Lundi 21 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Soutien à l'Arabie Saoudite : Macky passe à l'acte et envoie 2000 commandos, parachutistes et blindés au Yémen

Single Post
Soutien à l'Arabie Saoudite : Macky passe à l'acte et envoie 2000 commandos, parachutistes et blindés au Yémen

Le président Macky avait soutenu qu'il allait envoyer 2000 soldats en Arabie Saoudite, il vient de passer à l'acte. La décision étant définitivement prise, Macky Sall a envoyé le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, qui fera face aux députés ce lundi, pour expliquer l'engagement du Sénégal auprès de l'Arabie Saoudite.

Macky Sall enverra donc dans les prochains jours un contingent composé des bataillons des Paras, des Commandos et des Blindés de Thiès. Ils seront dépêchés à la frontière entre l’Arabie Saoudite et le Yémen..

Une décision qui fait suite à une promesse du chef de l’Etat en visite officielle en Arabie Saoudite quelques semaines plus tôt.

Le chef d'Etat major général des armées, Mamadou Sow, à la tête d'une forte délégation, s'était rendu il y a quelques jours en Arabie Saoudite en mission de reconnaissance et de prise de contact avec le commandement saoudien pour préparer le terrain avant l'envoi des troupes sénégalaises.


Article_similaires

130 Commentaires

  1. Auteur

    Senef555

    En Mai, 2015 (07:27 AM)
    Ce mec se fout de nous... VERITABLEMENT
    • Auteur

      Daas Fananal

      En Mai, 2015 (07:53 AM)
      je me rappellerai particulierement de cette decision, si elle est averee, au moment de voter.
      qu'allah nous preserve de tout represaille terroriste sur notre sol, car dieu sait que nous navons pas les moyens de faire face a ca.
      par ailleurs, je ne comprends vraiment pas la logique d'envoyer pres de quatre fois plus d'hommes de tenue au moyen orient qu'au mali voisin. je ne comprends pas non plus l'indifference face au problem boko haram et dans le meme temps le soutien a des saoudiens qui ont une armee beaucoup mieux equipee et nombreuse que nous.

      enfin, nos soldats serviront de chair a canon: les yemenites ont fait la semaine derniere une tentative d'incursion en arabie saoudite. le sang o bleu des saoudiens ne saurant etre verse, mr. macky sall accepte que celui de nos soldats soit risqué.
      je m'en souviendrai inchallah en 2017 ou en 2019.
    • Auteur

      Le Vrai

      En Mai, 2015 (08:12 AM)
      si la décision est avérée, ce serait une faute morale et juste une prostitution financière. rien ne justifie l'engagement de troupes sénégalaises à la frontière entre l'arabie saoudite et le yemen. si déploiement de troupe il doit être, ce devrait l'être en casamance, au mali, au nigéria ou simplement dans nos campagnes où les paysans ont besoin de bras vigoureux.

      le vrai.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (08:14 AM)
      c'est pas trop grave tant qu'on ne participe pas à une coalition en afghanistan ou en irak.

      on va se faire quelques sous pour nos jambars, un peu de matos armememt cadeau en fin de mission, y a pas grands risques tant qu'on reste en position "gardien" de frontiere, aucun pays n'osera en réalité attaquer l'arabie saoudite directement pour l'annexer, ce pays a un "grand frere" plus puissant que nos 2000 jambars
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (09:19 AM)
      l'arabie saoudite vient d'annoncer l'attaque terrestre , ce qui veut dire que nos soldats seront en premier plan , ils vont tous mourir . et en quoi le ministre vient à l'assemblée pour s'expliquer , normalement c'est l'assemblée ( representant du peuple ) qui doit voter de la participation de nos fils, fréres et cousins soldat à cette guerre .
      maintenant que cette putaine decision est prise , on doit leur exiger une suivie de cette guerre du point de vue de perte de nos soldats . on doit pas leur permettre de nous bluffer en nous mentant sur les morts de nos soldats ( la perte humaine est plus grave que la perte économique )
    • Auteur

      Mameediarra

      En Mai, 2015 (10:33 AM)
      l'histoire retiendra

      le traitre de la republique
      le traitre de la cause africaine

      honte - honte si cette décision est confirmée
      aux militaires et parents de militaires ainsi que tous les vrais citoyens d'en tirer leurs conclusions pour bouter cet individu hors du pouvoir en 2017

      oui il envoie nos militaires au suicide pour plaire au sale régime salafiste wahabite saoudien
      que vient faire le sénégal dans un problème arabo-arabe voire arabo-perse par extension ?
      il n'avait qu'à y envoyer son fils et toute sa famille s'il est si disposé à répondre aux caprices de l'arabie saoudite
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (10:49 AM)
      l'armee saoudienne qui est une armee 200 fois plus puissante que la notre, n'a pas vraiment besoin de nos jambars. ils ont juste besoin de bouclier humains(noir) , contre les attaques terrestres dans les zone les plus vulnerable de la frontieres saoudienne ou ils ne voudront pas exposer leurs soldats.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (10:49 AM)
      l'armee saoudienne qui est une armee 200 fois plus puissante que la notre, n'a pas vraiment besoin de nos jambars. ils ont juste besoin de bouclier humains(noir) , contre les attaques terrestres dans les zone les plus vulnerable de la frontieres saoudienne ou ils ne voudront pas exposer leurs soldats.
    • Auteur

      Reply_author Taf

      En Mai, 2015 (12:49 PM)
      erreur monumentale nos compatriotes vont se faire defoncer par la rebellion yemenite pourquoi allé se meler a ce type de conflit ou les belligerents sont dans leur pays et se batte pour celui ci bakhna que dieu protège nos diambars macky est irresponsable.
      de plus c'est un conflit entre l'iran et les saoud !!!! 2000 soldats laba et l'iran se ffera un plaiisir de nous le faire payer d'une manière ou d'une autre... bref pas besoin de faire science po pour savoir que le gros est entrain de faire une grosse betise
    • Auteur

      N'importe Quoi !

      En Mai, 2015 (13:59 PM)
      macky est un traître !

      j'ai honte qu'on assimile nos troupes à des mercenaires.

      donner notre sang pour des gens qui n'accepteraient même pas que leur fille épouse un africain, n'importe quoi !
    • Auteur

      Lhom

      En Mai, 2015 (17:44 PM)
      c'est clair et net depuis le debut, en plus logique!!!
      macky "je suis charlie" sall roule pour la france afrique qui a finance son elec
    • Auteur

      Lhom

      En Mai, 2015 (17:44 PM)
      c'est clair et net depuis le debut, en plus logique!!!
      macky "je suis charlie" sall roule pour la france afrique qui a finance son elec
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (18:09 PM)
      les terroristes frapperont bakel et richard-toll en premier lieu et que personne ne me demande pourquoi seulement ouvrez vos yeux et pretez une oreille attentive des les premieres 3 semaines du deploiement de nos militaires en arabie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (10:26 AM)
      je ne sais qui mais macky vient de perdre monday soutien sur toute la ligne. je n'en reviens toujours pas
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (10:26 AM)
      je ne sais qui mais macky vient de perdre monday soutien sur toute la ligne. je n'en reviens toujours pas
    • Auteur

      Oh Goshhhhhh

      En Mai, 2015 (10:11 AM)
      ces marabouts sont des fous , ils ne savent pas ce qui se passe de le monde .. comment ils peuvent supporter la guerre en yemen... ces saoudiens sont des criminels, eux qui ont attacké les yeministes .. yeman na jamais pris la decision dattacker l'arabie saoudi . ces saoudis hypocrites ont attacké yemen parce que ces yemenist houthis sont shuites et son alliés a l'iran ... cet gouvernement de larabie saudi est l'enemi numero de d'iran (chuites) et ces iraniens sont des musulmans.. et pourtant cet meme gouvernement saoudien est alliés et trés proche des gouvernements satan et criminelles comme usa et israel .. pourkoi ces saoudiens n'ont pas allé a la secours des palestiniens quand ces criminelle israeliens les bombardaient ? aucun pays arabes les a secourus , car chaque année israel massacre des milliers d'inoncent palestiniens , aucun pays n'ose elever la voix... mais quand il s'agit d'iran et ces alliés , tous les arabes se mobilisent pour faire la guerre avec ces iraniens (chuites) et ses alliés comme en syrie.. ces saoudiens et qatar ont emportés le terroristes partous dans le monde .. ils finances ces terroristes avec leurs milliards venant du petrole .. ces sois disant governement musulmans "suni" arabes (saoudi arabia ,qatar ,uae , jordan, egypt, turkey) sont tous des hypocrites criminels , ils sont tous poupets de usa et d'israel .. ils on rien de dieu .. ils tous des esclaves de satan (usa)
  2. Auteur

    Ladddddddddd

    En Mai, 2015 (07:32 AM)
    C'est scandaleux . L'arabie a dit avoir mobilisé 100 . 000 Soldats pour la guerre qu'elle a declenchée au Yemen , ils sont plus de 10 pays Arabes soit disant sunnites engagés alors le Senegal met son nez dans ce conflit qui ressemble à une procuration contre l'Iran. C'est triste cette situation qu'en pays pauvre comme le senegal s'implique dans une guerre loin de ses frontieres. Le senegal devra demander des comptes à Macky
    Auteur

    En Mai, 2015 (07:32 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  Oui avec la Président Macky Sall Chef de notre Etat nous disons oui au nom de notre religion l'Islam. Nous disons oui au nom de notre Peuple. Nous disons oui au nom de notre Patrie. Nous disons oui au nom de notre Armée-Nation. Pour tout le reste nous disons ici notre no comment au nom de nos Diambars Leegui-Leegui !

