Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Diplomatie

Sommet du G20 : Arrivée du Président Macky Sall à Guangzhou

Single Post
aps

Guangzhou, (Chine), 30 août (APS) – Le Chef de l’Etat Macky Sall est arrivé mardi à Guangzhou (Chine) où il va participer au Sommet du Groupe des vingt (G20) prévu les 4 et 5 septembre prochain dans la principale mégapole du Sud de la République Populaire de Chine, a constaté l’envoyée spéciale de l’APS.

Le président Sall est accueilli à son arrivée à l’aéroport de Guangzhou, par des autorités chinoises dont le vice-gouverneur de la province de Canton, mais également par une forte délégation de diplomates sénégalais.

Le Chef de l’Etat sénégalais compte s’entretenir en début de soirée avec les autorités locales avant de rencontrer la colonie sénégalaise le même jour. Le lendemain des audiences avec des entreprises chinoises sont également prévues.

Il participe à cette onzième réunion du Groupe des G20 en sa qualité de président du Comité d’orientation des Chefs d’Etat et de gouvernement du Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), annonce un communiqué du Pôle communication de la Présidence de la République reçu à l’APS.

‘’Vers une économie mondiale innovante, revigorée, interconnectée et inclusive ‘’, est le thème de cette rencontre qui regroupe les principales économies avancées et émergentes du monde, précise le texte.

Selon la même source, la Chine tentera de faire de ce sommet du G20 la plateforme de propositions d’un nouveau modèle de gouvernance mondiale, avec une plus grande implication des pays en développement.

Macky Sall qui a quitté lundi Nairobi (Kenya) où il a pris part au à la 6e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD VI), a déclaré à des journalistes qu’il va défendre ‘’la position de l’Afrique ‘’ durant le sommet du G20 à Guangzhou.

S’exprimant lors d’une visite de chantier d’une station ferroviaire reliant Nairobi à Mombasa (475 km), construit par des entreprises chinoises, pour environ 376 milliards FCFA, le président du NEPAD a souligné que l’Afrique souhaite à travers le sommet du G20 un partenariat gagnant-gagnant dans le domaine des investissements.

D’aprés le président sénéglais, la question de l’évasion fiscale, des modifications des textes législatifs seront entre autres au cœur du plaidoyer qu’il compte dérouler à ce Sommet.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:04 PM)
    Lettre à mon frère Ousmane Sonko



    Cher Ousmane

    Cher Jeune frère,



    J’essaie de te joindre depuis plusieurs semaines pour te manifester mon soutien. J’ai encore essayé le matin de ton audition ratée. En vain ! Je t’ai laissé un SMS. Peut-être que tu l’as eu.

    Mais je comprends. Tu es tellement pris dans la nasse des inconséquences qui te sont imposées, que tu n’as plus le temps...



    Tu viens d’être radié de la fonction publique. Demain matin, tu te réveilleras groggy. Ce ne sera pas une faiblesse, mais une réaction naturelle, physiologique. Ce n’est pas une chute. C’est une nouvelle impulsion. Tu vas devoir écrire ton destin que je sais grand. Tellement grand que tu n’as pas le droit au doute. Ceux qui te connaissent et les sénégalais qui te découvrent et t’apprécient ne devront jamais te voir la tête basse. Ils savent que tu disposes des ressorts suffisants pour rebondir et faire face à ton destin. Tu es jeune Ousmane ! Tellement jeune….



    J’ai la conviction que tu ne te bats pas pour toi-même. Tu te bats pour ton peuple, ta nation. Un béat égoïsme t’aurait confiné dans le confort douillet des grandes régies financières, forclos de la précarité sénégalaise ambiante. Ton engagement politique jure d’avec la dictature de l’immédiat. Ni poste, ni strapontin, ni lambris dorés. Un ascétisme politique basésur la confiance en l’avenir et un espoir de voir ton peuple acquérir la maturité de pouvoir se réinventer et d’établir un bon ordre de ses priorités. Tu es certes utile aujourd’hui. Mais tu seras incontournable demain.



