Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Diplomatie

Sénégalais bloqués en Ukraine: Le ministère des Affaires étrangères au banc des accusés

Single Post
Sénégalais bloqués en Ukraine, le ministère des Affaires Etrangères indexé
Une source de Seneweb, consultante dans le domaine de l’accompagnement des réfugiés en temps de guerre, accuse le ministre des Affaires étrangères d’être responsable de la situation dangereuse que vivent les Sénégalais en Ukraine. Selon elle, saisi par mail depuis le 15 février, le ministère a ignoré les alertes alors qu’il aurait pu organiser le rapatriement des Sénégalais bloqués à Kiev.  

Bloqués et livrés à eux-mêmes en Ukraine, théâtre d’une opération militaire russe, les ressortissants sénégalais multiplient les appels à l’aide aux autorités pour les sortir de ce carnage au bilan déjà assez lourd. Si certains d’entre eux ont pu regagner la frontière Polonaise (fermée pour le moment), d’autres retiennent leur souffle sous les rafales à Kiev ou Kharkov. Une situation qui aurait pu être évitée si les autorités sénégalaises notamment le ministère des Affaires étrangères avait fait preuve d’anticipation en organisant le rapatriement de ses ressortissants avant l’éclatement ou dès les premières heures de cette guerre. C’est du moins, l’avis d’une consultante dans le domaine de l’accompagnement des réfugiés en temps de guerre.

Cette source de Seneweb bien au fait de l’inquiétude que vivent des Sénégalais à Kiev, pointe l’index accusateur au ministère sénégalais des Affaires étrangères qu’elle a elle-même alerté dès le 15 février dernier. « Les Sénégalais sont dans une situation très dangereuse et très désastreuse. Certains Sénégalais sont encore bloqués dans la capitale à Kiev et dans d’autres villes. Ils ne peuvent plus sortir pour regagner la frontière polonaise parce que c’est très dangereux. Donc ils sont enfermés chez eux dans la peur. D’autres Sénégalais ont pris la route très tôt pour aller à la frontière polonaise, certains ont réussi à entrer, d’autres sont avec des centaines d’Africains entassés dans le froid en plein hiver, il fait 3° et la Pologne refuse de les laisser entrer », renseigne cette consultante qui travaille dans le domaine humanitaire depuis 2008.

A l’en croire, aux premières heures de la guerre, il était possible pour le Sénégal d’organiser un rapatriement, mais « aujourd’hui il est impossible pour le Sénégal d’aller chercher nos compatriotes sénégalais à l’intérieur de l’Ukraine et de les amener en toute sécurité au Sénégal ». « Tout ça aurait pu être évité car nous avons tout fait pour joindre le ministère des Affaires étrangères du Sénégal depuis le 15 février pour pouvoir rapatrier, dès les premières heures de conflit, les Sénégalais présents », martèle-t-elle en pointant « le manque de professionnalisme » des autorités.

« Si le ministère avait répondu à mon mail… »

 « Le 15 février j’ai appelé sur le téléphone fixe du ministère des Affaires étrangères du Sénégal, il n’y a pas eu de réponse. J’ai envoyé un mail à l’adresse e-mail présent sur le site du ministère des Affaires étrangères du Sénégal, le mail a été ouvert parce que j’ai reçu l’accusé de réception comme quoi il a été bel et bien été ouvert et lu et personne n’a répondu », souligne notre source.

Dans ce mail-là, poursuit-elle, « je demandais s’il y avait un Consulat ou une ambassade du Sénégal à Kiev en Ukraine. J’ai expliqué qu’il y a un conflit armé qui se prépare et que ça peut être dangereux et que je suis en train de moi-même organiser des évacuations pour d’autres nationalités européenne et je voudrais y inscrire les Sénégalais présent là-bas, comme ça, dès que la guerre commence, dans les premières heures avant même les fermeture des aéroports ou des routes on peut les exfiltrés les Sénégalais avec tous les autres ».

Jusqu’ici, son mail est resté lettre morte. Elle n’a reçu « aucune réponse ». « Ce qui me blesse c’est de voir les Sénégalais qui sont présents là-bas livrés à eux-mêmes, alors qu’on aurait pu les sortir de là si le ministère des Affaires étrangères avait répondu à notre demande d’information. Cela prend quelques minutes pour répondre à un mail », s’étrangle-t-elle.

« Il y a énormément de personnes bloquées à la frontière, la Pologne refuse de faire entrer certains d’entre eux »

« Nous sommes obligés de leur donner des gestes de survie à ces Sénégalais, de leur donner des protocoles à suivre parce qu’ils marchent en plein jour sous les bombardements et on est tout le temps en contact avec eux. Et c’est choquant parce que nous nous avons l’habitude d’aller dans les pays en guerre mais uniquement parce que c’est notre travail, les Sénégalais ne savent pas ce que c’est que la guerre et le fait qu’ils le vivent aujourd’hui juste parce que des gens ne font pas leur travail correctement, nous désole et nous révolte », fulmine-t-elle dans une colère noire.

A l’en croire, contrairement au Sénégal qui a sciemment ignoré ses alertes, d’autres pays « nous ont donné les listes de leurs ressortissants pour prévoir leur exfiltration dès le 14 février ». Après avoir loupé le coche, elle espère des autorités sénégalaises des mesures fortes pour permettre aux sénégalais bloqués à la frontière polonaise d’entrer. « Je souhaite sincèrement que les attachés consulaires présents en Pologne auront le courage et la poigne de se présenter à la frontière polonaise et d’exiger de voir et de récupérer les étudiants sénégalais présents là-bas. Parce que il y a énormément de personnes bloquées à la frontière, la Pologne refuse de faire entrer certains d’entre eux », suggère-t-il.

