Lundi 17 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Sénégal - Union européenne: Bassirou Diomaye Faye veut un partenariat "repensé"

Single Post
Sénégal - Union européenne: Bassirou Diomaye Faye veut un partenariat "repensé"
Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a reçu ce lundi 22 avril le président du Conseil Européen, Charles Michel. Une rencontre qui a vu la présence du premier ministre, Ousmane Sonko et de la ministre des Affaires étrangères, Yassine Fall. Une déclaration conjointe a clôturé la rencontre.

Face à la presse, Bassirou Diomaye Faye a rappelé les liens historiques entre le Sénégal et l'Union européenne, de la pesanteur de l'histoire en passant par la collaboration dans plusieurs domaines. Le Sénégal et l'Union européenne ont aussi en partage des "défis communs tels que la paix, la sécurité et les changements climatiques" a rappelé le Chef de l'Etat sénégalais. Bassirou Diomaye Faye après avoir évoqué la "densité" des rapports entre le Sénégal et l'Union européenne allant des questions relatives l'eau à l'énergie en passant par l'agriculture, l'emploi, la jeunesse, entend "bâtir un partenariat rénové, repensé et fécondé par une vision partagée d'une ordre international plus juste et reflétant les réalités du monde actuel".


Bassirou Diomaye Faye a, en outre, réaffirmé son appel aux partenaires du Sénégal pour un accompagnement dans "la réalisation de (son) programme pour un Sénégal souverain, juste, un Sénégal prospère dans une Afrique en progrès". C'est ainsi que le président de la République a listé devant Charles Michel les priorités de son gouvernement "qui s'articulent autour d'un modèle économique endogène d'industrialisation avec comme rampe de lancement le secteur primaire à savoir l'agriculture, l'élevage, la pêche mais aussi le renforcement des infrastructures économiques telles que les chemins de fer, l'électrification, les télécommunications et les réseaux routiers, la réduction graduelle du déficit budgétaire qui passera par l'amélioration de la qualité des dépenses publiques,une fiscalité plus efficace pour une mobilisation des ressources intérieures et une lutte contre les flux financiers illicites".

Charles Michel : “partenariat loyal, prévisible, sans aucun agenda caché”

Le Président Bassirou Diomaye Faye a souhaité la bienvenue aux investisseurs européens dont la compétence est avérée et a exprimé sa disponibilité à œuvrer pour un "partenariat gagnant-gagnant”

Enfin, le Chef de l'Etat  a abordé avec M. Michel la situation sécuritaire dans le Sahel avec la lutte contre le terrorisme.

Pour sa part, le président du Conseil Européen a salué la vitalité de la démocratie sénégalaise ayant conduit à l'élection, pour la cinquième fois, de son président de la République. Charles Michel qui considère que cette première rencontre "traduit le respect dans les relations entre le Sénégal et l'Union européenne", reconnaît la nécessité de "soutenir l'économie productive, les infrastructures, la formation professionnelle". Il a également souligné la nécessité de trouver des solutions sur des sujets à polémique comme la pêche afin "d'apporter des améliorations de part et d'autre". Pour M. Michel, le partenariat du Sénégal avec l'UE doit être un partenariat "loyal, prévisible, sans aucun agenda caché".

Le Président du Conseil Européen a enfin exprimé son souhait de voir le président Bassirou Diomaye Faye à Bruxelles.



8 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (08:40 AM)
    Un senegal souverain, juste , une snegal prospére dans knz afrique en progrés. Diomaye si les slogans pouvait nous developper, on serait pas dans cette situation. Il est temps de savoir que jous etes chef de l"etat, pas un ecolier dans une cour de primaire.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (08:43 AM)
    Thiey beaucoup de courage à nos compatriotes, car cette médiocrité là va vous amener nulle part à par des discours de speudo fierté de pays souverain. La seul fierté qui vaille dans ce monde est de travailler dur et de se développer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:46 AM)
    Très bien ! Pour avancer, il faut déjà en avoir la volonté et chercher les moyens. Mais quand on part du principe que tout est joué, qu'on ne peut rien faire e mieux, comme le suggèrent les post précédents et comme le faisaient les Apéristes, et bien on reste couché et on se fait mettre par tous les autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toubab Français

    En Avril, 2024 (09:19 AM)
    Les ronds de jambes c'est bien joli mais il est temps de passer à la vitesse supérieure...!!

    Il faut tout remettre à plat et voir ce qu'il est possible de faire en terme de coopération gagnant gagnant et ne pas s'attarder sur les futilités d'ordre culturel et religieux.

    Chapitres où chacun doit voir à sa porte...!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:29 AM)
    La vision est claire, les orientations pour l'atteindre precises. Partenariat GAGNANT-GAGNANT REK. Merci Mr le President Diomaye.  
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    L'observateur

    En Avril, 2024 (09:32 AM)
    La visite de ce monsieur est tout sauf une bonne nouvelle pour le Sénégal.

    Une façon de voir à qui ils ont affaire et ensuite dérouler leur programme, comme d'habitude.

    Il serait temps de mettre en place une war room et une école de guerre économique au Sénégal, si ce n'est pas déjà fait car en face, ils nous connaissent mieux qu'on se connait nous même et ont déjà pensé à leur stratégie de séduction d'abord et d'attaque ensuite si la première phase ne marche pas.

    Le monde bouge et il bouge sans nous pour le moment, hélas!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:34 AM)
    Si les européens réchignent à mettre la main à la poche d'autres acteurs internationaux sont prêts à le faire. Pas besoin de mendier ou de vendre sa dignité à qui que ce soit. Les Etats ont des intérêts pas des amis, au Sénégal de pouvoir défendre et promouvoir ses intérêts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Senegalais

    En Avril, 2024 (13:03 PM)
    C UN GROS NUL DIOMAYE AUCUNE VISION😁
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email