    Merci Ousmane, de porter la méritocratie républicaine en bandoulière et de nous rappeler à tous, à nous même comme aux autres, que l’on peut s’élever au rang des meilleurs par la force du poignet…et de l’intellect. Si ton brio intellectuel dérange, c’est qu’il y en a de suffisamment « débrouillards » pour décider que les derniers seront les premiers…le temps d’un pouvoir énivrant. Certains d’entre eux sont pourtant le fruit de la méritocratie. Mais ils ont oublié le difficile chemin. D’autres qui sifflent à l’oreille du chef, certainement moins outillés et moins méritocrates, n’auront d’autres intérêts que d’inverser la pyramide. Tes camarades d’école, du lycée et de l’université seront abasourdis par cette méthodique déconstruction programmée d’un projet de vie dont tu t’es donné les moyens de la réalisation.



    Ils ont fini par nous habituer, à notre corps défendant, à renverser la charge de la preuve si chère à nos traditions démocratiques, pour diriger les récalcitrants vers l’abattoir. Avant-hier, ils ont demandé à certains de prouver l’existence d’une fortune imaginaire. Hier encore, ils demandaient à un adversaire potentiel de prouver l’origine de fonds qui auraient servi à acquérir des immeubles et des sociétés …qui ne lui appartenaient pas. Aujourd’hui, c’est à ton tour. Il aurait fallu que tu déconnectes toi-même tes déclarations de ton statut de fonctionnaire. Travail trop laborieux qu’ils savent eux-mêmes ne pas pouvoir faire. Ils t’ont demandé l’impossible. Une aporie. C’était couru d’avance ! Comme d’habitude !



    Le Sénégal que nous voulons sera un conglomérat de talents, de convictions, de pépites, de patriotes, d’ascètes politiques et d’avant-gardistes, dont le terreau commun et fertile ira au-delà de nos structures partisanes classiques. L’impulsion sera celle de républicains qui oseront réinventer notre pays. Notre ambition commune pour le Sénégal doit nous insuffler, à nous tous, la puissance du don de soi et le sacerdoce du bien-être collectif.





    Très jeunes et assoiffés de savoir, nous avons appris, ensemble, de notre illustre professeur Babacar Kanté, que notre seule vraie honte serait d’être trouvés sur notre propre terrain et d’y être battus. Tu as échappé à cette honte, cher inspecteur. Il nous a appris à être des hommes d’honneur, travaillant à se parer d’un réel brio intellectuel fortement imprégné des règles d’éthique et d’équité nécessaires à la consolidation de notre jeune administration. Tu n’as pas failli sur ce terrain, cher inspecteur. Babacar Kanté nous a aussi appris à toujours avoir un plan B. J’espère que tu n’as pas négligé cette dernière leçon.



    Tu ne souffriras pas personnellement de cette décision que tu attendais. Mais ta famille en souffrira. Beaucoup de sénégalais en souffriront. Et ma modeste personne en est meurtrie.



    Vas jeune homme ! Nous ne te haïssons point ! Ton pays compte sur toi ! Les sénégalais, je l’espère, n’oublieront pas.



    The Best Is Yet To Come!



    Que Dieu te garde !



    Ton frère Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:05 PM)
    Macky sale pire Président de la République de l'histoire du Sénégal.

    Le réveil sera douloureux Macky, très très douloureux pis 2019 n'est pas loin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lick1239

    En Août, 2016 (13:10 PM)
    Macky le chien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:20 PM)
    Avril 2019:

    Macky sale battu

    Aliou Sale prison Reubeuss en juillet 2019

    Mariéme Faye Sale Aout 2019 prison camp Pénal
    {comment_ads}
    Auteur

    Regret

    En Août, 2016 (13:24 PM)
    Macky Sall le gros connard.Ce gars c'est l'arnaque du siècle.Maudit soit ce jour où j'ai voté pour toi,pauvre type
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:28 PM)
    On pardonne à Macky Sall ce qu'on reprochait à Wade. Macky Sall ne voyage-t-il pas autant sinon plus que Wade???!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:47 PM)
    macky tiouné mounouko wess pépépépépp ngui ndakhanane deug





    Macky Ndakhanane deug la
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:04 PM)
    Saviez vous que Le sénégal a maintenant son propre réseau social