En attendant une réaction rapide des autorités, les Sénégalais de Kiev, Kharkov et des autres villes de l’Ukraine, retiennent le souffle. Chaque minute est importante pour eux.


13 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2022 (16:51 PM)
    Moi personnellement, je ne comprends pas l'utilité des numéros standards dans l'administration sénégalaise. Pendant que d'autres pays ont anticipé et font montre d'engagement à l'égard de leurs compatriotes, nos autorités font fi des inquiétudes de leurs compatriotes. Si la direction des sénégalais de l'extérieur et le ministère des affaires étrangères ne font pas l'effort de connaitre ce qui se passe dans le monde pour pouvoir anticiper, ils n'ont qu'à démissionner. C'est ce qui s'est passé durant le début de la pandémie pour nos étudiants. Kou fonkoul seu bope, keine douleu fonk
    Top Banner
    • Auteur

      Gouverner C'est Prévoir, En Pe

      En Février, 2022 (18:46 PM)
      Elle n'a pas anticipé la Aïssata. Même si toujours en tournée ces temps ci avec le Président ( pas obligée d'ailleurs pour chaque voyage )... plus Stade Wade inauguration, après longue fête coupe CAN, elle aurait dû avec .... conseillers vigilants et compétents, à l'instar de ces collègues occidentaux demander à nos ressortissants de quitter l'Ukraine. Tout le monde savait qu'une attaque était imminente. Sauf au niveau de la Place de l'indépendance.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (21:05 PM)
      Je vous dit que cette ministre des affaires étrangères s'en fiche totalement parcequ'elle est occupée à faire des embargos et à comploter contre le Mali. Yam africain yi rék la nek
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2022 (17:19 PM)
    Du temps de Senghor et au début du régime de Abdou Diouf, aucun sénégalais n'avait le droit de quitter le territoire national SANS UN VISA DE SORTIE DU TERRITOIRE;

    C'était pour mieux s organiser dans des situations pareilleset avoir un tableau acceptable du listing de nos compatriotes établis à l extérieur

    Pour organiser un rapatriement c est toute une logistique et surtout qu il faut le faire dans des conditions les plus sécuritaires possibles et surtout de négociation avec le gouvernement ukrainien ou le gouvernement agresseur russe

    Ils se vaient de prendre des congés pour sortir immédiatement du pays

    Pourquoi sont ils restés là bas ?

    Un avion ne descend pas dans un aéroport comme un ndiaga ndiaye vient à sandaga

    L avion sera immédiatement abattu si les ukraniens ou es russes ne sont pas d accord

    Tout ce qui leur reste c est de s organiser pour aller vers la pologne

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (17:42 PM)
      Voila tout le bleme nod compatriotes sort du pays en cachette parfois ils résident a l'etranger avec des pep d'un autre pays ainsi si tout va bien pas problemes mais qu'ils ont des pépins les aider devient trés compliqué car pour la plupart les services diplomatique inorer leurs existences
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Février, 2022 (17:19 PM)
    Nous avons une Ambassade en Pologne qui a moins de 100 ressortissants à gérer, mais nous ressortissants sénégalais résidant en Pologne on se demande même quelle est l'utilité de cet ambassade. Rassurez-vous que le personnel pléthorique de cet ambassade est en vacances en pologne aux frais du pauvre contribuable sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (17:21 PM)
    Tous les ministres des affaires étrangères et ceux des affaires extéreieures sont des minables, ils ne sont à leur poste que pour le salaire et les privièges. Quand on a besoin d'eux , ils sont absents .

    C'est récurrent et inadmissible !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ukrainiens Racistes

    En Février, 2022 (17:37 PM)
    Ils bloquent les noirs ces racistes 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (18:37 PM)
    Il n'y a que les femmes, les enfants et les plus de 60 ans qui rentrent en Pologne. Les hommes ils vont combattre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Roff

    En Février, 2022 (18:45 PM)
    Nous autres sénégalais  sommes bizarres. Citez un seul pays qui a anticipé cette situation et a rapatrié ses ressortissants. Pourquoi penser que nous sommes plus malins que tous les autres? À force de vouloir donner un avis sur tout on finit par écrire et dire des bêtises,  à commencer par ce consultant qui garde l'anonymat alors que son propos, s'il n'était pas péremptoire, aurait été audible. Mais prétendre anticiper ce qui se passe en Ukraine est un gros mensonge.

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (19:27 PM)
    Il faut proteger avec tamas et charrettes.........bledi !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deurkiss

    En Février, 2022 (19:57 PM)
    Poutine dofoul bou lalé bene sénégalais bataillon des diondos deurkiss dal thi kawam
    Top Banner
    Auteur

    Serigne

    En Mars, 2022 (02:51 AM)
    Ces gens là ne feront rien, ils sont dans leur lutte de positionnement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tor

    En Mars, 2022 (07:11 AM)
    Arrêtez vos articles commanditée en surjouant l'émotion des sénégalais. Aucun pays n'a évacué avant l'intervention russe. La France commence à évacuer vers la Pologne. Je veux bien voir ce soi-disant mail envoyé. 

    Bonne journée 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:17 PM)
    B­­­o­­n­­­j­­o­u­r, j­e m'a­p­­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­grap­hi­ée n­­­u­­e) V­e­­­u­i­l­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­nte >> W­­­W­W­­­.­­­X­­2­1.­F­U­N id09162917
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:42 PM)
    B­­­o­n­­­j­­­o­­u­­r, j­e m'a­­­p­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­grap­­hi­ée n­­­u­­­e) V­­­e­­u­i­l­­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­­va­­­nte --- W­­­W­W­.­­X­­­2­1.­­F­U­­­N id04179185
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email