Samedi 07 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Sommet GAVI : Voici l’intégralité du discours du Président Diomaye Faye

Single Post
Sommet GAVI : Voici l’intégralité du discours du Président Diomaye Faye
Le président Bassirou Diomaye Faye a participé, ce jeudi, au sommet de GAVI, l'alliance pour le vaccin, à Paris. Face à ses homologues venus d'un peu partout, le président sénégalais a mis l'accent sur la préparation pour ne plus être pris au dépourvu par les pandémies. 

Voici l’intégralité du discours du Président Diomaye Faye, au sommet de Gavi, l’Alliance pour le Vaccin.

Je voudrais tout d’abord remercier les autorités françaises pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité qui nous ont été réservés depuis notre arrivée à Paris. Je suis heureux de me rejoindre à vous aujourd’hui pour participer à cette campagne de mobilisation en faveur de l’innovation et de la souveraineté vaccinale, dénommée lancement de  l’Accélérateur africain de fabrication de vaccins.

Je tiens à féliciter les organisateurs de cet événement, GAVI, l’Alliance mondiale pour les vaccins, l’Union africaine et le CDC AFRICA, ainsi que notre hôte, la France, pour les efforts déployés au service de la santé publique. En étant ici personnellement, je voulais exprimer mon attachement personnel à la santé et l’importance qu’elle occupe dans les priorités de notre gouvernement.

L’histoire récente et la pandémie de COVID-19 nous ont montré à quel point nous étions vulnérables et mal préparés à faire face aux pandémies. Par conséquent, la santé doit être une priorité constante pour nous. Il y a un peu plus de quatre ans, la COVID-19 a transformé nos systèmes de santé et mis en péril les systèmes de vaccination qui ont été relégués au second plan pour combattre la pandémie. Selon les rapports de l’UNICEF pour 2021, 23 millions d’enfants n’ont pas reçu les doses de vaccination de base nécessaires à leur croissance normale.

Au cœur de cette crise pandémique, la COVID-19 a mis en évidence les disparités structurelles existant entre les pays développés et les pays en développement dans le domaine de la vaccination. Malgré le fait que l’Afrique représente 20 % de la population mondiale aujourd’hui, sans une industrie de fabrication de vaccins solide, nous restons dépendants des autres pour couvrir nos besoins en matière de vaccination. Cela montre l’ampleur des efforts à fournir, mesdames et messieurs.

En concentrant notre réunion d’aujourd’hui sur l’accélération de la fabrication de vaccins en Afrique grâce à AVMA, GAVI et les partenaires passent de la parole aux actes pour améliorer la situation de la vaccination en Afrique. Nous avons besoin de médicaments, mais nous avons surtout besoin de vaccins, et nous en avons souffert pendant la pandémie de COVID-19. L’arrivée tardive des vaccins sur le continent a été l’un des principaux défis.

L’un des défis majeurs de l’Afrique aujourd’hui est de produire des vaccins, des médicaments et d’effectuer des diagnostics. Nous devons être capables d’atteindre différents réseaux de distribution de médicaments pour atteindre le niveau de santé du futur. C’est l’un de nos défis actuels, et nous demandons à tous de nous soutenir dans cette mission. Cette question est une priorité aussi importante que les situations de guerre ou le changement climatique.

L’Afrique possède une capacité de production locale de vaccins, et certains pays pionniers se sont engagés dans cette voie, comme le Sénégal avec l’Institut Pasteur de Dakar. Cet institut, créé il y a un siècle, a une expérience de cent ans dans la production de vaccins. L’Institut Pasteur de Dakar a produit son premier vaccin contre la fièvre jaune en 1937, et ce même vaccin a été préqualifié par l’OMS en 1966. Pour renforcer ses réalisations et produire plus de vaccins, l’institut s’est fixé comme objectif de produire 60 % des vaccins en Afrique d’ici 2040.

Pour atteindre ces objectifs, l’Institut Pasteur de Dakar a développé un programme ambitieux estimé à 250 millions de dollars. Ce programme vise à améliorer toute la chaîne de valeur de l’immunisation, de la définition des besoins à la production et à la distribution de vaccins. L’acquisition d’équipements est en cours de finalisation. Le site de vaccinopole de Diamniadio est l’une des unités de ce programme et aura une capacité de production annuelle de trois millions de vaccins, utilisant des plateformes technologiques telles que l’ARN messager.

