Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Sommet Inde-Afrique: Allocution de SEM Macky Sall, president de la Republique du Senegal

Single Post
Macky Sall, president de la Republique du Senegal

Monsieur le Premier Ministre Narendra Modi, 

Chers Collègues, 

Mesdames, Messieurs, 


Je tiens, tout d’abord, à vous remercier vivement, Monsieur le Premier Ministre Modi, pour votre accueil chaleureux à l’occasion de ce troisième Sommet Inde-Afrique. 

La terre indienne nous rappellera toujours le combat solidaire que nous avons mené ensemble pour la décolonisation et un ordre mondial plus juste. 

Aujourd’hui encore, nous continuons de joindre nos efforts, dans le même esprit de solidarité, pour relever les défis de notre temps : la paix et la sécurité, le développement et la protection de l’environnement. 

Ces défis, nous les relèverons en travaillant ensemble dans un partenariat intelligent, durable et mutuellement bénéfique ; un partenariat renforcé et élargi au-delà de l’aide publique. 

C’est le sens que le Sénégal donne à ce rendez-vous avec nos amis Indiens.

Selon les statistiques, le volume des échanges entre l’Inde et l’Afrique a quasiment doublé ces cinq dernières années, pour atteindre environ 72 milliards de dollars en 2014-2015.

Dans cette belle performance, le Sénégal apprécie positivement sa coopération avec l’Inde, dans des domaines aussi variés que l’agriculture, l’industrie automobile, les mines, le transport, la santé, l’hydraulique rurale et les TIC.

Mais je suis convaincu que nous pouvons faire encore plus, aujourd’hui que nos pays sont en pleine phase croissance.  

C’est pourquoi je propose que notre programme d’action pour les années à venir se concentre davantage sur des secteurs clefs comme l’agriculture, les infrastructures, l’énergie et les TIC. Ce sont ces secteurs qui portent la croissance et le développement.

Le NEPAD, dont le Sénégal assure la Présidence en exercice, a défini un Programme de Développement des Infrastructures en Afrique (PIDA) pour la période 2012-2040, avec un Plan d’action prioritaire qui nécessite un financement de 68 milliards de dollars pour sa mise en œuvre d’ici 2020. Tous les projets prioritaires d’infrastructure du NEPAD, routes, chemins de fer, ponts, centrales électriques et TIC figurent dans l’Agenda de Dakar dédié aux Actions, adopté en juin 2014.

Le défi, aujourd’hui, c’est de mobiliser les capitaux pour assurer le financement de ces projets.  

Et dans cette phase cruciale pour l’émergence de l’Afrique, il nous faut également promouvoir l’investissement privé et conjuguer nos moyens, en développant des mécanismes de financement et de collaboration tels que des PPP, des BOT et des joint-ventures avec le privé national, y compris les PME-PMI.

Monsieur le Premier Ministre, si nous réussissons ensemble ce pari, alors, nous pourrons tous être fiers d’avoir traduit une vieille sagesse indienne : Vasudaiva Kutumbakam, the world is one family !

Je vous remercie de votre attention. 



9 Commentaires

  1. Auteur

    Boycott India

    En Octobre, 2015 (18:57 PM)
    Narendra Modi = Islamophobe. Je ne comprends pas comment le peuple indien a pu mettre l'extrême droite nationaliste hindoue au pouvoir! Ce monde va mal... Il est loin le pays de Gandhi...



    Au Gujarat 2002 musulmans ont été massacrés lorsqu'il était gouverneur. Comment un dirigeant d'un pays à majorité musulmane peut-il se rendre là-bas?



    Son parti le Bharatiya Janata Party est un parti raciste et ouvertement islamophobe adepte de la doctrine xénophobe de l'Hindutva.