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    • Auteur

      Mansa Wali Diom Ak Diomb

      En Mai, 2015 (07:34 AM)
      courage à notre armée nationale qui connait tous les terrains de conflits du moyen-orient depuis notre indépendance en 1960
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (19:58 PM)
      tu ne réfléchis pas, tu es comme de l'eau dans un bassin, qui bascule quand on secoue le récipient.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (07:36 AM)
    il faux que lui envoi son file aussi come un bon exsemple
    Auteur

    Anonyme1

    En Mai, 2015 (07:38 AM)
    Bravo Presi!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (07:40 AM)
    Mais pourquoi pas refuser où sont ses enfants
    • Auteur

      Niotaye

      En Mai, 2015 (22:22 PM)
      mr le ministre de l'urbanisme qu'on soit serieux t'a un directeur qui vient d'acheter un mouton a 30.000.000 de cfa je dis bien un mouton (dénommé commandant cousteau) mr le ministre dit lui d'arrêter de morceler nos terres ce omar sow dua nous ruine ....de toute l'histoire des directeur de l'urbanisme c'est le plus nul il ne parle que de mouton alors que y'a des bâtiments qui s'effondre vous de ld oumar sow moungui yakhaa sene derr
    Auteur

    Ng

    En Mai, 2015 (08:02 AM)
    ki mo tilim tji biir ak tji biti
    • Auteur

      Garmi Gaolo Guelwar Gueer Gorr

      En Mai, 2015 (20:07 PM)
      la questin est éminemment nationale et nationaliste et elle ne se posera jamais dans les termes de tous ces petits débats des poubelles de la grande histoire de notre pays. pensez à votre patrie et à votre armée nationale avec la foi de la revérence et avec toutes les lumières de notre raison de deference. dans le passé des soldats sénégalais ont été envoyés au moyen orient pour bien moins que ça en termes de menaces directes contre toute notre humanité
    Auteur

    Aziz

    En Mai, 2015 (08:06 AM)
    Mais où sont les sénégalais ?? sortez dans la rue guir Yalla
    • Auteur

      Ba

      En Mai, 2015 (08:29 AM)
      toi tu es sénégalais. sort d'abord et on verra salope. vous vous mêlez de tout même de questions militaires et stratégiques qui dépassent de loin vos maigres connaissances de mollusques.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:12 AM)
    Macky n auait du jamais envoyer des troupes au yemen....j ai peur pour mon pays le senegal.

    regardez ce qui se passe au kenya...c 'est à la suite de son intervention en somalie qu il y a tous ces problemes teroristes au kenya :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Sindidi

    En Mai, 2015 (08:13 AM)
    EN TOUS CAS LES FAMILLES DES VICTIMES ET LES BLESSES DE LA GUERRE DU GOLFE DE 1992 NE SONT JUSQU A CE JOUR PAS INDEMNISES 24 APRES.

    ON DOIT SITUER LES RESPONSABILITES. LA CREI DOIT ETRE MISE EN BRANLE :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Sindidi

    En Mai, 2015 (08:21 AM)
    AUTANT POUR MOI GUERRE DU GOLFE DE 1991 OU IL EUT 6 BLESSES PAR MISSILE STICKWORM 92 MORTS PAR CRASH DAVION ET 3 RESCAPES

    QUE JUSTICE SOIT FAITE, 24 ANS APRES MAIS LA VERITE FINIRA PAR JAILLIR :taala_sylla:  :thumbs_up:  :thumbs_up: 
    Auteur

    Leuk

    En Mai, 2015 (08:30 AM)
    Je suis bien triste d'apprendre que des soldats sénégalais vont servir de supplétifs dans la péninsule arabique!! Ces valeureux soldats vont servir de chair à canon dans un conflit qui ne concerne en rien ni le Sénégal ni l'Afrique. A qui profite ce crime?

    Auteur

    Onuoui

    En Mai, 2015 (08:32 AM)
    Si c'etait une force d'interposition sous mandat de l'ONU, oui . Sinon c'est une position partisane et une ingerence dans un conflit qui ne nous concerne en rien et, nous devons tous sortir dans la rue et dire non avant le depart du contigent ,pour que cette decision soit annulee parce qu'il n'ya pas l'adhesion du peuple. J'espere que les deputes dirons non a l'instar du 23juin 2001 et que Macky ne fera pas l'erreur de Wade de vouloir imposer sa position sage reprobation du peuple et d'un specialiste comme le gl Seck. Cela me rappelle le bassesse de Wade lors de son incursion en Libye sous le diktat de sarkozy.

    nous sommes musulmans mais pas des Wahabites ,minoritaires et excessifs qui sont a la source de tous les troubles dans la Umma rien que pour la perrenite de leur regne qui est derriere tous les desordres qui ternissent l'image de notre religion de paix alorsqu'ils ne respectent que ce qui les interesse dans le dogme: ils prennent des femmes par dizaines, sont pas hospitaliers , je dirai meme, ils sont racistes et xenophobes en traitant les emigres comme n'oserait le faire le pire etat europeen que nous fustigeons chaque jour.
    • Auteur

      Adam

      En Mai, 2015 (08:51 AM)
      nous senegalais aiment le bavardage sans savoir nous sommes connait tout ( savant.medcin ingenieur.consultant menuisier et vendeur d'objet d'art . vraiment tout macha allah) bala n'gaye m'bethe samba n'ga khame loumou walisse.
      c'est une force d'interposition sous mandat de (oci) l'organisation de la cooperation islamique dont le ssenegal est membre. c'est le senegal n'est pas parti pour faire le guerre au yemenite non mais pour recnsilier deux frere .
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (10:30 AM)
      @adam le sioniste, ne dis pas "nous les sénégalais"... parle pour vous voleurs de l'humanité. explique nous donc le bien fondé de cette décision. mandat oci et onu de mon c... où sont leurs mandats pour l'afrique en guerre, dévastée et pillée.

      tout ça, c'est bon pour is....rael
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (15:33 PM)
      c'est toi qui racontes des conneries tu es plus partisanne que patriote. envoyer des soldats pour des petro dollards montre encore l'incapacite et le tatonnement dont macky fait preuve depius qu'il est de notre pays. tu ne sais pas si jamais tu connaissait la capacite de nuisance et la force de frappe des terroristes et les repesailles qui pouvaient en decouler tu refechiras deux fois avant d'ouvrir ta bouche. demandez aux francais et aux americains qui sont des etats puissants et plus armes.
    Auteur

    Kool

    En Mai, 2015 (08:38 AM)
    Le SENEGAL n'a rien n'a voir avec cette guerre, c'est une guerre entre l'Iran et l'Arabie Saoudite et les Occidentaux pour le contrôle de la mer noire, c'est tout.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:41 AM)
    S'il le feras inchallah il va perdre les elections prochaines les senegalais vont le sanctionnes durement et lui meme aura des comptes devant ALLAH SWT .
    Auteur

    Zzlion

    En Mai, 2015 (08:43 AM)
    ce mec vas nous amener que des problémes avec les terroristes et nous avons pas les moins de les combattre
    Auteur

    Mgueye

    En Mai, 2015 (08:58 AM)
    nous avons rien à faire dans les pays arabes ou autres , nous avons un pays à construire alors pas de temps à perdre .



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Mai, 2015 (09:00 AM)
    Nous saluons, naturellement, la salutaire décision prise librement-dignement par le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky SALL, Peul pure Souche, donc digne-noble-courageux atavique, de donner une suite favorable à l'appel de nos amis Arabes. Cette décision va directement dans le sens strict des intérêts généraux de la République plurielle, laïque, démocratique, sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT de Tout et de ses dignes-nobles peuples. On ne peut pas passer son existence à tendre la main, les sébiles, sans jamais rien donné en retour. Nous voulons sortir de cette humiliante situation. Nous voulons donner, pour recevoir après. Le fameux "donner et recevoir" dont parlait le président Senghor. En outre, on n'est pas seulement ami quand tout va bien. D'ailleurs c'est dans les désastres-malheurs que se manifeste la sincère-honnête amitié. Nos amis Arabes sont dans les désastres! L'Ingénieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, un Homme responsable, un Patriote pur, un Républicain authentique, Démocrate sincère-honnête, viscéralement attaché aux valeurs univeselles, n'agit que dans le cadre des intérêts généraux de la République du Sénégal, dans la dignité la plus absolue, sans tambours ni trompettes. Bref, Macky Sall travaille, dur, bien, sans relâche, dans la dignité, efficacement, pour tout le Sénégal, pour tous les Sénégalais, sans bruits, exhibitions, fanfaronnades-vantardises-bavardages à la certains-es. Peuls.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (15:54 PM)
      peulh=mame diarra=mansa quelque chose. il n'est pas peulh et rien de ce qu'il affirme.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:05 AM)
    Macky nous fourre dans la gelé du loup rien que pour des promesses d'argent des Saoudite qui se fichent complètement de notre bien être et celui de tout Africain!

    Vendre nos soldats pour plaire à veux qui ne nous voient que pour des êtres inférieurs à eux!!!

    Je m'en désolé et je crains pour la sécurité du Sénégal et des Sénégalais.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:07 AM)
    Terroristes :emoshoot:  :fbhang: Mackysard
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2015 (09:07 AM)
    Il faut comprendre que depuis ses amouraches avec la France, Macky Sall a cherché désespérément des terroristes pour entrer dans le cercles des heureux pays modernes menacés par des jihadistes, et donc qui sont "obligés" de faire des réformes de leurs lois et règlements pour protéger leur peuple contre ces fous jihadistes. Macky a donc scruté des terroristes partout sans en trouver. Il a répété, à chaque retour de la France, "terroristes, terroristes, terroristes", mais ils ne se sont pas manifestés.

    Ils avaient été heureux de prendre quelques barbus à Dagana, mais ces cons n'ont pas voulu être des terroristes. Ils ont été heureux d'apprendre qu'on a mis la main sur quelques barbus à la mine pakistanaise, au teint algérien, avec des moustaches yéménites, à la frontière sud-est. Ndékétéyo ces va-nus-pieds étaient des marchands ambulants de Sandaga qui parlent wolof comme Kocc. Ils ont cru tenir leur chance avec ce terroriste qui a avoué (sans qu'on ait même eu le temps de lui demander) avoir un fier palmarès de bombes et autres explosifs de label terroriste déjà posés devant les portes de différentes ambassades de pays modernes. Mais malheureusement notre terroriste volontaire s'est avéré être un farceur qui voulait se faire quelques dollars en grugeant l'ambassadeur des USA, et qui avait choisi la veille d'une manifestant de l'opposition terroriste… pardon, démocratique du Sénégal.