Nous avons également développé une agence nationale de réglementation pharmaceutique pour atteindre le niveau nécessaire à l’accréditation des différents vaccins. Tout cela n’aurait pas été possible sans un soutien supplémentaire en ressources pour financer la recherche, l’innovation et les infrastructures de santé. Je tiens à remercier les pays, les institutions et les organisations partenaires, en particulier GAVI, pour leur soutien constant au Sénégal, notamment dans la promotion de l’immunisation et des vaccins.

Notre partenariat avec GAVI a permis d’obtenir de nombreux résultats positifs. Merci, M. Barroso, pour ce soutien permanent. Il a contribué à l’efficacité de notre programme national d’immunisation et à la lutte contre la mortalité infantile. Je sais que GAVI obtient les mêmes résultats positifs dans d’autres pays en matière de santé, de prévention et de fourniture de services médicaux de base.

Lutter contre la mortalité infantile est un élément essentiel de solidarité et, en reconnaissant ces services rendus aux pays bénéficiaires, GAVI mérite un soutien constant de la communauté internationale. C’est pourquoi, en tant que président de la République du Sénégal, j’appelle tous les pays et les institutions partenaires à contribuer très généreusement au réapprovisionnement du fonds GAVI pour la période 2026-2030. Soutenir le financement de GAVI, c’est aussi investir stratégiquement dans la protection de nos enfants et des générations présentes et futures.

Je m’engage dans cette campagne en faveur de GAVI et vous invite tous à vous mobiliser ensemble. Merci de votre attention.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Hh

    En Juin, 2024 (10:20 AM)
    Good
    Top Banner
    • Auteur

      Karim-usa

      En Juin, 2024 (10:38 AM)
      Si SONKO et Diomaye échouent à mettre fin à ce néocolonialisme sauvage, je pense qu’ils perdront en crédibilité aux yeux des Sénégalais avec un risque de ne pas avoir un 2nd mandat. Nous voulons couper définitivement nos liens douloureux et à perte avec le colon français. En Asie, les pays tels que le Vietnam, le Laos, le Cambodge etc étaient des colonies françaises et non seulement ils ont réussi à les tabasser, les chasser et prendre définitivement leurs indépendances. Mais ils ont cessé de s’exprimer en français tout simplement pour adopter l’anglais et leurs langues nationales. De ce fait, la France n’ose plus et ne peut plus mettre les pieds dans ces pays là, parce que non seulement c’est des pays guerriers mais aussi le colon ne comprend même plus leurs langues. C’est ça qu’on appelle une vraie indépendance. Contrairement aux Africains dont l’indépendance est une farce puisque le colon sera toujours là pour saboter nos tentatives de progrès et nous tirer vers le bas, avec les accords coloniaux secrets et choquants que nos dirigeants n’osent toujours pas rompre, ils nous imposent de parler leur langue, une langue très limitée d’ailleurs même nos langues nationales sont plus riches que le français et la honte du franc CFA, leurs médias qu’ils nous envoient sur notre territoire pour nous filmer de plus près et nous saboter tout progrès, en plus de leurs bases militaires, tout ça dans un sabotage et pillage organisé de l’Afrique. En Asie, les Français n’ont absolument rien et en Afrique, ils ont tout mais veulent toujours plus. Dans ces conditions, comment s’étonner que l’Afrique soit le continent le plus pauvre de la planète alors même qu’on choisit toujours de subir et on laisse le colon toujours faire ce qu’il veut sur notre territoire. Nous devons faire comme les Asiatiques qui eux tous parlent et étudient dans leurs langues nationales et en Anglais. C’est le cas de la Chine, Qatar, Inde, Corée, Japon etc. Parce qu’un enfant étudie toujours mieux dans sa langue maternelle. Le français est une langue pauvre et de sous développement. Et la meilleure façon de rompre le néocolonialisme,’c’est de parler une langue qu’ils ne comprennent pas. On leur facilite trop leurs crimes sur nous en parlant leur langue. Les ordinateurs, les smartphones, les GAFA, les nouvelles technologies etc, c’est pas la France qui les font. C’est la langue la plus nulle d’Europe. Il est très facile de commencer à intégrer le wolof et l’Anglais à l’école primaire et nous pouvons le commencer maintenant. Demain se décide maintenant.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (11:14 AM)
      Diomaye ce discours bi gate ne dé, touti ne torop, dem be frrance pour wakh li rek,
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2024 (10:23 AM)
    Que l’essentiel
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Juin, 2024 (10:41 AM)
    Oh peuple crédule, ce peuple crédule qui tombe en pamoison à la vue de cette dame complètement khessalisée. Oh peuple crédule oh mon peuple qui s'est rendue en masse pour assister à la séparation de l'océan atlantique par un crétin d'idiot de kounkandé. Et revoilà pour une fois encore ce peuple dans la veneration d'un kathiapan avéré, un sulfureux ibadou gnakk fayda qui s'en est allé en plein covid plonger dans les abysses d'un jacuzzi. Un président de la République pantin désarticulé, un premier ministre gros pervers sexuel, amateur de thiouthioutorium nocturne. Et vous croyez que ce Sénégal va se développer avec cette paire d'andouilles?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2024 (10:56 AM)
    Son Excellence votre discours ne mets pas en lumière ce que GAVI a concrètement apporté à notre pays dans sa recherche en termes d'innovation ou d'infrastructures . A chaque fois vous ne parlez que des institutions ou organismes partenaires . Vous avez également donné l'exemple de l'Institut Pasteur qui est innovant mais sans dire comment il y est parvenu , avec son autonomie financière ou avec le concours de partenaires ou avec GAVI . C'est important car les gens ne maitrisent à quel point GAVI soutient la production vaccinale dans notre pays . Est ce cette rencontre consacre un début de partenariat avec GAVI ou bien ?