    SNCONECT.COM une plateforme qui permet de Trouver une personne en quelques secondes , une plateforme qui vous permez de réster en contact avec vos amis , parents , collégues du sénégal  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko

    En Août, 2016 (14:10 PM)
    Quand on consacre autant de pouvoir sur une seule personne , elle se croit Dieu. Nous devons reformer la fonction de président au Sénégal.l'histoire se répète.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:20 PM)
    les 4 et 5, nous sommes le 30 aujourd'hui. Il joue avec l'argent du contribuable pendant que nous pataugeons dans les eaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:46 PM)
    le lion dormeur, un jour tu paiera cher ton arrogance  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:00 PM)
    quel idiot ce president
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:02 PM)
    Sonko dénonce la "gouvernance scabreuse et opaque" de Macky….

    «Des scandales à répétition depuis des affaires Necotrans, Bictogo, Suneor, Transrail, Petrotim, et j’en passe. La liste n’est pas exhaustive. Chacun de ces scandales met en jeux des dizaines voire des centaines de milliards. Le bradage de notre fleuron économique qui est la Sonatel, le bradage de la licence 4G mais également des perspectives de renouvellement ou de prolongement de la concession accordée à Orange dans des conditions très opaques. On nous parle de protocole de Rebeuss, Doha numéro 2, protocole Rebeuss saison 1, toutes ces affaires, c’est pour orienter l’opinion vers de faux débats. »

    « 10 milliards ont été gaspillés pour une réforme qui n’a rien apporté que de créer une institution de plus, une institution inutile, une institution politicienne pour caser de la clientèle politique et préparer les futures élections. C’est un drame, un scandale. Heureusement, le président et ses conseillers ont fait des omissions qui leur seront opposables. Son mandat reste et demeure un mandat de 5 ans. »

    « Vous verrez dans la loi des finances rectificative 2016, il est inscrit des crédits pour 9 milliards FCFA au profit d’une entreprise dénommée envol immobilier sur un marché total de 150 milliards. Il n'y a pas d’appel d’offres c’est-à-dire un marché gré à gré pour les cités ministérielles de Diamniadio. 80% des marchés du Pse (PAYS SANS ELECTRICITE ou PAYS SANS ECONOMIE) sont attribués à des multinationales alors qu’on ne peut pas gérer un pays sans une bourgeoisie nationale. »

    L’Assemblée Nationale ne paie pas ses impôts. Une dette évaluée à plus de 6 milliards.

    Le référendum du 20 mars dernier a couté un peu moins de 10 milliards, contrairement aux 3 milliards annoncés par le chef de l’État.

    Le frère du président, Aliou Sall, un ancien journaliste QUI N’A JAMAIS ECRIT NE FUSSE UN TORCHON, a été cité à plusieurs reprises dans des scandales financiers (affaire Petro Timet on l'a également accusé d'être actionnaire majoritaire de la BDK Banque de Dakar).

    Malgré tout, il est maire, président de l'Association des maires du Sénégal. Il y a également Mansour Faye beau-frère du chef de l'état qui est ministre, maire et avait dirigé auparavant la délégation à la solidarité nationale.

    Pourtant, il y'a une dizaine d'années, quand Abdoulaye Wade voulait imposer son fils Karim Wade aux membres du Parti démocratique sénégalais, Macky Sall à l’époque président de l’Assemblée nationale, était parmi ceux qui se sont opposé.

    Dans une déclaration, l'ancien président Abdoulaye Wade a cité nommément Aliou Sall comme étant le détenteur de 30% des actions de la société pétrolière. A son tour, le concerné a démenti en jurant n'être actionnaire dans aucune société pétrolière. Il faut noter que citer quelqu'un dans un dossier, ne veut pas dire qu'il est coupable.

    Seulement, Birahim seck du forum civil, très engagé dans la lutte contre la corruption, a déclaré dans une émission radiophonique “soupçonner” un délit d’initié entre le président de la République, Macky Sall, ex-directeur général de Petrosen et ancien ministre de l’Energie et son frère, Aliou Sall, gérant réel de Petro-Tim, à cause des connexions existantes entre les sociétés.