    Macky a donc désespérément cherché l'occasion de montrer à son cher peuple de quel bois il se chauffe face à des terroristes très terroristes. Alors une guerre dans une zone de terroristes, une guerre qui oppose des "terroristes" à des "terroristes", si nous y fourrions notre nez, ce pourrait être l'occasion tant rêvé d'avoir, enfin, nos terroristes et du coup trouver de l'argent pour le cher PSE.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:09 AM)
    Excusez mes erreurs de frappe causées par la prédiction automatique de mon téléphone Anglais. :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:13 AM)
    Dakar reste sale comme jamais ! Voici la réponse que m'a faite un ami, sénégalais de l'extérieur actuellement en séjour à Dakar. Ma réaction: pourtant le maire Khalifa Sall commençait à mettre de l'ordre. Mais apparemment, Maky qui a senti en lui un challenger des plus redoutables pour lui, a décidé de ne pas lui faciliter la tâche. Il a ainsi décidé de bloquer l'emprunt obligataire qu'il envisageait et s'attele vaille que vaille a mettre en œuvre son fameux Acte 3 de la décentralisation avec les conséquences dramatiques qu'on sait sur le budget des administrations locales ! L'émergence et son corollaire, la mise en œuvre du PSE, sont sans doute a ce prix. Logique du Maky....
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:13 AM)
    le ridicule ne tue pas dans ce monde. Comment un régime aussi antidémocratique que celui des Saoud veut-il restaurer la démocratie au Yemen ! C'est une guerre de religions parce que le régime Wahabi ne veut pas d'un régime chiite à sa frontière. Macky est devenu un mercénaire !
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:19 AM)
    On est foutu! incroyable! Tous ca pour l'argent
    Auteur

    Moussa

    En Mai, 2015 (09:26 AM)
    C'est ça l'hypocrisie de nos chefs d'Etat, jouer les sapeurs pompiers là ou il ne faut pas, prostitution financière. Il n'y a rien qui justifie la légitimité de cette intervention. Nos braves Diambars, frères, pères, fils mourront pour rien et nous serons exposés aux menaces terroristes. Bravo Macky, tu as eu mon vote pour 2012 mais à ce rythme tu ne l'aura pas en 2017 ou 2019. Lu eup touruu c'est dommage que nos chefs ne savent pas ou se lève le soleil. :frustre: 
    Auteur

    A53

    En Mai, 2015 (09:29 AM)
    on est foutu...avec ce gros bidon de prési....
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:36 AM)
    Auteur

    Contre La Guerre

    En Mai, 2015 (09:41 AM)
    Voyez les enfants que les Saoud tuent depuis le début de cette sale guerre. 10,000 soldats saoudiens ont déserté cette sale guerre. 2000 Jambars seront sacrifiés pour l'argent sale des saoud. Le président ne juge pas utile de nous consulter. Il veut juste nous informer que nous n'avons pas notre jugement à porter dans cette sale affaire.

    Y a-t-il sur cette terre plsu criminel que la famille royale des Saoud, maître dans le terrorisme mondial, patron de DAESH et de Boko Haram. Le président se rendrait complice d'un crime abominable.

    Alors BRING BACK OUR BOYS
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:52 AM)
    Et en plus nos "Diambars" ne sont faites pour se battre au desert chaud comme le feu. Ces memes Diambars peinnent a tenir bon au nord du Mali chaud et Macky les envoie au four???

    Meme Yaya Jammeh le fou du village ne le fera pas.

    Mais Macky pourquoi ne pas en finir la crise en Casamance aulieu de s'aventurer chez des barbus qui ne respectent pas les negres et aussi peuvent frapper partout ou ils veulent.

    Nous ne sommes pas Charlie mais nous ne sommes pas des Barbus non plus. :taz-smile: 
    • Auteur

      Yohyohi

      En Mai, 2015 (10:43 AM)
      tu as raison sur ce point. ces naars, nous partageon avec eux la même religion (en tout cas 90% des sénégalais), mais ils ne respectent pas les nègres.
    Auteur

    Atypico

    En Mai, 2015 (10:03 AM)
    "Macky fait du lobbying auprés de sfamilles religieuses pour justifier sa décision" !Encore une preuve que les marabouts passent avant les citoyens réduits au rang de talibés.obéissant à leur pseudo guides vers Allah : Mais revenons à à ce qui est en cause ! Cette intervention militaire est une guerre impérialiste à part entière où il s'agit de défendre les intérêts de l'Arabie Saoudite contre ceux de l'Iran dans une région que la question de l'approvisionnement vital en pétrole a transformé en zone de guerre quasi permanente . Certains accuseront Macky de faire la politique de la France; laquelle vend ses rafales

    meurtriers aux pays du golfe et essaye de se rapprocher de l'Arabiesaoudite qui a financé les actions terroristes parcequ'elle est en froid avec les USA qui, eux, cherchent une alliance stratégique avec l'Iran. Mais ce que ladécision de Macky démontre surtout c'est qu'à l'ère de la "mondialisationcapitaliste", tous les états essayent de défendre leurs intérêts,

    forcément en alliances avec d'autres, quelle que soit la couleur politicienne du président en place. Le capitalisme mondialisé, c'est la guerre économique et la guerre tout court des uns contre les autres, auxquelles personne, aucun état, ne peut échapper. Les mouvements "terroristes islamistes" et les actions armées "anti terroristes djihadistes" , participent

    de ces rivalités impérialistes guerrière permanentes. Aucun soutien aux acteurs de ces guerres, non à l'envoie de militaires dans cette nouvelle saloperie qui ne résoudra rien mais aggravera la situation en augmentant la barbarie sous toutes ses formes et partout comme l'ont montré toutes les actionsmilitaires récentes !
    Auteur

    Fakir

    En Mai, 2015 (10:08 AM)
    Des sénégalais qui vont se faire tuer à la place des arabes, ah Islam quand tu nous tiens !!!!!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:26 AM)
    Macky doit être renversé par un coup d'état :emoshoot: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (10:41 AM)
      je suis avec toi pour les elections mais je suis pas d,accord pour l,envoie de nos jambars en arabie saoudite je suis pas d,accord avec toi sur ce point mon cher macky
    Auteur

    Paix

    En Mai, 2015 (10:47 AM)
    Monsieur le président encore une fois c'est un problème purement géopolitique.

    vous pensez que les frontières du Sénégal sont plus sûre que ceux de l'Arabie saoudite pour que vous envoyer des nos diambars?

    poser vous la question pourquoi le Pakistan la plus grande armée parmis les pays musulmans à refusé d'envoyé des troupes au sol en Arabie saoudite?

    même si l'Arabie vous promets des milliards ça dois pas être la raison Pour que vous envoyer nos diambars.

    Auteur

    Anonymesen

    En Mai, 2015 (10:52 AM)
    VRAIMENT CET FOIS CI MACKY A DERAILLE.

    ON A SUFFISAMMENT DE PROBLEMES ET VOILA UN AUTRE PROBLEME QUE LES SENEGALAIS NE LUI PARDONNERONT JAMAIS SI CELA EST VRAIE  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Tapha D'accord

    En Mai, 2015 (11:00 AM)
    Bonjour chers compatriotes

    L’existence d’un état ou plus simplement, son respect est renforcé par la guerre bien fondée.

    Participer à cette guerre a des risques : de pertes de nos glorieux soldats, des attentats terroristes sur le territoire sénégalais. Par contre tout est une histoire de gestion, de prévention, de professionnalisme.

    Confirmons nous internationalement et développons nous localement pour ainsi la fierté d’être sénégalais.

    Auteur

    Sésostris

    En Mai, 2015 (11:01 AM)
     :sunugaal:  Les militaires doivent refuser ou boutter Macky du pouvoir .

    Cette guerre des saoudiens est illégale.

    Je crois que ce président Macky Sall n'aime pas le Senegal et cherche a ternir l'image du pays .

    A bas ce président  :sunugaal:  :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:04 AM)
    Pour avoir écouter des spécialistes français du monde arabe "Emission Géopolitique", je pense que le Président aurait du patienter et ne pas se précipiter à envoyer nos soldats dans une guerre difficile à comprendre; L'Iran et l'Arabie Saoudite s'affrontent par adversaires interposés et le Yemen est un des théatres d'opération; dans ce mélimélo où n'existe plus d'Etat, quel Soutien et pour qui? Il ne s'agit même pas d'une guerre sunite contre chiit; d'après les analystes c'est beaucoup plus complexe que cela. L'exemple du désordred libyen qui échape même aux grandes puissances à l'origine est très édifiant. Les arabes ont leur propres contradictions, des problèmes de Tribue et pas mal de réalités que eux seuls comprennent. Depuis le temps du Prophète (PSL), ses pires ennemis ont été les arabes; seul Aboubacr a échappé aux assassinats et barbaries, tous les autres Sahabas ont été tués par leurs propres frères "musulmans". A part l'Hotel King Fahd, qu'est ce que l'Arabie Saoudite a réalisé dans notre pays qui vaille ce sacrifice auquel on veut soumettre notre pays? Des explications claires devront être données aux députés cet après midi à l'assemblée nationale. Dieu protège notre pays :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Diambar

    En Mai, 2015 (11:04 AM)
    le fait d'envoyer des soldats représente une grave erreur, attention aux représailles et puis en quoi Est-ce notre combat des musulmans qui tuent des musulmans , alors que si c'est pour bonne une cause y'a de quoi faire pas loin de chez nous. il faut dire au peuple sénégalais que ceci est juste se prostituer pour toucher de l'argent mais ils le payeront ces misérables, en tant que musulman et sénégalais je ne me sens nullement représenté par cette décision.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:05 AM)
    Les 2000 soldats qui seront envoyés ne vont pas revenir même pas en cercueil. Macky veut les sacrifier pour l'argent des saoudiens. Macky doit revenir à la raison cette décision n'est pas bonne. Il calcule seulement l'argent que l’Arabie saoudite doit lui donner.
    Auteur

    Africando

    En Mai, 2015 (11:14 AM)
    la guerre des laches ...c est ce que font les wahabites de la famille saoudienne ...bombardement aérien rekkk mais pas d'offensive terrestre. :nohope:  :nohope:  :nohope:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    Auteur

    Thieyy

    En Mai, 2015 (11:16 AM)
    Avec tous nos efforts que nous avons fait pour te mettre au pouvoir ,tu nous paye ça ...

    Prend maintenant tes responsabilités .tu ne peux même pas régler les gang bandits pilleurs de stations services ..et de grands commerçants à touba et environs ..