    D'autre part , votre discours me semble être construit à partir d'idées et de phrases avec des arguments isolés et décousus . On ne sent pas un argumentaire cohérent et convaincant avec des liaisons syntaxiques et des transitions grammaticales savamment orchestrées .

    De mon humble point de vue , cher Excellence , votre discours pouvait être mieux étoffé , surtout qu'il est prononcé sur une tribune internationale
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (11:35 AM)
    Xorom le meiz
    Top Banner
    Auteur

    Tourem

    En Juin, 2024 (11:36 AM)
    Il fallait appeler Macky Sall, mou dimbalela thi ligua wara discourir, kham kham moy yoré reew.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khamadi

    En Juin, 2024 (11:45 AM)
    "Je suis heureux de me rejoindre à vous aujourd’hui pour participer à cette campagne de mobilisation en faveur de l’innovation et de la souveraineté vaccinale, dénommée lancement de l’Accélérateur africain de fabrication de vaccins." ME REJOINDRE, QU'EST CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU POUR AVOIR UN PRESIDENT QUI FAIT TELLEMENT DE FAUTES, WEUUUU!
    {comment_ads}
    Auteur

    Khamadi

    En Juin, 2024 (11:45 AM)
    "Je suis heureux de me rejoindre à vous aujourd’hui pour participer à cette campagne de mobilisation en faveur de l’innovation et de la souveraineté vaccinale, dénommée lancement de l’Accélérateur africain de fabrication de vaccins." ME REJOINDRE, QU'EST CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU POUR AVOIR UN PRESIDENT QUI FAIT TELLEMENT DE FAUTES, WEUUUU!
    {comment_ads}
    Auteur

    Khamadi

    En Juin, 2024 (11:47 AM)
    En plus, ce n'est pas une rencontre de haut niveau. Il fallait juste déléguer le ministre de la santé! ki Mame Ndiaye Savon dafko nawtel; meunoul togg Sénégal, feuy feuyi rek! il est marabouté par son mentor, il ne peut rester au Sénégal, toujours dans les airs!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:34 PM)
    Bass Dem Dikk Faye
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (13:09 PM)
    En tout cas bien sapé Diomay et bien stylé ,sa femme 👩 aussi bien habillée ,belle,simple et classe !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email