    Petro Tim avait 90% et l’État du Sénégal 10% avec Petrosen. Le 3 avril 2014, Petro-Tim a cédé à Timis Corporation les 90%. Ce qui veut dire que Petro-Tim était une société écran. Donc, elle a cédé les 90% à Timis Corporation qui est un collaborateur du gérant de Petro-Tim, qui est Aliou Sall», a ajouté encore Birahim Seck avant de poursuivre. «Écoutez bien ce que je dis. Timis Corporation, dans ces 90%, a cédé à Kosmos Energie 60% à hauteur de 200 milliards de F Cfa. Et c’est Kosmos Energie qui est en train d’explorer le pétrole et qui a découvert également le gaz».

    "Je pense qu’il ne faut pas être euphorique. Les Sénégalais semblent souvent oublier les choses très vite. Ce gaz-là a une parfaite relation avec l’affaire Petro-Tim. Rappelez-vous que la société Petro-Tim, gérée en son temps par Aliou Sall, avait bénéficié d’un contrat d’exploration et d’exploitation du pétrole au niveau de ces puits dont on parle aujourd’hui, c‘est-à-dire Saint-Louis Offshore et CayarOffshore", a commencé par faire savoir Birahim Seck.

    Poursuivant son raisonnement, le responsable du Forum civil finira par avouer. "Tout ça s‘est très vite passé. Autrement dit, nous soupçonnons qu’il y ait un délit d’initié. Notre président actuel était directeur de Petrosen. Notre président actuel était aussi, si je ne me trompe pas, ministre chargé des hydrocarbures, ministre de l’Energie précisément. Donc, il était en parfaite connaissance des gisements et des potentialités dont le Sénégal devait disposer en matière de cadastre minier".

    D’ailleurs ces declarations lui ont valu une convocation à l’Office national de lutte contre la corruption (Ofnac) ce lundi 04 juillet 2016. Par la suite, la convocation a été reporté après au jeudi 07 juillet 2016 c’est a dire après la fête de l'Aid-el-fitr, célébrant la fin du mois de Ramadan.

    Avec toutes les accusations portées sur ces proches du président Macky Sall, ils évitent le plus souvent d'accorder des interviews aux journalistes.

    Il a fait d’autres révélations sur l’affaire Bictogo et d’autres scandales financiers.

    Il se trouve que tout le village de MACKY-FAYE-SALL est à ces côtés et au premier plan pour la gestion des affaires publiques cela pose un problème d'équité et de justice.





    Depuis la découverte des puits de pétrole au large de la côte sénégalaise, des entreprises étrangères s’installent pour l’exploitation de cet « or noir ». Soucieux du danger qui guetterait le pays, le leader du parti patriote Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), Ousmane Sonko, demande des explications au gouvernement.

    «Aujourd’hui, le Sénégal a attribué plus de onze puits de pétrole allant de Saint-Louis à Casamance, que ce soient des puits on shore ou des puits offshore. Onze puits pétroliers et jusqu’à présent personne ne peut nous dire les droits d’entrée, les tickets d’entrée que ces entreprises ont donné pour pouvoir être attributaires de ces puits de pétrole. Où est-ce que cet argent est passé ? Le Sénégal perd des centaines de milliards inutilement», se désole l’homme politique.

    Toujours dans sa logique de dénonciation, Ousmane Sonko étale encore. « Ces deux derniers puits de pétrole ont été attribués à l’entreprise Ovidi Tender qui a créé une société de droit sénégalais. Ovidi Tender a dit dans une interview accordée à un journal américain que le gouvernement Sénégalais lui a demandé 42 millions de dollars c’est-à-dire un peu plus de 21 milliards de francs CFA. Nous demandons au gouvernement du Sénégal, au président Macky Sall, au ministre chargé des Mines et au ministre chargé des Finances, de nous éclairer. Est-ce-que cet argent a était récupéré», se demande-t-il. Car, dans l’interview Ovidi Tender, lui-même, dit que le gouvernement du Sénégal lui a demandé ce montant pour financer sa politique sociale.