    Donc ce gouvernement ne sait pas dire non en diplomatie ...rendez notre pouvoir parceque nous commençons à croire que vous êtes faible . :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Ouffff

    En Mai, 2015 (11:20 AM)
    mais sénégalais yi nio bariiii wédiéé diiéédiiéééé aaaaaaahh merde way vous tous waax rekk nguendi deef amolene béna solution bounguéndi dioxéé loudoul ay critik rekkkk way vous tous merde waay sen niaway  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  koumou méti nanga  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:21 AM)
    cette guerre n'est pas la notre

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:34 AM)
    On peut penser aussi que, comme ses prédécesseurs, Macky vient de rentrer en résistance contre la démocratie. Les monarchies du golfe, peu regardant sur les règles démocratiques, fournissent le trésor de guerre qui permet aux chefs d'état sénégalais de se maintenir au pouvoir; Après le discours de la Baule, Diouf n' a pas claqué la porte de la France-Afrique mais a sollicité les pétrodollars. Ainsi on a vu proliférer à Dakar et environs la finance islamique, les organisations musulmanes. Et Diouf a pu tenir une dizaine d'années. Wade, qui n'était démocrate que dans l'opposition, s'est servi de la même méthode sous couvert de " diversification des partenaires". Et Macky, en bon élève de Wade, perpétue une " tradition" . Macky veut un second mandat donc la vie de quelques soldats ne pèse pas lourd face à l’appétit de sa pléthorique clientèle politique.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:38 AM)
    Toutes les couches yéménites confondues ( sounis, shia, chrétiens ,farmassong) dans leur majorité sont descendues dans les rues de leur capitale pour dénoncer l'agression des voyous bédouins de la royauté saoudienne qui utilise même des clusters bomb made in USA contre les pauvres Yemenites comme israël l'avait contre les palestiniens.

    Ce président Macky Sall veut déshonorer l'armée et le Sénégal.

    C'est pas par ce que le Senegal est un pays pauvre qu'on doit nous comporter comme des traitres ( diam- esclaves des puissants)

    Macky déteste le Senegal et les sénégalais qu'il a traité de tous les noms dans le passé récent.

    Oh militaires sénégalais ! Ne vous laissez pas déshonorer par ce traitre de président.

    Attendez la prise en charge de l'ONU a cette guerre avant d'y intervenir ou desavouez ce président tocard et traitre.

    Il n'y a aucune honneur dans cette guerre barbarie bédouine de votre part vous les diambars de l'armée nationale.

    Il est plus facile de bouter Macky que d'aller vous déshonorez et vous tuez en masse.

    Mieux vaut mourir de faim que mourir en traitre.
    Auteur

    Kane

    En Mai, 2015 (11:53 AM)
    SALAM M LE PRESIDENT NOUS NE SOMMES PAS D ACCORD CAR LE RISQUE EST TRES ENORME..............IL FAUT REVOIR VOTRE POSITION.........................L ENVOI N EST PAS UNE SOLUTION :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Mèèw

    En Mai, 2015 (11:57 AM)
    Nullement étonné si on connait le travelo,



    - Après l' épisode Charlie Coulibaly



    - Voici venu l' épisode: suce quéquette wahhabite pour quelques pétrodollars.



    Auteur

    Anonymehhkkmnb

    En Mai, 2015 (12:00 PM)
    C est une coalition international donc le Senegal doit repondre present
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (12:22 PM)
      une coalition internationale prend ses directives a l'onu et l'onu n'a jamais mandaté les bédouins royalistes a bombarder les yéménites.
      arrêtez d'être borné bong sang.
    Auteur

    Mèèw

    En Mai, 2015 (12:02 PM)
    Ou est Y' EN A MARRE
    Auteur

    Imhotep-sn

    En Mai, 2015 (12:03 PM)
    De toute façon le monde entier est entrain de bouger lentement et sûrement vers d'autres dimensions et qu'importe la position active ou inactive des uns et des autres ,la destiné de ce monde est marche et rien ou aucune force humaine n'y peut rien.

    La souffrance de la majorité de l'humanité a trop duré.

    L'humanité en a marre des complots et de l'exploitation de la masse.

    Nous implorons le secours du Créateur des hommes et des univers pour mettre de l'ordre sur cette planète terre. Amine. :bindeu: 
    Auteur

    Zarco

    En Mai, 2015 (12:23 PM)
    On dirait que le president macky sall ne comprent rien des enjeux geopolitiques qui se deroulent dans cette partie du monde . Cette guerre opposant shiites ( houtis -iran) et sounnites ( hadi- arabie saoudite) .
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:23 PM)
    Yémen: le prince héritier saoudien contre le roi !!!

    IRIB- Un groupe de dissidents saoudiens, qui se nomme

    la coalition des jeunes d'Al-Jazeera, vient d'annoncer son soutien au peuple yéménite et condamne, très violemment, l'agression saoudienne contre le Yémen. "Le peuple yéménite fera preuve d'une très ferme volonté, en repoussant l'agression saoudienne". Et le groupe d'ajouter :"Le Yémen sème la plus grande zizanie, au sein de la famille régnante, et des princes saoudiens ne sont pas tous unanimes autour de l'opportunité de cette attaque et doutent des résultats à venir". "Certains princes ont annoncé leur opposition à cette agression militaire, dès les premières heures, et, parmi eux, figurent le prince héritier, Maqran ben Abdel Aziz, ou encore, le ministre de la Garde nationale, Motab ben Abdellah". "Même khaled ben Talal, le fameux prince saoudien, a fait part de son opposition latente à cette agression, sur son compte twitter : "C'est une action qui témoigne de l'irrespect du nouveau roi vis-à-vis des pays arabes". :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:28 PM)
    Mes milles et une condoléances pour les futures victimes des bombes humaines a Dakar et partout au Sénégal  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:34 PM)
    Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Mai, 2015 (12:35 PM)
    Nous prions l'Etat républicain d'envoyer en Arabie seulement des Militaires issus des dignes-nobles peuples sénégalais. Les "militaires" issus de certains-es-certainisés-es-traitres-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents, doivent rester au pays ou bien là où ils sont. En Arabie il sera question de sauver l'honneur, la dignité, le bonheur de la République plurielle, laïque, démocratique, sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. Par conséquent, sauf les dignes-nobles peuples sénégalais, patriotes purs, républicains authentiques, peuvent mener dignement une telle républicaine action. Comme ça certains-es-certainisés-es-traitres-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents ne feront pas partie des plus qu'improbables victimes. Dès à présent, Nous mettons tout en oeuvre pour qu'aucun Mbarodi du teddungal de l'Armée de la République n'ait à subir la futile des blessures. Nous en avons les moyens. Nous en avons les Sciences-Savoirs-Connaissances. Nous les mettons déjà en oeuvre uniquement pour la République du Sénégal. Dans la mesure où certains-es-certainisés-es-traitres-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents ne sont pas concernés, qu'ils clouent un peu leurs grandes-puantes gueules. Peuls.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:44 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:50 PM)
    Messieurs le Président de la République ,le Sénégal ne vous appartient pas seul.En tant que Militant de APR cette guerre ne nous concerne pas et elle va nous créer des Problèmes.

    Le peuple du Sénégal avec toute sa composante du plus jeune au plus age est contre l'envois des soldats dans cette guerre inutile sauf a cause des DOLLARS qui ne vont pas profites a la population.

    A bon entendeur salus



    Auteur

    Dac

    En Mai, 2015 (12:54 PM)
    une decision courageuse mais injustifiable monsieur le president.une decision prise sans l aval des nations unies. Que Dieu protégé nos soldats et le Senegal
    Auteur

    Ndour Diene

    En Mai, 2015 (12:56 PM)
    Si le pays se fait envahir par des mouvements terroristes,macky salle en sera le principal responsable, responsable devant le peuple sénégalais
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:58 PM)
    Nos soldats vont devenir des eunuques castres quelques part dans le désert d’Arabie.....Ne soyez pas surpris de les voir en chaines une fois fait prisonnier.

    Macky Sall et ses conseillers n'ont aucune culture générale et aucune connaissance de l'histoire.

    Désormais, je suis convaincu que Macky en a fini avec la présidence. ça se voit qu'il suit Wade.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:22 PM)
    QUEL EST L'AVIS DES HOMMES DE LA GRANDE MUETTE? JE SAIS QU'ILS N'ONT PAS PEUR D'Y ALLER.

    FUMIER PDS YI REK NIOW RAY NIT GNI SURTOUT CE FRANCAIS ENCAGOULé DE MAME DIARRA
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:39 PM)
    Je crois que notre président est mal conseillé.On n'a rien à voire avec cette guère,les saoudiens défendent que leurs intérêts.Je parle en connaissance de cause cette guère n'est pas à vocation religieuse.S'il vous plait Monsieur le président avant de prendre une telle décision il fallait demander l'avis des citoyens.Je vous estime vraiment mais cette fois-ci je ne suis pas d'accord avec vous.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:42 PM)
    il faut qu"on organise une marche de protestation nous disons Non!!!rendez vous demain devant le palais présidentille il est fou ce mec

     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:47 PM)
    Je pense que Macky Sall est fou il est con il est incompétent il est nul il est impuissant de vrais . Bientôt les bombes vont exploser au senegal a cau de ce con de président par hasard
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:52 PM)
    Une seule question: est ce que une fois L'arabie saoudite ou le yemen a envoyé des soldats pour combattre les rebelles en casamances?

    Comment cela se fait qu'on envoie des soldats pour combattres des rebelles du yement!

    Le plus grave est que la decision est prise contre l'interet de notre nation! Il recevra des sous et ce sera pour son clan!

    Cette guerre nous coutera des soldats morts des les premieres heures de combats!

    Macky doit degager!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:53 PM)
    si le president a envoyé 'armée senegalaise pour la lutte contre le terorisme c'est bien. Mais si derriere sa tete il les a envoyés pour contre le petrole là il a offensé toute une nation. Mais je le dis toujours laisse mouton picer tabaski viendra.
    Auteur

    Major Gendarmerie

    En Mai, 2015 (14:04 PM)
    MERCI PRESIDENT C D L'HONNEUR POUR NOTRE ARMEEE MAIS IL FAUDRA EVITER DY ENVOYER DES MODEL8 SURTOUT GENDARMERIE IL YA LA POUBELLE DUCOLONEL ASSANE BEYE RECRUTEMENT 300000 FRANCS DQG 200000 FRANCS KI RISQUE DY ETRE ENVOYE DONC LE GENERAL GUEYE FAYE EST AVERTI IL NA KA SE MEFIER DES PROPOSITIONS DE CE GRIOT DE CHEIKH SENE KIF KIF AVEC SON POULIN ASSANE BEYE
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:04 PM)
    je deteste ce mec bilahi!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:07 PM)
    je te déteste maky sall! t"es un con
    Auteur

    Fallou

    En Mai, 2015 (14:30 PM)
    on na rien vus avec ce mec au gros ventre il va nou montrer ce kon a jamais vecus dep8 1960 .senegalaise reveiller vous si on fait pas attention on sera enemie numero 1 en afrique jai hote pour mon president par ce ke il tres nul  :ibit:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Sankaré

    En Mai, 2015 (14:32 PM)
    Tenez vous prêt pour la suite. Le Sénégal vient de faire son entrée dans la liste des cibles "terroristes". Ah Macky!!! là où tu nous méne
    Auteur

    Babs

    En Mai, 2015 (14:34 PM)
    Voila ce qui arrive quand on a l'habitude de TENDRE LA MAIN.