    Macky nous ridiculise.
    Top Banner
  2. Auteur

    Confusion

    En Octobre, 2015 (19:00 PM)
    Notre prési a confondu Modi le raciste avec Gandhi le pacifiste...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:10 PM)
    MACKY SALL MO DAKH DISCOUR GNEUUUUUUUUUUUUUUP



    MAIS JEUF ZEROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO



    MACKY DEGAGE WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAY



    MACKY PEUTKHEUL NGA SENEGAL



    SENEGAL YAKHOUNA TCHIIIIIIIIIIIIM :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pds Ryaume Des Wades

    En Octobre, 2015 (19:37 PM)
    Le PDS c'est un tour de famille et une monarchie qui ne dit pas son nom. C'est Wade et son fils qui décident tout. Wade va passer le relai à son fils Karim qui a son tour le passera à son fils ainsi de suite. Les autres membres ce n'est que pour la forme, ils vont en profiter quand le Pds sera au pouvoir. Ils vont voler et piller les deniers publics. Voila un banditisme avéré que tout fils du Sénégal soucieux de son pays doit combattre. Qu'est-ce que Farba Senghor, Massaly, Oumar Sarr,Decroix...:nommés à des postes de PCA, ministres ou autres directeurs peuvent apporter au Sénégal??? C'est la promotion du nullisme et du détournement
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Octobre, 2015 (19:41 PM)
    On ignore beaucoup hélas ! que Gandhi était un grand raciste anti-noir ! Quand il vivait en Afrique du Sud comme jeune avocat, il s'offusquait que les lois racistes de ce pays, mettent les NOIRS & les INDIENS dans la même catégorie de sous hommes ! jugeant que les INDIENS étaient supérieurs. D'ailleurs, posez la question aux DALITS ou INTOUCHABLES en Inde, ils vous confirmeront le racisme que ce dernier leur a servit toute sa vie durant. J'aimerai bien savoir comment sont traités toutes ces délégations Africaines à cette rencontre ? Parce en Inde les noirs Africains sont des moins que rien, tellement qu'ils sont classés au dessous des INTOUCHABLES ! Il y a une descendance d'esclaves Africains qui vit là-bas, en milieu rural, comme des animaux ! Allez sur You tube !
    Top Banner
    Auteur

    Adil

    En Octobre, 2015 (00:44 AM)
    Pressafrik - Le FMI vient de publier sa liste des 25 pays les plus pauvres de la planète. Le Sénégal y fait sa rentrée, officiellement. Il dégringole ainsi de deux places par rapport à l’année dernière 2014 à la suite de la diminution de son PIB. Du point de vue du PIB nominal, il aurait pu être même largué à 6 places plus loin !



    Ce n’est pas une surprise car en juillet dernier, le Global Finance Magazine publiait sa liste des 35 pays les plus pauvres du monde à partir de données du FMI sur laquelle le Sénégal trônait déjà à la 33eme place. On retiendra de tout ceci que c’est la totale pour l’Afrique de l’Ouest, particulièrement pour l’UEMOA.



    Le désolant est de voir le Sénégal logé à la même enseigne que des pays soit minés par la guerre, soit dirigés par des dictatures militaires ou alors en proie à des épidémies…De plus, 21 pays des 25 figurant sur la liste du FMI sont africains, 11 sont ouest-africains et 7 partagent l’usage du FCFA avec la Côte d’Ivoire, seule rescapée de cette liste mais déjà accrochée par celle du Global Finance Magazine où elle occupe la 28ème place au même titre que la Mauritanie.



    Ladite liste révèle donc la situation sinistrée de la zone monétaire ouest africaine de même que la CEDEAO. Le Sénégal étant la quatrième économie de l'Afrique de l'Ouest qui comprend 16 pays!



    A l’évidence, cela ne marche pas du tout dans cette partie de l’Afrique, sauf au Ghana, au Cap Vert et au Nigeria. Et ce n'est donc pas l'envie d'en rejeter le tort sur le Franc CFA qui manque !



    Il y a matière à sérieuse réflexion car de l’avis d’un expert l’un des problèmes majeurs, c’est le déficit énergétique qui augmente considérablement les coûts de production dans la région. On n'y produit en tout que 30GW contre environ 1000GW en Europe.



    À cela, il faut ajouter des difficultés liées aux mouvements de capitaux et aux politiques de change, en raison de réglementations souvent rigides. Par exemple, aujourd’hui, il n’y a pas de politique de change entre le cedi ghanéen et le franc CFA.