    En faisant la corrélation avec les bourses de sécurité sociale, il nuance. «Donc, probablement les fameuses bourses de sécurité sociale ou sécurité de politique et la formation de cadres sénégalais au métier du pétrole ont été financés avec cet argent. Nous voulons savoir où est-ce-que cet argent est passé ? Mais, au-delà de ces deux puits de pétrole, tout ce qui a été attribué depuis 2012 jusqu’à présent à Phare énergie, à Ken Energie et a beaucoup d’autres entreprises, que le gouvernement du Sénégal nous dise où sont passées ces recettes qui se chiffrent à plusieurs milliards».

    Hormis ces puits découverts, il y a un autre élément important sur lequel Ousmane Sonko est revenu, le dossier de Pétrotim. «Dans le dossier Pétrotim qui implique le frère du Président de la République, Aliou Sall a revendu 90% de ses parts à Cosmos et quand nous avons fait nos calculs c’était 300 milliards minimum. Il y’avait 90 milliards de recettes fiscales à réclamer. Et pourquoi jusqu’à présent la direction générale des Impôts et des Domaines ne veut pas réclamer cet argent des Sénégalais »,soutient-il.

    «Et il y a toujours des transactions de ce genre puisque Phare Energie a vendu une des parts à Ker Energie. Sur toutes ces transactions, il y’avait des conséquences fiscales et toutes ces opérations réunies, ce sont des centaines de milliards qui auraient pu entrer dans les caisses de l’Etat et qui ne le sont pas, simplement par négligence et parce que ce pays est plombé par des lobbies. On vous attribue des marchés sans aucune référence, sans aucune base. On accorde des exonérations et même quand vous sortez de ce marché pour vendre on demande à ceux qui doivent réclamer les impôts des Sénégalais de ne pas les réclamer. C’est un scandale, c’est une aberration.»







    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Poli

    En Août, 2016 (16:42 PM)
    Les"grandes GUEULES" de la République ne bougent plus parce que sa Majesté Sall en a décidé ainsi. A.Aziz DIOP, A.L C, P MB, PENCOO, la "Gauche": LD, PIT, certains marabouts rasent les murs au grand jour. Demain, il fera jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:20 PM)
    "Très certainement Macky Sall n’aime pas les bavards. Il ressort très clairement qu’ils le dérangent.

    Nafy Ngom Keita a été débarquée de la tête de l’OFNAC , pour avoir trop communiqué, de l’avis du palais. Sa remplaçante Seynabou Ndiaye Diakhaté promet d’en faire peu, c’est comme si elle donnait un gage de fidélité par rapport à sa mission (celle de se taire).

    Auparavant Malick Ndiaye et Amsatou Sow Sidibé ont fait les frais de leur liberté de critiques. Les deux Ministres conseillers ont été tout simplement limogés.

    Ousmane Sonko est radié de la fonction publique pour avoir dit que l’Assemblée Nationale ne versait pas les impôts qu’elle prélevait auprès des Députés.

    Ce n’est pas tout, dés son accession à la magistrature suprême, Macky a enrôlé toutes « les grandes gueules » de la République pour mieux les faire taire. Les opposants qui ont osé élever la voix pour dénoncer sa manière de gouverner ont tous fait l’objet d’intimidation ou ont tout bonnement fait la prison.

    Une grande partie de la presse est à son service, dans ce contexte, on se demande s’il reste encore de la place pour s’exprimer.

    Taisez-vous ! Semble être le mot d’ordre. "
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:38 PM)
    President touriste. accueilli par un vice gouverneur et non le gouverneur ou le chef du gouvernement chinois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (19:08 PM)
    "une visite de chantier d’une station ferroviaire reliant Nairobi à Mombasa (475 km), construit par des entreprises chinoises, pour environ 376 milliards FCFA"



    Diamnadio Touba : 150 Km de simple autoroute , 450 milliards !!!!



    Trouvez l'erreur !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (06:52 AM)
    la revocation de sonko est un aveu de culpabilité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:03 AM)
    J'ai honte de la mentalité féodale de mes compatriotes. Aucun respect, aucune maturité, que d'indisciplines. Nguirr yalla sortez un peu de votre Senegal et allez voir dans d'autres pays c'est quoi avoir un minimum de courtoisie et de respect envers son prochain. C'est triste que Seneweb cautionne cette mauvaise image du Senegal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email