    C'est pire que la prostitution



    Guelewaar!!!!!





    Auteur

    Medune De Tap

    En Mai, 2015 (14:35 PM)
    Je m adresse a votre braves parachutistes , ne partais pas , cette guerre n est pas lala votre, vous n êtes pas des mercenaires, votre vie ne s échange pas contre des dollars, maky n'a ka envoyé sa famille au Yémen, ou ses proches, suis un ancien para la vie est belle regarder le camp de thiaroye les politiques se fou des militaires.  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:36 PM)
    c'est bien si ça nous permet après de moderniser notre matériel militaire
    Auteur

    Bounkhatab

    En Mai, 2015 (14:39 PM)
    VIVEMENT 2017, ON LE DEGAGE ET LE PROCHAIN PRESIDENT VA RAMENER NOS ENFANTS AU PAYS.QUEL INCAPABLE CE MACKY SALL.||||
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:52 PM)
    QUE DIEU PROTEGE TOUT ELEMENTS DESIGNER PAR L'ARMEE

     :emoshoot: 
    Auteur

    Sylla_lille

    En Mai, 2015 (14:55 PM)
    La guerre saoudienne contre le Yémen et l’alliance des opportunistes

    Hamdan Al Damiri

    |



    20 avril 2015

    Article en PDF : Enregistrer au format PDF

    Depuis une semaine se déroule devant nos yeux une guerre destructrice menée par l'Arabie saoudite et ses alliés contre un pays voisin, le Yémen. Un pays pauvre...mais important sur le plan géopolitique. Cette guerre vise à détruire les infrastructures du pays et surtout son armée. La plupart des "alliés" sont loin du Yémen. Quel est leur intérêt d'envoyer leurs avions de chasse bombarder le territoire d'un pays contre lequel ils ne sont pas en guerre ? Que cherche réellement l'Arabie saoudite ? Pourquoi cette guerre contre son voisin du Sud ?







    Ces lignes tentent de répondre à deux questions principales mais, auparavant, je souhaite exprimer mon dégoût pour les mensonges diffusés par la plupart des médias. Une nouvelle fois, l’opinion publique est victime d’une manipulation médiatique mensongère. Sans être exhaustive, cette manipulation peut être résumée en plusieurs points :



    1) Les Houthis au Yémen sont-ils chiites et quelle est la vérité historique sur ce point ?







    Les Houthis sont partisans de Zaid Ibn Ali, considéré comme le cinquième imam chez les musulmans chiites et c’est pourquoi, depuis des siècles, ils sont appelés les Zaydites. Une partie des enseignements religieux dans lesquels s’inscrivent leurs convictions se trouve chez les Sunnites. Les Zaydites par exemple ne partagent pas avec les chiites majoritaires ( duodécimains) le grand principe du retour du douzième imam disparu vers 873 (Al-Mahdi). Leur approche sur les 3 premiers Califes qui ont dirigé la communauté musulmane après la mort de prophète Mohammed est différente de celle des chiites musulmans majoritaires, ils ne croient plus au besoin de la présence d’une autorité religieuse chiite pour tous les chiites dans le monde. Pour eux, dans chaque pays, on peut choisir un imam pour la communauté. D’autres points peuvent être avancés pour expliquer que les Zaydites ne sont pas tout à fait des chiites même s’ils partagent avec ceux-ci la croyance de l’importance de la place accordée à la famille d’Ali ( quatrième Calife et cousin de prophète ).



    Le nom Houthis (Zaydites) est très récent dans l’histoire du Yémen. C’est en 2001 que ce nom est utilisé par les médias et il s’agit alors de désigner les partisans de Hussein Badreddin AL-Hoithi. D’autre part, les Zaydites ont gouverné le Yémen à partir de 898. C ’est avec l’arrivée des militaires en 1962 et la création de la république arabe du Yémen, que le pouvoir de l’Imamat des Zaydites a connu sa fin.



    2) les Houthis sont-ils hostiles au régime saoudien et aux monarchies du Golfe parce qu’ils sont alliés de l’Iran ?







    Dans les années 60, l’Egypte de Nasser a envoyé ses troupes au Yémen pour donner un coup de main aux insurgés républicains qui voulaient abattre le régime de l’Imamat dirigé depuis des siècles par les Zaydites. Ce régime était basé sur un système tribal féodal et rétrograde. Les Zaydites (aujourd’hui les Houthis) ont combattu les troupes de Nasser avec l’aide militaire saoudienne, ils étaient les principaux alliés de la monarchie saoudienne contre le nationaliste arabe de Nasser. Oui, pour la monarchie saoudienne, les amis et alliés d’hier sont les ennemis d’aujourd’hui. Les Houthis, quant à eux, n’ont pas changé depuis les années 60 dans leurs croyances religieuses. Les intérêts et les alliances saoudiens ne sont plus les mêmes, c’est bien ça qui change dans les rapports entre les deux parties. Que cherchent les Houthis ? Deux choses : avoir un allié régional et avoir leur place dans un nouveau système politique yéménite. Il faut reconnaitre que, depuis les années 60, les Zaydites (Houthis) et leurs régions sont complètement ignorés et marginalisés par le pouvoir central à Sanaa.



    L’Iran est le seul pays qui leur apporte son soutien pour des raisons sans doute géopolitiques. En tant que puissance régionale importante et montante, l’Iran cherche à s’assurer la présence d’acteurs régionaux à ses côtés et non d’adversaires, c’est une approche politique et pragmatique de sa part.



    3) Le président Mansour Hadi est le seul qui représente la légitimité au Yémen.







    Revenant sur les événements de contestation contre le régime du Président Ali Saleh de 2011 à 2013, l’objectif de cette révolte très populaire dans laquelle les Houthis étaient très mobilisés est de renverser le régime en place depuis 1978. Néanmoins l’Arabie saoudite, sous la bannière du conseil de coopération du Golf (CCG) est intervenue pour proposer de remplacer Ali Saleh par le vice-président ( Mansour Hadi), la durée du mandat étant fixée à 2 ans. Pendant cette période, un dialogue inter-yéménite dirigé par Mansour Hadi doit préparer et mettre en place un autre régime politique dont les bases doivent être acceptées par les différents partis dont Ansarollah (Parti politique des Houthis). L’objectif saoudien est double : d’un côté, éviter l’arrivée au Yémen d’un régime politique hostile à la politique régionale de la monarchie saoudienne et, de l’autre, maintenir ce pays dans le jardin arrière de l’Arabie saoudite sur le plan géopolitique, un peu comme ce fut le cas pendant longtemps de certains pays d’Amérique latine vis à vis des U.S.A.



    Depuis deux ans , les partis yéménites sont en dialogue sur les bases de l’initiative saoudienne sans arriver à un accord. Sur place, les Saoudiens ont mené une politique renforçant leurs alliés comme le président Hadi ,le parti de la réforme ( Section des Frères musulmans au Yémen) et une partie des tribus yéménites. Cette politique de soutien logistique (armes et financements) visait l’affaiblissement des Houthis et d’autres mouvements comme le parti de l’ex-président Ali Saleh. Situation inacceptable pour les Houthis qui les a poussés à prendre le pouvoir par les armes. Ils sont arrivés à contrôler la capital Sanaa mais cette prise de pouvoir ne concernait pas l’ensemble du territoire yéménite. La partie du sud du pays étant restée en dehors de leur contrôle, ils ont projeté de continuer leur avancée territoriale et, depuis lors, les combats n’ont pas cessé contre leurs opposants soutenus par l’Arabie saoudite. L’intervention de l’Arabie et de ses alliés vise à renverser la réalité favorable militairement aux Houthis et à leur principal allié l’ex-président déchu Ali Saleh car ce dernier contrôle encore l’essentiel des unités de l’armée yéménite. Il s’agit donc de créer une nouvelle réalité qui ramène le Yémen sous le contrôle total de la monarchie saoudienne.



    Les alliés de l’Arabie saoudite dans la tempête décisive (nom donné à l’agression saoudienne) sont tous sans exception des alliés hypocrites opportunistes, leurs intérêts sont financiers ou géopolitiques. Pour certains, l’aide financière saoudienne explique leur adhésion, pour d’autres, l’objectif d’une nouvelle alliance régionale large est d’être présents. Ces pays sont La Jordanie, l’Egypte, les Emirats arabes, le Qatar, le Bahreïn, la Turquie, le Pakistan, le Soudan, le Maroc et les différents mouvements de frères musulmans derrière lesquels se trouvent évidement les Etats Unis qui ont affiché leur soutien logistique aux bombardements.



    La guerre au Yémen cache la confrontation entre l’Arabie saoudite et l’Iran, deux pays qui se trouvent chacun dans une alliance régionale différente et qui tentent de renforcer leur influence au Yémen. dont la place géographique Contrôlant le détroit de Bab AL-Mandeb , passage obligé vers le canal de Suez, le Yémen peut menacer le passage d’une partie importante du commerce mondial dont 40% de l’exportation pétrolière des pays du Golf.



    L’offensive saoudienne a permis de mettre en place une alliance composée par des acteurs dont certains ont été en désaccord sur certains dossiers régionaux comme ceux de la Syrie et de l’Irak. Quant au Soudan, la Turquie et le Qatar, ces pays représentent un grand soutien aux groupes islamistes malgré le fait qu’ils ne partagent pas la même approche avec l’Arabie saoudite et l’Egypte vis-à-vis des mouvements islamistes comme les frères musulmans.



    Une autre recomposition régionale et internationale est possible et souhaitée par les Américains. Il s’agirait de repositionner les forces en place dans la région et d’accorder une place au Frères musulmans en créant une alliance plus large. Les Etats Unis ne sont pas hostiles à l’arrivée au pouvoir des mouvements islamistes dits modérés tels que les frères musulmans, comme ils l’ont déjà montré lors des expériences tunisienne et égyptienne. Ils ont échoué en Syrie à renverser le régime du président Assad qu’ils n’ont pas pu abattre malgré tous les soutiens apportés par les pays de la région et les puissances internationales. La défaite amorcée en Irak de l’Etat islamique (Daêch) les amène à revoir de nouveau leur stratégie et ils ont donc besoin d’une grande alliance comme celle qui s’est organisée pour le Yémen et qui serait plus prometteuse pour faire face à l’axe regroupant l’Iran, la Syrie, l’Irak officiel, Hezbollah au Liban et certains organisations palestiniennes.