    Un autre expert pointe la faiblesse du capital humain, l’insuffisance du dynamisme économique, la faiblesse des échanges commerciaux notamment du commerce intra régional. Et tous ces facteurs se ramènent naturellement à un : la faible intégration des économies africaines entre elles.



    Selon la directrice exécutive du Centre de droit commercial pour l’Afrique australe (TRALAC): Ce que l’Afrique produit, elle ne le consomme pas ; et elle consomme ce qu’elle ne produit pas. Cette équation explique la faiblesse du commerce intra-régional qui ne représente que 10% à 12% du total du commerce du continent.



    Seulement la Banque africaine de développement (BAD) en impute la responsabilité à « une architecture complexe de communautés économiques régionales ». Cela explique l’affligeante inefficacité du NEPAD sur lequel on ne tarissait pas d’éloges !



    Ibrahima Sidibé, cilpdak.blogspot.sn  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (05:06 AM)
    Vraiment arretez ces mensonges et manipulations Mr l'Ambassadeur Babacar Diagne. On connait bien ce qui se passe aux USA. Obama ne felicite que les peuples. Sortez la lettre et publiez la sur le net pour donner des preuves. Cette mediation du Burkina qui a avorte et le General enferme puis vous dites Obama felicite Macky. Si Obama devait feliciter il laurait fait depuis longtemps et en plus il le fera a tous les autres chefs d'Etats de la CEDEAO voire le peuple Burkinabe. L'ambassadeur Diagne essaye de faire sa publicite pour se maintenir au fauteuil mais il doit et va sauter de son postecar il n'a rien apporte depuis qu'il est venu a Washington. Au moins avec cheikh Niang un voyage d'Obama a Dakar et un mois avant Macky aux USA invite parmi les 3 chefs d'Etats africains. Donc on connait les realites mericaines quand le president des USA felicite il le fait au people et nn au Chef D'Etat. Mensonge pour regner ne va rien regler en plus sortir des articles sans prevue a l'appui et de la manipulation pure et dure. Encore Mr babacar Diagne bien que vous etes journaliste en retraite mais arreter de sortir ces articles sur Obama par des intermediaires et mieux vaut travaille comme Cheikh Niang avec des resultats concrets. Travaillons pour sortir le Senegal de cette ligne des 25 pays les plus pauvres au monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (05:10 AM)
    Vraiment arretez ces mensonges et manipulations Mr l'Ambassadeur Babacar Diagne. On connait bien ce qui se passe aux USA. Obama ne felicite que les peuples. Sortez la lettre et publiez la sur le net pour donner des preuves. Cette mediation du Burkina qui a avorte et le General enferme puis vous dites Obama felicite Macky. Si Obama devait feliciter il laurait fait depuis longtemps et en plus il le fera a tous les autres chefs d'Etats de la CEDEAO voire le peuple Burkinabe. L'ambassadeur Diagne essaye de faire sa publicite pour se maintenir au fauteuil mais il doit et va sauter de son postecar il n'a rien apporte depuis qu'il est venu a Washington. Au moins avec cheikh Niang un voyage d'Obama a Dakar et un mois avant Macky aux USA invite parmi les 3 chefs d'Etats africains. Donc on connait les realites americaines quand le president des USA felicite il le fait au peuple et non au Chef D'Etat. Mensonge pour regner ne va rien regler en plus sortir des articles sans prevue a l'appui et de la manipulation pure et dure. Encore Mr babacar Diagne bien que vous etes journaliste en retraite mais arreter de sortir ces articles sur Obama par des intermediaires et mieux vaut travaille comme Cheikh Niang avec des resultats concrets. Travaillons pour sortir le Senegal de cette ligne des 25 pays les plus pauvres au monde avec des resources humaines de qualite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jajeufati

    En Octobre, 2015 (18:15 PM)
    quand la cellule de com de cette opposition multimilliardaire se dechaine, on sent la mechancete,la jalousie,la malhonnete,la folle haine.De grace arretez de polluer les sites avec vos baves noseabondes,Macky est parti pour faire emerger ce grand pays
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email