu as les papiers français. C'est la même chose avec Karim Wade le fils de l'ex Président sénégalais Abdoulaye. ON S'EN FOU DE LA FRANCE ET DES PRESIDENTS FRANCO-MALIEN, FRANCO-SENEGALAIS.
AFRICAINS REVEILLEZ-VOUS. IBRAHIMA B. KEITA VEUT POURSUIVRE LE PRESIDENT AMADOU TOUMANI TOURE EN JUSTICE. C'EST UNE MANIPULATION DE LA FRANCE. LA FRANCE NE VEUT PAS DE PRESIDENTS AFRICAINS ENRACINES EN AFRIQUE. LA FRANCE VEUT DES PRESIDENTS COMME IBRAHIMA B. KEITA ET ABDOULAYE WADE QUI ONT LA DOUBLE NATIONALITE AVEC LEURS ENFANTS, COMME CA LA FRANCE POURRA LES MANIPULER, ET PAR LA SUITE LA FRANCE VA PUISER LES RESSOURCES DE L'AFRIQUE.
Le fils de Ibrahima B. Keita (Karim Keita) est né en France. Et de plus Karim Keita est le numéro2 du parti politique de son père Ibrahima B. Keita. Si tu as une fils qui est né en France, tu as les papiers français. C'est la même chose avec Karim Wade le fils de l'ex Président sénégalais Abdoulaye. ON S'EN FOU DE LA FRANCE ET DES PRESIDENTS FRANCO-MALIEN, FRANCO-SENEGALAIS.
Djimera
En Janvier, 2014 (16:32 PM)Mao
En Janvier, 2014 (17:40 PM)Qbdoussalam
En Janvier, 2014 (18:49 PM)Merci Mao
En Janvier, 2014 (22:07 PM)Onssunite
En Janvier, 2014 (18:47 PM)Thiam
En Janvier, 2014 (18:57 PM)Obs
En Janvier, 2014 (22:43 PM)Thiye
En Décembre, 2014 (01:22 AM)Participer à la Discussion