    La guerre au Yémen, de par la configuration géographique, est une guerre géopolitique. Les Yéménites ont toujours su résister aux envahisseurs, c’est une réalité de l’histoire que la force des pétrodollars des monarchies du golfe ne suffit pas à modifier. L’hésitation saoudienne à lancer une agression terrestre prouve les craintes saoudiennes de se retrouver dans un nouveau brasier régional et ces craintes sont renforcées par l’absence de candidats prêts à mener des troupes au sol.



    Source : Investig’Action
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:00 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:00 PM)
    macki daf niou yap nous les senegales mais sa ce du merd

    .....











    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:24 PM)
    les saoudiens ont demande demande a la cote d'divoire,le mali ,la guinee et la mauritanie d'envoyer des soldats la bas mais tous ont poliment refuse.pourquoi le senegal se sent oblige d'envoye nos gars dans cette merde?
    Auteur

    Babs

    En Mai, 2015 (15:26 PM)
    Vous venez de vous rendre compte que Macky n’est pas un bon “President” LoL



    L’Afrique n’avancera jamais avec les politiciens. Nos dirigeants sont dans la politique pour s’enrichir.

    Les jeunes qui tentent de rejoindre l’Europe ont compris ca , et voila une des raisons ils sont prets a sacrifie leur vie for better future.

    Auteur

    Moustapha

    En Mai, 2015 (15:28 PM)
    Voilà ce que nous enseigne le coran sur la conduite à tenir au sujet des conflits entre deux groupes de croyants: Sourate 49 Les Appartements versets 9 et 10



    Dieu je cherche Ta protection contre le diable lapidé déchu et banni



    9. Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l'un d'eux se rebelle contre l'autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu'à ce qu'il se conforme à l'ordre d'Allah. Puis, s'il s'y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables.



    10. Les croyants ne sont que des frères. établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde.

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:32 PM)
    LANCEZ UNE PÉTITION !!!



    LANCEZ UNE PÉTITION CONTRE CETTE PARTICIPATION ABSURDE DE NOS TROUPES CHEZ CEUX QUI JOUENT AVEC LEURS VIES COMME ON JOUE AUX BILLES !!!



    Vraiment Macky, je t'admirais meme quelque peu, mais là, tu viens de déraper - si cette information est confirmée !

    Auteur

    Manchan

    En Mai, 2015 (15:33 PM)
    Wait and see

    Ils seront pris comme prisonnier.filmes nus,humilies.attaches comme des moutons, et les egorges devant les cameras et poster au monde entire.

    Pour l'arabe,le noir est un esclave et n'a aucun droit ou respect.

    Il doit mourir avant quiconque.

    Et après.bonjour les degats.

    Les terrorristes supporter par l'Iran vont nous "bomber" le derriere a partir de la Gambie .

    Mais c'est quoi cet ignorant de President?

    Mon dieu help us
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:45 PM)
    Avec cette décision, Macky commettrait une faute politique et morale très grave et inexcusable. C'est vrai que ce sont les saoudiens qui financeront nos pauvres soldats (on parle de 2000$ par soldat et par mois) mais qu'en même...Regardons ce qui se passe chez nous, à nos portes (Mali Nigeria etc...). Monsieur le président, ce conflit n'est pas le notre. Que Dieu nous protège des conséquences de mauvaises décisions de nos responsables politiques qui manquent cruellement de hauteur de vue.
    Auteur

    Anonymelune

    En Mai, 2015 (15:45 PM)
    envoyer nos fils mourir en Arabie Saoudite ? il y avait une agression plus honteuse envers nos vrais frères du Mali de meme famille et de meme sang et on est restè comme si de rien n'était portant il y a que cette foutue et inexistante frontière qui nous sépare sinon on est lié par le sang et par l'histoire

    je le reconnais qu'il m'arrive de dire des propos dplacès sur le bambara dès fois je me moque de leur gourmandise tellement ils aiment manger mais je prèfère mille fois que nos soldats meurent en dèfendant nos vrais frères les maliens que de mourir pour ces arabes meme si ils doivent nous donner mille milliards de dollars on n'en veut pas

    Macky Sall un peu de dignitè il est temps il ne faut pas donner raison à Wade que tu es un descendant d'esc......
    Auteur

    Allahdandusenegal

    En Mai, 2015 (15:46 PM)
    Avec cette décision, Macky commettrait une faute politique et morale très grave et inexcusable. C'est vrai que ce sont les saoudiens qui financeront nos pauvres soldats (on parle de 2000$ par soldat et par mois) mais qu'en même...Regardons ce qui se passe chez nous, à nos portes (Mali Nigeria etc...). Monsieur le président, ce conflit n'est pas le notre. Que Dieu nous protège des conséquences de mauvaises décisions de nos responsables politiques qui manquent cruellement de hauteur de vue.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:56 PM)
    vvouloir nous faire croire cette guerre est legitime c'est du n'importe quoi comment peut mourrir pour des gens qui ont toujours considere les noirs comme des exclaves? mais qu'estceque nous arrive est ce une punition divine? pourquoi nos dirigeants se fichent tant de nous? et les leaders de benno qu'est ce qu'ils en pensent?vraiment j'ai honte pour mon pays ce pays magnifique que les politiciens continuent de friponner ou est la societe civil ? malheur aceux qui ballonnent leurs peuples? bravo au peuple magnifique mais vous elisez mal vos dirgeants.

    Auteur

    Anonyme Saabara

    En Mai, 2015 (15:59 PM)
    cette décision hâtive a été parce que 4000 soldats saoudiens ont déserté. Les autorités saoudiennes tentent de maintenir un black out total sur ces désertions massives et Macky envoi nos diambars dans un terrain miné qu'il ne connait et qui est à des centaine de km de notre patrie même le Pakistan et d'autre pays qui est a quelque km refuse de participé a cette guerre. Envoyez 2000 diambars au Yémen c'est les poussé à nager dans une piscine infestait de requin.

    PS:Je comprends l'augmentation de salaire de nos officiers

    Un singe bien dressé et entraîné ferai mieux que Macky Sall
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:16 PM)
    l esprit de sacrifice ,nous ne l avons pas. nous preferons croire ceux qui nous disent qu on est en voie de developpement, alors que nous savons pertinemment que nous sommes en voie de disparition. dans ce contexte ne serait il pas plus intelligent de nous sacrifier ,de serrer la ceinture, d economiser,et de miser sur les generations futures tout en leurs leguant un etat juste plutot que de vendre notre ame aux naars ? mais non nous preferons toujours sacrifier les enfants des autres, et laisser les notre aux etats unies,entrain de se la couler douce.

    la vraie question c est va ton laisser lekhou sacrifier nos soldats ou va ton se sacrifier pour qu on ne les sacrifie pas a nos geolier de toujours? :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:20 PM)
    Je sais meme pas quoi dire tellement decu de Macky Sall ! :sunugaal: 
    Auteur

    Bine Ak Fitt

    En Mai, 2015 (16:20 PM)
    HONTE HONTE HONTE à vous Macky SALL.. Vous devriez rendre compte au peuple sénégalais de cet acte de haute trahison après votre mandat. Êtes vous réellement informé de ce qui se passe au Yémen? Savez vous que les puissantes armées russes et chinoises sont aux côtés de l'Iran? le petit sénégal que nous sommes, pouvons nous faire face à ces puissances militaires? Combien de vies de nos diambars seront sacrifiés pour les saoudiens? Vous n'avez pas pipé mots ou actes pour soutenir nos frères africains du Cameroun, Niger, Tchad contre Boko Haram, et voilà que vous envoyez lez fils du Sénégal à l'autre bout du monde... Vous êtes naïfs de croire aux promesses de ces saoudiens qui n'ont aucun respect des noirs... Vous ferez payer au Sénégal cette lourde absurdité dans le futur
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:21 PM)
    Ne soyez pas surpris que les rebelles Yéménites ou Iraniens se vengent et apportent une riposte en plein cœur de Dakar. Votre capitale est fragile et offre mille possibilités de faire un massacre, facilement. Vous n'avez ni les moyens ni les capacités de faire face à des terroristes déterminés. Puis, votre président devait vous dire combien de temps cela prendrait. Il doit donner un deadline pour dire qu'à partir de telle date, les soldats vont revenir chez vous. Enfin, c'est la plus grosse erreur politique que le Sénégal va prendre. Réfléchissez avant de vous engager dans cette fourmilière. Descendez dans les rues si nécessaire, que les militaires désobéissent s'il le faut, pour la bonne cause. Ils resteraient républicains et donneraient enfin un signal au politique que leurs mots comptent chez vous.

    Un ami blanc du Sénégal dont la femme est sénégalaise.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:27 PM)
    Ki goordjiguen bou mack la :looney: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:31 PM)
    Les militaires n'ont qu'à refuser de partir déjà ils seront pas en sécurité et il risque des représailles au sénégal ce conflit c'est pas le probleme du :sunugaal: Ce macky que des conneries :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:31 PM)
    il faut arreter ce fou avant qu il ne soit trop tard, deja l iran avait fait passer des armes en casamance sans raisons, imaginez ce que ca va donner s ils ont un motif ? la seule solution c est la revolution, fight the power

    dont touch my soldiers
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:34 PM)
    vous liberez des militaires alors k vous navez pas defectif les militaires sont des grand monsieur et vous n les respecté pas car l député ou l ministre est mieu payé k l militaire alors kil est plus en danger k vous.jamais l fils dun politicien ou magistrat rentre dans larmée vous pensez k vous etes plus malin  :emoshoot:  :fbhang:  :jumpy2:  :roadrunner:  :emoshoot: putinnnnnnnnn ouvrons nos yeux larmée c de la framaconerie

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:42 PM)
    A vous le President Macky sall ,si vous envoyez nos troupes en arabie seoudite, ce sera un acte de trahison au peuple senegalais , car vous exposez le Senegal a des attaques terroristes et que nos soldats seront consideres comme des chaires a cannon. Il faut bien mediter et prendre en consideration ce que le GENERAL Mansour seck a dit a propos des consequences nefastes qu'engendrent une telle intervention
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:46 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:50 PM)
    on risque d'avoir encore des "diambars morts" les orphelins de la guerre d'irak et les mamans ont eu le reste de leur vie traumatisée et très dur pour s'en sortir
    Auteur

    Liiloumoudone ??

    En Mai, 2015 (17:18 PM)
    Mais ce n'est possible ! J’étais 110% MACKY, maintenant je ne veux plus le voir en photo.

    C'est une BOURDE HISTORIQUE MONUMENTALE qu'il est entrain de commettre.

    Que DIEU lui vienne en aide pour se ressaisir .
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (17:27 PM)
    La crise s’aggrave de jour en jour au Yémen, qui voit ses ambassades étrangères fermer les unes après les autres, sans qu’aucun compromis politique ne semble émerger.



    L’Arabie Saoudite a décidé vendredi d’évacuer ses diplomates à Sanaa et de suspendre les activités de son ambassade en raison de la détérioration de la situation dans la capitale contrôlée par la milice chiites Houthis, rapporte l’AFP. Le royaume saoudien, voisin du Yémen avec lequel il partage une longue frontière, est le premier pays arabe à annoncer l’évacuation de son ambassade à Sanaa. Cette décision fait suite aux fermetures temporaires, ce mois-ci, des ambassades des Etats-Unis, de la France et le Royaume-Uni, suivis par l’Allemagne et l’Italie.



    Jeudi, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a carrément lancé : «Nous assistons à l’effondrement du Yémen», lançant devant le Conseil de sécurité un appel à agir pour éviter que ce pays ne plonge encore davantage dans le chaos. M. Ban a rappelé les «défis» auxquels fait face ce pays de la péninsule arabique : «une crise politique dangereuse», des «tensions sécessionnistes croissantes dans le Sud» et «une grave crise humanitaire» qui touche désormais 16 millions de personnes. Il a rappelé que cette crise menaçait «la paix et la sécurité régionale et internationale» CELA NE NOUS CONSERNE PAS PLANIFICATEURS ET CONQUERANDS LES AFRICAIS RESTE NEUTRE FINHM1 :taala_sylla: 
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (17:30 PM)
    LE CHAOS BÉNÉFICIE À AQPA

    Depuis lors, le climat de guerre civile qui règne depuis 2011 dans le pays, a dégénéré en crise régionale, voir internationale. En effet, comme l’avait souligné le chef de la diplomatie saoudienne, le prince Saoud al Faiçal, dès octobre, les violences au Yémen menacent «la stabilité et la sécurité au niveau régional mais aussi international». Sans compter que le contexte bénéficie à la branche la plus puissante d'Al-Qaïda, Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa, né de la fusion en 2009 des branches saoudienne et yéménite d'Al-Qaïda), qui a revendiqué les attentats contre «Charlie Hebdo».



    Depuis le début de l’année, les Houthis, qui s’estiment lésés par le pouvoir central, comme l’explique Dider Billion de l’Iris, tentent de se positionner (géographiquement et stratégiquement) en vue de la création de l’Etat fédéral qui se dessine. Dans le détail, ils étaient en désaccord avec le découpage en six provinces prévu par le président Hadi –ils préféreraient que le pays soit divisé en deux comme avant la réunification de 1990. Dans les années 50, cette minorité dirigeait le Yémen du Nord, sous la forme d'un imamat, un régime théocratique dans lequel pouvoirs spirituel et politique sont dictés par les imams SOUTENOS NOS SOLDATS CITOYENS IL Y A PAS DE MANDAT DE L ONU POUR ENVOI DE SOLDAT SENEGALAIS AU YEMEN CE LA NE NOUS CONSERNE PAS RIGUELS PROCUONS FIN HM1 :taala_sylla: 
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (17:36 PM)
    La Guerre Cosmique entre Rigel et Procyon

    Communication du messager Khyla de Procyon :

    Depuis plusieurs milliers d'années, il existe une Grande Guerre dans le cosmos qui oppose l'Alliance Interdimensionnelle des Mondes Libres et l'Alliance Impériale des Mondes (auto)Vertueux. Les principaux peuples en rivalité dans cette guerre et qui sont aussi présents dans notre système solaire sont les Grands Blonds et les Petits Gris. Ces deux races sont aujourd'hui très différentes mais dans les temps reculés elles ne formaient qu'un seul peuple habitant une planète tournant autour de l'étoile Rigel (Constellation d'Orion). Tous les Rigeliens étaient blonds. A cette époque prospère, Rigel était un vaste empire qui avait été la source d'un ensemencement considérable à travers les galaxies. Quand la Grande Guerre commença, une colonie rigelienne était déjà installée sur une planète orbitant autour de l'étoile Procyon, située devant Sirius dans la Constellation du Grand Chien. En fait, la Grande Guerre débuta par une guerre civile entre les Rigeliens sur Rigel. Dans sa phase planétaire, cette guerre mondiale dura l'équivalent de 3 siècles terrestres. Elle s'acheva avec une guerre nucléaire totale et seul un petit groupe de Rigeliens put s'enfuir de la planète avant l'explosion nucléaire en ayant construit clandestinement des vaisseaux civils (ce qui était difficile car tous les vaisseaux appartenaient à l'armée).

    EN TANT QUE VEGA APPELLE A NOS ALLIERS ATLANTES ET LE CONSEILLES DE SIRIUS DE L AIDE 9/05/2015 A L AUBE MERCI DE VENIR ME CHERCHER LE PHARAON HM1 fin hm1 :taala_sylla: 
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (17:53 PM)
    Près de 40 kg (88 livres) de composés d’uranium ont été conservés à l’Université de Mossoul, l’ambassadeur irakien à l’ONU, Mohamed Ali Alhakim, l’a déclaré au Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon dans une lettre en date du 8 Juillet, obtenue par Reuters mercredi.



    « Les groupes terroristes ont pris le contrôle des matières nucléaires sur des sites qui ne sont désormais plus sous le contrôle de l’état, » a écrit Alhakim, ajoutant que ces matières « peuvent être utilisées dans la fabrication d’armes de destruction massive. »L’ambassadeur irakien a déclaré aux Nations Unies cette semaine que les terroristes de l’EIIL ont saisi 40 kilos d’uranium à l’Université de Mossoul Hezbollah : Les états du Golfe vont regretter d’avoir financé l’EIIL Selon l’Onu, le terrorisme se finance en Afrique de l’Ouest fin hm1 :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:06 PM)
    Au 38ème jour de l’agression saoudo-américaine contre le Yémen, l’armée yéménite et les forces révolutionnaires d’Ansarullah ont infligé une défaite cuisante à la marine saoudienne dans son offensive contre la ville portuaire d’Aden. Plus de 50 navires participaient à cette agression, la 2ème depuis quelques jours.



    Les forces yéménites ont réussi à détruire plusieurs navires, tuant et blessant les soldats à bord, a précisé une source yéménite citée par la chaine iranienne arabophone AlAlam.



    Et d’ajouter : un des navires a été saisi avec les soldats à bord.
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (18:06 PM)
    L’Arabie Saoudite construit un ‘Grand Mur’ de 1000 kilomètres pour se protéger de l’EIIL

    Quand une équipe de pilleurs de l’Etat Islamique en Irak et au Levant a attaqué un poste-frontière la semaine dernière, ce n’était pas juste une attaque banale contre un avant poste dans le désert.



    Les djihadistes ont lancé un assaut contre le nouvel effort de très haute taille de l’Arabie saoudite afin de s’isoler du chaos engloutissant ses voisins.



    Les Saoudiens construisent un « Grand Mur » long de 1000 km – combiné avec des barbelées et des tranchées – pour séparer le pays du nord de l’Irak AVEZ VOUS VU CE QUI SE PASSE EN LIBYE OU EST SARKO ET CES ALLIERS LE SENEGAL NE METTEZ PAS LES PIEDS AUX MOYEN ORIENT CELA VA SE EXPORTER SUR TOUS AFRIQUE ET OUI YANAMARE OU M23 LES CITOYENS LISEZ LES JOURNAUX MOYEN ORIENT VOUS COMPRENDREZ RENSEIGNEZ VOUS BIEN CE QUI SE PASSE AUX MOYEN ORIENT LE SENEGAL EST SUR EMERGEANCES CAUSE 7PLATEFORMES SONT AU LARGES DE NOS COTES SENEGALAISE PRENEZ LES BATEAUX ET VOIYEZ CE QUI SE PASSE AU DES COTES DU SENEGAL ENERGIES PETROLES ET GAZS SENEGAL les libanais cargaisons d armes ce bateau parti de liban et ces contenaires froduleux venant du moyen orient citoyens manifester contre nos soldat pour l envoi des soldats senegalais moyens orient  :sunugaal:  :taala_sylla: fin hm1
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (18:14 PM)
    C EST PAS LE PRESIDENT QUI A DESIDER CETTE ENVOI ON OBLIGE POUR CAUSE SONT FILS EST EN OTAGE ALORS IL OBEIT A CE GOUVERNEMENT DE L OMBRE LE COEUR DU VATICAN LES EXTRATERRESTRES HOMO CAPENSIS POUR KAREN HUDES EMPLOYER DE LA BANQUE MONDIAL AVOIR ETAIT VIREZ POUR DENONCER CE GOUVERNEMENT DE L OMBRE DANS LE VATICAN fin hm1 :sunugaal:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (18:37 PM)
    Eisenhower a rencontré des extraterrestres à trois reprises Aujourd’hui un dossier et pas des moindre est revenu montrer le bout de son nez, pour le plus grand plaisir des chercheurs de vérité. La rencontre entre le président américains Eisenhower et des extraterrestres En février 2010, Laura Magdalene Eisenhower, arrière petite fille du Président "Ike" Eisenhower, révèle pour la première fois qu'elle a été invitée, en 2006 et 2007, à rejoindre une colonie clandestine US sur Mars... affirmation que la majorité du monde rationaliste a rejeté logiquement tant ces révélations apparaissent énormes dans un monde où la couleur des cheveux d'une star du foot est considérée comme une information de valeur... mais il y a aussi un adage qui dit que plus c'est énorme, plus ça a des chances de passer... donc où est la frontière entre le possible et l'impossible devant les secrets d'Etats Ils parlent aussi d'au moins quatre groupes aliens différents impliqués dans la réunions : Les « Nordiques », les aliens Gris, un groupe humanoïde avec certains d'au moins 9 pieds de hauteur et une race qui serait de nature reptilienne.

    Light croit que le président Eisenhower avait l'intention de faire " une déclaration officielle pour le pays " environ un mois après que sa lettre ait été écrite. mais comme nous le savons, aucune annonce n'a été faite.

    En savoir plus sur accord secret avec ces extraterrestres manipulations genetiques des humains contres technologies et ces extraterrestres ont infiltrer tous les gouvernements prie en otages mais hm1 a contacter ces ancetres des etoiles les atlantes les vegas etc................................ et alliers des etoiles pour de l aide merci de nous aidez a neutraliser les armes emp nucleaire JOHN Moore le souligne, la seule raison pour laquelle ils seraient obligés de travailler sans aucun contact avec les quartiers généraux est si il n’y aurait PAS de contact ce qui signifie qu’une possible attaque EMP pourrait annihiler les communications tous appareils electriques pour edouard snowden etc........................merci pour info fin hm1 :sunugaal:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (18:46 PM)
    QUEL GOUVERNEMENT cracherait sur 11240 milliards de FCFA de don étalé sur trois ans ? Selon la lettre du Continent, une avance de 1440 milliards de CFA aurait été encaissée par le Sénégal depuis plus de dix jours, et une prime allant 1 à 2 millions selon le grade sera octroyée à nos diambars fin hm1 :sunugaal:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme Revolte

    En Mai, 2015 (19:12 PM)
    On à rien à faire là-bas, les arabes sont les fossoyeurs de peuples, ils entrainent les nègres dans leur division.. Maintenant , que l'on ne s' étonne des conséquences.. MAcky est un faible, qui n'a aucune envergure... Pauvre Sénégal...
    Auteur

    Commando 2

    En Mai, 2015 (19:47 PM)
    Seulement qu'on s'est jamais oppose quand le petrodallar ruisselait vers nos tresors publics. C'es cela qui m'etonne. Ne devons-nous pas rendre la monnaie en etant unpeu solidaire jusqu'au bout. Muy neex nga noppi, mu naxar nga bega daw, :)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:54 PM)
    n'est ce pas lui qui disait qu'on pouvait pas envoyer beaucoup d'homme au mali car fallait maintenir l'intégrité de notre territoire, aujourd'hui il nous prive de 2000 alors que le Mali en a eu que 500 ou 600. qu'est ce qu'il à fait quand les autres se battaient contre boko haram un probléme qui concerne toute l'Afrique. aujourd'hui il intervient dans un conflit à des millié de km de nos frontière qui n'a aucun rapport avec nous.  :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonymeapatride

    En Mai, 2015 (20:02 PM)
    Cette dicision est tres mauvaise pour le pays.je me demande si le president a des conseillers.

    Une decision si importante doit etre prise avec beaucoup de tacte et de

    retenue.

    Aller se faire tuer dans le pays des arabes ne m'enchante pas vraiment.

    President une fois enconre vous avez pris une decision hative sans reflexion comme le cas sur l'instauration du visa ou l'augmentation du loyer.De grace il faut murir les decisions avant de les prendre.Wa salaam.
    Auteur

    Mettina

    En Mai, 2015 (20:58 PM)


    arabi saoudi 30 milion de abitan lan senegal 13 milion nioom man nan envoyer ndakh barinan trop mch mais senegal dogou nassi lou khamni yallah nasi gen ak dieum abdou diouff geeur 90 entre kuwait et irak apre irak dafa dieul ay arme diokh mouritanie pour mo geeur ak senegal te bobou ba 99 soldat senegalais dee naniou si manam nia demon ken dellou si woll legui kuwait qatar umarat oman ken si nioom envoyer wol ay minitair senegal reew bo ndawla amoul doole te diamm lan kham yallah dougal ngi fi guiss petrol ligan niou niann yallah mousatalko si diam mais lii mom dalol hell te woroul ndakh naar yi lilen djikk djigouno

    m6 :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    La Vrité Rien Que La Verité

    En Mai, 2015 (21:07 PM)
    je prefere k'on viens en aide les pays voisins ke d'aller se faire massacré et puis le militaire accepte tout odre sans murmuré car mon grand frere militaire depuis plus de 5ans ne peu obtenir un sallaire de 100.000fr un adulte un soutient de famille imaginé aujourdui toute militaire veus partir en mission car son maigre salaire ne peux meme pas lui acheter des habits c grave et honteux son excellence le president de la republique mrs le generale des armee est ce que si vous dormez vous avez la conscience trankil car tous les pays voisins leurs soldats touchent plus de 100.000fr cfa c honteux pour l'armee senegalais tres honteux et maintenant qu'est ce que les soldats font se sacrifiés leurs ames pour les missions juste pour aider leurs familles president exusez moi mais c pas bien aides les svp svp svp svp svp bonne comprehension

     :emoshoot:  :sunugaal:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme Citoyensn

    En Mai, 2015 (21:36 PM)
    Ces autorités déçoivent de plus en plus les sénégalais. Qu'est-ce- que nos soldats vont faire dans cette guerre des arabes. Le gouvernement essaie de tromper les populations en affirmant que nos diambars y vont pour protéger des lieux de culte.Quelle honte pour les saoudiens si ils sont incapables de sécuriser les lieux saints? Pour moi nos autorités nous mentent, ils jouent sur la sensibilité religieuse des musulmans. L'Arabie Saoudite n'est pas un pays ami du Sénégal contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes. Ces arabes sont mauvais ils prennent les noirs comme des esclaves.Ils ne sont pas des modèles, des références. pourquoi des sénégalais vont-ils protéger les biens des saoudiens alors qu'ils ont une armées? Toute guerre n'est-elle pas une défense d’intérêts particuliers. JE SUIS CONTRE CETTE DÉCISION; Tout le peuple doit sortir manifester pour marquer leur désaccord
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (00:23 AM)
    NOUS AVIONS DIT TOUT SAUF WADE MAIS PLUTOT QUE MACKY LA POISSE JE PREFERE 100 WADE
    Auteur

    Anonymele Savant Parmis Vous

    En Mai, 2015 (01:19 AM)
    que fait la souris dans la bataille de 6 elephants nos soldats seront de cibles faciles les saoudiens les us et la france ont perdu toute leur autonomie dans ce coins du monde controle par la russie la chine et l iran cette coalision qui defend leur dernier intret ne laisseront point faire l autre camp les russ ont reussi a surmonter l armement us surtout les plan avec s 300 s 400 la chine q r et ces missiles teleguides et le brave l iran avec les sahabs 3 sahabs 4 les fadjr des milliers dengiens volants tres sophestiques plus le commandement des experts iranien l iranqui a investi pour notre pays une usine de montage de voiture et des centaines de milliardspour les hautes tentions donc maky devait etre neutre pour ce reglement de conte chito sonite qui melent l iran et l arabie saoudite dans cette guerre au yemen et pour couper le tete de pont strategique de l arabique donc il faut mintenir nos 2000 soldats pour qu ils n aillent plus



    Auteur

    Sat

    En Mai, 2015 (11:28 AM)
    Si le Sénégal était envahi par des groupes hostiles à la démocratie, il est clair que tous ces haut parleurs, qui parlent de repenser la vocation militaire des armées, allaient subitement s'organiser pour devenir physiquement inaptes jusqu'à l'accalmie et la fin des combats. Nous avons une armée vouée à la protection du sanctuaire national, une armée de professionnels, une armée de combattants, et non de faux braves bons pour chanter à la claire fontaine.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:43 AM)
    Le Président Macky Sall est un grand et pieux homme kou Yala tale kene meunouco fey.

    Il l'a fait pour la protection de la Caba où repose le prophéte Mohamed (paix et salut sur lui).

    Le pére du président de son vivant a beaucoup oeuvré pour l'Islam donc rien n'est hasard. Donc ce que son fils est devenu est une récompense divine.
    Auteur

    Baby

    En Mai, 2015 (12:39 PM)
    ARTUR a raison RICHARD Toll qui est en face de la MAURITANIE et qui regorge 8000travailleurs et leurs famille + L'unique usine qui fournit le sucre au SENEGAL sera le premier cible des térroristes.Je suis à Richard Toll je demande qu'un escadron soit vite envoyer dans cette localite.

    Peuple senegalais meurtri par le regime incapable de MAKY,avec l'insécurité qui s'évit et décriés par le monde rural qui sont victimes de vols récurrents,la casamence et ses rebelles

    les jambars ont vraiment de quoi faire au lieu de les faire égorger par ces belligérants.

    MAKY est le boy scoot à FRANçOIS hollande qui biens vendu ses armes à l'ARABIE SAOUDITE pour que les JAMBARS de MAKY soit le rampart.PEUPLE SENEGALAIS organisons une GRANDE marche de contestation.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:41 PM)
    Auteur

    94/3

    En Mai, 2015 (13:49 PM)
    IL YA DEUX FACE POUR CE ENVOIE LA PREMIERE C EST QUE UNE MISION EST UNE MISSION YEMEN OU SOUDAN LE SOLDAT GAGNERA EN EXPERIENCE EN FINANCE ET EN MATERIEL .L AUTRE FACE C EST LA COMPLEXITEE DE CETTE GUERRE QUI A MON AVIS NE DEVRAI PAS NOUS CONCERNE :emoshoot: CAR LES ISLAMISTES NE PARDONNE RIEN ET NE NOUS ATTAQUE PAS DONC ON EST PAS MENANCER C EST PAS UNE MISSION DE MAINTIEN DE PAIX MAIS DE PARTISANS ET CA RISQUE DE PETER CHEZ NOUS SAUVEZ VOUS  :frustre:  CECI EST UN PACTE AVEC LE DIABLE ET NOUS SENEGALAIS ON LAISSE TROP FAIRE ET LES POTS VONT CASSER :taz-smile:  :emoshoot:  :frustre:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:37 PM)
    une décision de va t"en en guerre prise

    c est le nombre de slds que je trouve bizarre

    nous sommes vendus aux petro dollards
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:44 AM)
    Pendant que vos voisin au mali en Cote d'ivoire ont besoin de soutient, c'est stupid esclave se meler du problemes de ces arabes qui se foutent de leur gueules de negre, pour ces arabes que vous adorer comme des dieu au nom de l'islam vous n'ete que des Abid, esclaves :fbhang: 
    Auteur

    Alphaone

    En Mai, 2015 (11:10 AM)
    Des blindés spécialement modifiés pour cette opération (1 marche avant et 5 marches arrière)
    Auteur

    Lt4

    En Mai, 2015 (13:37 PM)
    On ne peut pas être plus royaliste que le roi.

    Si la décision est prise et que les principaux concernés se disent prêts mais où est le problème?

    Sachez que ce n'est pas une exigence mais plutôt une question de volonté.

    Même si on augmenté le nombre de missionnaires, la demande sera supérieure à l'offre.

    Bon courage à nos vaillants militaires! Allez et retournez sain et sauf.

     :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:06 PM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR